Protection du régulateur panneau solaire

Bonjour,
Dans le manuel de mon régulateur il est recommandé de placer un fusible entre celui ci et le +12V ça c'est ok.
Il est aussi dit de ne raccorder le panneau au régulateur qu'après l'avoir raccordé à la batterie, toujours ok.
Qu'avez vous mis pour protéger le régulateur si le fusible sortie régulateur - batterie grille? Car dans ce cas le régulateur va aussi cramer!

Gégé

L'équipage
08 nov. 2015
08 nov. 2015
0

Bonjour c'est une bonne question et c'est pourquoi je n'ai jamais mis de fusible entre batterie et panneau justement pour le cas ou ce dernier claquerait et je ne vois pas pourquoi il le ferait.
Gilles

08 nov. 2015
0

j'ai passé des années a dépanner des bouées solarisées avec panneaux,aprés le régulateur il y avait pas de fusible directement aux batteries

08 nov. 2015
1

Le fusible est destiné à protéger le câblage, et donc placé près des batteries. Si le régulateur est proche des batteries on peut s'en passer, mais reste le risque de court-circuit interne du régulateur.

08 nov. 2015
0

Si le fusible saute, sauf accident ou court circuit, le régulateur à des chances d'être HS alors ...

08 nov. 2015
1

Un fusible entre batterie et régulateur devrait être calculé pour ne jamais sauter en utilisation normal, maintenant si ce fusible saute c'est qu'il y a une bonne raison et dans ce cas il vaut mieux perdre le régul que le bateau. D'après les stats la majorité des sinistres est due à un court-circuit....un fusible est une assurance bon marché....perso je n'hésiterait pas.

08 nov. 2015
0

moi itou, j'ai mis un fusible, comme dit ci dessus, s'il saute c'est que le régul est en c/c, donc déjà HS, alors un peu plus un peu moins...
JL.C

08 nov. 2015
0

Une question : si un problème survient au régulateur, court circuit et qu'il "claque", logiquement il ne fonctionne plus et donc la charge ne passe plus donc pas de souci pour les batteries.
Me trompè-je ?
Gilles

08 nov. 2015
1

Le problème est qu'un appareil en court-circuit relié sans fusible aux batteries peut provoquer un incendie ...

09 nov. 2015
1

Exacte et pas seulement l'appareil, il y a aussi la ligne qui va du régulateur à la batterie qui pourrait par ragage ou autre se mettre à la masse.

09 nov. 2015
0

Vous avez certainement raison, je me mettais dans mon installation ou le régulateur se trouve à 50 cm des batteries et les fils le reliant sont libres et ne peuvent pas se toucher ni toucher autre chose. C'est un peu pour cela que je ne vois pas comment un problème pourrait arriver à ce montage. Mais ce n'est pas forcément le cas dans d'autres.

09 nov. 2015
1

Si l'étage de sortie du régulateur se met en court-circuit, la (les) batterie va se décharger dans celui-ci provoquer un échauffement voire plus... :-(
Il n'y a qu'un fusible ou un disjoncteur bien calibré qui peut éviter cela.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Piégeage des gouttes

mars 2021