propriété gestion : appel à conseils

Bonjour,

J’ai le projet de partir en famille pour un an (Méditerranée + Antilles) d’ici environ 5 ans, et pour mettre ce projet dès maintenant sur des rails, j’envisage très sérieusement une formule de propriété gestion. A ce stade de mes recherches, la société qui m’a le plus convaincu est Kiriacoulis, tout simplement pour les bateaux qu’elle propose dans ce cadre (personnellement je penche pour un Dufour 385).

Comme j’ai du mal à me décider entre cette formule versus l’achat d’un bateau d’occasion mettons un an avant le départ, je fais appel à tous ceux qui pourraient m’aider de par leur témoignage, des personnes qui ont elles-mêmes fait cette expérience ou bien tout simplement qui ont étudié la question suffisamment pour avoir une opinion sur le sujet. Outre un jugement général satisfait / pas satisfait, je suis évidemment très preneur d’avis sur Kiriacoulis et le cas échéant de conseils sur des points de vigilance / des erreurs à ne pas faire (éléments négociables dans le prix ou la relation contractuelle, check-list avant la prise de possession du bateau, etc.).

Bref, toute contribution sera lue avec reconnaissance. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps partager leurs idées avec moi !

Fred

L'équipage
04 jan. 2007
04 jan. 2007
0

oui...
J'ai fait la meme demarche l'an passe (change mon bateau en reprenant une autre occasion, neuf en gestion, ou construire !).
J'ai finallement achete du neuf, en leasing. La bateau est mis en gestion chez un petit loueur. L'objectif est 6 semaines de loc.
En fait, ca paye le port, l'entretien dont carenage/assurance et un peu du financement.

J'ai choisi un petit loueur de maniere a suivre de pret mon bateau, a l'equiper comme je le veux, en faire l'entretien moi-meme quand je le peux... Le prix du bateau est aussi plus proche des prix chantiers que chez les gros loueurs qui imposent des series "speciales", incluant des equipements chers et parfois peu utiles.

Apres une saison le bilan est plutot positif. Ok, c'est dur de voir partir son bateau, dur de la voir revenir avec des marques, memes mineurs. Mais au moins le bateau sort souvent, entre moi et les locataires. Et rien de grave apres une saison.

Je pense le laisser encore 3/4 saisons. Je t'en dirai plus dans 1 ou 2 ans !

04 jan. 2007
0

chacun a son propre avis sur le fait de voir partir son bateau avec quelqu'un d'autre
mais je veux uniquement attirer l'attention sur un risque en cas de départ du propriétaire bien prévu à date fixe

en cas de conflit avec le gestionnaire entrainant une procédure incluant des expertises judiciaires, le bateau peut bien être immobilisé pendant un assez long temps et empêcher la réalisation du projet de toute une vie

le risque est bien réel et il convient de l'apprécier avant de prendre une décision

amicalement

04 jan. 2007
0

pas compris
peux tu expliquer un peu plus ?

en ce qui me concerne, j'ai un contrat annuel de gestion. pas d'engagement en plus de ca.

Je connais aussi le risque du "detournement" (cas d'e quelqun louant officiellement le bateau et partant illegalement avec, +50% de la prime assurance si inclu !)

Et je suis ok avec toi, le risque le + fort est un probleme type bris de moteur en debut de saison. Ca peut etre couvert par l'assurance mais celle-ci, pour un particulier, n'assure jamais les pertes d'exploitation.

JE suis aussi assez dubitatif sur le cote "impots". Rien n'est clair dans la loi et ca depend pas mal de ou on tombe. si qq a des infos la dessus...

