proposition choquante!

Bonjour,
je suis très choqué par la proposition que m'a faite quelqu'un dont je tairai le nom et la fonction.
Alors que je lui demandais s'il existait une casse bateau dans la région où se trouve mon voilier, afin de le démanteler si j'en achète un nouveau, celui-ci m'a proposé d'économiser de l'argent (il faut payer le casseur!) et qu'il pouvait s'occuper d'aller couler mon vieux bateau au large, moyennant une petite indemnisation.
Je ne savais pas que certains choisissaient une telle solution.
Avez-vous connaissance de ce genre de pratiques?
michel

L'équipage
12 avr. 2013
12 avr. 2013

Hello,
choquant et choqué certes mais pas étonné, ces pratiques se font pour les voitures et je ne pense pas que les possesseurs de bateaux soient plus vertueux ...

Bonnes navs sur ton futur bateau

12 avr. 2013

L'avantage de cette technique pour une voiture est qu'on n'a pas besoin de s'éloigner trop des rives (en tout cas, pas intérêt) :reflechi:

12 avr. 2013

Fut un temps où on immergeait des carcasses de voitures pour faire des maisons à poissons et repeupler les fonds. Non...? :oups:

12 avr. 2013

Hum...Ca sent la rumeur pour faire le buzz dont tu sembles te délecter Vantampoupe.
Ballot de vouloir mettre son arpège à la casse, non ?
:reflechi:

12 avr. 2013

j'ai pas dit que je voulais le faire, juste que j'en avais parlé avec un gars du port. En fait j'hésite toujours entre le retaper ou changer, et si je le change je ne sais pas quoi en faire, il est invendable (moteur cassé, gréement dormant à remplacer et voiles à changer), donc coût estimé 10000€. J'ai aussi pensé le donner, mais ce ne serait pas vraiment un cadeau vu tout ce qu'il y a à faire. Le détruire me fendrait le coeur, mais l'idée de le couler ce serait comme une trahison, comme abandonner son chien attaché à un arbre.
Et pourquoi tu dis que je me délecte de rumeurs?
michel

12 avr. 2013

met une annonce que tu le donnes avec les travaux a faire . tu verras que tu feras le bonheur de quelqu'un qui est debrouillard et qui a pas de fric . il y a toujours un preneur a un don .

13 avr. 2013

Le mien, payé 11000 euros, reviendra à plus du double travaux finis.
En mettant de côté une certaine partialité dont on m'accuse parfois (je me demande bien pourquoi), il faut reconnaître que
- certes, on trouve actuellement pour bien moins de 25 000 euros d'excellents bateaux en bon état et bien équipés ;
- mais c'est tout de même un très, très bas prix pour un excellent bateau en bon état, bien équipé, et qui a fait ses preuves !
Donc, sans hésitation, je restaure.

Sans compter que... un Arpège... ce n'est pas un excellent bateau ! C'est le meilleur ! (j'ai bien dit que je mettais une certaine partialité de côté...)
;-)

12 avr. 2013

Bonjour,

A titre personnel, si le bateau est dépollué avant (retrait de tous les fluides, etc...) je ne vois rien de choquant à le couler en eaux assez profondes pour que ça ne deviennent pas dangereux pour les autres (hauts fonds - risques de talonnages)
Il est prouvé que là où des récifs immergés sont installés, la faune et la flore repartent de plus belle !
dans certains parc marin, on paye bien pour ça !!!
frédéric

13 avr. 2013

suis pas sur qu'on puisse considérer le polyéstère comme non dangereux, pas plus que le métal, que le bois peint, que le béton aditivé... etc.

12 avr. 201312 avr. 2013

Ca va devenir notre problème à terme...
Estimons qu'un voilier de plaisance a une durée de vie de 25 ans...
Faisons une simulation: la moitié, au moins, devra être mis au rebut au bout de ces 25 ans, encore 40% au bout de 25 autres années et quelque 10% auront le droit à l'éternité...
Vous voyez déjà tout ce qui traîne dans les arrière-ports, les estuaires, les chantiers...
Il va vraiment falloir s'intéresser à tout ça et d'une manière "économique", les très vieux étant généralement à l'abandon, faute de moyens...
Les couler risque de donner des envies à beaucoup de remettre au goût du jour le concept de la "mer-poubelle"...
Le challenge de 2050?

