Protéger l'intérieur d'une quille en acier

Propriétaire d'un bateau en acier de 30 ans, je voudrais mettre dans le fond de la quille un produit liquide qui empêcherait ou diminuerait la corrosion. J'ai eu de sérieux problèmes il y a 2 ans dans le bas de la quille (tôle de bordé de 4 mm), qui s'est oxydée par l'intérieur et a percé le bas de la quille, heureusement à sec et qui est inaccessible (lest en plomb coulé). J'ai du faire reborder par l'extérieur avec une autre tôle. J'ai lu sur un site du voilier quasar qu'il existait une huile vendu par shell, Ensix SX, utilisée dans les fonds de péniches, mais je ne sais pas ou m'en procurer. Quelqu'un a-t-il une solution ou un produit à proposer ? Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
22 fév. 2014
22 fév. 2014
0

Prends de l'huile de vidange

22 fév. 2014
23 fév. 2014
0

Merci bill56 pour les caractéristiques du produit. Aurais tu une idée pour en acheter ou un produit équivalent ? La southern lub ne doit pas vendre aux particuliers.

23 fév. 2014
0

Tout d'abord depuis 1983 il est interdit de mettre des huiles ainsi dans des quilles ou safran ,car risque de pollution...

car contre il y plus simple : la rouille a besoin d'oxygene donc il faut l'étouffer ... pour celà tu soude un couvercle étanche ...plus de probleme de rouille à l'interieur

23 fév. 2014
0

Je pense avoir étanché la quille en fixant sur ses différents compartiments des plaques en tôle vissées avec un joint , mais il reste beaucoup d'espace au dessus du lest. Ceci n'a pas empêché mes problèmes de corrosion. Ces plaques ne sont pas soudées , il est possible quoiqu'improbable que ce ne soit pas étanche, puisque dans les 15 premières années du bateau, le fuel suivant le plan de l'architecte en 1977 se trouvait dans cette quille et je n'ai pas constaté de fuites. J'ai maintenant un réservoir inox pour stocker le fuel. Le peak avant par contre est lui entièrement soudé, toujours suivant le plan de l'architecte et je n'ai pas constaté de corrosion. Je sors de travaux de soudures et c'est toujours le bazar pour les réaliser : démontage, meulage, peinture...

23 fév. 2014
0

couler du goudron à l'intérieur ?

23 fév. 2014
0

Je n'aime pas trop cette solution car en cas de reprise de soudage sur la quille, le goudron rendrait cette opération difficile.

23 fév. 2014
0

Et couler du ciment ?

23 fév. 2014
0

Je pense que le problème serait le même car l'humidité s'infiltrerait entre le bordé en tôle et le ciment.

23 fév. 2014
0

Dans les quilles des voiliers en acier, on met souvent le gazole qui empêche donc la corrosion.
Mais, de l'eau douce ou salée, peut se retrouver sous le gazole plus léger donc en bas de la quille, ce qui entraine une lente corrosion..L'eau provient surtout de la condensation de l'air dans la quille.
Sur mon chatam de 35 ans , le lest est en grenaille de fonte et un peu de plomb; j'ai laissé libre le dernier compartiment à l'arrière de la quille pour pouvoir vidanger l'eau éventuelle avec un tuyau descendant jusqu'au fond. Je vérifie (presque) tous les ans. Le haut de quille est étanche (+ tuyaux avec vannes).
Comme cela, pas de problème...

23 fév. 2014
0

J'avais au départ comme toi le fuel dans la quille que j'ai enlevé pour des problémes que j'avais avec la pompe du moteur. Je n'ai malheureusement pas de point bas dans la quille.

24 fév. 2014
0

En effet, avec le fuel dans la quille, j'ai un petit réservoir en charge (20l) que je remplis avec une pompe manuelle Japy. Dans ton cas, il faudrait une quille bien étanche, ce qui évitera je pense , comme calypso, l'oxydation intérieure.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021