Projet traversee vers les Baleares en folie douce du 16/06/14 au 26/06/14 depart de Marseillan

Bonjour a touts,je compte traversée vers les Baléares avec un amie fin juin en folie douce pour ma part je suis novice a la voile g juste fait mon primaire a marseillan et nous avions deux demie journée par semaine de voile (optimiste, planche et caravelle en bois).Mon amie avec qui g acheter le voilier c naviguer a la voile moi g le permis côtier g de-jas eu plusieurs bateau a moteur mon père est ma famille étant ostréiculteur et pécheur au filet je suis sur des bateau a l etaug de thau et en mer depuis très jeune mais pas en voilier et pas si loin d un coup merci de me faire par de votre expérience sur le voyage vers et a minorque Si il y en a qui l ont fait en folie ou brin de folie merci de me dire vaux impressions?Avec la puissance des moteur 42 nœuds nous rentrons très vite a labri en voilier je c que sa tien bien la mer mai sa avance pas donc pas encore habituer a subir du gros Temps (en voilier) que faut il faire tomber complètement les voiles et remonter les vagues au moteur ou pareil en gardent un peut de voilure pour asseoir le bateau?Bien sur je v prendre toute les précaution météo et surtout ne jamais me surestimé mai je connais un peut la mer autour de chez moi (marseillan) et sa change du tout au tout en deux deux alors que rien est annoncer au contraire queue de tram ect. Le bateau c un jeanneau folie douce est il est sur ber je pense le mettre a l eau fin mars pour m entraîner sur l étang de thau est aussi en mer.Bien sur je v préparer le voilier stratifier le safran traitement pour la quille les anodes ect, le moteur est un lombardini sw903 25cv sur les papier connaissez vous se moteur?Il a 400heures comme il na pas tournée depuis un an je v lui faire la distribution la pompe a gazole qui a du sécher les courroies accessoire tous les filtres pour je l espère être tranquille.Idem pour accastillages les drisses a changer le graissage des winchs vérifié la bande uv les voiles qui sont a cinquante pour-cent en prendre en plus un spi asymétrique pour la tramontane serait il le plus approprié?Refaire un cordon sika marine sur les hublots et partout ou il y en a besoin.Justement en parlent de silicone g remarquer que entre le tube de remplissage gazole et le réservoir la jonction a été faite avec du silicone qui bien sur c dégradé je crois avoir vu deux filtre a gazole sa serais mieux je v arranger touts sa ensuite pour l équipement navigation nous avons penser a un écran multifonction B&g zeus un pilote automatique une vhf fixe et une portable ect sur notre voilier il y a dejas un compas tout neuf un loch speedo un sextant pas mal de sécurité a mettre a jour batterie neuve il y a un convertisseur prise de quai je compte louée une survie pour les Baléares bon je c qu il en reste a dire mai la c déjà pas mal merci a vous a très bien tôt wil .

L'équipage
29 jan. 2014
29 jan. 2014
0

C'et de la folie, mais ça se soigne très bien, a pratiquer en douce...Mais g juste lu le titre...

29 jan. 2014
0

Merci a toi sa me rassure g déjà un bon psy

30 jan. 2014
0

Heu... que penser de tout ça ? D'abord qu'un Folie Douce est tout à fait capable d'effectuer ce genre de traversée à condition d'être en bon état.
Il est vrai que Minorque est superbe, Port Mahon, le port préféré de Nelson et Forneils, j'en garde un souvenir ému.
Mais pourquoi ne pas descendre la côte gentiment le temps de s'amariner (même si j'ai compris que tu l'est déjà, mais pas habitué à naviguer sur un voilier), d'apprendre, avec la possibilité de se mettre à l’abri si un coup de vent est prévu?
Quel est le niveau de ton amie? Elle a déjà navigué au large sur un voilier?

30 jan. 201430 jan. 2014
15

ce serait sympa d’écrire en français et non en langage sms, ça éviterait aux vieux comme moi d’être obligé de lire à haute voix pour comprendre.
Sète Fornells 200miles au 174 soit environ 48H
Bonne navigation :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 jan. 2014
1

Comment peut-on affirmer un temps de nav aussi précis à X mois de l'échéance. Par ex: moi sur un tri 'assez performant', j'ai mis 4 js Fos/Balèares, c ballot, y avait pas de vent.
Et te plainds pas, c'est pas du language sms.