12 avr. 2013

Si tu peux expliquer au proprio de ce bateau de 35 ans qu'il doit le mettre à la poubelle, ça me ferait un grand plaisir de lui proposer mes services pour qu'il s'en débarasse. www.yachtworld.com[...]ils.jsp

12 avr. 2013

J'ai un grand terrain qui pourrait servir de dépotoir pour bateau de plus de 25 ans. Si vous avez des bateaux de cet âge vous pouvez me les envoyer ça ne vous coûtera pas un sous.

12 avr. 2013

Et au passage faire un petit effort pour celui-là. Bientôt 100 ans et pas encore détruit !!! :scie:

www.8mr.org[...]dex.php

Oups, il est en bois..:oups:

12 avr. 2013

Je pense que c'est un de ceux qui auront le droit à leurs 10% d'éternité...
Mais, remisé à côté de mon vieux Ketch (38 ans) il y a un "bateau de voyage" qui doit avoir une vingtaine d'années... je pense qu'il ne naviguera plus de sitôt et ses propriétaires semblent plus que découragés devant le travail pour le remettre en route...
Encore un espoir déçu, je crains.

12 avr. 2013

salut a tous et a toutes,

Même dépollué le bateau continuera a libéré des particules et ça c'est pas bon pour les organismes... La féraille ok mais la fibre non..
A++

12 avr. 2013

Tu rêves tout haut , comment un bateau en fibre de verre peut libérer des particules après 35 ans ( et je peux le prouver car j'ai travaillé sur le sujet ) , pour le détruire , on peut toujours le broyer et rendre la route que tu emprunte chaque jour , anti pulvérisation de pluie , comme on le fait déjà depuis longtemps ss le savoir !!!
Au fait ; pour la ferraille , as tu calculé la quantité de CO² pour traiter le minerai ????

12 avr. 2013

Déconstruction d'un Arpège : 2000 € selon
escales.wordpress.com[...]-types/

Pour ce prix, pourquoi prendre des risques, polluer, etc. ?

12 avr. 2013

Pas si sûr que personne ne veuille d'un bateau à reprendre de A à Z.

12 avr. 2013

Pitié ne laissons pas croire qu'un voilier meme dépollué n'engendre pas de pollution au fond de l'eau. le fond des oceans ne sert pas de dépotoire.

12 avr. 2013

qui sait si le bateau est donné , il trouvera peut être un preneur.
Perso , non pas sur un voilier mais sur un autre type de bateau je peux être intéressé

12 avr. 2013

Ben, il faut bien laisser des traces de l'existence de notre civilisation aux archéologues... Qui, dans quelques milliers d'années, organiseront des fouilles... Hélas, les matériaux utilisés sur les bateaux ne dureront pas aussi longtemps... peut être certains inox, ou des lest en plomb ?
bof...

12 avr. 2013

Ou trouvera t-on les fibres des tissus ? et les particules des résines ? et dire quand certains s'étonnes de retrouver, certe, en quantité infime (pour l'instant) des molécules de médicament dans l'eau de source.
Pas sur que ce qui sort de la pétrochimie soit dégradable facilement.

12 avr. 2013

Les fibres de verre, ne sont pas polluantes, et peuvent durer très longtemps. C'est plus les résines qui posent problème...

12 avr. 2013

Les résines sont plus fragiles que tu l'imagines , sous l'effet de l'eau , elles s'hydrolyse et se décomposent en composés organiques comme le pet de vache .
Que fait on ?

