Protection contre la foudre catamaran

Quels sont les moyens actuels pour se protéger (au moin un peu) contre la foudre et ses essais en mer ?
Je viens de voir les dégâts sur un Lagoon 42, toute l'électronique brûlée, je ne parle pas du gréement à remplacer ni du gelcoat à reprendre...

31 oct. 2023

Si tu as un peu de monnaie, l'AFNOR peut quelque chose pour toi 🥺
www.boutique.afnor.org[...]/235285

Au delà de pouvoir évacuer la foudre , en septembre nous avons eu , en Grèce , la tempête Daniel qui nous a gratifié d'une nuit complète d'orages violents , nuit continuellement illuminée et déluge ( 500 mm en 10 h ) . Dans la baie de Porto Cheli , un catamaran a été foudroyé et a coulé dans la baie . Perte totale + évacuation pour la déchèterie de l'épave coulée dans la semaine d'après .

31 oct. 202331 oct. 2023

Bonjour, est ce que tout disjoncter ne serait pas déjà orotéger son électronique?

roc:Un tout petit peu, mais c'est anecdotique : le champ électrique qui crée l'éclair (et créé par induction par icelui ensuite) est capable de tout griller si ça tape sur le mat, quoi qu'il en soit. Disjoncter dans une maison, ça a du sens parce qu'on est connecté au réseau, et que si ça tape sur une ligne, on se protège des surtensions. Si ça tape sur ta maison, ça ne change rien que tu aie disjoncté ou pas.·le 31 oct. 12:16
31 oct. 2023

Anecdotique, parce qu'on n'avait qu'un simple GPS, un loch, un sondeur et une radio.
Mais enfin je raconte : en traversant le golfe de Panama côté Pacifique on a passé 24h au milieu d'orages dantesques. On a simplement tout débranché, oté le GPS de son support et mis dans le four...

On avait des bouts de chaîne tout prêts qu'on a attachés à chaque hauban et laissé traîner dans l'eau
(coque polyester). Et on a attendu que ça passe, la nuit dans le noir total, sans autre indication que le compas de route éclairé à la lampe. On a trouvé ça un peu long...

Plusieurs jours plus tard, en allant mouiller à Manta, Equateur, le cap'tain a trouvé les boulons du balcon avant fondus dans la baille à mouillage... effets de la foudre qu'on avait bien sentie tomber sur le bateau ! Seul dégât.

J-Marc:Cela prouverait qu'un paratonnerre provisoire avec une tresse de cuivre descendant le long de chaque hauban et lestée avec du plomb pour couler serait efficace. Le problème d'utiliser le gréement comme câble est que l'inox est mauvais conducteur et chauffe énormément avec un courant tel que celui d'un éclair. Avec des tresses de cuivre, la foudre n'abîmerait rien sur le bateau.·le 06 nov. 18:44
31 oct. 2023

perso la meilleure protection c'est le chapelet et des ciergers abondamment benis
la foi sauve, je sais je suis un poil mecreant, mais j'ai pris un orage dantesque entre panama et les galapagos, pas racontable ,au bout de quelques heures on s'habitue, ca a dure 3 jours et ca avais grille l'electronique je ne crois pas avoir pris la foudre sur le bateau, jen sais rien, mais ca petais de partout

31 oct. 2023

En cas de foudre, tout câble métallique est une antenne qui attrape l' impulsion électromagnétique (IEM).
Évidement l'électronique au bout du câble n'aime pas 😥.
Des câbles courts sont donc préférables.
Il faut avoir en tête que, vue son intensité, l'impulsion se moque assez souvent des coupe-circuits ouverts; il vaut mieux une séparation physique (débrancher).

Petit rappel: l'IEM de la foudre est comparable à celle d'une explosion nucléaire; mais elle dure plus longtemps tout en pouvant être plus puissante. Ce n'est pas pour cela que les dégâts sur l'électronique sont moindres 😭

FredericL:En cas d'orage, et si c'est possible, il faut débrancher tous les câbles de l'électronique, à commencer par le capteur de la girouette. ·le 31 oct. 14:53
J-Marc:Avec un impact de foudre à proximité, même un fil débranché reçoit une impulsion électrique importante compte tenu du gradient électrique très important autour de l'impact. Si la tension est élevée, l'impulsion est très courte et on utilise des composants électroniques qui écrêtent très efficacement de telles surtensions qui ne posent aucun problème avec les voitures, y compris celles avec un capot moteur et des ailes en plastique. C'est encore plus efficace d'ajouter de tels composants que de tout débrancher·le 06 nov. 18:49
31 oct. 2023

J'ai aussi pratiqué la méthode Flora, une chaine tournée autour de l'étai et plongeant dans l'eau. Plus pour faire quelque chose que par certitude.

