propulsion ideale HT 27 ou petit cata

ça y est j'ai trouvé !depuis le temps que je me creuse la cervelle pour concilier manoeuvre au port et simplicité sur un petit cata ,voila on met un moteur assez puissant dans une coque (18cv)et dans l'autre on se sert d'un moteur de propulseur d'etrave avec une helice repliable !lumineux non ?quand le moteur tourne il alimente la batterie du propuls comme sur un bateau conventionnel :et comme ça plus qu'un moteur a entretenir sur le cata (surtout s'il est petit )

L'équipage
12 avr. 2009
12 avr. 2009
0

excellente idée pour manoeuvrer au port
un peu moins bonne pour faire Port Cam /Ciudadella (212 milles)au moteur, voire plus simplement Port Cam/ La Grande Motte (3 milles), sauf a être amoureux des crabes et de leur marche bien connue et reconnaissable, ce qui n'est pas interdit après tout;-)

amicalement

0

d'apres mes lectures
dans la presse de la perfide albion ,certain ht 26 etaient motorisés avec un seul moteur lombardini dans une coque et ,d'apres les essayeurs de l'epoque ils avancaient droit!!!le seul probleme etait les manoeuvres de port ;-)alors il faudrai essayer !

12 avr. 2009
0

j'ai un bimoteur et il avance bien droit avec 1 seul moteur
et .............30 ° de barre
mais c'est effectivement à essayer

amicalement

12 avr. 2009
0

Les catas avancent parfaitement droit
(ainsi que les autres voiliers, d'ailleurs, mais qui en aurait douté ?) avec un seul moteur dans une des coques. Ils avancent aussi parfaitement droit (mieux que les autres voiliers, d'ailleurs, mais qui en aurait douté ?) avec une propulsion aussi dissymétrique et mal appliquée que le vent dans les voiles !!! :-D

13 avr. 2009
0

j'y vois
un problème bien plus ennuyeux : le poids.
Tu va mettre tout le poids dans une seule coque.
Comme dirait le marsupilami : pas glop, pas glop.

Sinon pour une fois, je vais pas être d'accord avec JP et c'est très rare, je pense pas que ça joue beaucoup sur le fait d'avancer droit ou pas SUR UN CATA. Sur un mono, sur ça joue et beaucoup et la je parle d'expérience.
Sur un HT 26, selon moi la meilleure solution (je veux dire la plus économique) est le moteur unique avec une embase Silette. La solution proposée par les divers chantiers qui ont construit le HT 26 du moteur unique avec une double transmission hydraulique même si elle est très satisfaisante du point de vue intellectuel, l'est beaucoup moins du point de vue fiabilité. Dommage. Il serait intéressante de voir une solution avec 2 moteurs électriques mais j'ai peur du montant de la facture.
Ceci me fait penser à notre ami le boucher qui doit avoir bien avance dans le refit de son canot'

13 avr. 2009
0

oui , pourquoi pas la solution electrique pure
a savoir un moteur thermique sous cocon qui sert de generateur et un moteur electrique de propulsion dans chaque coque ?

c est vrai que cela doit etre plus cher , tres nettement , mais aussi beaucoup plus souple !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

13 avr. 2009
0

pour mémoire, il est demandé "propulsion idéale"
et un seul moteur pour un cata n'est certainement pas "l'idéal", même si c'est possible

la solution idéale est un propulseur par coque sous forme d'un "glotmush à bivalence inversée"

avantages: aucun bruit, aucune pollution, poids très léger (&lt 5 kg), aucune consommation, prix ridiculement bas, autonomie illimitée, aucune taxe ni entretien, pas d'incidence sur le TE

dès que quelqu'un aura inventé ça, on le saura bien vite ;-) :-D

amicalement

13 avr. 2009
0

te faches pas jp
il a dit idéal mais il me semble bien que cela sous entendait pas trop cher. Hors, 2 moteurs, c'est cher.
En plus 2 berlingots sur un HT, ça prend beaucoup de place et c'est tres lourd. C'est pourquoi je préconisais le monomoteur avec embase Silette. En effet, dans ce cas, le moteur s'installe dans le logement du hors bord dans le cockpit tout en prenant moins de place que ce dernier. le poids est parfaitement centré. Que demander de plus? Car il faut arrêter avec la maniabilité des cata monomoteur. Ce n'est pas plus complique qu'un monocoque. Le seul montage un peu ,,,comment dire... rock en' roll, c'est le mono hors bord sans commande à distance. Alors la , oui, vaut mieux s'appeler Shiva.

