Protéger le Génois du frottement contre le balcon

Bonjour,

Tout est dans le titre, comme beaucoup il y a un balcon AV sur mon bateau et... le Génois frotte dessus à certaines allures. Avez vous des solutions pour éviter/limiter le frottement à part changer de cap :non:

J'ai cru entre-apercevoir des espèces de "roues" en PVC sur certains bateaux (notamment sur les filières) mais est-ce leur fonction ? Je ne le sais pas...

L'équipage
27 oct. 2012
27 oct. 201216 juin 2020

J'ai essayé les roues, c'est assez nul, elles glissent en fuyant les zones de frottement. J'ai donc posé du tube électrique en PVC sur les filières, il en existe en blanc relativement esthétique et qui tient assez bien aux UV.
Ça protège la bordure des voiles des filières, mais pas du balcon : en principe le balcon est de l'inox lisse peu agressif, il donne seulement du noircissement à l'usage : contre ça j'ai fait mettre une bande de protection sur mon solent.

28 oct. 201228 oct. 2012

Il est possible de bloquer le débattement latéral en mettant des colliers sur les filières de part et d'autre de chaque roue...

27 oct. 2012

j'ai rabaissé les filières sur l'avant ;
et ça passe à raz du balcon sur mon canote....

28 oct. 2012

Pour eviter que les roulettes ne glissent sur les filieres, il faut faire une petite surliure sur la dite filiere avec une garcette de 3 mm. Je pense que depassant au dessus des chandeliers elles protegent mieux que les tubes PVC.
Jean-Charles

28 oct. 2012

Donc les roulettes servent bien à "ça" :-) Le tube d'IRL est une bonne idée aussi, d'autant plus pour le balcon et lui aussi on peut le bloquer avec une surliure.
Mon balcon est effectivement en Inox non agressif et la voile qui n'a que quelques heures de vol est déjà bien noire sur la zone de frottement. J'attends qu'elle soit complètement marquée pour la faire renforcer par le voilier, mais en attendant je réfléchis aussi à la cause (faire de la voile :o)

28 oct. 2012

possibilité de coller de la toile de renfort sur les zones concernées, cela est très courant sur les voiliers typés régate.

28 oct. 2012

J'ai cousu une sangle de chaque coté sur la bordure a l'endroit ou ca rague.
J'ai abandonné les roues elles ont cassé au bout de 2 ans a cause des UV
@+
Alain

28 oct. 2012

J'utilise aussi des rondelles anti-ragage, bloquées latéralement par 2 "surliures" en grey tape. Ces rondelles ont une bonne douzaine d'années de bons et loyaux services.

28 oct. 2012

Une bande de cuir cousue sur la moitié de la bordure sera à toites épreuves.

28 oct. 2012

Itou GRIBOU25.

Sauf que le gainage cuir genre Botalo est lacé sur les barres d'inox?.. Ça le fait donc pour toutes les voiles d'avant... Et pis l'hiver c'est moins froid au toucher, si on laisse la gaine à poste...

On peut confectionner le gainage soi même, juste acheter le cuir (au bourrelier du marché) et l'emporte pièce pour les trous de laçage... :pecheur: ;-)

A Tréguier un bourrelier artisant m'a confectionné un sac de pied photo sur mesure tout cuir de luxe: 84cm de long sur 13 cm de diamètre intérieur rabat roulable, rivets mahousses en cuivre, sangle de portage, doublé mousse intérieur pour 100 Euros. Un peu lourd mais... Klâss!

28 oct. 2012

J'utilise deux roulettes de chaque coté bloquée par un petit morceau de tube fendu utilisé pour gainer la bas des haubans.
En mettant deux roulettes (une à la jonction balcon-filière et une autre 50 cm plus loin), il n'y a plus de ragage du génois.
Et bien sûr en protectionsur le génois, un adhésif en insigna sur la voile des deux cotés changé tous les ans.
JP

27 mai 2022

Petit déterrage de post ! ;-) L'insigna, tu le mets tout le long de la bordure de chaque côté ? Est-ce qu'on peut faire ça avec la GV aussi au niveau des barres de flèches ? Ca tient dans le temps ?

28 oct. 2012

Bonjour, j'avais bricolé cela sur le Fandango
Gilles

28 oct. 2012

Le balcon est lisse mais c'est au niveau des laisons que cela risquer d'accrocher les roulettes sont efficaces si elles tournent bien chez moi le trou central a du être agrandi

29 oct. 2012

Rehausser le point de drisse sur le mât de la hauteur du balcon, et rajouter au point d'amure une sangle ou une chaîne de longueur égale, et le tour et joué. La bordure inférieure du foc passe au ras du balcon, et cela devient un plaisir!.
C'est vrai que voir "raguer" le foc sur le balcon à longueur de journée, même si ça "nettoie" l'inox, c'est une chose qui m'était devenue insupportable!.