12 avr. 2013

Je ne dis pas qu'il est souhaitable de saborder son bateau comme certains laisse tomber leur vielles voitures du haut des falaises, mais il est vrais qu'une fois dépollué et recouvert de concrétions le bateau devrait faire un récif artificiel relativement inerte.
Une déconstruction a également un coût écologique...

12 avr. 2013

Je ne vois pas la pollution occasionnée par une coque plastique. Il parait qu'un sachet plastique met plus d'un siècle à se détériorer complètement alors?
Bien sur vidange moteur, inverseur et gas oil, les petits poissons vont pouvoir s'amuser.
J'ai assisté un jour sur l'ile de La Réunion, en direct au coulage d'un chalutier chilien qui avait été saisi, il a été coulé à l'intérieur du lagon à Saint Leu, personne n'a rien dit et pourtant je suis sur qu'il y avait du plastique à bord

12 avr. 2013

Le polyester comme l'amiante peut être dangereux si on le ponce,le scie,le perce. Dans ce cas il y a dégagement de fibres.
DT...

13 avr. 2013

Doucement les requins marteaux !! :topla:

12 avr. 2013

Attention donc aux poissons scie !!

12 avr. 2013

Eh ben avec des interventions comme celle là c'est pas gagné pour notre planéte et nos enfants !

12 avr. 2013

Parce que ce qu'on appelle "pudiquement" déconstruire, c'est quoi au juste ?
Un retour à la matière première originelle, sans aucun reversement dans l'environnement ?
Vous en êtes sûr ?
Habitant dans une des régions la plus polluée d'Europe (prox 26 sites SEVESO Etang de Berre - 13), et très sensibilisé à ce que nous transmettrons aux générations futures, voulez-vous que je vous parle de ce qu'on appelle pudiquement "déconstruire" ?
Un exemple, parmi tant d'autres, pour illustrer mes propos : les raffineries, pour être moins polluantes, sont équipées de filtres afin de limiter les rejets dans l'atmosphère... (probs d'asthme, cancers, etc...)
Savez-vous que la nuit, par grands vents (pour déjouer les éventuels prélèvements), ces filtres sont inversés (donc rejets sur une courte période de tout ce qui a été filtré les jours passés)
Autre exemple, dans l'automobile : on a installé des filtres à particules, pour limiter les rejets de nos voitures
Mais comment "déconstruit-on" ces filtres, lorsqu'ils sont arrivés à échéance ? ...
En les balançant dans la nature ?
Celui qui trouvera la solution ultime du retraitement des déchets, celui-là sera riche !!
Si "déconstruire", c'est refiler son bateau à un autre pour qu'il s'en charge, avec un chèque, histoire "d'acheter" notre bonne conscience, alors je suis contre ce principe
Ne dit-on pas que :" la seule énergie qui ne pollue pas, c'est celle que l'on ne consomme pas ?!"
Dans ce cas, si nous ne voulons pas que nos bateaux en fin de vie aient un impact sur les générations futures, il faut soit ne pas les construire... soit penser à leur fin de vie dès la conception (en matière biodégradables à 100%, etc...)
Une autre façon de voir les choses : nous n'importons pas de matériaux d'une autre planète pour construire nos bateaux ; donc tout ce qui vient de la terre... retourne à la terre...
Au sujet des "récifs artificielles", et pour info :
www.parcmarincotebleue.fr[...]on.html
frédéric

12 avr. 2013

dernièrement j'ai découper un bateau a la tronçonneuse ,la quille et mat a des gitans qui revendait le fer ,et reste a la déchetteries 3 voyage avec camionnette
pour se qui est du moteur sait quoi car intéresser

12 avr. 2013

tant qu'à faire de le couler autant le faire dans la zone 20-40m de profondeur

cela fera une belle épave que les plongeurs iront visiter !

un ou deux congres trouveront leur place dans les recoins (cf la barges aux congres près de Port Cros)

12 avr. 2013

bon au lieu de le couler, je le prends pour 1€, ça fera des heureux ... :topla:

12 avr. 2013

ben ouhai, c'est sûr! je préfère le donner que le faire détruire ou pire, le couler!

