Propulseur étrave ralentissement sous voile

J’ai posé un propulseur d’étrave en tube sur mon Gin Fizz en juin; j’ai pas l’impression que cela diminue les performances à la voile. Je regarde mes polaires le seul effet de ralentissement sensible serait par tout petit temps. Quelqu’un aurait-il des données sur le sujet? Merci d’avance.

L'équipage
03 juil. 2020
03 juil. 2020
1

Il est clair que le tube traversant du propulseur d'étrave pertube l'écoulement des filets d'eau.

Avec certains montages, un léger renflement de la coque en avant du tube du propulseur améliore un peu l'écoulement

Sauf à avoir un propulseur d'étrave rétractable, qui conserve la forme de la coque, des perturbations existeront avec leur conséquence (sur les filets d'eau et peut-être un peu la vitesse du bateau, mais pas plus qu'une carène sale, sur le bruit (glou-glou) dans le clapot au mouillage, ou en navigation)


03 juil. 2020
0

cote glisse, amha, se pencher déjà sur l etat de la carene

entre une belle glisse et une carene avec 10 à 20 couches de matrice dure avec cratères, il y a 1 knts d ecart

on rajoute.encore quasi 1 knt pour une helice fixe plutot que bec de canard

une histoire de coût et de priorité donc...


03 juil. 2020
0

le ressaut en amont doit effectivement éviter aux filets d'eau de rentrer dans le tube, et bien sur carène + hélice. Tout compte.


03 juil. 2020
0

Avoir un propulseur diminue le rating en osiris je crois d’un groupe.
C’est que ça doit jouer.
Car si cela ne jouait pas, nombre de régatier installeraient ça pour ensuite gagner en temps compensé...

L’écart est faible et diminue quand le vent rentre. Comme pour une hélice.
Un ami qui était régulièrement devant les attalia en régate n’en a plus dépassé un une fois le tube posé... mais en temps compensé c’était idem.

Bref, une question de priorité mais sur un voilier, un propulseur adapté c’est un rétractable. Le seul défaut est le prix. L’entretien doit être soigné comme toute chose. En terme d’efficacité c’est aussi bien plus puissant pour la même conso elec.


03 juil. 2020
1

s'il n'y avait que ça
augmentation du poids à l'avant propulseur + batteries ,volume d'eau dans le tube ,pour enfourner au près il n'y a pas mieux comme dit mon boulanger .
alain


03 juil. 2020
0

Bon ma carène est propre et j’ai une hélice à pales orientables. J’ai pas eu de difficultés à passer un bavaria 38 avec un vent de travers de 9/14 noeuds sur un long bord sans sortir le gennaker. On avait tous les deux des voiles correctes et bien réglées. J’ai effectivement des renflements pour dévier les filets d’eau. Merci pour vos réponses en particulier sur la diminution du rating. C’est hélas une confirmation mais quel tranquillité dans les manœuvres de port!


03 juil. 202003 juil. 2020
1

le poids c'est pas faux.
Mais la batterie n'est pas une obligation.
le ressaut c'est pas mal utilisé en aéro.


Patxaran:c'est quoi le pourquoi du -1?(je hais ce truc, cela dispense de s'expliquer, et donc cela ne fait pas avancer le schimili...)·le 03 juil. 2020 19:01
Pierre3:Je suis d'accord avec toi, je t'ai mis +1 pour remettre à 0.·le 03 juil. 2020 19:19
Patxaran:mercid'autant que ce n'était pas une affirmation : je me pose la question de la batterie.donc une discussion sur ce point m'intéresse.j'ai lu sur un fil précédent : (vieux, 2012)kako 02 nov. 2012 :0Sur mon 411, je n'ai pas de batterie dédiée au propulseur, mais pas d'inconvénient puisque le prop ne fonctionne que moteur en marche, et ça fait du poids en moins.Hubert, de Cherbourg 02 nov. 2012 :c'est aussi ce que j'ai mais il faut de gros câbles. Ils sont presque aussi lourds que la batterie mais le poids est moins concentré sur l'avant.Hubert, de Cherbourgen prix cela doit se valoir.j'ai l'impression que c'est souvent batterie·le 03 juil. 2020 19:23
03 juil. 2020
0

