propulseur de poupe experience ?

mesdames, messieurs bonsoir
auriez vous testé un propulseur de poupe sur voilier
j imagine l installer a la poupe plutôt qu'a la proue (type exturn) en y voyant quelques avantages, ne pas alourdir la proue, la torpille ne serait pas exposée (chocs et pendilles) facilité de câblage en prime, par contre j ai besoin d informations sur l'efficacité, mon bateau étant capricieux en marche arrière (quille semi longue)

merci pour vos expériences

Marc

L'équipage
05 août 2017
06 août 2017
0

N'appels ton pas cela une hélice celle ci généralement lié à un moteur et dont le flux et diriger par un safran ?? :-D
J'ai une quille 'completement' longue, l'important c'est d'avoir de l'erre et lorsque la zone est trop étroite ou trop venteuse (gros fardage) le propulseur d'étrave va très bien

06 août 2017
0

tout a fait, le vais le poser à l'étrave motivé par l 'étroitesse du port ou je me trouve

06 août 2017
0

Si le 83 dans votre pseudo correspond à votre emplacement géographique ca ne m'étonne pas :mdr: chez nous aussi (06) on ne voit la place qu'une fois qu'on a poussé les bateaux de chaque côté... vive les pare battages :-P

06 août 2017
0

Oui dans le 83, dans le port le personnel et mes voisins sont très sympas, reste que ce sont des appontements a espace réduit, avec vent et ma quille demi longue, compliqué

07 août 2017
0

J'ai vu ce matin sur le quai du port des Bas-Sablons à Saint-Malo une vedette équipée d'un propulseur d'étrave et d'un "side Power" à la poupe.
Personne à bord pour discuter du fonctionnement.

07 août 2017
0

il y a quelques années j'ai piloté un trimaran à moteur qui, au lieu d'avoir un propulseur d'étrave à hélice(très utile sur ce type de bateau de 13m), était muni de jets d'eau. A l'avant et à l'arrière; il y avait une grosse pompe à eau dans chaque caisson avec deux sorties latérales (babord /tribord) de 2" de diamètre à environ30 cm sous la flottaison. Très efficace avec l' avantage de ne pas avoir un gros trou ni d'un engin qui monte et qui descend, pas de truc s'accrochant dans l'hélice etc.....
Il était en plus possible de pivoter sur place ou de se déplacer latéralement!
Kpicris

07 août 2017
0

J'ai eu l'occasion de voir une installation pareille réalisée sur un Hallberg Rassy (un bon 40 pieds). Le propulseur avait été installé dans le skeg situé devant le safran. Celui-ci était assez long et profond mais la place à l'intérieur pour l'installer était très très étroite.
Et avant de faire des trous, le chantier avait demandé l'avis écrit du constructeur lequel a répondu en préconisant une stratification costaud et très longue à faire.
ça avait coûté un pont au propriétaire mais qui, semble-t-il, n'était pas à cela près.
Si maintenant il s'agit d'aller coller un Exturn sous la voute, dans la zone du safran et de l'hélice... autant acheter une caravane. D'un point de vue hydrodynamique, c'est une aberration.

08 août 2017
0

Je me range à l avis de brufan, merci pour vos témoignages
Marc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

mars 2021