Puis de dérive Challenger Bravo

Bonjour à tous
En vu de l achat d'un voilier Challenger Bravo j'ai effectué la visite a quai et mon attention c'est particulièrement porté sur le puit de dérive qui était rempli d'eau je suis resté septique quant le propriétaire ma dis que c'était normal et du a la ligne de flottaison.
Ya t'il quelqu'un qui puisse m éclairer sur ce sujet merci par avance.

L'équipage
20 sept. 2020
20 sept. 2020
0

Tout puit de dérive est rempli de l'eau dans laquelle flotte la coque jusqu'au niveau de la ligne de flottaison. Certains puits remontent assez haut pour pouvoir être ouverts à flot pour vérification et entretien à flot, mais ce n'est pas la majorité, hélas (dans ce cas il est vital de s'assurer de la fermeture parfaite de l'accès au puit). Il faut alors obligatoirement sortir le bateau pour intervenir sur le puit, la dérive et son mécanisme. Si dérive pivotante, pour travailler sur l'axe de dérive situé très bas, la sortie du bateau est obligatoire. Souvent le puit est tellement étroit que son entretien est difficile sans sortir la dérive. Certains puits de dérive remontent et s'ouvrent au niveau du pont. On y introduit alors souvent une dérive sabre qui coulisse. Leur étroitesse rend difficile l'entretien du puit. L'ouverture inférieure large perturbe l'hydrodynamique. Il peut donc exister des lèvres qui améliorent mais compliquent un peu plus l'entretien.


20 sept. 2020
0

Peut-être que le puits de dérive fuit. Tu peux essayer de le remplir avec un seau ou une écope pour vérifier qu'il est bien étanche.


20 sept. 2020
0

Ok ça marche rien de grave en sommes merci pour vos réponses je vérifierai l'étanchéité et plus en détail en sortant le bateau de l eau si je l achète.


20 sept. 2020
0

Sur le challenger bravo le puit est ouvert en haut, un cache permet d’accéder au vérin et faire un entretien sommaire sur la vis commandée par un winch.
Il est normal de voir l’eau de mer à hauteur de la ligne de flottaison.
Si il y avait fuite le carré serait inondé ! Étant en dessous de la ligne de flottaison.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

mars 2021