projet voile-aviron

Bonjour, je projette de construire un croiseur côtier de type traditionnel, qui ressemblerait au picarooner avec un gréement aurique et qui pourrait aussi marcher à la rame.Je voudrais qu'il soit assez économique à construire et qu'il ait un bon comportement, à la mer.Auriez vous des endroits à m'indiquer pour trouver des plans ou des idées sur le modèle.Merci d'avance.

L'équipage
23 août 2003
23 août 2003
0

croiseur voile/aviron
Le Bluestone de Gavin Atkin pourrait peut-être te convenir.
Son plan est téléchargeable sur tanyu.free.fr[...]ts.html
section voiliers.

--
Pépé.

23 août 2003
0

Tiens donc !
Salut Fred,
C'est moi qui construisait le picarooner, du sur mesure à partir de coques achetées en Angleterre.
Tu peux tenter ta chance au chantier "Gaffers and Luggers", Tregatreath Yacht Yard, patron Martin Heard, Mylor Creek, FALMOUTH.
Pas la peine de téléphoner, c'est sa femme qui répond, et elle est chroniquement de mauvais poil.
A vue de nez, compte 10000balles pour une coque nue.

à tout hazard, il me reste deux coques de canot aviron en polyester, pas cher (3000 balles)
Longueur 4.50m, plans et tout à ta disposition, mais je prends le large dans 15 jours pour deux ans.
Il faut venir sur place pour voir le matos (Ile de Groix)
alexHorus

23 août 2003
0

très interressant tout ça
dis moi Alex, c'est quoi que tu vends exactement, des canots exclusivement pour l'aviron?
Tu connais donc bien le Picarooner, que donne se genre d'embarcation en mer ? Est il stable ? Est il marin?
Enfin j'aimerais savoir si ce type d'embarcation doit faire l'objet d'une déclaration, si je construit dois je le déclarer avant de mettre à l'eau et m'en allé voguer ?
En tous cas merci à tous les deux.

23 août 2003
0

re
les coques qui me restent sont concues pour l'aviron, moulées sur un "punt" qui faisait (c'est pas des blagues, je l'ai vu) la drague de l'huitre en bais de Falmouth. j'en ai livré un avec gréement aurique, il faut lui poser une dérive pour faire du prés.le modèle s'appelle le "Koustic". C'est trés marin pour un bateau de cette taille, tout comme le picarooner. à voir sur mon site, que je n'ai pas visité depuis un an, Ar C'hanot, dans la liste des constructeurs de HEO.
Tu peux acheter une coque et la finir toi même, vois les fils concernant les homologations sur HEO. C'est pas toujours simple, mais on peut le faire. Je donne les plans nécéssaires à l'homologation avec la coque. Tu ne pourra pas revendre le bateau avant 5 ans si tu le finis en amateur.
Alex

23 août 2003
0

très interressant tout ça
mais ma question c'est doit on homologuer enfin je veux dire y a t il des démarches administratives à faire pour une petite unité.Je suis allé sur ton site et j'aime beaucoup ces trois bateau,en fait c'est exactement ce que je cherche.Vends tu les plans de tosher et picarooner, peuvent ils se construire en amateur et en cp, et enfin as tu une idée de leur coût respectif de construction?
Si tu veux tu as mon mail pour me joindre en privé.

24 août 2003
0

mise au point
pour ta première question, il faut homologuer tout navire à partir de la 5eme catégorie. Tu peux faire un engin de plage sans homologation à condition de ne pas le vendre, et si quelqu'un se noie avec, tu en est le seul responsable.
pour la seconde, j'ai vendu mon affaire, je me barre dans 15 jours pour deux ans, donc pas de tarifs ni de devis possibles, excepté ce que j'ai déja écrit. Désolé de ne pas pouvoir en dire ni en faire plus.
bonnes recherches
Alex

