propulseur d étrave .....[résolu].....

lorsque j actionne le propulseur d étrave il fonctionne ci je met le moteur en route plus moyen

quelqu un sait me dire ou je doit chercher

c est un beneteau 57

dom

L'équipage
08 sept. 2013
08 sept. 2013
0

il est alimenté comment:
batterie dédiée ?
direct batterie moteur ?
.

09 sept. 2013
0

Relais du panneau de commande HS ?

09 sept. 2013
0

est il monté origine ou pas

0

oui monté d origine il est électrique sur batterie

ce qui est étonnant c est qu il fonctionne bien tant que le moteur ne tourne pas

dom

0

normalement il a ces propre batteries d après le vendeur

09 sept. 2013
0

Oui, mais d'après toi!!! Regardes les montages, suis les câbles, trouves les batteries, relais, peut-être clefs on/off ...

09 sept. 2013
0

Bateau neuf ? Tu as déjà vu marcher ton propulseur en même temps que le moteur ?

0

oui il a fonctionner un peu avec les moteurs puis plus rien

le bateau a 8 ans

09 sept. 2013
1

rien dans le rapport d'expertise concernant le propulseur ?

désolé de poser la question, mais que ce passe-t-il si tu éteint ton moteur ? Le propulseur fonctionne normalement de nouveau ?

Si tu as un multimètre, vérifie la tension aux bornes de la batterie propulseur et aux bornes du propulseur. Si, tu n'en à pas, va en acheter un. Il va servir... Si ce n'est pas aujourd'hui, un jour prochain.

Sinon

Si le propulseur fonctionne à nouveau quand tu coupes le moteur, je pense que la batterie propulseur est en court-circuit quand tu mets le moteur. Comme ca marchait avant (pas il y a des années, il y a quelques heures, on est d'accord ?), le problème ne vient sans doute pas du circuit électrique lui-même. Je testerai ca :
- allume le moteur
- debranche la prise de quai
- remettre sur off toutes les batteries, sauf la batterie propulseur
- tester si le propulseur fonctionne

Si OK, remet les batteries et la prise de quai une à une en testant le propulseur à chaque fois. Tu vas trouver ce qui t'ennuie.

Si le propulseur ne fonctionne plus, meme moteur eteint : pb sur un relais ou le disjoncteur, à réarmer, puis test à nouveau. Puis remettre le moteur et tester si le problème réapparait. Et retour à la procédure précédente pour savoir ce qui fait disjoncter le propulseur.

09 sept. 201309 sept. 2013
09 sept. 2013
0

Que dit ton manuel du propriétaire?

NB L'analyse ptiplouf me semble, à priori, bonne.

0

ok merci je vais tester cela lorsque je serez sur le bateau merci

oui dés que je coupe le moteur le propulseur fonctionne

0

le manuel est en anglais j attend un nouveau en français

09 sept. 2013
0

Ces propulseurs ne se mettent-ils pas HS quand la tension de service des batteries est insuffisante ou ne correspond pas à une fourchette de tension de service, exemple une fourchette de 12,8 à 13,7 volts (un peu comme les watch dog de PC), ou que la puissance disponible est insuffisante ?

On peut donc imaginer une sécurité qui reste coupée tant que l'alternateur charge, exemple au dessus de 13,7 volts, pour que l'alternateur ou le répartiteur ne prenne pas une surcharge destructrice au démarrage de l'accessoire (c'est quand même 4,5 Kw en moyenne pour les gros propulseurs).

Donc si la batterie du propulseur est fatiguée (8 ans quand même, d'après ce qui est décrit), il y a des chances que l'alternateur débite un bon moment dedans, avant de rentrer dans la fourchette de tension de consigne du propulseur.

J'ai lu dans une doc de propulseurs de forte puissance qu'ils étaient dotés d'un système "IPC" (Intelligent Power Control), ça expliquerait que ça fonctionne quand la machine est à l'arrêt, et le non fonctionnement une fois la machine en route.

Un test, en isolant temporairement du circuit de charge, la batterie de service dudit propulseur, permettrait de confirmer ou d'infirmer cette théorie.

Mais ce n'est que spéculation, je n'ai pas de propulseur. :-)

09 sept. 2013
0

L'explication de bikeel me semble plus simple et plu coherente que la mienne : batterie faible. Essaye sans moteur et sans prise de quai. Si ca marche, je crois qu'on peut dire batterie ok. Sinon, laisse charger la batterie et essai demain.

Autre chose, Est-ce tu as essaye en mettant un peu de gaz sur le moteur ? Le propulseur doit fonctionne au point mort, moteur au ralenti. Mai?, c'est juste pour trouver ce qui coince.

0

sans moteur le propulseur marche très bien et sans prise de quai c est ça qui est étonnant

par contre dés que le moteur est en route plus de contacte et pas de propulseur évidement

malgré plusieurs heures de navigation moteur donc recharge de toutes les batteries j ai le même problème

moi j aurait penser a un faux contacte entre le contacteur du moteur et celui du propulseur mais bon j y connait pas grand chose

dom

09 sept. 201309 sept. 2013
0

Si ça fonctionne moteur arrêté, et pas moteur en marche, il y a presque certainement une espèce de sécurité qui se met en service, reste à trouver laquelle.

Seul le manuel du propulseur pourra vous renseigner, (rubrique "variantes de câblage" ou quelque chose comme ça) :litjournal:

Il n'y a pas une diode rouge sur le tableau de commande où il y aurait écrit "Out of Duty", où quelque chose comme ça, quand le moteur du bateau tourne ?