30 jan. 2014
0

C ballot, sur mon tri, le hb c pour les entrées de port, quoique je suis aussi rentré au port ss voile (mais je le déconseille).

30 jan. 2014
0

"environ 48h", on peut pas dire que ce soit "précis"...
C'est une moyenne classique, 100 milles/24h.
C'est sûr qu'en été en méditerranée, si tu n'utilises pas le moteur, ça peut être beaucoup plus long...

30 jan. 201416 juin 2020
0

@matelot56+.+5+
+80
en méditerranée où je navigue depuis près de 50 ans, je me suis aperçu que sauf grave dégradation météo sur les traversées je tiens environ5noeuds de moyenne, si il y a du vent à la voile, si il n'y en a pas au moteur, j'aime modérément cuire à l’arrêt dans la pétole :alavotre: :alavotre:

30 jan. 2014
0

chacun fait comme il le sent, peut être n'avons nous pas le même age...

30 jan. 2014
2

j'ai arreté de lire a la 4eme ligne . tant pis pour le fil .

31 jan. 2014
0

bonjour

moi aussi !!!!

30 jan. 201430 jan. 2014
0

Il faudrait que tu soit très sur de la météo avec un minimum de 3 jours sur avec pour débuter maxi 15nd de vent Plutôt portant, la météo cela commence à s'étudier environ 10 jours avant un départ ce qui donne une tendance mais pas une vérité absolue, et ensuite en la vérifiant tous les jours . Mais compte tenu de ton peu d'expérience je te conseillerai plutôt de descendre direction costa brava, Barcelone . En mai et juin 2013 la météo a été épouvantable n'oublie pas d'avoir aussi un compas de relèvement cela te permet de vérifier que les bateaux que tu vas croiser ne vont pas te couper en 2, de même des jumelles

30 jan. 2014
7

(C'est mon jour de BA...)

"Bonjour à tous,
Je compte traverser vers les Baléares avec une amie fin juin en Folie Douce. Pour ma part je suis novice à la voile, j'ai juste fait mon primaire à Marseillan et nous avions deux demi-journées par semaine de voile (optimist, planche et caravelle en bois). Mon amie avec qui j'ai acheté le voilier sait naviguer à la voile. Moi j'ai le permis côtier, j'ai déja eu plusieurs bateaux à moteur.
Mon père et ma famille étant ostréiculteur et pécheur au filet je suis sur des bateaux à l'etang de Thau et en mer depuis très jeune mais pas en voilier et pas si loin d'un coup.
Merci de me faire part de votre expérience sur le voyage vers et à Minorque. S'il y en a qui l'ont fait en Folie ou Brin de Folie, merci de me dire vos impressions ? Avec la puissance des moteurs 42 nœuds nous rentrons très vite à l'abri. En voilier je sais que ça tient bien la mer, mais ça avance pas, donc pas encore habitué à subir du gros Temps (en voilier).
Que faut-il faire : tomber complètement les voiles et remonter les vagues au moteur ou pareil en gardant un peu de voilure pour asseoir le bateau ? Bien sur je vais prendre toutes les précautions météo et surtout ne jamais me surestimer, mais je connais un peu la mer autour de chez moi (marseillan) et ça change du tout au tout en deux deux, alors que rien n'est annoncé, au contraire queue de tram etc."
...
à suivre

30 jan. 2014
0

10 js l'aller /retour ?

