Protection anodique de quille en fonte

Regardant le potentiel d'oxydo-réduction des métaux je me dis qu'il devrait être possible de protéger de la rouille une quille en fonte par la pose d'anode sacrificielle en zinc.

Existe-t-il des retours d'expérience sur un tel montage?

Merci

L'équipage
08 jan. 2019
08 jan. 2019
1

le vieux marin caressait avec amour le fond de sa quille .

:jelaferme: :acheval: :non:
alain

09 jan. 2019
1

@]fritz the cat ... avec le fer d'herminette (pour être complet!!! :-)

09 jan. 2019
0

Après avoir lu le document et le fil de discussion sus-mentionnés, il semble nécessaire de mettre une anode.
Toutefois deux points m'interpellent.
1 - Pourquoi n'est-ce pas fait d'office?
2 - Pourquoi faut-il absolument désolidarisé électriquement le corps de l'anode de la quille en ne faisant la liaison électrique que par le boulon de fixation. La qualité de cette liaison me semble pouvoir être aléatoire dans la mesure où le perçage du voile de quille a un diamètre supérieur à celui de la vis; sauf à tarauder la quille.

09 jan. 2019
0

1- Faudrait regarder la notice du constructeur...

2- Sur les bateaux alu, il se dit et répète que la liaison coque-anode ne doit également passer que par les boulons de fixation. On insère donc un épais joint entre les deux.

Comme toi, j'aime bien savoir les raisons du pourquoi quand je fais quelque chose : le fumeux "parce que tout le monde a toujours fait ainsi" ne me satisfaisant pas...

J'ai déjà lu un jour une explication : ce serait pour ne laisser que des contacts francs entre anode et coque... sans toutefois expliquer l'inconvénient dans le cas où un contact "pas tout à fait franc" subsistait en plus du contact établi par les boulons. Peut-être le risque d'une oxydation en ces endroits de contacts non-francs ? mais pourquoi ne seraient-ils pas couverts par le contact franc voisin ? ? ?

la vie est plus simple pour ceux qui suivent le rituel sans se poser de questions...

Bon, moi, ça me gêne pas : ma coque est en forme, et le joint donne une stabilité à la plaque, et rend hermétique la jonction. Cette seule raison me convient, et donc je remets ce joint pour éviter que des bébettes ne s'incrustent.

09 jan. 2019
0

Alain , je ne vois pas ! contrepèterie ?

09 jan. 2019
09 jan. 2019
0

@Berni17l : la contrepèterie est après le avec

Pour ma par j’ai une quille fonte sans anode ( bateau de 3ans) qui ne pose pas de problème.

09 jan. 2019
0

après les deux "avec" car il ne faut pas omettre le complément d'objet contrepétant direct indiqué par jean-paul

09 jan. 2019
0

Mais vous avez oublié qu'après il le sèchait avec un petit feu de poutres.

09 jan. 2019
1

bjr,
une anode appliquée sur du métal ne doit pas laisser passer l'eau autrement on fabrique une pile la fonte étant cathodique
et l'eau de mer fait l'électrolithe .donc c'est la vis centrale qui doit assurer la liaison électrique .

par contre si la quille est en équipotentialité avec le reste du bateau, donc reliée par un cable par exemple au bloc moteur qui lui à une liaison avec l'arbre sur lequel il y a une anode ,elle n'est pas nécessaire sur la quille .

alain

09 jan. 2019
1

Alain, la pile que tu cites conduirait donc à une corrosion de la face contre le métal de l'anode avec risque de jeu et donc de dysfonctionnement de la protection?

11 jan. 2019
1

c'est tout a fait ça …
si on peint la face de l'anode qui va contre la quille avec une peinture étanche on supprime ce phénomène et une anode protège tout ce qu'elle voit .

alain

11 jan. 2019
0

" la pile que tu cites conduirait donc à une corrosion de la face contre le métal de l'anode avec risque de jeu et donc de dysfonctionnement de la protection"

OK ainsi donc voilà la raison.
Merci à vous 2.

09 jan. 2019
0

La corrosion du lest en fonte est la plupart du temps due à une corrosion intergranulaire, ou plus couramment à l'application directe de l'antifouling sur le lest.
Une anode ne résout pas le problème et même l'aggrave en se consommant elle permet un dégagement d'hydrogène qui d'école le primaire.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022