24 août 2003
0

bateau voile-aviron
Actuellement, je suis en train de construire une base de données personnelle sur une partie de la quantité incroyable de ce genre de voiliers naviguant aux USA. Pour beaucoup construits ou restaurés par leurs propriétaires, avec des types de gréement divers et souvent très adaptés du point de vue de l'efficacité et de la maniabilité. Il y a également des RECITS détaillés (avec cartes, photos ) de croisières sur des dizaines, centaines , voire des milliers de milles, qui permettent de comprendre les avantages, les inconvénients, les problèmes, les limites de ce type de navigation, des éléments qui permettent de faire le tri entre le meilleur et le pire, et des conseils avisés qui permettent de ne pas gâcher son plaisir et de rester en vie.
A mon avis, un bateau prévu pour ce genre de croisière DOIT impérativement être marin ( ne pas vous mettre en détresse au premier Force5), maniable à la voile et à l'aviron ( ce qui exclut le genre "pêche-promenade", lourd et pas ergonomique à l'aviron).

Les Américains ont une certaine affinité avec le gréement de Yawl (bas centre de voilure, maniable, voiles de faible surface,permettant un bon équilibre de route -pour autant que la coque s'y prête -autant que possible avec des mâts non haubannés...

Ne pas oublier un "coefficient de pondération" lors de la lecture des "grands navigateurs" en petits bateaux: la plupart sont très expérimentés, souvent déja en grande navigation sur des bateaux "normaux", voire professionnels en marine marchande ou militaire. Tout le monde n'est pas Frank Dye, de même que tout le monde n'est pas Tabarly: il n'y a aucune honte à cela.
Et, bien entendu, ceux qui sont morts ne sont pas revenus le raconter.
bonne réalisation de votre projet

25 août 2003
0

merci pout vos réponses
Alex ce que je voulais c'est une estimation du prix de construction approximative, pas un devis mais ce n'est pas grave, je réfléchis pour ton canot et te tiens au courant.
Windjammer c'est interressant cette base de donnée peut on y avoir accès ?

25 août 2003
0

bateau de croisière voile-aviron
pour fred1 (et ceux que le sujet intéresse)
Bien sûr que je partage le résultat de ce travail : à quoi servirait-il de passer des heures dans cette recherche pour en laisser dormir le résultat dans un coin du disque dur? Et puis je suis assez redevable en connaissances et en résultat de réflexions à la communauté des "voileurs" - celle-ci et l'immense "forum des forums" mondial et quotidien sur le "net"- pour apporter en remerciement ma modeste contribution.

J'ai simplement besoin d'environ 15 jours à partir d'aujourd'hui pour trier et mettre en ordre -afin qu'il soit utilisable- cet énorme stock de données, actuellement "en vrac". Tout n'y est pas bon: il y a aussi du farfelu ou du bricolage douteux; ou par exemple un petit bateau, le "Potter 15" qui a une cote incroyable en Angleterre et aux USA par son confort et ses qualités marines (prouvées par des traversées en haute mer avec du mauvais temps) mais qui est si LAID que je ne peux imaginer d'en adopter un! (pour moi, un voilier est aussi une oeuvre d'art)

Cela apporte un peu d'air frais de voir sur le forum apparaître des navigants qui n'ont pas besoin nécéssairement d'une énorme coque pleine de matériel électrique pour naviguer. Ayant été l'heureux capitaine d'une quantité de voiliers allant de 2,20m jusqu'à plus de 20m, je "bichonne" mon "Sunfish" - bateau minuscule et on ne peut plus transportable ( allez naviguer avec un bateau de 12m sur le lac d'Annecy, la semaine suivante en croisière sur la côte du Var, îles comprises, et aussitôt après à l'île de Ré...en un programe de vacances d'été de 2.700 milles -route et navigation-...?) Si je change de bateau en moyenne tous les deux ans, car le "bateau idéal" a de multiples visages, je ne me sépare pas du "Sunfish".