04 jan. 2007
0

facile à expliquer
un gus loue le bateau par le gestionnaire et il te pourrit complètement le bateau en volant du matos et en cassant ce qu'il peut ( ça existe les alcolos qui ne se maitrisent pas....)

toi, tu ne connais pas le locataire juridiquement et tu te retournes donc contre le gestionnaire qui te demande de justifier ton préjudice et qui fait une demande reconventionnelle contre le locataire

son assurance conteste car elle a tout son temps avant de payer et elle sait bien que tu n'as pas le temps donc que plus elle attendra et moins elle paiera

expertise, contre expertise et expertise judiciaire ce qui prend normalement des mois ou des années et pendant ce temps tu ne peux absolument pas toucher au bateau ni le remettre en état et tu es eu car il n'y a pas eu vol donc c'est du pur civil et non du pénal

le moteur pété couvert par une assurance, c'est pas gagné ni gratuit car tu tombes dans la couverture d'un risque professionnel de loueur qui n'est pas gratuite et là encore si c'est 15 jours avant ton départ, tu peux bien dire adieu à ta belle année sabatique compte tenu des délais de traitement de dossier d'assurance

amicalement

04 jan. 2007
0

Alors
Je n'hesiterais pas et choisirais l'occasion. Je pense que c'est moins cher qu'on a le plaisir d'acheter son propre bateau qu'on aura visite et ressenti. Et si on prend le temps de le choisir, il pourra avoir ete intelligemment equipe pour un programme similaire; puis surtout, acheter 2 ans avant le depart projete, on aura le temps de le faire sien et de creer l'harmonie qui participe a la reussite d'une aventure.

04 jan. 2007
0

ok
Ca me semble aussi assez logique. L'idee d'acheter neuf et de mettre en gestion m'a semble une option interessante car je ne prevois pas de partir "longtemps", du moins avant qqs annees. D'ou minimiser l'entretien et, finallement, le risque financier (la "perte" de valeur est plus facile a estimer en partant du neuf, le financement est egalement interessant)

Je ne suis pas sur, si un projet de vrai depart se precise, de vouloir le faire sur ce bateau. Je crois que j'irai plutot vers une occasion que je requiperai/verifierai (et peut-etre pas le meme type de bateau!). Donc, du meme avis que toi : si un depart est prevu, faut du temps sur son bateau, mieux de l'entretenir (ou renover) completement pour le connaitre, simplifier les circuits elect et autres etc.

04 jan. 2007
0

une occasion récente...
est peut être la "meilleure" affaire... au moins celle ou l'on perd le moins. Les bateaux prennent la plus grosse décote les deux premières années. J'ai payé mon bateau 45% de moins que ce que l'avait acheté le propriétaire/vendeur 3 ans auparavant ! (un bateau typé et difficile à vendre... mais génial pour moi). Un bateau de 2/3 ans est un bateau neuf, déverminé (tout ce qui ne marchait pas a été corrigé). De plus il est souvent possible de récupérer le leasing de l'ancien proprio. Et sur 1 à 2 ans l'achat/revente peut se faire avec une décote trés faible. D'autre part le marché de l'occasion, de la plaisance en général, est entrain de se tendre trés fortement. Dans 4 ou 5 ans les bonnes affaires risquent d'être nombreuses. Déjà aujourd'hui il y moyen de faire de bon coup. Le meilleur planp est donc peut être d'acheter un bateau de 2 ans fin 2007 et le mettre en gestion les 3/4 ans qui viennent... Le beurre, et l'argent du beurre...

04 jan. 2007
0

Intéressant ce que tu dis Blue Note...
Juste une question : quels sont les éléments objectifs prouvant que "le marché de la plaisance est en train de se tendre très fortement" ?