Le bateau fait 9,2 T en ordre de marché réservoirs pleins sans l’équipage c’est pas 40 kg batterie et propulseur de plus à 2m en arrière de l'étrave qui va changer fondamentalement son comportement au près, même si on rajoute l’inertie du poids de l’eau dans le tube. Il va c’est exact juste avoir un peu plus tendance à enfourner au près serré dans la brise. Mais la qualité des voiles et leur état sont bien plus déterminant à cette allure.


fritz the cat:40kgs c'est le poids du propulseur tu tube et d'une batterie ,+le volume de l'eau dans le tube environ 30l peut être plus soit 30kgs donc on est à 70 mini ,très mal placé + tout le reste suindeau ,chaine enrouleur t'as pas fini de planter des pieux .déjà que le ginfizz ne remonte pas très bien ,prévois des croisières au prés bon plein alain mdr alain ·le 03 juil. 2020 18:51
03 juil. 202003 juil. 2020
0

dans un ginfizz le tube a 2m de l'étrave ,il fait quelle longueur quel est son volume ?(perte de flottaison )
disons 1m pour avoir la profondeur du demi diamètre c'est déjà pas mal
à2m de l'étrave on n'est déjà plus sous la couchette avant mais dans le triangle qui la sépare en deux .je ne donne pas d'avis sur son utilité qui est évidente sur ce voilier qui a l'hélice trop près du safran ce qui le rend peu manœuvrant en marche arrière .
alain


Domde:Ça fait l’équivalent de 10m d’une chaîne de 10mn, diamètre 186 mn Le tube est juste au ras de la cloison du tringle avant ça doit faire moins de 2m. Il est posé sur le fonds qui est plat. Longueur en peu moins de 1 m en moyenne. Donc on rajoute environ 25kg et ça s’allège quand l'étrave sort de l’eau. Je suis d’accord pour dire que ça n’arrange pas le comportement du bateau.·le 03 juil. 2020 18:48
fritz the cat:10m de chaine de 10 ça fait 24kgs le tube fait 27,5 l pour un mètre ce qui me parait très court plus le poids du tube et de la strat de renfort .je suis tout a fait d'accord avec toi ...·le 03 juil. 2020 18:58
03 juil. 2020
0

j'ai le souvenir d'un convoyage sur dakar avec un ovni 455 qui avait tout à l'avant ,le groupe le propulseur ,le compresseur plongée ,la machine à laver ,le dessal et j'en oublie .
nous n'avons pas pu dépasser 7nds ,obligés de réduire au portant il enfournait et les safrans sortaient de l'eau ,en plus c'était un montage chantier.
une horreur
alain


Domde:bof, sous gennaker ou sous spi j’atteins rapidement ma vitesse de carène à 8,5 n avec du vent y compris dans une mer formée propulseur ou pas pas vu la différence. Les bords des prés sur un gf dépende de la coupe du génois ou de la trinquette mes deux voiles sont optimisées pour remonter au vent. C’est vrai que le GF manquent un peu de volume de carène sur le tiers avant mais ça reste un bon bateau de près si on sait le faire marcher. C’est pas un course croisière mais je monte bien mieux au près que la plupart des carènes récentes typées croisière de même taille. ·le 03 juil. 2020 21:42
03 juil. 2020
0

Des prop j’en ai posé plein... souvent sur des bateaux amis que je connais bien.

Oui un tunnel fait perdre de la vitesse dans les petits air
Pour ce qui est de planter des pieux, non. Il ne faut pas exagérer, un bateau de 9tonnes, ne le sent pas. Je suis même pas sûr que cela soit visible sur la flottaison!
Je reste convaincu que le mieux c’est le rétractable: tunnel hyper court, toujours propre, bien bas et bien en avant: efficacité maximale!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

L'eau de l'Aude là

mars 2021