Pour l'heure, je m'en vais faire un tour chez des gens qui se préoccupent d'installer une voile sur un kayak, engin particulier mais intéressant par sa tenue à la mer alliée au fait qu'il passe partout où l'on trouve de l'au sur 1m de large et 20cm de profondeur
à bientôt

25 août 2003
0

merci windjammer
décidement j'ai de la chance ainsi j'attendrais donc que tu me fasse profiter de tes recherches pour me décider.On me propose aussi les plans d'un cat boat de 4.4m.
J'ai moi aussi souhaité avoir un grand bateau mais faute de budget et de patience je me suis dit que ce que je voulais surtout c'est naviguer, en plus comme tu dis dans ces petites unités il y a vraiment de très beaux bateaux qu'on peut se construire pour une somme modique et aussi un temps de construction plus humain.En plus pour ce qui est du plaisir de naviguer je crois qu'un voile aviron ça doit être super.Tu évoques le lac d'annecy, j'ai habité Annecy pendant 10 ans, aujourd'hui je suis en baie de Morlaix.
Bon je compte sur toi, on reste en contact et moi je prépare mes outils.
Alex je laisse tomber l'idée du koustic, j'ai envie de construire, en tous cas merci de m'avoir fait signe et je te souhaite une bonne aventure pour ta croisière.

25 août 200316 juin 2020
0

voile-aviron
Il est vrai que le "Picarooner" est très beau, et plein de qualités marines aussi.
Les Américains ont en faveur ce qu'ils appellent des "cat-rig": mâts sans haubans et pas de foc. C'est très maniable. Pour ma part, j'aime bien avoir de la toile sur l'avant, en particulier par petit temps: mais avec un beaupré volant et un spi asymétrique, c'est aisément réalisable.
Il y a une tradition de petits voiliers marins et rapides aux USA, développés par des aventuriers, pêcheurs, contrebandiers, braconniers, yachtmen, voire passant d'une catégorie à l'autre (exemple Jack London). J'ai pratiqué certains de ces petits bateaux (y compris, pour la petite histoire, le "cat-boat" personnel de Clark Mills -le père de l'"Optimist-, qu'il m'avait prêté): j'ai rarement éprouvé autant de plaisir à la voile, si ce n'est avec mon côtre de Carantec, le "Requin", le "Sunfish" et les multicoques.
J'essaie de faire passer la photo d'un canot américain assez typique: il y a naturellement quantité de variantes quant à la forme et la surface des voiles, et le type de la coque.
Pour ce qui est de l'aviron, avec des pelles de longueur et de forme adhéquates, et équilibrées, un système de nage ergonomique, et une bonne cadence, c'est-à-dire adaptée à sa propre physiologie et au comportement du bateau (il n'y a qu'à entretenir l'erre une fois celle-ci atteinte) on peut ramer pendant des heures si besoin est.

Pour le pittoresque ( pas pour tout le monde), les rames des galères du roi mesuraient 12 mètres et pesaient 120 kilogs. Avec les deux bordées à la nage en même temps, pour une puissance totale de ... 16 chevaux, la vitesse entretenue, sans vent, était de 5,5 noeuds

25 août 2003
0

a Wind
Dit donc Windjammer
J'ai appris a naviguer dans les années 66 aux iles vierges (St Croix) sur sunfish et sellfish.
Dans mon souvenir sorte de lazer,avec ou sans cokpit pour les pieds,rouge ou bleu,est-ce bien de cet engin dont tu parles ?
Ca se trouve que je plonge dans la nostalgie ?
jamais revu depuis

26 août 200316 juin 2020
0

le Sunfish
c'est ce me semble l'ancêtre du "Laser",
avec l'avantage qu'il est opérationel en 5 minutes chrono depuis la remorque, et très léger ~60kg. Il a la tenue à la mer d'un Kayak, passe bien les vagues (mon expérience jusqu'à force6 et 1/1,5m de creux) au besoin à travers les crêtes; le cockpit très réduit se vide rapidement. C'est un bateau qui ne semble avoir de limites que celles de son équipage. Très répandu aux Antilles et aux USA plus de 200.000 exemplaires contruits: a été un temps le dériveur le plus prolifique au monde. A été repris je crois par Laser, en tout cas commercialisé dans le même circuit. Quelques exemplaires construits sous licence en Italie, d'où quelques-uns à naviguer sur la côte d'Azur: j'ai acheté le mien à Hyères; bateau-école de la plage privée l'"Oasis" entre Golfe-Juan et Juan les pins - c'est là que j'ai connu ce bateau, que j'ai pratiqué ensuite aux Antilles; à Antigua, j'allais chercher mon courrier chaque matin en Sunfish: 1 heure 1/2 de navigation, l'aller au louvoyage, le retour en de longs surfs (photo jointe). J'ai même une coupure de presse où l'on voit le président Kennedy gréer son Sunfish sous le regard admiratif de "Jackie". Quelques exemplaires en région parisienne (2 ou 3). Régates très suivies aux Etats-Unis. J'ai fait pas mal de choses avec, dont "Brest 96" (35 milles de 10 à 20 heures à la poursuite des "vieux gréements", le 15 Juillet, par des vents de force 3 à force 5, et 300 photos prises la plupart du temps dans des conditions acrobatiques)
C'est le seul bateau que je ne revendrai JAMAIS et j'ai, bien sûr, une quantité de photos et de plans de l'engin.

