Protection 220V convertisseur victron

Bonjour,
Je me suis équipé d'un convertisseur 12/220v victron et sur une des 4 pattes de fixation, il y a un symbole de terre.
À votre avis, faut-il mettre un disjoncteur ? j'ai pas de terre, doit-on relier une des 2 sorties pour créer "une terre" et en relier une à la patte du convertisseur ?

L'équipage
30 mai 2022
30 mai 2022

A mon avis il faut créer une «terre », qui est en fait une masse reliée à l’eau de mer.


30 mai 2022
30 mai 202230 mai 2022

Quel type de convertisseur, pour alimenter quoi, une prise....plusieurs? Y a-t-il déjà un réseau 220 alimenté par le quai?


30 mai 2022

Bonjour,

Voici quelques pistes de réflexion:

[230 volts à bord]

(www.plaisance-pratique.com[...]pip.php )

Je te conseille de commencer par faire un schéma détaillé de l'installation electrique de ton bateau !!

Pascal


30 mai 2022

Merci, pour préciser, c'est un voilier polyester. L'arbre d'hélice est isolé du moteur par une liaison élastique.
Le 220v de bord issu du quai passe par un transformateur d'isolement 3600W. En entrée, il y a un disjoncteur/différentiel 16A/10mA.

Ça alimente 2 prises étanches à bâbord.
À tribord je prévois 3 prises qui seront alimentées par un commutateur 220v victron filax avec en entrée le secteur du transfo d'isolement et le 220v du convertisseur.

D'où ma question sur la sortie du convertisseur limitée à 800VA équipé ou non d'un disjoncteur/différentiel.


Fabien83:Bonjour, tu comptes mettre le convertisseur en entrée du transformateur ?? ·le 30 mai 2022 21:49
31 mai 202231 mai 2022

Salut,
Si j'ai bien compris (?) , ton arrivée 220V du quai passe par un disjoncteur 16A-10mA, puis par un Transfo d'isolement ; la sortie de ce transfo d'isolement (alimente les 2 prises babord) et arrive sur le commutateur Victron Filax en "prioritaire".
L'autre arrivée "secours" de ce commutateur est alimentée par la sortie 220v du convertisseur (220//12v)?
La sortie du commutateur alimente les 3 futures prises (tribord).

Si c'est exact, la terre du quai arrive sur le TR d'isolement....mais à la sortie du TR d'isolement , tu te retrouves avec une Phase,un neutre et une terre propre au transfo, mais qui n'est pas reliée a la terre du quai. Au TR d'isolement cette nouvelle terre issue de la carcasse du Tr est reliée au Neutre par un pont. . Il faut bien relier cette terre bateau sur la terre du convertisseur.
Pour la terre au niveau du TR, voir le dessin avec bateau en eau, et bateau hors d'eau

Sur la notice du commutateur Victron Filax, ils stipulent de mettre un disjoncteur sur** chaque arrivée (Prioritaire) et (convertisseur);**
Ils stipulent également d'enlever les 2 cavaliers pour une Pw de moins de 850w , ce qui est ton cas.
Ils recommandes aussi, de ne pas mettre de puissance sur la sortie convertisseur, comme des appareils domestiques.

En réalité, a quai, tes 2 prises 220v tribord et tes 3 prises 220V babord seront alimentées par le 220V du quai prioritaire du TR d'isolement.

En mer, seules tes 3 prises tribord seront alimentées par le convertisseur; les 2 prises babord ne seront pas alimentées en 220V..

Nota: je suppose que ton câblage moteur est monté en bi-polaire ?
Mamita


Arthur007:Si je ne me trompe sur ce schéma il faut ajouter un dijoncteur d'au moins 100 A sur le + allant de la batterie au convertisseur 12V/220V ; à la sortie du du convertisseur le disjoncteur de16 A doit être 10 A max . Ce n'est qu'un avis ·le 25 juin 2022 23:07
Arthur007:ces chiffres sont uniquement valables pour un convertisseur de 800 VA·le 25 juin 2022 23:27
31 mai 202231 mai 2022

Merci Mamita, tu as un bon esprit de synthèse :-) c'est tout à fait ça. Et c'est aussi dans l'esprit qu'à tribord, il y ait le 220v secouru (comme au boulot !)
A vrai dire, il ne m'avait pas échappé qu'il n'y ait pas de fonction différentiel après le transfo d'isolement, je comptais en mettre un, le transfo n'est pas encore fixé (babord), à faire en dernier.

Là côté tribord, je dois installer le commutateur filax à recevoir cette semaine j'espère. Ma question portait sur la protection entre le convertisseur et le commutateur. Tout semble indiquer qu'il faudra monter un disj/diff.

Et oui 3 prises max en mer, c'est pour limiter les tentations de bancher partout, pas cuisine et pas toilette.
Le moteur n'est pas câblé natif en bipolaire, yanmar 3YM30.


