Propriétaires de J109

J'ai fait l'acquisition il y a 9 mois d'un J109 rescapé d'Irma sur lequel j'ai travaillé pendant 6 mois avant sa remise à l'eau et dont je n'ai pas encore beaucoup profité avant le confinement.
Autant dire qu'il me reste beaucoup à apprendre sur certains points. Par exemple il dispose d'un ridoir de pataras hydraulique Navtec et je n'ai trouvé aucune info sur les tensions que l'on peut mettre.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec des propriétaires ou des utilisateurs éclairés.

L'équipage
13 avr. 2020
14 avr. 202014 avr. 2020
0

Il n’y a rien ici?
j109.org[...]tuning/

les voiliers différents devraient indiquer les tensions qqpart.
(il y a 6 J/109 à notre club, y inclus le champion de l’Amérique du Nord.)

14 avr. 2020
0

Merci.
J’avais déjà fouillé un peu avec mon Anglais pas terrible, ils parlent tous des tensions du gréement selon le fournisseur de voile et les conditions de vent, mais rien sur la tension qui peut être appliquée sur le pataras.
Pour le moment j’y vais au feeling et à l’oeil.

14 avr. 2020
0

Doyle indique 900 psi ici: j109.org[...]ing.pdf
J’irais de là, plus ou peut-être moins, selon la chute de la voile et la force du vent.

14 avr. 2020
1

Oh les gars ! Faut reprendre vos bases ....
Sur un gréement à barre de flèches poussantes , le réglage du mât se fait pataras détendu , le mât tenant sans besoin de tension de celui ci .
Le pataras ne sert qu'à cintrer le mât pour faire déverser la GV de son excès de puissance + tendre un peu plus l'étai ( mais c'est moins visible puisqu'il est au 9/10 ) c'est pour celà qu'il est hydraulique et que l'on en joue en permanence pour adapter la puissance de la GV .
Pour le réglage du mât il faut donc se rapprocher du fournisseur de mât qui va donner la tension des haubans et galhaubans , angle de quête par J Boats . LE reste est affaire de feeling personnel .

14 avr. 2020
0

Complètement d’accord avec ça . Je règle et contrôle la tension du gréement comme il convient pataras détendu et en fonction des conditions.
Pour le reste j’ai un mât carbone dont je ne connais pas la marque et un vérin Navtec avec un manomètre. Sur mes précédents voiliers j’ai toujours
Beaucoup joué avec le pataras avec des cascades et dosage de la tension à la main mais avec l’hydraulique je flippe un peu et je me dis que le mano doit donner une indication et une limite.
Le gréeur qui a changé mon gréement me dit « au delà de 2,5 sur le mano, tu risques d’avoir à remettre un mât neuf »...d’où le fait qu’au delà du visu et du feeling je serais tranquillisé de trouver plus de réponses.

14 avr. 2020
2

Perso , je ne baserais pas mes tensions de gréement sur une pression .
Sur les Xyachts et les First 40 sur lesquels j'ai couru , il y avait une règle et les règlages faisaient partie des abaques . La règle était scotchée sur le corps du verin et il y avait un repère sur la tige du vérin . Simple et efficace , what else

14 avr. 2020
0

@ PaulK
900 PSI = 62 bars
Ce n'est pas un peu énorme ?

14 avr. 2020
0

Je ne fais que de référer au site de Doyle; c’est eux qui le disent. Si ça tord le mât, évidement, c’est trop. Je navigue en J/36 avec un pataras qui est réglé avec un palan que je borde selon la chute de la voile. Le mât n’est pas encore tombé.

14 avr. 2020
0

nouveau proprio aussi d'un J 109 l'ancien proprio m'a parlé de 2? je ne me souvient plus de l'unité utilisé sur le mano Je n'ai profité de mon nouveau navire que de façon très très limité puisque je l'ai eu mi février et en Mai je ne ferai pas ce qui me plait

14 avr. 2020
0

Énorme pour le câble ou pour le mat ?
62 bars c'est 62 kg/cm2, donc 0.62 kg/mm2. Et l'acier des haubans c'est 180 kg/mm2, donc pour eux ça va bien. Par contre pour le mat, je ne sais pas mais un câble de 10 mm fait 0.8 cm2 de section (à la vache près), ce serait équivalent à un poids de 50 kg pendu, ça parait pas monstrueux..

14 avr. 2020
0

62 b c'est la pression dans la chambre du vérin, ton calcul n'est pas correct.