29 oct. 2012

Remonter me point d' amure pour un tourmentin, oui bien sûr !
Mais pour un génois...!!! ???

29 oct. 2012

@tafarabo
Et quand le point de drisse est au maxi de l'étai, on rallonge le mât ?? :heu:

30 oct. 2012

Eh oui, si le point de drisse est en haut du mât, il n'y a en effet plus grand-chose à faire ...... Sauf peut-être supprimer le balcon Avant, ou une laize inférieure du foc

29 oct. 2012

Bonjour,
Je suis d'accord avec tafarabo, une estrope entre le point d'amure et le pont et c'est gagné. Je précise que moi je n'ai pas d'enrouleur.
Je n'ai pas encore vue de bateau ou il n'y avait pas la place de réhausser un peu le génois.

29 oct. 2012

La plus part des bateaux avec enrouleurs ont le génois au maximum de la hauteur. L'émerillon est pratiquement en haut de l'étai. Sinon c'est que le génois est mal taillé.
Gilles

29 oct. 2012

ou pas de génois, naviguer sur un catboat !
:jelaferme: :acheval:

29 oct. 2012

Faudra que je regarde, mais je ne pense pas possible de remonter suffisamment le génois pour qu'il ne frotte pas sur le balcon. L'idee d'un morceau de cuir lacé me plaît bien , je vais prendre les mesure et essayer de trouver un vendeur de peaux de bêtes .

30 oct. 201230 oct. 2012

J ai mis des roulettes de part et d autre du chandelier avec un gourmet de Graytape pour éviter qu elles se baladent.
Autre solution plus économique, c est d utiliser des flotteurs pour ligne d eau à la place des roulettes, pas de problème d uv. On voit ces flotteurs sur tous les figaros....

30 oct. 2012

Bah ! Ca fait des années que j'essaie les roulettes et que ça ne marche jamais mais ça c'est pour les chandeliers. pour le balcon ... je regarde ailleurs même si ça m'énerve, mettre autre chose par dessus l'inox risque d'être moins glissant donc d'accrocher donc d'user donc de déchirer.
La solution de pendruig est peut-être valable mais je ne la comprends pas, j'ai essayé un truc dans ce genre là a une époque et ça marchait pas trop mal pour les chandeliers avec une bonne secousse. Faudrait détail !

27 mai 2022

J'ai un collègue qui a mis des manchons d'isolation pour tuyaux sur son balcon avant. Il a fixé ça avec de l'autovulcanisan. Pas cher à remplacer, mais faut pas être fier.

28 mai 2022

remonter le point d'amure avec un transfilage s'il reste de la place en haut .

28 mai 2022

Il faut que je vérifie ça mais de mémoire je n'ai pas l'impression qu'il y a encore de la place sur le mien.

28 mai 2022

tu vas me dire que le problème n'est pas en haut mais en bas .
alain

28 mai 2022

Une solution économique et efficace avec un TRÈS grand genoa

28 mai 2022

J aurais préféré des blancs mais difficiles à trouver

28 mai 2022

Après avoir lu une réponse plus haut, je pensais partit la-dessus. Avec des blancs ! ;-)

29 mai 2022

Il y a les mêmes pour le balcon de Chrysm, en diam 25 ?

28 oct. 2023

Bonjour
Comme je suis débutant je me demande comment tu as fait pour les passer dans le filieres
Tu les as fendu ?

28 oct. 2023

Non, il faut démonter la filière... ;-)

28 oct. 2023

Il suffit de dévisser la filière et de passer ces petites bouées, Ca améliore beaucoup les virements aussi

29 mai 2022

faire comme moi ,avancer le mat et supprimer tout le bordel qui va avec .
alain :-)

29 oct. 2023

C'était il y a exactement 13 années, et je suis étonné que si peu de voileux aient choisi cette solution qui permet de garder la vue vers l'avant dégagée.
Mon enrouleur de Genoa est surélevé de façon à ce que la bordure de cette voile soit au-dessus du balcon Av et des filières.
Par mer agitée les premiers embruns et paquets de mer arrosent le pont mais pas le genoa.
Et la voile ne s'use pas sur les filières et balcon.

29 oct. 2023

Pas d étonnement a avoir, ces metres carrés sont précieux par petit temps

29 oct. 2023

CQFD...
Si on a la place évidemment...bon ça fait moins course mais au moins plus de frottements...

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022