Protéger le Génois du frottement contre le balcon

Bonjour,

Tout est dans le titre, comme beaucoup il y a un balcon AV sur mon bateau et... le Génois frotte dessus à certaines allures. Avez vous des solutions pour éviter/limiter le frottement à part changer de cap :non:

J'ai cru entre-apercevoir des espèces de "roues" en PVC sur certains bateaux (notamment sur les filières) mais est-ce leur fonction ? Je ne le sais pas...

L'équipage
27 oct. 2012
27 oct. 201216 juin 2020
0

J'ai essayé les roues, c'est assez nul, elles glissent en fuyant les zones de frottement. J'ai donc posé du tube électrique en PVC sur les filières, il en existe en blanc relativement esthétique et qui tient assez bien aux UV.
Ça protège la bordure des voiles des filières, mais pas du balcon : en principe le balcon est de l'inox lisse peu agressif, il donne seulement du noircissement à l'usage : contre ça j'ai fait mettre une bande de protection sur mon solent.

28 oct. 201228 oct. 2012
0

Il est possible de bloquer le débattement latéral en mettant des colliers sur les filières de part et d'autre de chaque roue...

27 oct. 2012
0

j'ai rabaissé les filières sur l'avant ;
et ça passe à raz du balcon sur mon canote....

28 oct. 2012
2

Pour eviter que les roulettes ne glissent sur les filieres, il faut faire une petite surliure sur la dite filiere avec une garcette de 3 mm. Je pense que depassant au dessus des chandeliers elles protegent mieux que les tubes PVC.
Jean-Charles

28 oct. 2012
0

Donc les roulettes servent bien à "ça" :-) Le tube d'IRL est une bonne idée aussi, d'autant plus pour le balcon et lui aussi on peut le bloquer avec une surliure.
Mon balcon est effectivement en Inox non agressif et la voile qui n'a que quelques heures de vol est déjà bien noire sur la zone de frottement. J'attends qu'elle soit complètement marquée pour la faire renforcer par le voilier, mais en attendant je réfléchis aussi à la cause (faire de la voile :o)

28 oct. 2012
0

possibilité de coller de la toile de renfort sur les zones concernées, cela est très courant sur les voiliers typés régate.

28 oct. 2012
0

J'ai cousu une sangle de chaque coté sur la bordure a l'endroit ou ca rague.
J'ai abandonné les roues elles ont cassé au bout de 2 ans a cause des UV
@+
Alain

28 oct. 2012
0

J'utilise aussi des rondelles anti-ragage, bloquées latéralement par 2 "surliures" en grey tape. Ces rondelles ont une bonne douzaine d'années de bons et loyaux services.

28 oct. 2012
0

Une bande de cuir cousue sur la moitié de la bordure sera à toites épreuves.

28 oct. 2012
0

Itou GRIBOU25.

Sauf que le gainage cuir genre Botalo est lacé sur les barres d'inox?.. Ça le fait donc pour toutes les voiles d'avant... Et pis l'hiver c'est moins froid au toucher, si on laisse la gaine à poste...

On peut confectionner le gainage soi même, juste acheter le cuir (au bourrelier du marché) et l'emporte pièce pour les trous de laçage... :pecheur: ;-)

A Tréguier un bourrelier artisant m'a confectionné un sac de pied photo sur mesure tout cuir de luxe: 84cm de long sur 13 cm de diamètre intérieur rabat roulable, rivets mahousses en cuivre, sangle de portage, doublé mousse intérieur pour 100 Euros. Un peu lourd mais... Klâss!

28 oct. 2012
0

J'utilise deux roulettes de chaque coté bloquée par un petit morceau de tube fendu utilisé pour gainer la bas des haubans.
En mettant deux roulettes (une à la jonction balcon-filière et une autre 50 cm plus loin), il n'y a plus de ragage du génois.
Et bien sûr en protectionsur le génois, un adhésif en insigna sur la voile des deux cotés changé tous les ans.
JP

28 oct. 2012
-1

Bonjour, j'avais bricolé cela sur le Fandango
Gilles

28 oct. 2012
0

Le balcon est lisse mais c'est au niveau des laisons que cela risquer d'accrocher les roulettes sont efficaces si elles tournent bien chez moi le trou central a du être agrandi

29 oct. 2012
0

Rehausser le point de drisse sur le mât de la hauteur du balcon, et rajouter au point d'amure une sangle ou une chaîne de longueur égale, et le tour et joué. La bordure inférieure du foc passe au ras du balcon, et cela devient un plaisir!.
C'est vrai que voir "raguer" le foc sur le balcon à longueur de journée, même si ça "nettoie" l'inox, c'est une chose qui m'était devenue insupportable!.

29 oct. 2012
0

Remonter me point d' amure pour un tourmentin, oui bien sûr !
Mais pour un génois...!!! ???

29 oct. 2012
0

@tafarabo
Et quand le point de drisse est au maxi de l'étai, on rallonge le mât ?? :heu:

30 oct. 2012
0

Eh oui, si le point de drisse est en haut du mât, il n'y a en effet plus grand-chose à faire ...... Sauf peut-être supprimer le balcon Avant, ou une laize inférieure du foc

29 oct. 2012
0

Bonjour,
Je suis d'accord avec tafarabo, une estrope entre le point d'amure et le pont et c'est gagné. Je précise que moi je n'ai pas d'enrouleur.
Je n'ai pas encore vue de bateau ou il n'y avait pas la place de réhausser un peu le génois.

29 oct. 2012
0

La plus part des bateaux avec enrouleurs ont le génois au maximum de la hauteur. L'émerillon est pratiquement en haut de l'étai. Sinon c'est que le génois est mal taillé.
Gilles

29 oct. 2012
0

ou pas de génois, naviguer sur un catboat !
:jelaferme: :acheval:

29 oct. 2012
0

Faudra que je regarde, mais je ne pense pas possible de remonter suffisamment le génois pour qu'il ne frotte pas sur le balcon. L'idee d'un morceau de cuir lacé me plaît bien , je vais prendre les mesure et essayer de trouver un vendeur de peaux de bêtes .

30 oct. 201230 oct. 2012
0

J ai mis des roulettes de part et d autre du chandelier avec un gourmet de Graytape pour éviter qu elles se baladent.
Autre solution plus économique, c est d utiliser des flotteurs pour ligne d eau à la place des roulettes, pas de problème d uv. On voit ces flotteurs sur tous les figaros....

30 oct. 2012
0

Bah ! Ca fait des années que j'essaie les roulettes et que ça ne marche jamais mais ça c'est pour les chandeliers. pour le balcon ... je regarde ailleurs même si ça m'énerve, mettre autre chose par dessus l'inox risque d'être moins glissant donc d'accrocher donc d'user donc de déchirer.
La solution de pendruig est peut-être valable mais je ne la comprends pas, j'ai essayé un truc dans ce genre là a une époque et ça marchait pas trop mal pour les chandeliers avec une bonne secousse. Faudrait détail !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

mars 2021