0

effectivement je cherchais
une solution monomoteur pour l'economie et la simplicité,pour le poids on peut mettre un moteur dans une coque et le reservoir dans l'autre ,quand a la transmission silette elle est connue pour son manque de fiabilité ;-)il faudrai demander aux proprios de catas bimoteurs comment marche un cata sur un seul moteur ?

13 avr. 2009
0

et
qu'il se met en travers au freinage...il faut donc aller doucement et prévoir le coup.
A l'accélération, c'est pareil mais plus facile à contrer avec le safran si celui ci est bien derrière les hélice ce qui n'est pas le cas de beaucoup de Lagoons par exemple

13 avr. 2009
0

monomoteur avec embase genre silette
solution classique et éprouvée qui fonctionne très bien

pour la mania, il est plus économique d'apprendre à manoeuvrer qu'installer 2 moteurs

ceci dit et sur un 27, un HB 4 t avec commandes à distance peut tout aussi bien faire l'affaire que le diesel avec embase pour encore bien moins cher

amicalement

13 avr. 2009
0

très
bien, mais moins vite :-)

13 avr. 2009
0

le defaut
du hors bord 4t c'est le peu de puissance pour les batteries c'est pourquoi je penchais pour un petit diesel entre 10 et 20 cv.
Pour ce qui est du manque de fiabilité de la Silette, cela semble vraiment très relatif. Si c'était vraiment la merde que certains se plaisent à décrire, il y a longtemps que ce serait out of market. C'est ° se demander si ce n'est pas de l'anti british primaire.

0

non car j'aime bien les anglais
mais plusieurs mecanos dont un aux antilles m'ont dit que les embases silettes etaient peu fiables ,tant qu'a avoir ca je preferes un hb 4temps ou un diesel dans une coque (je ne pense pas que cette idée soit si saugrenue ) ;-)

14 avr. 2009
0

Salut yann.f6c
Ca faisait longtemps qu'on ne te voyais plus.
Je parlais de toi quelques lignes plus haut.
Ou en est tu de ta restauration? Car finalement, c'est toi qui peut le mieux nous parler du probleme.

16 avr. 2009
0

Manque le paramètre du programme du HT
En croisière côtière lors des WE et vacances, je pense que la solution du HB central n'est finalement pas un mauvais choix.

Par contre en croisière semi-hauturière en Manche, Atlantique ou MED et virée de plusieurs mois, là, je pense, ce n'est pas nouveau sous le soleil, le principe des 2 petits diesel semble assez efficace sur le plan de la sécurité et de l'autonomie.

Pour le long cours intégral style TDM avec 95% de vent portant ( c'est pas pour tout le monde !) là je choisirais, comme ceux qui l'ont déjà fait sur ce type de boat, le HB central pour une raison d'allègement maxi du poids embarqué pour raison de sécurité.

A noter que la transmission Silette est probablement sujette à caution car il semble que sur des forums anglais, pas mal de plaisanciers s'en plaignent ou doivent en changer toutes les "x" années.

Pour terminer, le Diesel central avec transmission hydraulique pour double propulsion à hélices est certes alléchante au premier abord mais la perte de puissance par rapport aux "ch" embarqués et le fait que s'il y a panne, c'est tout qui s'arrête est un peu dommage en cata par rapport aux 2 petits diesels.

Et puis, je ne suis pas sûr que l'architecture du cockpit central du HT ( je peux me tromper...) puisse s'accorder avec le montage d'un Diesel central avec embase Sillette. D'ailleurs, il me semble n'en avoir jamais vu ainsi équipé...

16 avr. 200916 juin 2020
0

de te lire !
milles excuses

16 avr. 2009
0

Je te remet la pareille Pierre
:-) Content aussi...

Perso, je ne pense pas que 2 IB diesel soit une aberration pour un cata mais c'est le programme avant tout qui décide du choix.

Bien sûr, le prix n'est pas le même en investissement.

Mais à l'utilisation, on récupère en partie le coût :

  • on navigue le plus souvent sur un seul moteur ( consommation moindre qu'un plus gros individuel )

  • comme on alterne, les entretiens sont également espacés

  • et ils revient toujours moins cher proportionnelement parlant de faire un entretien général sur 2 moteurs identiques que sur un seul

  • avec des alternateurs d'arbre on peut produire pas mal d'électricité en supplément des alternateurs d'origine

Note : quand au poids embarqué, c'est pas dramatique du tout, il y a des petits diesel qui font 80 kg avec l'inverseur.

Bien entendu, pour les bouffeurs de miles et les mangeurs d'écoute, c'est pas trop le truc...

17 avr. 2009
0

Ce ne serait pas
aux coques bleues ? ;-)

0

c'est un 27
ou un 26 ?

