protection 220v après un convertisseur

Vu le fil sur le disjoncteur différentiel après chargeur, maintenant, je doute à fond de mes petites connaissances électriques sur boat...?
J'ai un convertisseur 12v/220v/1000w branché direct sur batteries servitudes, j'avais l'intention de mettre un disjoncteur différentiel à sa sortie. Est-ce con où utile ? La terre de Titikum elle est où dans ce cas ? Je suis perdu.

Didier

L'équipage
27 août 2005
27 août 2005
0

pas besoin
de disjoncteur ! il a des fusibles sur le convertisseur pour ça ! ou certains sont equipés de disjoncteur integrés !

27 août 2005
0

flottante
tu alternativement le pole de tes fils qui change
C'est ce qu'on appelle le courant alternatif car chaque fil alterne +:-+:-+:-+:-+:-+:- etc a raison de 50x par période avec le - allant a la terre.
sur le bateau c'est différend par ce que....
Il se fait que tu pars d'une masse flottante dc vers ac et non d'une phase qui est régulée par un neutre comme dans ta baison ou un fil est (220) l'autre un retour (terre) la je simplifie si dans ta maison tu touche un fil tu fais un raccourci a la terre et tu te prends une grosse clette, sur ton convertisseur tu prendras une clette point.

27 août 2005
0

Ca dépend des applications :
Si le convertisseur sert juste à alimenter des appareils à double isolation tels qu'outillages portatifs, chargeurs, ordinateurs et autres téléviseurs, une protection différentielle ne me semble pas indispensable.

Par contre, si le convertisseur alimente un réfrigérateur, ou une machine à laver, ces appareils fonctionnent avec une terre de sécurité, et là en effet, un disjoncteur différentiel peut être utile : dans l'hypothèse où un défaut d'isolation apparaîtrait , on trouvera une tension dangereuse sur la carcasse de l'appareil.

Ce qui est pervers, c'est qu'on peut avoir cette tension dangereuse sur la carcasse d'un appareil sans le savoir et en théorie sans danger, tant que les terres du convertisseur et des appareils reliés à celui-ci ne sont pas reliées aux terres du bateau…

Le bon montage serait pour ce cas précis : un disjoncteur différentiel 30 mA entre le convertisseur et les appareils, et les fils de terre communs entre le convertisseur et les appareils. Au moindre défaut d'isolation, le disjoncteur fera son boulot.

En pratique, personne ne fait cela, mais je me suis prit un jour une méga châtaigne sur une installation alimentée par un convertisseur de 2 KW non protégée, et j'ai ce jour là vraiment eu l'impression que le convertisseur faisait vraiment 2 KW ! :lavache:

_/)

27 août 2005
0

hop ...
juste en même temps, nos deux réponses ;-)

27 août 2005
0

Question difficile ...
Le converstisseur 1000W devrait être livré avec quelques précisions à ce sujet ? S'il a un boitier métallique, la terre devrait y être fixée, et dans ce cas un différentiel est utile. Si le convertisseur met de surcroît le (-) du 12V au pseudo "neutre" de sa sortie, c'est encore plus indispensable.

Je crois que les normes US ou GB imposent de mettre le (-) du 12V à la terre pour des raisons de cet ordre.

Qu'en pense Tilikum ;-) ?

27 août 2005
0

Qu'il faut toujours
lire les notices, et appliquer les instructions du fabricant ! ;-)

_/)

27 août 2005
0

protection 220
J'ai lu vos explications et comprend rien. Moi on me l'a expliqué comme ça :
Pour pouvoir ce prendre une bourre il faut qu'il y est différence de potentiel.
Pourquoi ce prend t'on une bourre à la maison? parce que edf relie le neutre de ces alternateurs à la terre. En faite, à la maison on ce prend une bourre quand le fil qu'on touche devient la phase. Le courant passe dans votre main, descend par vos jambes et vos pieds, passe dans la terre et rejoint le neutre sur l'alternateur d'edf. Il y a une différence de potentiel entre votre main à la phase et vos pieds au neutre.
Si edf ne reliait pas le neutre de ces alternateurs à la terre: on touche un fil avec la main, il devient la phase, et puis ensuite il ne ce passe rien car les pieds ne sont pas au neutre. C'est un peu comme si on branche une ampoule sur une batterie, une borne de l'ampoule sur le + de la batterie et l'autre en l'air, ça ne marchera pas.
Pourquoi edf relit le neutre de ces alternateurs à la terre : et bien, si vous avez une machine qui à un défaut d'isolement et que la phase ce trouve en contact avec la carcasse et qu'a coté vous avez une autre machine avec un défaut d'isolement aussi mais là c'est le neutre qui touche la carcasse. Maintenant un guss ce pointe pose une main sur une machine et l'autre main sur l'autre machine, et bien là il vole, car il y a différence de potentiel et pas la résistance de la terre. Aucun dispositif de protection n’est alors possible.
Avec une prise de terre il faut savoir que le DD mesure la différence de courrant qui passe dans le neutre et la différence qui passe dans la phase. Si il y a différence c'est qu'il y a courant de fuite par la terre.
Maintenant tout ça ramené dans un bateau : edf c'est vous. Si le neutre 220 n'est pas relié à la carcasse du convertisseur vous pouvez toucher un fil ou l'autre sans ressentir le moindre chatouillement. Par contre, si vous touchez les 2 fils en même temps, là vous volez, sauf si vous avez pris les 2 fils dans la même main, vous prenez un grosse bourre mais le courant ne passe pas par votre coeur et poumons. Si le neutre 220 est relié à la carcasse du convertisseur ça marche comme à la maison, et il vaut mieux alors utiliser un DD et relier tout appareil 220 à la carcasse du convertisseur par du jaune/vert via une résistance comparable a la résistance de terre (comme a la maison).
Notez bien : EDF relit le neutre de ces alternateurs ainsi que le neutre de ces transfos à la terre.
@+, Yann.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Les caprices du ciel

mars 2021