Protection prises 220 v

Bonjour à tous
J'ai une petite boîte de protection classique pour le circuit 220 volts du bateau quand je suis branché au quai (4 prises réparties entre cabines cuisine carré)
Pas de chargeur fixe en ligne sur les batteries.
Sinon un convertisseur Victron fournit du 220v ,pompé sur un des parcs service pour les mouillages et la nav.
Ce bidule est assez puissant, peut-être un petit aspiro peut passer,prévu pour usage intermittent d'outils, de petits appareils electroménager,mais rien de permanent.

Pour sécuriser ce courant est-ce meilleur que la sortie 220 v du Victron passe par la boite de protection avant de partir dans le circuit 220 volts du bateau ?

Ou c'est inutile le Victron fait le même job de protection?
Je mets la photo du boitier de protection et du convertisseur avec vue sur le branchement batterie.(la sortie 220v du convertisseur c'est une simple prise fixe femelle classique)

Merci de vos conseils !

L'équipage
10 août 2020
0

Bonjour,
Bonjour,
Je pense que tu as dû installer sur ta ligne de quai une protection (obligatoire) de 30mA en tête. Donc AVANT tes micro disjoncteurs qui protègent les différents départs.
En ce qui concerne ton convertisseur, il semblerait d’après la photo qu’il s’agirait d’un 1 200 watts. Attention à la consommation des moteurs qui consomment 30 ou 50 % de plus au démarrage.
Je pense que ces modèles doivent être équipés en interne d’une protection de surtension et de défaut. À vérifier sur la notice.
Perso, je mettrai un fusible de 100 À sur le fil rouge (+) qui relie l’appareil à la batterie de servitude.
Autre chose, si tu dois rallonger les câbles, la section de la rallonge doit être parfaitement adéquate entre la puissance et la longueur, au risque de mettre le feu au bateau. Bien sûr, bien soigner les connections.
Bonne bricole,
Patrice


10 août 202010 août 2020
0

Bonjour,

Sur mon install j'ai relié la sortie 220V du convertisseur en parallèle à la prise de quai, donc en amont du tableau électrique qui comprend le disjoncteur différentiel 30mA. Le convertisseur alimente donc le bord de la même manière que la prise de quai. Sur mon bateau la terre du circuit 220V est reliée au négatif des batteries.
Si j'ai bien tout suivi, si mon grille pain est en défaut avec sa carcasse métallique sous tension, du courant 220V va circuler par le câble de terre jusqu'au tableau électrique 220V (puisque la terre est reliée au négatif 12V), le disjoncteur différentiel va voir la différence de courant entre la phase et le neutre et déclencher.


10 août 202010 août 2020
0

Merci Patrice pour les conseils
Sur le boitier de protection il me semble que le disjoncteur jaune est une protection différentielle de 30 ma...
Du moins c'est ce que le vendeur m'avait dit...mais en 220v je suis une quiche...

Sur la doc du convertisseur c'est 1000w en continu à 25 degrés ,un peu moins au dessus.
Il accepte une surcharge temporaire due au démarrage de certains appareils électriques.

En protection il y a surcharge et souscharge des batteries,court circuit amont et aval,et si l'ondulation en courant continu est trop élevée (problème de diamètre insuffisant ou pertes dans les câbles du circuit 220v)
Il y a aussi un fusible interne de 200 A pour la protection des batteries.
Par contre nulle part je vois un différentiel de 30ma dans le Victron.

Je pense malgré ces sécurités que je dois passer par le boîtier de protection avant d'aller sur le circuit interne du bateau.
Le câblage est fait en 3x 2,5 carré pour avoir de la marge et en Ho7 Rnf.

Merci Fabien je viens de voir ton message en postant le mien.
Ça me conforte dans mon choix.


10 août 2020
0

Si tu fais cela tu dois relier la masse du bateau à la masse du convertisseur (borne en bas à droite sur la troisième photo).


James :Oui merci c'est bien spécifié dans la docJe le ferai donc·le 10 août 2020 14:55
10 août 2020
0

Du 230V alternatif, fourni par EDF ou votre onduleur, est potentiellement mortel quand du courant peut traverser le coeur et le mettre en fibrillation ventriculaire ou l'arrêter. Il faut seulement quelques milliampères pour cela, la peau offrant une résistance très variable de quelques ohms pour une peau très humide à vif et plus de 1000 ohms pour une très sèche et cornée. Toute protection limitant ce risque majeur est bonne. Règlementairement un protection différentielle est obligatoire de 30mA en tête de circuit. Le différentiel est chargé de repérer que le courant sur l'un des deux conducteurs est identique à l'autre, la différence signifiant une fuite hors du circuit) (vers la terre par exemple).
ATTENTION: Il est formellement interdit ET DANGEREUX d'injecter du 230V sur le réseau EDF sans passer par un appareil agréé ad hoc. Vous devez donc IMPERATIVEMENT que le secteur ne puisse pas être branché sur vos prises quand vous les alimentez par votre onduleur (il existe des sectionneurs automatiques. Consultez la notice de votre onduleur pour savoir s'il se déconnecte automatiquement en présence du secteur) .


10 août 2020
0

A Outremer,
Si je veux faire passer la sortie du convertisseur sur mon boitier de connexion qui a le différentiel c'est bien parceque je suis conscient du danger,non ?
Pas de commutateur automatique je suis contre.
Au cul de ce boitier sur l'arrivée je mets une prise 220v femelle sur laquelle je branche soit le convertisseur soit le quai.
Comme ça c'est simple,pas de mélange possible,pas d'erreur possible.
Merci des précisions !


10 août 2020
0

Tu peux aussi mettre un interrupteur de ce type au lieu des prises à brancher et debrancher, c'est ce que j'ai fait ça marche nickel, pas de possibilité d'erreur de manip : www.amazon.fr[...]=sr_1_4


10 août 2020
0

Ah bonne idée je n'avais pas pensé à ça


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

novembre 2021