Protection Sail drive

Bonjour,
Néophyte, j'ai lu sur les avantages/inconvénients du sail drive.
Apparemment, la présence d'un filet, bout, peut s'avérer désastreuse.
Est-il possible de relier un câble (acier je présume) ou autre chose, entre la quille et le safran pour empêcher ce genre de risque ?
Est-ce idiot comme solution, irréalisable, ..... ?
merci pour vos avis éclairés

L'équipage
28 jan. 2012
28 jan. 2012

Je vois pas l intérêt, Le Sd est parait il moins sur qu un arbre, mais l arbre a le problème du joint,le Sd sur certains tu ne peut pas mettre de coupe orpin sinon tu dois diminuer l anode et la changer 2fois par an avec tout ce que cela implique. Et puis un bon cordage aura raison de ton hélice quelque soit le système. N aimant pas le moteur, mais étant oblige de m en servir, j évite les navs de nuit . A de rares exceptions, le moteur me sert plus qu en manoeuvre, mais on n est pas a l abri d un bout qui traine

28 jan. 2012

Je ne vois vraiment pas la nécessité de faire un bricolage douteux.
UN coupe orin est une bonne solution pour les cas courants, mais inefficace si on se récupère un morceau de filet comme cela m'est arrivé.
Effectivement, il faut mettre une anode spéciale, moins importante dans ce cas, mais cela n'entraîne pas la nécessité de la changer deux fois par an! Une anode normale fait déjà plusieurs années. Je suis d'ailleurs toujours étonné de sa longévité. J'ai du changer deux ou trois fois tout au plus en 12 ans d'utilisation!

28 jan. 2012

Pas très normal, est tu sur de ne pas te faire grignoter la quille ou autre.
Une anode est considérée comme hs lorsqu elle a perdu environ 40 pour cent sur un Sd, ce qui est enorme

28 jan. 2012

Moi je suis comme écumeur, l'anode sur mon sd du re plusieurs années (3), changée par sécurité et je ne vois pas de trace de corrosion, je suis surpris mais comme dis le mécano de yanmar "de quoi vous plaignez vous ?" Alors je surveille l'état de mon moteur et de toute trace blanchâtre et j'écoute tous les conseils (j'ai un yanmar 2GM20)
Bon vent

Daniel

28 jan. 2012

Je n'ai pas non plus de traces de corrosion. Les seules possibles seraient la quille (peu probable), le corps du SD ou l'hélice en alu.

28 jan. 2012

Bj,

J'ai un sail drive sur mon bateau, j 'ai pris un filet dérivant et l 'ai traîner toute une nuit par un cordage qui était enroulé autour de mon SD le bateau à perdu 2 knts et aucun problème. Un arbre aurait peut-être ....

a+
Joël

28 jan. 2012

Je n'ai jamais eu de problèmes avec des SD.

Sur un ancien bateau le câblot du mouillage s'est pris dans l'hélice à la nuit tombante (sous l'effet du courant sans doute car le vent tombait). J'ai renvoyé le génois pour éviter les bateaux voisins mais l'ancre s'est raccrochée (à l'arrière); j'ai mouillé ma 2° ancre par sécurité en attendant le jour, mais une brise de terre soutenue s'est levée et c'est le mouillage enroulé autour de l'hélice (et du SD?) qui a subi tous les efforts pendant la nuit.
J'ai fait gruter le bateau une fois au port craignant des dégâts importants mais non: une petite pièce à changer seulement, et aucun problème par la suite.

28 jan. 2012

Merci pour ces réponses...
J'oublie donc mon idée saugrenue, et il semblerait qu'un sail drive n'est pas si fragile que je le pensais. je vise un voilier avec SD et le peu que j'avais lu n'était pas encourageant... donc ces témoignages vécus me sont utiles... d'autres bienvenus !

29 jan. 2012

Le vrai problème du SD, c'est le cout.
J'ai un equipier maladroit qui a laisse tomber une amarre dans l'helice, aucun coupe orin n'en serait venu a bout.
Tous les engrenages foutus, cout : 5.000 Euros., heureusement pris en charge en totalite par l'assurance.(il avait 3 ans. SD 50).

RV

29 jan. 2012

Certes Captainherve, mais avec une ligne d'arbre, la même cause peut entraîner aussi de gros dégâts, voire une grosse voie d'eau. Je pense qu'il y a toujours des cas extrêmes dont on ne peut tirer de conclusions générales et définitives.

Avec un SD, il faut surveiller les prises d'eau qui peuvent se trouver plus ou moins obstruées par des nématodes. Personnellement, j'échoue une fois par saison, vers le milieu, le long d'un quai pour les ramoner avec un tournevis.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cabo Sao Vicente

2022