30 jan. 2014
4

"Le bateau, c'est un Jeanneau Folie Douce et il est sur ber. Je pense le mettre à l'eau fin mars pour m'entraîner sur l étang de Thau et aussi en mer.
Bien sur je vais préparer le voilier, stratifier le safran, traitement pour la quille, les anodes ect,
Le moteur est un Lombardini sw903 25cv sur les papiers. Connaissez-vous ce moteur ? Il a 400heures comme il n'a pas tourné depuis un an, je vais lui faire la distribution, la pompe à gazole qui a dû sécher, les courroies accessoires tous les filtres pour je l'espère être tranquille.
Idem pour l' accastillage : les drisses à changer, le graissage des winchs, vérifier la bande UV, les voiles qui sont à 50 %, et prendre en plus un spi asymétrique pour la tramontane serait-il le plus approprié ?
Refaire un cordon sika marine sur les hublots et partout où il y en a besoin.
Justement en parlant de silicone j'ai remarqué que entre le tube de remplissage gazole et le réservoir, la jonction a été faite avec du silicone qui bien sur s'est dégradé, je crois avoir vu deux filtres a gazole ça serait mieux je vais arranger tout ça.
Ensuite pour l'équipement navigation, nous avons pensé a un écran multifonction B&G Zeus, un pilote automatique, une vhf fixe et une portable, etc.
Sur notre voilier il y a déja un compas tout neuf, un loch speedo, un sextant, pas mal de sécurité à mettre à jour, batterie neuve, il y a un convertisseur, prise de quai. Je compte louer une survie pour les Baléares.
Bon je sais qu' il en reste à dire mais là c'est déjà pas mal.
Merci à vous à très bientôt .
Wil.
"

30 jan. 2014
1

Maintenant que j'ai "traduit" (pour les vieux ! :mdr:)

Je trouve le projet de wil34 et son amie tout à fait sympathique.
Il faut lui répondre point par point.

:coucou:

30 jan. 2014
0

Merci pour la traduction, le langage sms m'énerve! ce projet est fort sympathique nez en moins

30 jan. 2014
0

ça c'est pas du français, c'est du pascalesque audois de surcroit, tu connais pas ?
:heu:

30 jan. 2014
30 jan. 2014
0

nez en moins ????

30 jan. 2014
0

nez en moins ????

0

tu es un ange marie noelle :pouce:

30 jan. 2014
0

J'aime bien Flora :langue2:

31 jan. 2014
0

Au vu de la photo... Je me suis dit: "tiens! Il y a une nouvelle qui a la même photo d'avatar que Marie-Noëlle !"

30 jan. 2014
1

J'en rougis...
;-)

30 jan. 2014
0

:topla:

30 jan. 2014
2

Merci à MN31 pour la traduction... Le mal de tête commençait à me gagner...

30 jan. 201430 jan. 2014
0

Pour débuter installe plutôt une trinquette qu'un spi assymetrique , tu sais la Med c'est un peut tout ou rien cette année en septembre de Gruissan direct Minorque arrivé Fornells mis environ 36h 90% à la voile avec environ 12/15nd l'idéal par contre le retour parti le 6 oct de Pollença à 6h30 au moteur pendant environ 20h puis le vent c'est levé SE puis forci avec en final une houle de 4 m, me suis planqué dans la baie de Porto Da Selva arrivé à 8h30 soit une traversée de 26h30 pendant laquelle je n'ai jamais dormi.
Redépart le lendemain soir à 20h30 direction Gruissan sous trinquette et 1 ris vent toujours de SE entre 20 et 35nd et mer formée au début un peu secoué mais je savais que le vent devait baisser et la houle aussi sinon je n'aurai pas pu rentrer à Gruissan car TE 2,1 et chenal 4/5m arrivée au port vers 9h la aussi nuit blanche. Et n'oublie pas quand tu as du vent de 3/4 arrière une bonne rafale va te faire remonter au loof et dans certain cas si tu es cueilli à ce moment la par une grosse vague tu couches le bateau!!!

Voilà pour te donner une idée d'une traversée , une fois cela a été un retour complet sous brouillard, angoissant.
Je fais parti de ce tu appelles les vieux mais notre expérience de la mer nous permet de prendre des risques calculés. En 2012 je suis parti de la Grande Motte mais avec un bon équipier sous tramontane par F9 sous trinquette seul pour aller à Gruissan, seul je ne l'aurai pas fait

30 jan. 2014
0

"Voilà pour te donner une idée d'une traversée"
Pour être complet, il me semble que tu devrais ajouter "en solo", non ?
Eux seront deux, puisque son amie sait naviguer, dit-il.
;-)

30 jan. 2014
0

C'est ballot... pire que d'être tout seul, non ? Parce que tu dois gérer en plus le stress du néophyte !
:jelaferme:

31 jan. 201431 jan. 2014
0

Excuse-moi, j'ai raté une occasion de me taire.
:-(

PS Je connais ton bateau, le mien est dans le même bassin... Je passerai te dire bonjour alors !

