Protection sociale

Lorsque l'on envisage de partir pour plusieurs années sur les mers c'est que l'on ne travaille plus (ou que l'on est à le retraite mais ce n'est pas mon cas)Je voudrais donc démissionner de mon travail mais je voudrais avoir un minimum de couverture sociale que ce soit en cas de maladie, opération, accident, etc.....
Quels sont les démarches à effectuer pour combler ce pb.
Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ou pourrait il me donner des pistes de recherches?
Merci.

L'équipage
01 juin 2004
01 juin 2004

Caisse des Français de l'etranger (CFE)
chercher sur GOOGLE, ils sont a Noyelles
On peut être assure volontaire moyennant une cotisation trimestrielle tres raisonnable

02 juin 2004

problème délicat:
Suite à une démission , tu es encore couvert par la sécurité sociale pendant environ un an ( à +- 1 trimestre près ) . Dans le cadre d'un voyage , il est effectivement possible de prolonger la garantie en cotisant auprès de la caisse des français de l'étranger ( avec certaines limitations ), donc les voir sur ce sujet.
En revanche le problème est beaucoup plus vaste:
Notre système (le meilleur du monde , c'est bien connu :-D ) est très mal , voire pas représenté en dehors de nos frontières, même dans certains pays européens non limitrophes . Le fabuleux formulaire E111 ne reçoit donc pas toujours l'accueil favorable escompté par nos administrateurs elus (comment au fait ?) de la CNAM. Ceci implique que l'avance des frais de soins est quasiment la règle , même pour des gros montants: intervention chirurgicale, hospitalisation .
Pour répondre à cette éventualité je ne vois que deux solutions:
- Vérifier auprès de ton assureur responsabilité civile-habitation si tu ne bénéficie pas d'une assistance rapatriement qui pourra se charger de toutes les avances et frais annexes , y compris le rapatriement en cas de coup dur. Bien s'informer des zones d'exclusion (il y en a , c'est sur). Penser à demander la liste des représentants locaux pour chaque pays couvert, l'hôpital pourrait refuser d'appeler un numéro en France ;-) . Les cartes bancaires assurent la même protection , à condition que le voyage ait été payé avec la dite carte , je ne sais pas si d'avoir payé le plein du bateau ou la place de port avec sa carte entraine l'application de la garantie :-). De toutes façons ces assurances sont limitées dans le temps (3 mois à un an maximum).
- Prendre une assurance complémentaire auprès d'une compagnie mondialement représentée , pour les mêmes risques que ci-dessus mais sans limitation de zone ou de temps. A voir si l'assurance du bateau peut comporter des extensions pour les passagers et la limite d'application des garanties ( en cas d'excursion dans un pays visité par exemple). L'inconvénient majeur de ce type d'assurance est son prix :-(

A voir également: la license "croisière" ou "habitable" (je ne me souviens plus) de la FFV assure certaines garanties pour un montant raisonable.

Un dernier détail: ne pas trop compter sur l'efficacité de notre représentation consulaire ou diplomatique (il paraît qu'elle est très inégale suivant les endroits), mais elle pourra toujours te mettre en relation avec la communauté des Français expatriés du coin où tu trouveras plus facilement de l'aide.

En te souhaitant que tout ceci ne serve à rien ... ;-)

21 juin 2004

Bonnes nouvelles de la Sécu
Les choses viennent d'évoluer en bien pour les voyageurs en ce qui concerne la Sécu, du fait du droit communautaire. J'ai sous les yeux la Circulaire Technique n° 131/2003 « Bénéfice du maintien de droit aux personnes se déplacent a l'étranger » Elle affirme le maintien de droit de 4 ans (au lieu de 2 auparavant) dans et hors de la zone UE-EEE-Suisse pour les personnes qui se déplacent (mais ne concerne pas les résidents) a l'étranger. Sont cités les conges sabbatiques, sans solde, parentaux , « d'un an ou plus ».
Dans la zone c'est le principe du l'exportation du maintien de droit : on est couvert comme en France pour les soins inopinés ou non (la notion d'
urgence disparaît au 1° juin 2004). Le E111 va être remplace très prochainement (ça aurait du etre fait au 1° juin) par une carte européenne d'assurance maladie.
En dehors de la zone, le maintien de droit peut s'exporter pour les soins inopinés ce qui n'était pas le cas auparavant et expliquait les divergences
selon les caisses qui faisaient comme elles voulaient. On peut donc maintenant se faire rembourser au barème Sécu tous les soins suite a maladie, accident.. si on est ayant droit et ce pendant 4 ans maxi.

Dom

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022