Propulsion électrique

Pour ceux qui sont passés du thermique à la propulsion électrique hors bord ou pod. J'aimerai avoir leurs avis.
J'ai un voilier de 2T.
Cordialement.

01 oct. 2023

La principale question est l'usage qui est fait du moteur, et le bassin de navigation.
Si c'est pour les manœuvres de port, pas de souci avec un moteur de 3 à 6 kW pour un bateau de 2 t.
Si c'est pour faire route en l'absence de vent ou étaler un coutant important (nav en Manche par exemple), la question de l'autonomie et donc de la capacité des batteries, de leur charge et de leur prix va se poser rapidement.

Mathieu Enfant Sauvage:Même avec un thermique, étaler un courant de face pendant plusieurs heures est une aberration. Ce n'est que mon avis ·le 06 oct. 18:57
tiktak:Tu navigues où ?Parce que dans ma zone de Manche Est MdN si on a pas un imoca, c’est très rare de pouvoir faire une étape sur une marée alors l’appui moteur quand le vent est mal orienté n’est pas une aberration Mais tu dois faire parti des equipages qui mouillent 200 m de cablot à l’ancienne pour laisser passer une renverse ce sont les mêmes que l’on voit faire du pres serré dans du F6 sous la pluie tout en se positionnant à la sonde suifee parce que le gnss c’est naze.Leur zone de navigation est immense: le net.Donc non ce n’est pas une aberration cela fait partie du sens marin.·le 06 oct. 19:43
Mathieu Enfant Sauvage:Tiktak, merci pour la flatterie, mais je ne suis qu'un plaisancier. Bien que j'ai une sonde à main et fait du près par F6. Mais pas de suif et un GPS :-)Et il y a plusieurs sortes de plaisanciers, la manière de naviguer de l'un n'est pas meilleure que celle de l'autre, du moment que chacun y trouve son compte. J'avoue mettre le moteur, empétolé, pendant 2h s'il faut avant la renverse pour rejoindre un abri. Si tu me relis bien, je dis "étaler un courant de face pendant plusieurs heures est une aberration". DE FACE. L'aberration est de brûler du gasoil pour pas grand chose. Si je navigue un week-end, ma destination tient compte du vent et du courant. Si je navigue plus longtemps, je n'ai pas un planning serré et je fais une marée de sur-place... De toute façon mon vieux moteur m'amène à 4 kn et j'ai un petit réservoir. ·le 06 oct. 22:29
tiktak:Et bien ton propos est excessifJe te donne un exempleBoulogne dieppe au pres sur un 23 pieds c’est au moins 11h de nav.Donc 5 heures de courant defavorableOui on peut rester une nuit sur place, on peut aussi appuyer au moteur ce n’est pas une « aberration » d’autant que l’on n’a pas tous des semaines devant nous pour voyager.Et mon experience dans ma zone montre que la quasi totalité des equipages fait ainsi et que quasiment aucun ne fait du surplace en mer. Je n’en ai en tout cas jamais vu. Bien à toi·le 06 oct. 22:50
ecumeur:Tiktak évoque le trajet Boulogne Dieppe (52 milles de musoir à musoir que j'ai fait de nombreuses fois). Dans ce sens, ou prend nécessairement une renverse et donc une partie de la route se fera contre le courant quelle que soit notre optimisation. Si le vent ne permet pas de faire route sous voile seule, il faudra bien utiliser le moteur. Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus facile. En sortant de Dieppe une heure avant la renverse, à 4,5/5N, on dispose de plus de 8h30 de courant favorable, ce qui permet d'arriver à Boulogne avant la renverse.En Manche, surtout à l'ouest du Cotentin, les courants sont tels que l'on peut facilement se prendre une renverse en cas de retard par rapports aux plans basés sur les prévisions météo ou bien comme cela m'est arrivé, une panne d'oreiller à St Peter Port après une traversée de Manche fatigante et mon téléphone qui n'a pas sonné. Départ de St Peter avec plus d'une heure de retard après réveil par un de mes petits fils équipier et renverse au SW de la Hague, donc 15 milles à ramer face au courant pour rejoindre Cherbourg. Dès le départ, vent faiblard (ce qui réduit d'autant le vent apparent), donc voile + moteur. Heureusement 55ch d'un Sun Légende mais j'aurais du mettre 200 tours de plus! Pour anticiper les commentaires, il nous était impossible d'envisager de partir le lendemain (plan initial) à cause de l'arrivée d'une forte dépression.·le 17 oct. 14:38
01 oct. 2023

J’y avais réfléchi pour un surprise en Mer du Nord.

Tres cher pour 45 minutes d’autonomie. J’envisageait un torqueedo 1003 ou l’equivalent epropulsion (spirit 1)

Du coup j’ai un6cv honda qui me donne une quinzaine d’heures d’autonomie soit la possibilité de traverser la Manche ou d’aller en normandie.

Mais j’airais tellement aimé avoir un electrique que je ne veux pas te décourager. Si tu en as les moyens, et que le rapport autonomie prix c’est tout à fait envisageable.