On a pensé une fois avoir pris la foudre alors qu'on venait de mouiller, il y avait donc l'ancre au fond, et la chaine qui passait sur la poutre. De mémoire, on avait grillé un truc de la centrale NK2 de l'époque.

06 nov. 202306 nov. 2023

Merci pour vos réponses, certaines sentant bien le vécu...

Hormis débrancher et éloigner les appareil des câbles à cause des IME (ou EMI en anglais), que dire des parasurtenseurs ou "parafoudres" installés sur les lignes d'alimentations et d'antennes ?
Merci Polmar pour le lien de la norme Afnor, mais je ferai sans...:-)

J'ai discuté avec une personne ayant passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans le secteur de la protection contre la foudre et les surtensions (plus de 30 ans), qui m'a donné quelques tuyaux concernant la foudre :

1. Il n'est pas possible d'attirer la foudre et les gens doivent se méfier de toute personne, entreprise ou produit prétendant le faire.
  2. La foudre ne cherche qu'un chemin rapide et direct vers la terre, les impacts sur les bateaux sont incroyablement rares, principalement parce que de nombreux bateaux/yachts sont en fibre de verre/fibre de carbone de nos jours et ceux-ci n'offrent pas le chemin rapide et facile vers la terre que la foudre cherche.
  3. On peut protéger les équipements électriques (notamment de communication et de navigation) en installant des parasurtenseurs. Lorsqu'on se trouve dans une zone où il y a une activité lumineuse, il est conseillé de débrancher rapidement tout appareil ou équipement (ipad par exemple) qui n'est pas essentiel à la sécurité et à la navigation du bateau. L'astuce de tout mettre dans le four (froid) est bonne.

Bonne navigation et sécurité à tous.

Edit : Pour information, j'ai trouvé, via le site Pantaneus, qu'ils proposent d'installer le système DDCE Marine sur les bateaux, système donc voici un revendeur en Espagne et sa .
Il suffit de faire une recherche avec "DDCE Marine" pour avoir d'autres infos sur le dispositif qui est certifié par Veritas EC 62305:2012.
Reste à savoir si c'est réellement efficace, mais si une assurance le propose...

Il y a aussi le site qui détaille les mesures pouvant être prises.

Flora :):Oui... le four froid ! :-0))·le 06 nov. 17:48
J-Marc:Le système DDCE qui éviterait les impacts directs impose quand même un câble de 50mm². Serait-ce pour évacuer la foudre vers la terre. Ce serait bien de savoir si un tel dispositif a été testé par Météo France sur un observatoire comme le Mont Aigual·le 06 nov. 18:43
06 nov. 2023

"les impacts sur les bateaux sont incroyablement rares"

Panama est probablement l'exception qui confirme la règle.

Flora :):On s'y était préparé parce qu'après le passage du canal, au bar du Balboa yacht club, c'était le sujet de conversation qui revenait le plus souvent, parmi ceux qui en arrivaient. Curieusement, beaucoup plus d'orages côté Pacifique que Caraïbe ?Mais quand on est repassé par là l'année suivante, à la même période, aucun problème...·le 06 nov. 17:51
Bernard56:Je ne sais pas de quand date ton passage car je crois que tu navigues depuis bien longtemps mais côté Caraïbes la Marina de Shelter Bay qui date des années 2000 est maintenant bien connue pour être régulièrement frappée par la foudre. Quand nous sommes passés il y'a 3ans au moins cinq bateaux avaient eu des dégâts sérieux dans les semaines précédentes. Il m'a en effet semblé que les orages y étaient plus violents et fréquents que la zone des San Blas/Panamarina/Linton Bay où beaucoup de voiliers attendaient leur passage avant l'ouverture de Shelter Bay.·le 06 nov. 18:10