28 août 2003
0

Ton avis windjammer
Je voudrais un bateau marin, gréé comme le picarooner, et que je puisse construire en cp epoxi.Sais tu ou je peux trouver ça.J'ai trouvé les plans à vendre d'un eastcoaster 16' sur le net chez hartley-boats.com qu'en penses tu ?

29 août 200316 juin 2020
0

bateau de croisière voile-aviron
le problème que j'ai actuellement est celui de trop de documentation; Donc j'ai commencé par les kayaks et canoéS, puis je vais passer à ce que les anglophones appellent des "minicroiseurs".
Une fois le tri fait, tu pourras voir. Le problème est un peu comme celui d'une femme: il faut de bonnes qualités au départ, une fois cet aspect de la question assuré, le subjectif doit prendre le relais: esthétique, confort, cabine ou pas. Voici quelques années, j'ai navigué sur un bateau totalement dépourvu de cabine (tente aux escales). Cela a été jusqu'au jour ou j'ai pris la pluie du siècle devant Port Tudy, et là j'ai compris. Les Anglais, qui s'y connaissent en matière de pluie, utilisent beaucoup des tentes adaptées à leurs bateau, avec un confort étonnant.
De mon point de vue (subjectif bien sûr) je préfère une petite cabine en dur, éventuellement prolongée par une sorte de tente. Se méfier du poids des aménagements.
Le poids est une notion importante, si toutefois la légèreté ne nuit pas à la tenue à la mer.
Dès que jevais avoir une documentatiOn utilisable ( c'est-à-dire autrement qu'en pagaille, je fais suivre, avec mes commentaires, bien sûr. En attendant, une photo du "Skerry", qui en donne une bonne idée: bateau qui marche bien à l'aviron, à la voile,relativement léger, est censé tenir la mer, et descend en droite ligne des Vikings. Et vraiment beau. L'un des plus faciles à construire aussi, en technique moderne contreplaqué-epoxy. Pas de cabine fixe à priori.

29 août 2003
0

Lili
Windjamer,(ou d'autres évidament!)
Aurait tu eu l'occasion d'essayer ou as-tu un avis sur les essais de Gille Montaubin en la matière, les géments en particulier...?
Si non l'jour où, moi aussi j'veux bien une copie de ta doc.
Salut

29 août 2003
0

merci windjammer
je suis très interressé par ton avis sur les bateaux, le skerry à l'air super en effet, le bateau dont je parle (eastcoaster 16'de hartley-boats.com)est aussi proposé en version avec une petite cabine.Pour ce qui est des femmes cependant je prefère choisir selon des critères personnels et plus abstraits, inutile donc de te lancer dans une seconde base de données ! Ceci dit mon experience en la matiere me donne à penser que le fait de croire pouvoir choisir une femme n'est qu'une illusion qu'elle ont le tact de nous accorder, ceci dit dans ce domaine comme dans celui des bateaux je veux bien croire que tu en sais plus long que moi.