06 oct. 2023

Personne n'est passé à l'électrique ? Merci aux deux intervenants d'avoir répondu. C'est vrai que l'investissement est important ,il faut compter environ 5000€ pour un hors bord ou ipod de 3kw avec batterie de 48v.j'envisage de mettre une chaussette à spi pour mon asymétrique afin de l'utiliser plus souvent, plus un petit générateur à essence dans les cas extrêmes. Je suis revenu des Iles scilly vers Saint malo uniquement à la voile cause panne moteur.
Cordialement.

Lady_C:un moteur électrique iPod est bien plus cher qu'un pod d'une autre marque :-)
on paie la marque, c'est sûr.·le 06 oct. 18:39
FredericL:Je suis passé d'un HB 5 CV Honda à un Torqeedo Cruise 2 kW et batterie LiFePO Winston 8 cellules 100 Ah. Les plus : le silence, le poids réduit, la meilleure réponse à basse vitesse pour les manœuvres, pas d'odeur de carburant, le moteur qui ne cale pas quand tu es entre deux pontons avec 25 nds de vent de travers. Les moins : le prix. L'autonomie n'est pas un problème pour mon usage. ·le 06 oct. 19:44
tiktak:Si tu as les moyens d’avoir un peu de batteries histoire d’avoir au moins 2 3 h d’autonomie c’est un moyen de naviguer en silence. Le rêve ·le 06 oct. 19:45
tiktak:frederic L c’est sur quoi comme bateau et tu as quoi comme autonomie ?·le 06 oct. 19:49
FredericL:Un Bepox 700. En autonomie j'ai 1h15 à pleine puissance soit environ 3h à 8/900 W, ce qui permet d'aller à 3/4 nds. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé car le bateau est en chantier de refit depuis un moment, mais je suis convaincu de l'intérêt pour ce type de bateau dans ma zone de navigation. ·le 06 oct. 22:45
Semper Fi:@FredericL...Très intéressé pour avoir des infos sur l'installation. Batterie Torqeedo ? Ca me titille de remplacer mon 9.8CV 4T, lourd et chiant à démarrer, relever, etc...sur mon ETAP 21i.... le prix me freine un peu pour l'instant.Merci d'avance du retour d'expérience éclairé et exhaustif.·le 06 oct. 22:55
tiktak:Merci pour ton retour tres interessant·le 06 oct. 23:02
06 oct. 202306 oct. 2023

Duray, tu es aussi à Saint Malo.
Je peux te donner un exemplaire du V&V du mois qui aborde le sujet de l'énergie (bio 🙄) avec l'aspect de la propulsion électrique.
J'en ai reçu deux 🤔

06 oct. 2023

SolarWind le bateau du Belge Édouard de Keyser dans la GSC a passé avec succès le test de 4h au moteur électrique
C'est quand même superbe ce silence.
Le bateau n'avait pas de moteur avant la course. Pour le convoyage un petit hors bord a été utilisé en attendant que les capteurs solaire soient au point pour charger les batteries en 48 volts.
Ce que je sais sur ce gentil moteur:
c'est 10 CV positionné derrière la quille, avec un parc à batterie lithium phosphate de 1000 ampères en 48V, ce qui est mieux que le lithium-ion en termes de durabilité

07 oct. 2023

@Semper Fi : je n'ai pas pris la batterie Torqeedo (à l'époque la Power 24-2500) car le côté boite fermée dans laquelle on ne sait pas ce qui se passe me gênait. J'ai préféré assembler une batterie à partir de 8 cellules Winston 100 Ah. En plus des cellules et des barrettes de connexion, j'ai aussi acheté un chargeur 24 V pour charger la batterie au port, un chargeur 3.3 V pour charger les cellules en parallèle avant de les mettre en série, un Victron BP 100 qui coupe la batterie si la tension est trop basse, et un Victron BMV 712 qui m'indique la capacité de la batterie.
Cette batterie 24 V me sert également pour l'installation électrique du bateau (il n'y a pas grand chose), j'ai passé tout ce qui je pouvais en 24V, et ce qui reste en 12 V est alimenté à travers un convertisseur Victron Orion 24/12.
Pour le moteur sur un voilier, je trouve que c'est mieux de l'avoir en mode commande à distance, avec la manette de commande dans le cockpit.

yvesbtz:Donc pas de bms sur le pack batterie Winston ?·le 07 oct. 10:50
FredericL:Non. C'est un sujet récurrent sur ce forum. Avec un montage simple (des cellules en série qui fournissent le même courant), le risque d'avoir une panne de BMS et donc un blackout est largement supérieur au risque d'endommager les cellules en raison de l'absence de BMS. ·le 07 oct. 11:39
16 oct. 2023

Pour pure info un lien FB sur un des membres de l’association des First 30, un québécois qui a remotorise en électrique il y a 10 ans , 100 kilos de batteries Lifepo, je présume qu’il ne fait pas de longues distances, l’hiver il désarme, je n’en sais pas plus, à nouveau un bateau et sa motorisation dépendent du programme

www.facebook.com[...]916515/

16 oct. 2023

A priori il a 15 kWh pour la propulsion, ça permet quand même de naviguer quelques heures sur un First 30.

