Propulseur d'étrave.

Bonjour a toutes & tous.

Depuis quelques temps mon propulseur d'étrave semble plus faible.
Et je pensais coquillages et bien non.
Ce dernier accuse une fatigue alors je vais mis coller mais avant de faire de grosses betisses je souhaite recueillir des avis en ce qui concerne le demontage d'un propulseur
la marque: VETUS le modele TF12
N° 706294/A4
c'est un Rpm
3400 W300 350 A.

Je pense qu'il est démontable de l'interieur sans sortir le bateau de l'eau...
Je pense qui me faudra si j'arrive a sortir la partie haute (moteur éléctrique) démonter nettoyer et changer les charbons ...

Si vous avez de l'experience dans le domaine Merci d'avance de vos conseils.

L'équipage
10 août 2009
10 août 2009
0

Vetus
Contactes Vetus directement par email ()

Je l'ai fait pour ma commande de barre à roue hydraulique. Ils ont répondu dans les 48. Il m'ont envoyé la notice de montage en français ainsi que quelques explications permettant de résoudre mon problème.

10 août 2009
0

Avant de d'envisager
une autopsie du propulseur... il serait intéressant de vérifier tensions et intensités : juste histoire d'être sûr que le coupable n'est pas une (ou des) connexion foireuse dans l'alimentation électrique. ;-)

_/)

10 août 200916 juin 2020
0

Hélice d'étrave Vétus
Salut à tous,
Bsr Shundo,
Toutes les docs Vétus que je posséde, ont des modéle differents! Par rapport a ce que tu décris il semblerait que se soit : Type BOW 5012
(Voir schéma ci joint)
Mais toutes ces docs stipulent de bien vérifier l'état des connexions électriques, notament la section de cables, qui peut se détériorer en vieillissant( fils coupés) et/ou cosses oxydées...tout ce que Fred écrit dans le fil précédent!
Amicalement,
Daniel

11 août 2009
0

Modele DIFF / Chute de la Tension.
Bien.
Ce propulseur n'est bien-sur plus au catalogue. il y ressemble mais bon.
A bien y regarder toujours deux ensembles une base qui traverse le tunel et qui me semble faire l'étanchéite et la partie motorisation.
Donc premiere question est-il possible de démonter sans couler "la barque" ?

Ensuite cela doit être bien simple c'est un alternateur a l'envers.

Non ?

Donc un bon nettoyage ne lui fera pas de mal et pouvoir découvrir un autre organe de "la bête" ne me rendra moins couillon!

La piste de la chute de tension, là je n'y avais pas pensé les 5 Batteries sont semblent-t-il top mais... Pastilles vertes des Delphy. Et puis le moteur tourne toujours dans ces cas Alors ...

Merci donc de vos réponses si il y a d'autres pistes merci d'avance.
Je suis preneur.
Et surtout en démontant va-t-il le bougre couler "la bête" ???

11 août 2009
0

Je ne comprends pas.
Un cable de section convenable en cuivre ne peut pas s'oxyder si ?
Je comprends bien par contre un cable qui a chauffé parce qu'il est trop faible en section pour l'Amperage. Alors il devient gris ou autre le vernis ou la couleur cuivre disparait il devient même dans les cas maxi plus moue car il est recuit et là il n'a plus les bonnes performances.

Une installation correctement dimensionnée en section ne devrait jamais perdre. Mais effectivement il y a niveau des connections des pertes cosses trop petites ou sertissage insuffisant pour palier a tout cela grosse section de cable grosses cosses et surtout, surtout un ensemble cable cosse avec de la soudure. Un mauvais serrage lui aussi ainsi qu'une corosion crée par les micros amorçages peuvent créer aussi des points durs donc des chutes par resistances.

Une fois par an chacun devrait refaire le serrage de toute l'installation incluant surtout le 220Volts chauffe eau et autres. Historiquement les électriciens avaient des contrats d'entretien dans ce sens, économies aujourd'hui cela n'existe plus ils recherchent eventuellement les points chauds (déjà trop tard) avec une camera thermique.

Risque vous le devinez . . .

Pimpon! Pimpon

Non ?

12 août 2009
0

Bon.
Ce prochain WE je sors le moteur, sans toucher à la partie mécanique qui doit elle, assurer l'étanchéite avec le tunnel.
-(je vais essayer)
- Je vais encore découvrir.
Je devrai donc démonter aussi les cable bien-sur vos remarques me ferons vérifier l'état du circuit d'alimentation avec beaucoup plus d'attention.

Merci aux intervenants, merci encore.
Je reviendrai si je n'ai pas coulé vous faire un tres bref rapport.

11 août 2009
0

oxydation
mais l'oxydation peut faire beaucoup.

J'ai refait toute l'électricité sur Pegase, mais il me manquait 1m de cable de grosse section. J'ai récupéré un bout qui semblait encore correcte sur l'ancien montage. Erreure fatale, après deux ans, l'oxydation déjà sans doute un peu présente a rongé tout le câble. Résultat une perte de charge de près de 1V.

Câble changé par du tout neuf, charge à nouveau correcte.

11 août 2009
0

si si
un cable en cuivre en milieu salin s'oxyde et devient noir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Litiri

novembre 2021