30 août 2003
0

croisière voile-aviron
les plans ne manquent pas... cet après-midi je suis tombé sur un type de bateau très élaboré, qui a mis le Web navigant en révolution ( même aux Etats-Unis ) et que l'auteur, oiseau rare, cède gratuitement ( le plan, pas le bateau ). Comme c'est gratuit, cela ne mange pas de pain d'y jeter un coup d'oeil: du moins, cela permet de s'instruire. C'est un bateau plutôt lourd (~1 tonne), donc plus pour la godille que pour l'aviron, et peut être pas pendant des heures, avec une inspiration de "Serpentaire" en moins laid ( je fais grâce au "Serpentaire" de sa laideur, tant c'est un bon bateau). Il s'appelle "egoist" .
Me laissent un peu perplexe les 3 dérives et les 2 safrans, ce qui n'a rien d'idiot, bien au contraire: il est agréable de pouvoir régler finement un voilier. Selon qu'on voit le verre d'eau à moitié vide , on peut penser que cela fait cinq fois des causes possibles d'ennuis et d'avaries, ou bien, si on a l'habitude de voir le verre à moitié plein, des gouvernes de rechange déja en place au cas où. Je reste réservé parce que ce type de bateau, intellectuellement intéressant, n'a à ma connaissance pas encore été construit ni donc essayé.

La photo du jour: celle d'une utilisation d'avirons parfaitement ergonomique, tant par l'installation que par la longueur des rames (et leur hauteur au-dessus de l'eau ( penser au claport possible), a été prise sur un "Wayfarer" (un peu le "Ponant" des Anglais, qui n'hésitent pas à faire des croisières, parfois plus que côtières avec)

En ce qui concerne les femmes, elles sont "un cadeau qui vous choisit" comme disait fort justement Sacha Guitry.

Un bateau ne choisit pas, mais il n'empêche que par la suite il faut le mériter, et qu'il donne tout pareillement bien des soucis.

30 août 200316 juin 2020
0

retour pour la photo, qui n'a pas passé
sans doute une touche de clavier ratée

30 août 200316 juin 2020
0

un échantillonnage-photo
Beau bateau le Hartley 16. Assez large pour le confort et pour ne pas être trop surprenant. Pas trop lourd, et la cabine n'ajoute que 70 kg environ, sans écraser la ligne du bateau. Je n'en sais pas grand chose , faute de documents et d'avoir vu un croquis des lignes d'eau. Il y a au moins un client content : HARTLEY 16 #C 30
"The actual construction was not as difficuft as I had anticipated and I attribute this to the fine plans by Hartley coupled with his boatbuilding book. She handles beautifully, is stable, responsive and everything I had hoped for. I am well pleased." - E. W. Arkansas

J'ajoute un petit échantillonnage de photos qui représente quelques-unes des tendances (contrairement à "chez nous" où la construction de voiliers est très concentrée financièrement, il existe encore aux USA un poussière de petits chantiers ou de constructeurs qui regorgent de créativité).
Et des chercheurs qui, en cheville avec leurs homologues britanniques (les rois du bricolage efficace), font de découvertes inattendues en ce qui concerne des voilures pluricentenaires.

01 sept. 2003
0

merci windjammer
je crois que je vais choisir celui ci.Merci de tes commentaires.fred.

30 août 2003
0

comme ce n'est pas indiqué sur la page précédente
1: typiquement US : le "Weekender": petit bateau à dérive, à faible tirant d'eau, confortable et rapide,

2: une des versions de l'"Eastcoaster 16'".Sympa à première vue.

3: court, trapu pour du volume dans la cabine, confortable; un autre genre de bateau traditionnel est long, fin, rapide et à deux mâts. Il existe même une "goëlette pliante", de 10m, -qui a incidemment eu le mauvais goût de se replier pendant une régate-.

4: l"Egoist": 5,5m, sous sa voilure de petit temps (du moins sa maquette en papier); qui plus est, c'est un "Frenchie" envahissant!

5: La beauté, la grâce, la tenue à la mer, les performances, une sorte de "super Drascombe", le "Romilly" ("if a were a rich man...!) mais rien n'empêche d'admirer ce qui est beau.

08 sept. 2003
0

Au fait Windjammer
au fait merci pour ton avis windjammer.

08 sept. 2003
0

au fait windjammer
merci pour ton avis windjammer...