31 mai 2022

Re,
"... Ma question portait sur la protection entre le convertisseur et le commutateur. Tout semble indiquer qu'il faudra monter un disj/diff...".
La réponse est dans la doc du commutateur filax: "Les 2 entrées doivent être protégées etc....".
Le seul souci à ne pas oublier, avec le TR d'isolement c'est quand on est a terre (par ex :chantier ou hivernage) il faut penser a relier les 2 circuits de terres (terre quai et terre bateau).
Mamita


01 juin 2022

Ca ne suffit pas de relier la terre à la "mer". il faut aussi relier une des sorties du convertisseur, qu'on appellera alors le neutre, à cette terre
Et mettre un inter diff derrière bien sûr sinon c'est contre productif.


01 juin 2022

Salut à tou(te)s, et si coque métallique faut-il aussi mettre à la terre la coque du bateau, n’y a-t-il pas de risques d’électrolyse ?


01 juin 2022

Dans un bateau, il est souhaitable d'avoir le 220V AC isolé galvaniquement de la terre du bateau, du circuit 12V et du secteur 220V. Cela permet d'éviter tout risque d'électrocution entre l'un ou l'autre des deux fils 220V AC du bateau et la masse du bateau ou le 12V. Cela permet aussi d'éviter tout problème d'électrolyse. Un transformateur d'isolement permet l'isolement total du 220V du bateau par rapport à la terre et donc de la mer et de la masse du bateau.

Les convertisseurs 12V DC > 220V AC ont normalement leur sortie 220V découplée galvaniquement du 12V et du boîtier du convertisseur.

La connexion entre la terre du bateau et les terre des prises ne sert alors à rien de même que l'ajout d'un ou plusieurs différentiels car il n'y a pas de risque d'électrocution entre un des deux fils 220V et la terre. De même, aucun courant de défaut ne pourra faire sauter un disjoncteur différentiel car il n'y a aucun courant de défaut si on relie malencontreusement un fil 220V et la terre du bateau.

Un différentiel à la sortie d'un convertisseur 12 DC > 220V AC est également inutile si on a pas relié un des deux fils 220V à la terre du bateau, ce qui présente plus d'inconvénients que d'avantages.

C'est uniquement si on veut relier un fil 220V à la terre du bateau pour reconstituer un neutre qu'on crée un réel risque d'électrocution et qu'on doit alors installer un ou plusieurs disjoncteurs différentiels. Mais on crée aussi des risques d'électrolyse.

L'isolation galvanique est la meilleure solution contre l'électrocution, les courants de fuite et l'électrolyse. Elle est d'ailleurs obligatoire dans les locaux industriels humides ainsi que dans les zones les plus humides des salles d'eau domestiques.

Avec le 220V découplé de la masse et de la terre grâce à un transformateur d'isolement, l'installation de prises 220V avec prise de terre n'est pas utile. L'installation de prises avec terre et d'au moins un disjoncteur différentiel est par contre obligatoire si on raccorde son bateau au réseau 220V sans passer par un transformateur d'isolement.


teutates:Bonjour J-MarcEn gros tu laisses entendre que les consignes VICTRON d'ajouter en autre un différentiel par réseau 220 et de relier le châssis des équipements comme chargeurs ou convertisseurs à la terre s'adresse aux installations terrestres ? Il est pourtant décrit que la norme iso 13297-2012 à son article 8 indique la nécessité de ces différentiels.·le 02 juin 2022 23:08
03 juin 2022

Bonjour, sur mon bateau j'ai créé deux circuits 220V, chacun protégé par un disjoncteur différentiel. La terre bateau isolé galvaniquement. Le premier circuit est directement connecté à la prise de quai pour alimenter chargeur de batterie et chauffe eau avec leur disjoncteur dédié; Le deuxième alimente les prises mais à travers un appareil de commutation qui déconnecte le convertisseur dès que le bateau est raccordé au quai. Tous mes appareils sont relié à la terre bateau (anode). Comme l'indique Mamita il serait bon que j'installe en plus un interrupteur pour shunter l'isolation galvanique quand le bateau est à quai pour profiter de la terre du quai
En photo le commutateur auto vendu par SVB. 16A maxi et l'isolateur


03 juin 2022

Re salut Crescent76,
"... Comme l'indique Mamita il serait bon que j'installe en plus un interrupteur pour shunter l'isolation galvanique **quand le bateau est à quai pour profiter de la terre du quai...".
Euh...
non!
Dans le cas d'un **Tr d'isolement
, oui il faut le faire, mais en général, le cavalier a déplacer est d'origine sur la terre du TR? Avec le TR isolement, la terre arrive du quai sur le TR, et par son circuit magnetique il crée une terre bateau , reliée au neutre.
Dans "ton cas" avec un isolateur galvanique, mème en ayant le bateau a terre , il ne faut pas shunter l'isolateur galvanique; c'est toujours la terre du quai qui protége: dans l'eau, et hors d'eau...
Mamita.


crescent76:J'ai écrit "quand le bateau est à quai" en pensant bateau sur terre plain·le 04 juin 2022 09:31
crescent76:Mais j'ai compris, merci·le 04 juin 2022 09:40
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022