Peace And Love:Je viens de lui demander son autonomie, je présume 25 milles dans conditions calmes. Exactement ce dont j’ai besoin depuis les 4 dernières saisons en côtière ·le 16 oct. 22:31
Peace And Love:Réponse de Jason , désolé c en anglais 12 heures à 4 noeuds dans conditions idéaJean Littlewing we did a 22nm motor trip this summer to La Ronde, the amusement park near Montreal. It’s along the st. Lawrence seaway, through some (really big) locks. So definitely no sailing allowed. On the way down, with a helping current, we made 5.2kts at about 35A (very good numbers due to the current) and in the way back, we managed about 4.8kts at 70A, with wind and current against us. The way there used 55% batteryThe way back used 85%. And in the way back, there was some crazy wind and chop, which had me a little worried since we’d been running the pack down so much all day. I brought a 2000W inverter generator just in case but never wound up using it. Normally, in flat calm, we get 4kts at around 25A, which we can maintain for 12 hours.·le 17 oct. 09:32
17 oct. 2023

-Je navigue à l'électrique en 48v sur un catamaran (D 630kg) dédié depuis 5 ans (74 sorties de 1h à 8h). Tout est appareillé afin que je puisse suivre l'évolution du stockage d'énergie, de l'apport solaire (4 panneaux de 185Wc) et des paramètres moteur.
-J'ai assemblé 48 cellules de 66Ah LiFe en 16S/3P pour stocker l'énergie , BMS me donnant en permanence l'état de charge, la température, l'écart de tension entre cellules, la consommation, le nombre de cycles, etc.
-Pour la propulsion, j'avais greffé un moteur électrique Golden Motor 5kw sur une ancienne embase de 7.5cv Honda. Panne moteur à 70h par décollement de 2 aimants du rotor. Ce moteur n'a jamais dépassé 50°C. Pour conclure sur ce montage, j'ai remplacé le moteur par le même modèle, version suivante. Les aimants sont collés et vissés sur le rotor et le bobinage est différent. Essais satisfaisant mais pas de longue durée.
-Pendant la "panne", j'ai équipé le bateau d'un 4kw Torqueedo (76h à ce jour). Le rendement a bondi de 30% à tous les régimes (influence de la grande hélice tournant lentement).
-Pour info, j'atteins la vitesse de carène (6 noeuds) du bateau avec environ 2kw. En vitesse de croisière, 4.5 à 5 noeuds, je consomme moins d'un kw.
-Je n'ai jamais utilisé le chargeur hors période d'essai et je pense que 4 fois 150Wc devrait suffire pour les panneaux solaires.
-Compte tenu de l'apport solaire, je rentre la plupart du temps de ballade avec 70% de SOC.
-Les seuls problèmes ont été le remplacement du Golden Motor (700€) et la reprise en garantie d'un Victron BMV 700. Zéro problème pour le reste (batteries, BMS, régulateur, convertisseurs et moteur Torqeedo).
-Je précise qu'hors saison cet équipement (hors moteur) alimente mon domicile (1 chaudière à gaz et un réfrigérateur)
-Coût du stockage et de la gestion de l'énergie pour 9.6kwh: 9870€
-Cout du Golden motor (hors réparation) 3130€ . L'embase Honda m'a été offerte
-Coût du Torqeedo 4kw: 3480€, hélice traction offerte.
-En conclusion, je dirais qu'un moteur HB 48v, muni d'une batterie indépendante d'environ 5kwh devrait satisfaire la plupart des besoins. Si jugé nécessaire, faire un essai avec un moteur thermique de même puissance pour estimer le comportement du bateau en mer ouverte.
Petit bémol sur le caractère silencieux des moteurs électriques, peu de bruit il est vrai, mais un crissement "électronique" qui peut être pénible suivant régime. Hélice en plastique massif ne se redressant pas à coup de marteau et construction générale un peu "cheap" pas faite pour rester à l'eau et subir les avanies d'un HB démontable par nature.

Peace And Love:J’ai relancé ce fil sur un mode Peace and Love, partage d ‘expérience pour ceux qui en sont contents, la solution de Jason m’irait parfaitement compte tenu de mon usage. Ce n’est pas pour ou contre, je comprends très bien les usages très majoritaires ou le diesel s’impose.Aujourd’hui ça reste marginal et ça va le rester encore longtemps, Je me dis que dans les 5 dernières années, retraite, je n’ai jamais fait plus de 25 milles, même dans un AR Antibes Calvi, en attendant la bonne fenêtre. Dans le cas de Jason, il recharge à sa marina, ce qui me poserait un souci car j’y vais très peu. Donc en conclusion provisoire, soit on a le temps soit on se sert du bateau le week-end et il est rechargé pendant la semaine et en vacances il faut passer du temps en marina 👎😬🙈·le 17 oct. 15:01