04 jan. 2007
0

d'éléments objectifs...
là, sous le coude je n'en pas... Mais un excellent article étayé de statistiques paru il y a un an sur "l'Argus du Bateau" m'avait amené à réfléchir sur le sujet et discuter avec des professionnels. Pour faire trés bref, je parle surtout des unités de plus de 9m sur le marché national. Le déficit de place de port contraint le périmètre de la demande. Il y a une demande, solvable, mais qui n'a pas de place de port. Le marché s'oriente vers les transportables. La part de CA des pneumatiques, des bateaux moteur, a trés fortement augmenté au cours des 2 dernières années pour constituer chez de nombreux Pro le fond de commerce principal. Le marché se bloque faute de place de port. L'offre, tirée par le marché mondial (la loc) est dynamique et le marché trés concurrentiel. Les prix baissent. Les mécanismes de financement franco-français pour soutenir la demande nationale sont encore plus favorables, (allongement, politique fiscale favorable). Les pros, font de moins en moins de reprise. Leur marge sont contraintes. Les durées de transaction de revente s'allongent. Car si l'acheteur de neuf est aidé... il ne trouve pas à revendre son bateau car il n'y a pas de place supplémentaire... Celui qui a le cash (l'argent est encore peu cher) et n'a pas besoin de trouver une place va faire le prix du marché... Que l'on aménage les friches maritimes et ce que j'ai écrit ne tiendra plus... et ce sera économiquement plus sain !!!

04 jan. 2007
0

Un bateau neuf sera-t-il moins cher...
... dans 5 ans que maintenant ?

Mais dans quel état sera un bateau neuf qui aura subi 5 ans de location, et surtout quelle sera sa valeur vénale...???

Alors qu'un bateau d'occasion de 5 ou 6 ans, avec lequel l'ancien et seul propriétaire aura essuyé tous les "plâtres" tout en équipant son bateau au mieux (ça se trouve) et sans l'avoir jamais loué, sera dans un état exceptionnel et au prix du marché d'occasion.

Notre ami Fred parle d'un Dufour 385, la même "race que mon 36 classic.
J'avais fait faire un devis par Dufour pour un 365 (neuf).
On arrivait à 150 000 € pour un voilier moins bien équipé que le Dufour 36 C que j'ai eu Pour 95 000 et qui avait 5 ans, en parfait état...
Et je ne pense pas que dans 5 ans j'aurai perdu 37 % de la valeur actuelle de mon bateau.

Enfin tout cela est mon humble avis. ;-)

04 jan. 2007
0

Cas vécu avec un Ovni 345
Je me suis posé les m^mes questions il y a 5 ans.

On voulait un Ovni.

Kiriacoulis permettait de faire cette acquisition mais le bateau aurait été loin, et sans acte de propriété à notre nom. Donc on a pas sauté le pas avec eux.

L'aquisition en ocas : d'ocas le prix des Ovnis était presuqe aussi cher que les neufs (prix catalogue). Donc on a choisi du neuf.

On est passé par Grassi Bateaux à La Rochelle qui en plus était loueur. Après 2 ans de gestion chez eux, on a reçu des factures de gasoil qui normalement étaient à la charge du locataire ; des modifications au plan de pont ont été faites sans notre accord... nous avons donc mis fin à nos relations commerciales.

Nouveau gestionnaire : Spi Location à Lorient - plus caré sur la partie gestion facturation meilleur revenu locatif mais les interventions d'entretien faites par le gestionnaire étaient facturées au prix fort. Pour limiter ces interventions on en a fait pas mal nous m^me mais ça finit par agacer de réparer et de voir des locataires abimer le bateau. Au final on a fait et refait nos comptes et on a arrêté un an plutot la gestion-location.

Ma conclusion :
- le proprio entretien pour le locataire qui navigue - la première année ça passe mais au bout de 4 ans ça agace.
- Après 4 ans de ce régime il faut prévoir de réinvestir car le bateau se sera pas mal usé
- la location oblige à un carénage annuel, un entretien du moteur par un pro, une franchise d'assurance coutant 2,5 plus cher.

5 ans après avec nos connaissance actuelle, on aurait pas fait comme ça. On aurait économisé pendant 5 ans, acheté neuf (ou d'ocas) puis fait notre tour de l'Atlantique avec un bateau qui aurait été en parfait état.