12 avr. 2013

chiche !! :topla:

12 avr. 2013

promis, si je ne le répare pas et que j'en rachète un autre, je te le donne !

12 avr. 2013

ah non ! j'achète !
1€ j'ai dit ... :heu:

12 avr. 201316 juin 2020

Ben voilà bil56 et vantampoupe n'ont plus qu'à convenir du jour et du lieu et un bateau de sauver.
Il y a un paradoxe dans ce fil. D'un coté les bateaux (plastiques) sont construits dans des matériaux à très longue durée de vie et d'un autre coté on nous annonce que tous ceux construits à ce jour seront détruits d'ici 2050...
Et si tout simplement on les entretenait correctement. Combien de bateaux de moins de 10 ans pourrissent dans des ports après n'avoir été utilisés que 2 ou 3 saisons...
Alors que de plus vieux (sans remonter aux Voiles Traditions) se portent à merveille.
Allez faire un tour sur la galerie photos en lien sur le site anglais des quarters (ils ont preque tous plus de 30 ans) :
Le mien a 36 ans...
Cdt

12 avr. 2013

@vantampoupe et bil56 : en PA votre discussion svp ;-)

@arriluze : mon bateau a 28 ans et je compte bien naviguer avec tant que mes os le supporteront, et le léguer ensuite à ma fille etc...

12 avr. 2013

La voix de la sagesse.
:pouce:
Cdt

12 avr. 2013

un bateau a donner trouve TOUJOURS un preneur qui reve de lui redonner fiere allure .

12 avr. 2013

Le notre à 32 ans et navigue tous les jours!
Il n'a vraiment pas l'air d'une épave!

L'est pas près de couler...

Ou alors, c'est que j'aurais fait une GROSSE connerie! :mdr:

Thierry, sur Troll

12 avr. 201316 juin 2020

J'ai un voilier de 33 ans, hier il était au carénage et un ancien cadre du chantier de construction a discuté avec nous, a demandé de monter à bord, il était étonné de l'état des boiseries jamaid revernies mais entretenues....... mis à part qu'il mange un peu d'huile, étai et voiles sont neuves et je pense qu'il continuera encore un bon nombre d'années , mais je connais des bateaux similaires qui sont de vraies épaves

12 avr. 2013

Je suis heureux que les propriétaires de voiliers trentenaires et plus se manifestent pour défendre les qualités de leurs bateaux et témoigner que bien entretenus ils vieillissent très bien quand on nous prédit que 40% d'entre eux auraient déjà dû être détruits...
Je trouve aberrant de détruire un bateau en dehors des accident (destrcuction de la structure, incendie).
Et je trouve révoltant que des bateaux (récents pour certains) pourrissent dans des ports. S'ils n'en veulent plus qu'ils les vendent ou les donnent. Ca fera toujours des heureux.

12 avr. 2013

"la valeur n'attends pas le nombre des années"
Mon bateau a 4 ans...
Mais je suis super maniaque...
et j'espère... je rêve... que dans 30 ans il m'apportera encore beaucoup de plaisir... si j'ai toujours les moyens, et la santé pour naviguer dessus
Un bateau, ce n'est pas un yaourt, il n'y a pas de date de péremption dessus !!
dans mes interventions, je disais juste qu'entre ficher un bateau à la casse (ou en déconstruction... ça fait mieux), et l'envoyer par le fond, en respectant certaines règles liées au respect de l'environnement... si c'est mon bateau, au nom de tous les bons moments qu'il m'a déjà (et qu'il va encore très longtemps) m'apporter, je préfère qu'il ait une seconde vie, et servant d'habitat à la faune et la flore marine, plutôt que de perchoir à moineaux dans un champ...
Pour ce qui est du temps qui passe... j'ai 44 ans, et je ne me sens pas du temps périmé ! :topla:

12 avr. 2013

En 2013 lire qu'un bateau aura une seconde vie (un bateau c'est fait pour etre SUR l'eau) en servant d'habitat a la faune et la flore marine me désole profondement.
En parlant de pot de yaourt vous etes de ceux qui les jettent à la mer pour s'en debarrasser ? pour se donner bonne conscience ils pourraient servir de coquille aux bernard l'hermite !!!
Les poissons n'ont pas eu besoin, depuis des millenaires, des dechets de l'homme pour avoir un habitat.
J'ai 56 ans des enfants et des petits enfants et je reprends encore une fois la phrase de St Exupery "on n'herite pas de la terre de nos parents on l'emprunte à nos enfants".....Quelle sagesse!!!!

12 avr. 2013

et vous etes toujours en voiture à pedales maintenant ?
moi maintenant je roule à velo et je marche à pied .
bonne soirée également
Serge

13 avr. 2013

Le sachet plastique est au moins bio dégradable, j'espère ? :mdr:

12 avr. 2013

Oui, je jette tous mes pots de yaourt par dessus bord ; mais seulement après les avoir mis dans un sachet plastique...
Et d'ailleurs sur le bateau, nous ne mangeons que ça, des yaourts ; c'est trés bon !
Surtout s'ils sont bio !
En 1974, lors du 1er choc pétrolier, j'avais 5 ans ; vous, 18ans ; je suppose que vous rouliez déjà en voiture électrique ?! ....
Moi, à l'époque, je roulais.... en voiture à pédales !
Bonne soirée
Frédéric

12 avr. 2013

Non, je roule en gros 4X4 trés polluant, mais même à terre je mange des yaourts, que je balance par la fenêtre une fois fini (il parait que ça fait des supers maisons pour les limaces ; pas pour les escargots, ceux-ci étant équipés de naissance !) :cheri:

12 avr. 2013

je trouve pas très écologique justement de faire "déconstruire" un bateau parce qu'il a passé un certain àge ou qu'il est pas utilisé. Surtout si le proprio va en racheter un autre construit avec des matériaux de même type. C'est pour moi juste pour faire plaisir à Bavijeanneteau. Par contre s'il devient trop dangereux pour naviguer... :scie:

12 avr. 2013

Mon bateau va sur ses 40 ans et il est en train de retrouver une seconde jeunesse, qu'il n'aurait sans doute pas perdu s'il avait été correctement entretenu.
Mais si j'étais bateau, je préférerai finir coulé par le fond que déchiqueté par une tronçonneuse ou une pelle mécanique ! Question d'honneur et de fierté !
PS : il est des avions de plus de 50 ans qui volent toujours, en toute sécurité.

12 avr. 2013

Bonsoir, j'ai sauvé un delp de la casse car je n'aurait pas laissé détruire une aussi belle carène...(André MAURIC)
Les photos sont consultables sur mon profil.
Amicalement.

12 avr. 2013

C'est un avantage subsidiaire des bateaux en bois. Leur déconstruction pose peu de problèmes :les morceaux finissent dans la cheminée.
:scie: :scie: :scie: :mdr:

12 avr. 201312 avr. 2013

Photo de décembre 2012.
Qui va venir me dire en face que mon bateau, mien depuis 36 ans, est bon pour la casse?! Un téméraire sans doute...

13 avr. 2013

Mais qu'est-ce que tu nous dis, là ?
T'as pas de bateau !
Je le sais, c'est ton profil qui me l'a dit.

13 avr. 2013

Evidemment, ça dissuade !
:oups:

13 avr. 2013

Je me suis profilé ici pendant des années et ai été envahi par des spams qui venaient de là. Et j'ai mis le holà... :non:

12 avr. 2013

Euh.... Ça dépend ...!
T'es costaud ?
(a- si oui, réponse 1 : non non, il est trés beau ; b- si non : mouais, bof...)
:alavotre:

12 avr. 2013

J'ai pu lire que le parlement européen a des dossiers relatifs à certains agissements de la mafia (ou ndrangheta ou camorra) italienne en mer tyrrhénienne. De fait, ces organisations perçoivent les aides européennes pour le traitement des produits toxiques et dangereux puis affrètent un vieux rafiot rempli desdits produits pour le couler dans le golfe de gêne ou en mer tyrrhénienne (près des plages corses). Pratique courante et très lucrative.

