protection pontage bois sur petit voile-aviron

bonjour,
quand j'ai construit Avel (voile-aviron de 4,5m) j'ai utilisé pour le pont avant, les bancs latéraux, le banc de nage et le coffre arrière du pin (utilisation de lames de parquet). Les lames sont collées entre-elles à la PPU. J'ai protégé le tout par plusieurs couches de desk olje D1. Depuis quelques années, je ponce légèrement, puis à nouveau DO D1. Le bois ayant travaillé, j'ai repris à certains endroit le joint entre lames avec un peu de mastic epoxy.

La couleur de l'ensemble est jaune/orangé (voir photo) et j'attaque un léger lifting de cette partie bois. J'ai poncé le bois pour revenir "à blanc". je vais à nouveau garnir (très peu d'endroits) avec mastic epoxy là où les lames ne sont plus complètement jointives. C'est toujours de l'ordre du mm ou inférieur.

Quel est selon vous le meilleur produit/technique, pour protéger et décorer ces parties en bois ? Je voudrais un ton plus sombre et m'éloigner de cette teinte trop jaune à mon goût !

J'hésite entre :
tissu + epoxy (comme un strip planking) formulée anti-UV
epoxy fluide formulée anti-UV
G4 en plusieurs couches avec dilutions décroissantes
G8 même protocole
coelan
huile de lin + térébenthine
desk Olje à nouveau mais en le colorant au préalable
autre ?

à votre avis, quel serait le meilleur compromis mise en oeuvre / look / degré de protection ? Le résultat doit être aussi étanche que possible, résistant au poinçonnement, facile d'entretien et apportant une couleur chaleureuse ambrée.

merci,

hervé

L'équipage
15 août 2011
15 août 2011
0

Bonjour,
Pour les époxys je n'ai pas d'avis mais si c'est pour aller vers le polyurétane alors G8 car le G4 jauni au UV.
Cordialement
Phil

15 août 201116 juin 2020
0

Pour rénover un "tradition", le bois était nourri à l'huile pour teck. J'ai tout poncé et reverni avec le V33 Marine vendu en grande surface !

15 août 2011
0

joli canot ! v33 c'est du verni non ? donc il faut plein de couches et des poncages entre les couches pour obtenir un bon résultat. C'est ca ?

15 août 201116 juin 2020
0

Effectivement ! Mais 4 couches suffisent alors qu'avec le bon vieux vernis chinois dont j'ai oublié le nom ! il en fallait 8 ! Poncer léger et très fin entre chaque couche surtout pour retirer les moucherons !
D'ailleurs, s'il y a un amateur, le nouveau propriétaire s'en sépare car il a acheté un Motor Sailor !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Les caprices du ciel

mars 2021