17 avr. 2009
0

ca moi
J'ai trouvé , si tu veux je t'envoie des photos du montage

13 avr. 2009
0

ce n'est
pas a toi que je pensais, Pierre, quand je disais cela

14 avr. 2009
0

Pierre...
Dans le cas du HT, la place est prevue au centre du cockpit pour un moteur (Initialement effectivement Lombardini avec arbre incliné), donc pas besoin de mettre un moteur unique dans une coque au risque de desequilibrer un poil le bestiau.
Pour ma part, j'ai opté pour deux diesels Volvo de 11Cv , comme beaucoup de britishs, mais chacun fait comme il l'entend :-)

15 avr. 2009
0

Salut Grincheux
Comme tous les nouveaux retraités (enfin pas tous... :-) ) je suis evidemment debordé et je prend forcement du retard sur le planning!!!!
Après une nouvelle salle de bain pour une de mes filles,plus 3 pieces refaites, plus un parquet chez moi et un chez la belle-maman, je retourne au taf, le vrai sur le bateau.
En fait, j'etais aussi un peu coincé par les temperatures pour pouvoir continuer la resine epoxy.Les oeuvres vives ont été poncées et 9 couches d'epoxy posées avant l'hiver. Mes deux moteurs sont posés, les arbres aussi, les etambots faits, la semaine prochaine , j'attaque le pont (les enduits sont faits) avec un ponçage leger avant sous couche et peinture bi composant pour mettre en suite les nouveaux plexi. Restera l'amenagement interieur, l'electricité et autres babioles !!! :-)

0

content de te tire gipsie !
tout bien reflechi la soluce du hors bord 4 temps est allechante ,mais j'ai toujours eu peur de l'essence (d'ailleurs sur mon boat,j'ai pas de moteur d'annexe a cause de ça)dommage que les hors bords diesels aient une diffusion annecdotique !

16 avr. 2009
0

je trouve aussi qu'un (ou pire deux) IB diesel
est une abheration à bord d'un cata de moins de 10m (et encore), ça se discutte un peu plus pour les cata-fifty à la HT ou Catalac.

La solution la moins pire me semble passer par deux Hors-bords, ce n'est cependant pas toujours possible comme sur mon bateau, reste alors le Hors-bord unique, je reflechis en ce moment à un moyen de coupler (et "découpler" rapidement) sa direction avec celle de la barre.

Et oui, quelle dommage que les hb diesel ne semblent plus interessés personne :-(

17 avr. 2009
0

bonsoir
pour le HT,ne pas oublier qu'il fait partie des lourds(2,5 à 3t)et j'y mettrais 2 diesels.
J'en ai un qui me nargue tous les jours mais je n'ai plus de sous!! :-( :-D

17 avr. 2009
0

oui
avec ses 2 14cv yanmar,sa gv lattée,son radar et autres "gadgets" électroniques et une marche dans ses flancs le seul vu avec.

18 avr. 2009
0

pierre 2
c'est un 26. MK1 upgradé en MK3. 7,95m

17 avr. 2009
0

heuuuuuuu
je répondais a Moluva :-)

17 avr. 2009
0

de mémoire le hors-bord d'Epicetou
est sur chaise pas dans un puit comme Moluva mais je prend quand même ça pourrait me donner des idées ! :reflechi:

17 avr. 2009
0

vu en zeelande a brouwershaven.
un cata avec un moteur HB au centre et un petit moteur electrique style pour barque orientable avec un jeux de drosse jusqu'au poste de barre.
le peitit moteur est fixé sur la poutre avant.
pas vu a l'oeuvre, mais le montage me plaisait.
Perso, je revient de 5 jours en zeelande (avec des coups de soleil) et je reste très content de mes deux HB montés sous les banc du cockpit.
Didier

18 avr. 2009
0

J'ai un petit (et très vieux) 9,9 Yam 4T
sur mon cata (10m et 3T) couplé à la barre lorsque la chaise est descendue. À condition de laisser au moins une des deux dérives descendue à moitié, je manœuvre parfaitement, autant en marche arrière qu'en marche avant. La production d'électricité, avec en plus un panneau 75W suffit largement à mes besoins. C'est un peu moins concluant pour faire de la route en remontant contre 20 Nds de vent par mer formée... Il vaut mieux y aller à la voile !

18 avr. 2009
0

Oui
le principe des 2 HB se défend bien comme solution adapté à un certain programme mais demande quand même certains travaux importants comme j'avais pu le voir sur ton site Didier.

Pour le HT, humm...ça me semble assez difficile.

Au fait, le petit moteur électrique fixé à l'avant est quand même rétractable j'espère ?

19 avr. 2009
0

oui,
il peut etre remonté.
si je repasse par la, je ferai des photos.
didier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021