13 avr. 2013

safioran,

J'imagine que tu t'adresse a moi !?
Donc d'après toi la fibre ne ce désagrège pas ?? La peinture ne part pas en écaille et les résines ne ce dissolvent pas ?
Donc l'osmose n’existe pas et les milliards de particule de M.... en plastique que les animaux marins avale n'est que pure imagination??? A mon humble avis il te manque quelques infos dans le travaille que tu as fait la dessus. A+++

13 avr. 201313 avr. 2013

Ben, il me vient une question :oups:

Quand on "déconstruit" un bateau, elles vont où les particules ?
Encore une fois, c'est à la source que "résine", pardon, que "réside" le problème. Ainsi, c'est à la fabrication et au choix du matériaux que se pose la vraie question... Car tout ce qu'on fabrique est, dès la mise en oeuvre "lancé" dans l'environnement.

:lavache:

13 avr. 2013

Quand même, l'idée de jeter quelque chose qui ne sert plus à la mer...
La mer serait donc une poubelle?
:-/

13 avr. 2013

ce qui me révolte c'est que ce sont soi disant des "amoureux de la mer" qui soutiennent ces idées de couler leurs bateaux en fin de vie. Lamentable...

13 avr. 2013

Mon petit loustig n'a que 32 ans et je dois dire que j'y passe le plus clair de mon temps, mon argent et ma sueur.
Normal, c'est mon bébé et je m'en occupe. Bientôt il sera grand et on ira loin, très loin tous les deux.
Un bateau ça s'entretien et entretenu ça dure une vie, voir plus.
Cette discussion me fait penser à une pub qu'il y avait à la télé il y a quelques années. Une fille roule à donf en ferrari et dit à son mari : chéri, les frein dont mous, il va falloir changer de voiture. Heureusement pour le mari, feu vert faisait une promo sur les plaquettes.

13 avr. 2013

Mon Antigua 37 va sur ses 22 ans, et toujours vaillant

13 avr. 2013

On ne jette rien dans la mer qui se désagrégera, qui sera bouffer par les poissons. Elle est déjà bien assez polluée et On ingurgite assez de saloperies comme ça. Pi c'est comme une vieille voiture, une fois HS ça part à la casse. Ce n'est que du matériel après tout, il y a tjs les photos et vidéos pour se souvenir des bons moments..

13 avr. 2013

Qui parle de pollution quand on coule un bateau, déchargé au préalable de tous ses fluides ?

Les américains ont coulé de vieux bateaux de guerre dans le golfe du Mexique pour faire des récifs artificiels pour la faune marine (sans aucune pollution)

Même l'amiante était présente ; il suffit de savoir que l'amiante n'est dangereuse que inhalée, quand ses fibres volent dans l'air ; sous l'eau, elle est complètement inerte !

Nous, en France, on a fait faire au Clemenceau l'équivalent du tour de la terre, en remorque, pour complaire à des écolos qui ne connaissent rien à la question ; pour ensuite le livrer à des "déconstructeurs", pauvres hères qui ont travaillé la-dessus sans aucune protection ; elle est belle, la bonne conscience écolo !

Alors, immerger un coque de plaisance à une profondeur sans danger pour la navigation, soyez sûr que c'est une bonne action pour la faune et la mer ; et en plus, aucune dépense énergétique

13 avr. 2013

Alors, immerger un coque de plaisance à une profondeur sans danger pour la navigation, soyez sûr que c'est une bonne action pour la faune et la mer ; et en plus, aucune dépense énergétique

Il va falloir avoir de solides arguments pour que bon nombre d'entre nous soient convaincus !