30 jan. 2014
0

Non j'étais avec quelqu'un mais je ne pouvais pas compter dessus

31 jan. 201431 jan. 2014
0

Flora, tu n'as pas tord, malheureusement mon équipière préférée qui en plus adorait naviguer n'est plus. Je serais vers le 15/20 mars à Gruissan pour le carénage

30 jan. 2014
0

Tout y est ou presque,
s'entraîner sur l'Etang et comme dit iff, il y a l'Aviron à Marseillan
mettre au point le bateau, ce que tu sembles faire
caboter gentiment jusqu'à sud du Creus ou Begur, puis direct Fornells, ce qui doit faire dans le 100 nautiques soit ~20 h

Pour les détails, les spécialistes diront, mais pense à faire un bilan électrique, par ce que avec le pilote, l'écran, les loupiotes , ça va commencer à tirer

30 jan. 2014
0

Gruissan Fornells direct distance 188m soit sur une base de 5nd environ 38heures

30 jan. 2014
1

Oui Minorque est belle ! Oui cette traversée peut-être paradisiaque ! Oui un folie douce en bonne état peut faire cette virée !
Mais avant il y a tellement de virée sympas à faire histoire de s’assurer que le boat marche correctement que l’équipere est bien capable de prendre ses quarts de manières autonome.
Passez le cap Creus par F8 peut être un enfer ! et tu sais que dans le coin le temps peu changer en 3 heures !
Est tu déjà aller vers Puerto de la selva ? ! Passer un nuit dans une des calas faire un mouillage vers Cadaques .Tu habites une des régions les plus sympas pour faire de la voile. Une fois tous les problèmes logistiques et compétence résolu, tu verras que tu ne te poseras plus la question dans le même sens !

Bon vent et à bientôt dans le coin (j'adore ton coin hors saison)

30 jan. 2014
1

Merci MN31, j'avoue que je m'étais arrêté à la deuxième ligne et plus précisément à "g" pour "j'ai". :-(
Pour wil34, je rejoins les collègues. Pas d'yeux plus grand que le ventre, cabotage jusqu'à Bagur/San Sebastian, avec déjà le passage à niveau de Creus à franchir. Puis Palamos, par exemple et son mouillage devant la ville qui permet d'attendre le créneau météo de 24/30 heures propice à la traversée...

30 jan. 2014
0

Merci MN31 (Marennes ?), avant d'acheter du matos de nav, tu devrais te concentrer sur la pratik (l'étang de Thau est très bien pour cela).

30 jan. 2014
0

C'est pas bien de traiter Marie-Noëlle d’huître ! :non:
l'étang de Thau est très bien ! :bravo:

30 jan. 2014
0

C'est juste que MN c'est le quartier d'immat

30 jan. 2014
1

En face de MN, C'est IO
Comment on fait le O barré, svp ?

30 jan. 201430 jan. 2014
0

Une huître, maintenant une vache !
:mdr:

30 jan. 2014
0

Marennes, Marine Nationale...
Tant qu'on me traite pas de (vieille) moule !
Je sens que je vais devoir faire comme notre Why (Y), trouver un autre pseudo... :-p

30 jan. 2014
0

Ah merci MN (pourtant je suis pas vieux lol ^^)
D'abord de l'entraînement puis du cotier apres tout a déja été dit

ps : j'ai pas compris l'histoire des moteurs et des 42 noeuds ....

31 jan. 2014
0

Christophe 42n c'est entre deux apéros :alavotre:

30 jan. 2014
0

@ Nola.
Le garçon, wild, est déjà marin, il bosse dans les huîtres, sur l'Etang et je suppose sur les filières en mer; sur leurs barques ils ont des moteurs surpuissants...