14 avr. 2020
0

Le calcul est correct, mais si la pression du vérin n'est pas la pression de tension du pataras, le calcul ne s'applique pas c'est tout.
En général le principe des vérins hydrauliques basiques est de générer une plus grande force que celle entrante, par le rapport des surfaces différentes coté servo et coté actionneur (et la pression hydraulique est la même). Dans le cas concerné, cette force du vérin est bien réappliquée pour la tension sur le patara qui a bien une section, d’où mon interrogation.
Maintenant il existe effectivement des vérins avec multiplicateurs de pression, donc là il faudrait être sur du type de matériel.
fr.wikipedia.org[...]3%A9rin
Dommage qu'il n'y ait plus Motu sur le forum, mais peut-être que Viking connaît ces systèmes.

14 avr. 2020
0

Merci Safioran,
La réglette graduée me semble une excellente idée. Je vais mettre en application.
Pour la conversion des PSI en Bars ça me semble un peu obscur et puis l’affichage du mano est à 5 ou 6 bars au maxi.
Matelot je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau bateau.
Pour moi je suis encore sur ma faim.
Un convoyage St Martin / Martinique en mode sécurité, 6 mois de travaux avec déquillage et réfection complète des varangues centrales. Remise à l’eau en début d’année et juste le temps de faire 3 sorties et deux régates avant le confinement...
Il me reste à trouver un taud de soleil et remettre en route le frigo avant de pouvoir vivre à bord.
J’en profite pour signaler que je vends 2 Spis Symétriques North pour J109. Un neuf (lourd) et un médium qui a servi 2 fois.

14 avr. 2020
0

En fait tu as du acheter le bateau d'un ami Tropezien . Ce J 109 était à St Barth sur bouée ?

14 avr. 2020
0

A première vue le vérin est un simple effet, la tige n’est pas percée. C’est un petit modèle de Navtec mais je n’ai pas de référence.

14 avr. 2020
0

Le bateau était à St Martin, à terre la quille et le safran dans un trou mais l’eau a envahi le chantier lors du cyclone Irma.
La propriétaire habitait en effet à St Barth.
J’ai trouvé le bateau par hasard en allant courir les Voiles de St Barh, nous avions perdu le tangon lors du convoyage et j’ai acheté celui du J109 pour pouvoir courir et j’ai appris l’histoire du bateau.
Ce bateau me faisait rêver depuis longtemps alors j’ai mis en vente mon 31.7 et je me suis lancé.
Ça doit être le bateau en question, je serais ravi de pouvoir échanger avec l’ancien propriétaire.
Son bateau est à nouveau superbe et la prise en main a été rapide.
Vainqueur du tour de Martinique 2020 et 2èmes en CSA 4 à la St Marteen Heineken.

14 avr. 2020
0

Ben, je vais t'avouer que j'aurais certainement fait la même chose. J'ai un 25S que je vais remplacer ces prochaines années, et en farfouillant dans les différentes options, j'ai constaté que les J97 sont une option sérieuse, en haut du budget c'est vrais, mais une très bonne qualité de construction et en principe moins de frais de refit, et de la tenue à la mer. Dans 2 ans, si j'en vois passer un à proximité....

15 avr. 2020
0

On a discute un peu a carenantilles .
J'avais vu que tu as bien marche a la heineken .
Felicitations !!

15 avr. 2020
0

Je suis passé au bateau cet après-midi et j’ai regardé le manomètre du vérin. Il est gradué jusqu’à 6 et l’unité de mesure écrite est en KPSI.
J’ai imaginé que ça signifie Kilo PSI.
Du coup 900 PSI ça semble cohérent...mais on est juste sur les premiers coups de pompe.
Je ne suis pas beaucoup plus avancé.

15 avr. 2020
0

En repensant aussi à ta question de comment régler la tension du pataras, il y a aussi l'effet visuel sur la chute de GV dans les hauts. Sur les voiliers véloces, amha, en principe l'ouverture ou la fermeture de chute doit être visible de manière très nette..
www.sailingbreezes.com[...]ape.htm

16 avr. 2020
0

le J/109 ayant été une grosse classe monotype outre-Manche, on trouve un paquet de "tuning guides" développés par la classe et les meilleurs voiliers (North, UK, Quantum...), et de longues discussions de réglages sur Sailing Anarchy, ça vaut le coup d´y jeter un oeil.

16 avr. 2020
0

Merci à tous pour vos contributions,
J’avais fouillé un peu sur les sites Anglais et Irlandais mais ma pratique médiocre de l’Anglais fait un peu obstacle.

16 avr. 202016 avr. 2020
0

Google Translate pourrait être ton ami...

sauf par endroits où ils vont mettre un non-sens complet, par manque de vocabulaire nautique. Envois-moi un mp si nécessaire.
... pas grand-chose d’autre à faire ici. Quelques flocons de neige ce matin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les hivers se suivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (118)

Les hivers se suivent...

février 2020