08 sept. 200316 juin 2020
0

Projet voile-aviron
Quelqu'un dans le forum connaîtrait-il la langue polonaise? Il y a un canot de 5 mètres qui semble intéressant (voir photo), mais dont toutes les explications sont en Polonais.

le problème n'est pas le manque, mais l'excès d'informations. Ce sont surtout les comptes-rendus de navigations qui sont intéressants: il y a des beaux canots ( même cotés, comme le "Chebasco") qui n'inspirent pas confiance par leur "tenue à la mer". D'autres ont de grandes qualités.

11 sept. 2003
0

Canot polonais
Pas besoin de parler polonais.. Il y a la traduction anglaise complète sur :
www.zeglarstwo.3miasto.pl[...]gl.html

Pépé.

11 sept. 200316 juin 2020
0

voile-aviron
J'ai une information toute fraîche sur le "Week-ender" , joli petit bateau que nous avons évoqué: dans une régate de petites unités, il embarquait tant d'eau que son propriétaire a eu la sagesse de ne pas insister et a abandonné. Il faut dire qu'il ventait 20 à 25 noeuds ( force 6) avec des vagues de 1m. L'ensemble de la flotte a fait le parcours ( 17 milles, bords de près compris) à une moyenne de 7 noeuds,ce qui est la limite pour des petites bateaux de 5,5 à 6,5m, sauf un "Windrider" qui a assuré à une moyenne de 10 noeuds -en coupant par-dessus des hauts-fonds, et en pompant sans arrêt pour ne pas se remplir d'eau (c'est beau de "percer les vagues", mais quand la vague atteint une certaine hauteur, il vaudrait mieux passer par-dessus qu'à travers), que quelques autres ont préféré ne pas prendre le départ, qu'un gouvernail a cassé, et qu'un "Mac-Grégor" en panne de moteur , est parti en dérive et s'est planté sur un banc de vase (c'est bien fait, malgré son semblant de voilure, ce n'est pas un voilier: la preuve!).
Conclusion: on peut oublier sans regret le "weekender"; et cette sortie mouvementée, heureusement sans situation dramatique, permet de mieux intégrer les limites des petits bateaux et l'intérêt, dans une navigation normale, à être discipliné vis-à-vis de la météo.
Je ne peux résister à la tentation d'illustrer le propos (bien qu'en photo, la mer soit "aplatie" et qu'il faut une bonne orientation de l'éclairage pour "rendre" les vagues): le "Potter" du haut a sagement réduit sa voilure; le trimaran du bas travaille de l'écoute et a roulé son foc; s'il faisait du rappel, il irait mieux, même en ce qui concerne le confort, mais peut-être qu'avec trop de puissance, il aurait de la casse à bord.

13 sept. 2003
0

petits bateaux
à pépé
Grand merci de l'information: les renseignements en anglais sont de bonne qualité. J'ai un dictionnaire franco-polonais, mais entre chercher des mots et faire une traduction, il y a un monde.

14 sept. 2003
0

Voile-Aviron
Salut,

Je suis sur un projet de 45' qui n'a rien à voir avec le sujet, mais je vais certainement travailler avec 2 jeunes architectes de Nantes qui ont dans leurs cartons un joli plan "Voile-Aviron".
Si çà peut aider....
Les contacter de ma part (Daniel Cholley)
BAT'KARE
Robin Dorval & Hugues farcy
batkare_yacht@hotmail.com
02 51 84 07 44

Bon vent

Daniel

15 sept. 2003
0

Skerry
Bonjour tout le monde.

J'envisage également de construire un petit bateau -un cayak serait mieux pour un début-. Si qqun a des plans en métrique, d'une petite unité de ce type... Sinon, beaucoup de plans sur le web, mais tout en pouces, à croire que de l'autre coté, se sont des passionnés, et pas nous. Bonjour Windjammer, j'ai perdu votre adresse mail, et ne peut donc plus vous envoyer de photos. Le skerry est superbe. A bientot le plan ?

15 sept. 2003
0

palns de kayak
Tu as des plans de kayak, dont au moins un en système métrique à ce lien : tanyu.free.fr[...]ks.html

Bon courage...

15 sept. 2003
0

Kayak
Merci pour l'adresse, le kayak présenté est un peu long -4m-. J'en cherche un plus modeste.

08 oct. 2003
0

Alors Windjammer
et ta base de données, tu en es ou?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021