30 jan. 2014
0

le problème avec le folie douce ,c'est que ça devient vite de la folie furieuse ,pourquoi ne pas demander à ton amie de skipper le bato puisque apparament elle s'y connait ..
et puis sur l'étang il faut se lever tôt .
alain

30 jan. 2014
0

1/"faut il affaler les voiles et remonter les vagues au moteur"?dans 99,99% des cas...non.Il faut adapter la surface des voiles à la force du vent(1 ris/2ris/3ris...;+tours d'enrouleur de foc...ou bien mieux, établir un foc de brise sur étai volant...remonter "vent et vagues au moteur tout affalé"peut s'envisager sur 1/2 miles par ex,par tramontane,prés de la cote(ou les vagues ressemblent plus à du clapot)pour rentrer plus vite dans un port?
2/faut il un spi assy(ou pas)pour "la tramontane"?sachant que la moindre tram digne de ce nom,oscille entre 25 et.....50n....mieux vaut,dans ces vents,oublier le spi...
3/faut il un "écran multifonction" B et G (qui plus est!la béte n'est pas bon marché!)non...car à moins d'etre financièrement à l'aise(!)mieux vaudrait consacrer cet argent à autre chose(par ex etai volant +un bon solent de brise)
un GPS portable ou fixe+quelques cartes SHOM+guide Imray et vous voilà "blindés"
Un examen minutieux du grément(sertissages des cables/réas/ancrage des barres de flèche..ect...)ne serait pas de trop....voire ,si le haubanage est d'origine,et si vous comptez conserver ce bateau,envisager un changement de tout le haubanage(recommandé tous les 13/15 ans...)
ceci dit,inutile de strésser à la lecture de quelques intervenants qui évoquent des 7/8 au cap Creus,des vents de SE soulevant d'énormes vagues.....oui,tout cela peut arriver....mais si tu as du TEMPS(d'attendre un bon creneau MTO)tu auras de bonnes probabilités d'éviter ces vents trés forts(ce qui est "probable" n'est pas "certain"!)

30 jan. 2014
0

je ne pense pas que sur le forum on puisse donner des cours de voile .
comme il reste pas mal de temps avant cette traversée prévue pour la belle saison ,un stage dans une école de voile serait le bienvenu
par contre les conseils pour la mise au top du bato sont plus qu'utiles .
à chaque fois que j'ai pris du gros mauvais temps ,généralement au large ma crainte c'était qu'es-ce qui va lâcher ???quand on a bien préparé son bato on est plus serein .ne pas oublier non plus que le danger c'est la terre
arriver sur la cote nord des baléares par très mauvais temps il ne faut pas louper l'abri ,il n'y en a pas beaucoup
alain

30 jan. 2014
0

je m'aperçois que vous ne disposeriez que de 10 jours!Ce qui,de mon point de vue,change complètement les donnéés!
J1+J2=traverséé marseillan/Fornells(par ex)
J3=repos ballade à fornells
J4=fornells/Addaya(par ex!)
J5=addaya/Mahon(par ex!!)
J6+J7+J8=coup de tram/mistral(merde alors!!)
J9+J10=traverséé retour
c'est trés "sérré"(trop sérré?)

30 jan. 201430 jan. 2014
0

@04956214785252155
j+1 Marseillan Sète
J2+j3 Sète Fornells
J4 repos à Fornells
etc etc

30 jan. 2014
0

????! :lavache:

31 jan. 2014
1

Pascal J1 tu pars et après tu vois ;-)

30 jan. 2014
0

Avec le moindre GPS basique quasi impossible de par ex rater fo?ells

31 jan. 2014
0

de rater....Fornells!

31 jan. 2014
0

tout de meme.....dans sa partie la plus étroite,l'entréé est large de 270 mètres....ce qui laisse pas mal de marge.....
en 82 nous y sommes entrés(sur Aquila)avec 30/35 n de tram/mistral qui nous avait surpris à mi parcours san feliu/fornells...je n'ais pas souvenir de la moindre difficulté à l'entréé.Par contre,sans GPS,nous avions vérifié et re vérifié et encore vérifié que nous nous trouvions" bien calés"sur l'entréé!arrivéé de jour + excellente visi(phare bien visible en particulier....)
plus "problématique" était,dans ces conditions,la tenue des mouillages....(zone devant le village)pour etre tranquilles nous avions CQR +30m de chaine+25m de cablot

31 jan. 2014
0

rater Fornells avec un gps il faut le faire exprès, en revanche rater son entrée à Fornells par mauvais temps est tout à fait possible :alavotre:

31 jan. 2014
0

par deux fois j'ai vu des bateaux finir dans les cailloux, à cause des rouleaux, entrée pas impossible mais mal gérée

30 jan. 2014
0

J'avais pas fait gaffe au créneau de 10 jours. Ça va être tendu comme un string, l'affaire.
Perso, dans ce laps de temps et vu le package boat-équipage, j'oublierais les Baléares et je viserais plutôt la Costa Brava...