0

maintenant par précaution je ferez tester les batteries ont ne sait jamais quoique cela serait incompréhensible vu que ça fonctionne sans production d électricité par le moteur ou le groupe

dom

0

bon je vient d avoir un début d explication ce serait un problème de relais soit venant des batterie moteur vers le contacteur soit le relais du propulseur

il m a souhaiter bonne chance pour le trouver :lavache:

0

a votre avis on sait ponter un relais sur un bateau ou c est trop dangereux

09 sept. 2013
0

Méfie-toi, on a vite fait de foutre le feu avec ces saloperies...

09 sept. 2013
0

Ton propulseur et sa batterie sont OK apparemment. Le problème est en amont : court-circuit, répartiteur, alternateur ou une batterie faible et un défaut d'isolation entre les circuits lorsque tu es sur moteur. Ca fait encore beaucoup à investiguer !

j'ai suivi l'autre fil sur le mal de mer. Si je peux me permettre, je te conseille de ne pas repartir pas tant que tu n'auras pas vérifié (ou fait vérifier) ton installation électrique. Tel que tu le décris, ton problème de propulseur peut être le premier symptôme d'un problème électrique bien plus grave.

Bon courage

09 sept. 2013
0

4KW sous 12 V --> 300A. De quoi faire fondre une bonne partie de ton installation électrique. Sur un bateau comme le tien, oublie les solutions à base de scotch et de chewing-gum. Tu répares ou tu fais réparer.

Ceci dit, si c'était un relai qui saute, ca ne remarcherai pas une fois le moteur coupé. Le relai est l'explication usuelle, mais elle n'a pas l'air de correspondre à ton problème.

09 sept. 2013
1

Éventuellement une autre possibilité, le circuit de charge de votre alternateur serait partiellement défaillant (une seule diode positive en court circuit) et enverrait une composante alternative dans votre circuit 12 ou 24 volts CC, c'est difficilement détectable sans équipement spécialisé (oscilloscope).

Du coup, l'électronique du relai de votre propulseur (vraisemblablement présente) ne va pas aimer l'hystérésis (décalage) détectée et se mettre en sécurité.

Ca le fait aussi avec le chargeur de quai branché ?

1

je n ai pas essayer avec le chargeur de quai

vous avez raison je vais faire vérifier tout cela manquerait plus que j aille le feu a bord tien ça serait le bouquet

dom

10 sept. 2013
0

Faut aussi vous mettre dans la tête, que tant qu'il n'y a pas de voie d'eau, il n'y a pas d'évènement grave sur un bateau, sauf peut-être un malade, qu'il faut soulager encore plus rapidement que le bateau ne coule :langue2:

Souvenez-vous de la devise de la ville de Paris : Fluctuat nec mergitur ("il flotte mais ne sombre pas"). :tesur:

14 sept. 2013
0

T'as vérifié les extincteurs ... s'ils ont neuf ans ???

Ton skipper, c'est le vendeur qui te l'a offert ? T'éloigner au plus loin, au plus vite, simplifiait le service après vente ?

10 sept. 2013
0

Autre possibilité problème de négatif non commun (entre le circuit de charge du moteur et les batteries de l'alternateur), possible avec des contacts électriques qui se sont oxydés .

Tu dois avoir des fusibles de puissance , sont ils en bon état ? (Cf pbm de fredau)

Le problème se manifeste lorsque l'alternateur charge ou des que le contact moteur est mis (sans démarrer notamment) ?

10 sept. 2013
0

Je crois que si c'était une connexion froide ça ne marcherait que par intermittence, avec le moteur ou pas.

Or notre ami décrit que : "Sans la machine principale du bateau ça marche, avec ça ne marche plus".

Ca laisse supposer qu'il n'y a pas de jonction froide, mais un problème de verrouillage du dispositif de propulsion d'étrave, lorsque la machine propulsive du bateau tourne.

0

exacte bikeel

10 sept. 2013
0

Erreur de branchement ? Masse du relais de commande connectée sur le fil de la sonde de pression d'huile, ou sur l'excitation de l'alternateur ? Le courant est ainsi coupé des que le moteur marche, mais cela marche bien moteur arrêté.

14 sept. 201314 sept. 2013
0

À priori l'erreur ne peut être que sur le neg, car sinon sur le positif il n'aurait pas de charge batterie du prop. Non ? On peut supposer que la panne est nouvelle et que donc le câble n'a pas changé de connecteur cela dit. D'où la nécessité de contrôler le circuit électrique et ses connexions.
Bikeel oui et non, si le panneau de commande et non pas le prop est alimenté via un relais défectueux il pourrait et en circuit ouvert lors de la marche moteur diesel non ? Du coup pas alimente il ne peut pas déclencher le relais haute puissance et pas de propulseur. Ça peut être vérifié moteur en marche à quai, il shunte au niveau du relais et vois si ça envoie le jus du propulseur ...
En fait on manque d'information sur le circuit. Les différents tests effectués pour donner une ou plusieurs pistes sérieuses. En attendant je vote pour le contact oxyde.

0

je n ai pas plus d information que vous pour l instant ..

j y retourne la semaine prochaine avec un amis électricien avec tout vos commentaire ça va peux être nous aidez a trouvez la panne

d après beneteau ça devrait venir d un relais non verrons bien ci ont le trouve

merci

dom

15 sept. 2013
0

Si c'est le relais qui alimente la boîtier de commande , le plus simple c'est de le supprimer. Il est exceptionnel d'utiliser le propulseur sans le moteur diesel en route...

07 oct. 2013
0

un post qui devrait t'interresser : www.hisse-et-oh.com[...]-etrave

Bon courage

0

pour le propulseur c est réglé nous avons trouver c étais un mauvais contacte au relais merci

cela fait presque un mois que je suis sur le bateau aidez par des amis pour réglé tout les petits détails pour que le bateau soit au top

merci a vous tous

dom

08 oct. 2013
0

Bonne nouvelle !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021