Maintenant :
- si vous envisagez le bateau comme un investissement permettant de naviguer et sans projet de grande croisière derrière ;
- si vous aimez entretenir ;
- si vous avez le coeur bien acroché (un locataire est rentré plein pot dans le catway - heureusement que le bateau était en alu).
Alors... allez y.

Attention : ne pas espérer couvrir son crédit avec les rentrées locatives, ça ne marche pas.

Ah oui aussi pour rentrer dans ses fonds il faut des rentrées locatives donc ne pas naviguer en juillet-aout ni les pont de 3 jours - sauf si le bateau est libre. Si votre gestionnaire à une flotte dont il est propriétaire, il va d'abord louer ses bateaux puis le votre....

@+

22 fév. 2007
0

KIRIACOULIS UNE BONNE BOITE !
Oui bonjour à tous, je suis de passage sur le Forum, je viens de parcourir vos questions réponses et moi je ne peux que conseiller à Fred d’y aller.
J’ai des copains qui on choisi une formule avec Kiriacoulis (je ne sais plus laquelle mais je crois qu’ils n’apportent qu’une partie du prix du bateau seulement) et ils viennent de renouveler l’expérience.
J’en ai parlé avec eux il y a quelques semaines et ils aiment le coté sans risques ou tout est garanti. (ce qui n’est pas le cas avec un petit loueur)
Ils naviguent un mois au printemps et sont ravis.
Moi-même je me pose la question actuellement et je crois que dés que mes finances me le permettrons j’en achèterais un à mon tour.
Ce qui me plait c’est d’aller naviguer ou je veux, pas de soucis d’entretien, pas de décote car au bout du contrat (d’apres les amis) le bateau vaut ce que tu as mis au départ, et la boite sans être aussi grosse que Moorings et Sunsail (qui te vendent des caravanes) est sérieuse sur l’entretien des bateaux et d’une bonne philosophie….

Pour moi c’est tout bon………Allez bon vent à tous….

:-p :-p

09 déc. 2007
0

gestion voilier
Pour ma part, j'ai eu un oceanis 440 acheté en gestion chez moorings à nice de 93 à 98, aprés 6 ans de gestion, j'ai récupéré un bateau en excelent état : voiles neuves, révision complète, changement des éléments un peu abimés (chandelier, vis de mulet ...etc, j'ai ensuite mis le bateau en gestion chez un petit loueur pendant 4 ans, la difference est qu'ils sont moins professionnels, ont des flottes assez heteroclytes (entretien difficle),plongée non systématique 'vérification ciques à chaque retour... mais en fin il y a quand meme l'avantage que le bateau est toujopurs pret à naviguer quand on arrive 'à la difference d'un bateau en propriété)...bef, dans l'ensemble la gestion est une tres bonne solution... avec quelques contrantes mais moins que la pleine propriété ... et à prix égal un bateau bien plus gros. Enfin, les bateaux sont dfaits pour naviguer: ils s'abiment souvent moins en navigation qu'en restant au port, les locataires font parfois des betises mais qui n'enfait pas? si votre bateau ne peut pas encaisser les erreurs des locataires, il n'encaissera pas non plus les votres A bientot

09 déc. 2007
0

il semblerait que les cas ici décrits
de mise en gestion ne fassent pas appel aux mêmes mécanismes. D'un côté Ovni avec Grassi, de l'autre Moorings/Kiriakoulis. Dans un cas, on possède son navire, on navigue avec et c'est vraiment le sien qu'on entretient... Dans l'autre cas, on n'a de bateau qu'au bout de 5 ans, on a pu naviguer ici ou là avec tel ou tel bateau, mais pas le sien, puisqu'il est presque "dématérialisé".

Dans le premier cas, je pense qu'on peut être facilement déçu de l'entretien, des rentrées financières, du traitement fait au bateau que l'on constate après chaque location. Dans le second cas, on ne "voit pas" son bateau, on le trouve au bout de 5 ans avec la possibilité d'être déçu de son état final.