13 avr. 2013

Comparer l'histoire du Clemenceau avec un 10 m en plastique .... Pas sur ...
Dsl je pensais, à tort semble t'il, que les peintures se décomposaient, le plastique aussi, ... Et sûrement encore quelques autres trucs à bord d'un bateau.
Sinon c'est vrai, les autres le font alors pourquoi pas moi ....

Dorénavant je pourrait jeter toutes mes ordures a la mer je suis sur que les poissons en feront bon usage.

:oups:

13 avr. 201313 avr. 2013

En fait, tu peux balancer toutes tes ordures ménagères (fonction de la profondeur) , sauf le verre et tous les emballages et bouteilles en plastique.

Il suffit d'aller consulter les sites qui parlent de biodégradabilité pour s'instruire.

De même pour la biodégradabilité, ou l'oxydation des matériaux constituant les coques

un petit détail à l'attention des "bien pensants" : quand tout le monde pense pareil, plus personne ne pense
autrement dit : les idées reçues sont celles qui se répandent le mieux !

13 avr. 2013

Je suis bien obligé de faire état de ma stupéfaction de voir certains considérer la mer comme une possible poubelle.

13 avr. 2013

Il y a des anciennes mines à ciel ouvert un peu partout dans le monde et qui ne sont plus exploitée pourquoi ne pas les remplir avec les vieux bateaux, puisque tout ce qui fait sa construction vient de la terre il suffit de la lui rendre. Les résines venant du pétrole peut-être que dans quelques millions d'années ça fera une nouvelle réserve d'énergie pour les génération futures.
La fibre de verre c'est essentiellement de la silice et quelques oxydes naturels alors une fois dans la nature elle pourrait peut-être se modifier toute seule.
Le reste se sont des métaux qui viennent aussi de la terre.
Alors rendons à César ce qui lui appartenait. :mdr:
Vos panneaux solaires savez vous combien d'énergie ça bouffe une petite coulée de silicium, et bien, si un jour vous passez par l'Ardoise sur le Rhône arrêtez vous et allez de l'autre côté du bled par rapport au fleuve et visitez l'usine et vous comprendrez, sans compter qu'elle tourne 6 mois et c'est cinq mois d'entretien.
Cdlt

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

13 avr. 2013

héhé!
j ai bossé 6 mois à l ardoise !( rewanping de l usine) en 2007

faut voir les électrodes sous 63 000 volts plonger dans un mélange de pierre silicieuses! :lavache:
bon les centrales nucléaires du tricastin et les barrages hydroélectrique sur le Rhône ne sont pas loin!
perso, je pensais a un usage pour les alliages légers ?

:oups:

13 avr. 2013

Quand on plonge on peut voir à quel point la vie sous marine est difficile mais aussi à quel point les ètres vivants sous marins sont avides de lieux calmes avec très peu de courant pour s'accrocher et se reproduire. Dans les fonds sans relief la moindre aspérité ou la moindre épave est exploitée et de façon très rapide. Les épaves dépoluées sont donc vraiment de formidables haubaines (qui en plus protègent des chaluts labourant les fonds)
A long terme les matériaux se dissolvent ou sont recouverts
complètement par les sédiments qui pleuvent en permanence.
Cela n'est pas une raison pour disperser des produits toxiques pouvant ètre inclus dans la chaine alimentaire ou des composés stabes à trop long terme.
(Curieusement on ne parlent jamais des productions incessantes des volcans et surtout des failles océaniques
à la fois très toxiques et incroyable sources de vie)

13 avr. 2013

Et si vous ne connaissez pas cette video prenez 5mns pour la visionner
www.midwayfilm.com[...]/

13 avr. 2013

Oui c'est choquant par principe, mais en quoi consiste réellement une "deconstruction"? Mis à part les métaux qui seront refondu, le reste sera tronçonné avec beaucoup de dégagement de particules et ensuite incinéré ou au mieux enfoui dans une décharge "surveillée".
Faire des récifs artificiels si c'est de façon concertée, en choisissant des sites qui s'y prêtent pourquoi pas?

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cap Otway australie

2022