propulseur d'étrave intempestif

Bonjour tout le monde,
Problème avec mon propulseur d'étrave (Quick de 2005 sur Océanis 423) qui tourne bien, si bien que depuis quelques jours il se déclenche tout seul à n'importe quel moment quand le moteur du bateau tourne (sans que son voyant sur l'interrupteur s'allume). Il est alors difficile de l'arrêter. Une action sur l'interrupteur l'interrompt mais il recommence aussitôt et le seul moyen de stopper la chose est d'arrêter le moteur. J'ai reçu pas mal de pluie ces derniers jours et j'ai cru à une infiltration du côté des câblages dans la console extérieure, faisant contact ou court-jus mais, vérification faite, tout a l'air nickel et bien sec. Du côté du propulseur lui même, tout a l'air comme il faut, les fils bien propres et les connexions en ordre. Je crains donc plutôt une vraie panne. Interrupteur extérieur (complètement moulé)? Relais ? Ou ce petit boîtier bleu (photo) dont je ne comprends pas très bien à quoi il sert (une carte de commande qui commande le relais ?) ? Chacun de ces objets coûte en tout cas un bras, si on le trouve, et je ne sais lequel je dois éventuellement changer. L’installation électrique du bateau est assez saine, je n'ai jamais eu de problème de ce côté, les batteries sont en bonne forme.Je précise que le problème est à ce stade intermittent (est re-survenu aujourd'hui après une heure de moteur). Et que si je stoppe le moteur pour arrêter le propulseur, et le rallume aussitôt, le propulseur redémarre également (est-ce que du coup cela n'exclut pas un problème de relais ?). Enfin, merci de vos lumières éventuelles. Je suis en navigation, pas de professionnel dispo aux environs et c'est un peu compliqué à traiter.

L'équipage
08 mai 2022
08 mai 202208 mai 2022
1

Sur exactement le même bateau l’année dernière, la même chose. C’était le panneau de commandes. Débranches le et tu verras bien si ca continue.


Pripas:Merci. Cela pourrait bien être cela, en effet, car quand je débranche un ou deux fils de ce côté, le problème semble cesser et j'ai ainsi bricolé une sorte de coupe-circuit. Mais quel panneau de commande as-tu posé en remplacement ? L'actuel (enfin, le vieux, photo) n'est évidemment plus commercialisé. Il en sort au moins 6 fils (qui vont à ce petit boîtier bleu avant le relais contenant je ne sais quelle électronique), ce qui laisse penser que je ne peux pas installer n'importe quoi à la place. ·le 09 mai 2022 00:59
ptitoine:Vu le prix du truc, on en a re fabriqué un avec une imprimante 3D.·le 09 mai 2022 08:25
08 mai 2022
0

Bonjour ?
Il n'a pas un coupe circuit ?!?
Sinon en effet, c'est clairement un problème du panneau de commande.
Va-il toujours dans le même sens ?


08 mai 2022
0

Bonjour,
Suite à l'immersion du propulseur par très mauvais temps, j'ai installé deux interrupteurs dans un coffret de secours à l'intérieur de la soute à voile. Le premier a trois positions : Cde cockpit, Arrêt, Secours. Le deuxième sert en mode secours pour pouvoir commander directement les contacteurs sans passer par l'électronique. Il a trois positions dont deux momentanées : gauche, droite. Avant une traversée, il est judicieux de couper complètement le propulseur sans dépendre de l'électronique.

Je joins le schéma qui montre les deux interrupteurs ajoutés en haut à gauche. Il y a aussi trois diodes qui ont été ajoutées pour que l'électronique, éventuellement en panne, ne puisse pas empêcher le fonctionnement en mode secours.

L'immersion de l'électronique avait mis en marche le propulseur. J'avais du enlever le fusible 200A pour l'arrêter le temps de pouvoir s'abriter et rincer le moteur avant de rentrer au port.



08 mai 2022
0

Merci de vos réponses. Toujours du même côté ? Bonne question, je vais vérifier.
J'ai vu que je pouvais tout de même arrêter la chose en débranchant un des fils de l'interrupteur (panneau de commande) dans la console des instruments. Donc j'ai bricolé un coupe circuit sommaire pour parer à l'urgence. Ça a l'air d'aller. Et visiblement, le bouton off de l'interrupteur ne fait plus off. Le problème viendrait-il de ce côté, comme suggéré par ptitoine ou rigil ? Ce serait un moindre mal.


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (194)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022