Le témoignage du bateau mis en gestion chez Moorings fait état d'une expérience réussie sur ce point (avec le + d'avoir pu naviguer chaque année avec des bateaux similaires à travers le monde).

D'un côté, une optimisation du temps où le bateau ne navigue pas et un apport financier marginal, de l'autre, un moyen de payer son bateau pendant 5 ans à 50% du prix sans qu'il ne vous appartienne.

Si je devais choisir parmi ces expériences, je retiendrais la deuxième qui permet de ne pas souffrir de voir SON bateau naviguer avec d'autres.

09 déc. 2007
0

PAS D'ACCORD SUR KIRI...
Pas d'accord du tout avec Jacquot. Je suis de plus ennuyé que l'on fasse une pub dithyrambique pour une boîte sur ce site d'autant que mon expérience est à l'opposé, ils m'ont proposé à la vente un Feeling -cher- qui était dans un état lamentable.
De plus, j'ai plusieurs retours de pontons de locataires pas toujours heureux de l'état de leurs bateaux, allant jusqu'à faire changer le bateau en cours de location.
Je me garderais de généraliser pour tous les bateaux présentés par cette société, mais là encore, le pire peut côtoyer le meilleur.

RV

09 déc. 2007
0

Ce qui m'a le plus gêné,
c'est le titre en lettres majuscules :

KIRIACOULIS UNE BONNE BOITE !

Intervenant peut-être de bonne foi ou pub déguisée..

RV

01 fév. 2008
0

Bah moi je ne trouve pas......
Salut,

Bah pour ce qui est de mon experience de Kiriacoulis je suis locataire habituel de cette société depuis plus de 7 ans (y compris aux Antilles) et qu'à deux trois broutilles prêt je suis tout à fait satisfait des bateaux loué chez eux ....
J'ai d'ailleurs une réservation pour l'été prochain en Turquie et vous dirais si tout s'est bien passé...

Voici ma modeste participation à votre Forum interressant bien que peu objectif à mon avis...

Bon vent à vous... :-)

09 déc. 2007
0

Pub ...
En principe nous faisons très attention à effacer toutes les pubs qui émanent clairement du professionnels lui-même sous une forme déguisée.

Cependant un usager de bonne foi ravi par professionnel peut bien dire son expérience, et ce sont les témoignages de ceux qui n'ont pas été ravi (de bonne foi aussi) par le même professionnel qui rétabliront la balance et l'équilibre :reflechi:

20 déc. 2007
0

Hervé à raison
D'accord à 100% avec Hervé. Il y a un mois j'étais en Martinique et me suis baladé au Marin.Je suis passé au ponton de K*********s. Le contraste est saisisant par rapport aux autres loueurs, le premier"futur client" ne leur confierai jamais son voilier.Bateaux trés sales,3 sur 2 places (avec pendilles un a le cul qui tape au quai)mals ammarés,pares battages crevés ou sur le pont des bateaux,annexes en vrac sur bateaux ou pontons,drisses toujours fixées à la G.V.(donc lazy back a demi ouvert,peut etre déchirés) qui tapent au mats,d'autres qui volent au vent,chandeliers tordus + dégats plus important à priori du à DEAN toujours pas réparés...Les voiliers sont complètement à l'abandon,peut etre le personnel est en vacances depuis le mois d'Aout!Une horreur cette entreprise,j'ai meme fait des photos!

23 juin 2018
0

Bonjour
Fuyez KIRIACOULIS en tant que propriétaire !!
La vente est faite par KIRIACOULIS FRANCE, mais le contrat de gestion est avec avec KIRIACOULIS Mediterrannée en GRECE
KIRIACOULIS ne paie les sommes dues annuellement ,déjà plus de 6 mois de retard pour le paiement et M. ODON Gérant de KIRACOULIS FRANCE est désolé mais ne peut ou ne fait rien.
Suis je le seul à avoir ce problème?
Quand le rêve devient cauchemar

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Les enfants de la mer

novembre 2021