30 jan. 2014
0

Il faudrait qu'il précise si c'est son temps total (A/R + escale) ou le créneau qu'il se donne pour traverser...

30 jan. 2014
0

Salut Will 34 .
Je suis aussi propriétaire d'un brin de folie et je ne suis pas encore partis sur Minorque car comme toi j'ai débuté la voile que depuis 4 ans . Chaque été je desçend de Valras à rosas en profitant des ports et calla sympa dans le coin.
Le bdf est un voilier qui est rassurant mais attention tout de même à ses petits défauts par rapport à son âge avancé. Exemple
bien vidanger le réservoir de gasoil
Vérifier aussi les performance à mi-régime au moteur 4 à 5 nœuds
Le spi pas très efficace au portant sur cette carène. Si génois grand recouvrement avec tangon quasi même performance.
GV a 2 ris ça rassure.
Si non le bdf reste un voilier solide agréable à barrer est sécuritaire même dans le gros temps notamment pour ce qui débute.
Maintenant pour une première traversée je prendrai le chemin le plus cours c est à dire départ vers palamos. Mais cela fait un peu juste sur 10 jours.
A+en med
Bonne nav.

30 jan. 2014
2

A ces dates 90% de chance d'etre sous Tram. En tous cas entre Valras et Canet en Roussillon.
i
Gaffe au grand classique: Petole à Marseillan voir petit SE, 5nd NW à Valras, 25 nds NW à Chichoulet et 30 nds de Gruissan à Leucate, puis baisse de Barcares à Canet, retour à 5nds à Argeles.
Par Tram raser la cote pour avoir de l'eau plate mais attention à bien regarder les cartes.
i
Mais bon tu connais ce coin.......
i
Moi novice je m'entraine, ton parcours je ne le prevois que dans 1 ou 2ans.
Bon trip !

31 jan. 2014
1

papy...:à modérer...
voici les stats MTO (région perpignan....qui je te le concède volontiers,n'est pas exactement "ta terrible zone"privilégiéé)
nombre de jours de vent par mois/ supérieurs à 30n/
J=14
F=11
M=15
A=12
M=8
juin=7
J=9
A=7
S=7
O=9
N=11
D=13
soit pour le mois de juin 23% de probabilité de vent fort.....
globalement celà donne quand meme 127 jours de vents forts par an.....

31 jan. 2014
0

certes.....?!....mais notre folie douce partirait en ...juin....
quoiqu'il en soit les stats ne sont qu'une moyenne observéé sur 10/15 ans ....rien n'empèche de trouver un creneau de 8/10/15 jours qui dément(pas au sens de demence,fut elle douce:folie douce)ces moyennes...par ex 10 jours de tram/mistral....ou......10 jours de pétole.....

31 jan. 2014
0

Ca correspond à ce que j'ai noté ci dessus :
30ndsNW à Leucate = 12nds NW à Canet et 8nds NW à St Cyprien.
Si tes stats correspondent à St Cyp ou Canet elles sont bonnes.
Essaie les stats de Port la Nouvelle ou Gruissan. Juillet reste generun grand cru pour la tram

31 jan. 2014
0

Oui oui, fin Juin. Mais petole c'est moteur + risque d'orage et de brume mi-apres midi. Si le ciel est bleu et les montagnes à temperature, un thermique copieux se leve au pied des montagnes à partir de Argeles vers l'Espagne demarrage turbine 12H stop turbine 18 ou 19h

31 jan. 2014
0

Et un client porté disparu, 1.

31 jan. 2014
0

Bonjour,

Je suis allé plusieurs fois aux Baléares en Trident 80, c'est a peu prés la même taille que le folie douce. C'était à une époque ou la seule météo était celle de France Inter et les appareils de navigation se limitaient au compas et au loch. Partant de Sète, on faisait escale à Port Lligat et de la on tirait sur les Baléares. A mon avis,pour ce genre da traversée, il est important d'avoir un moteur IB et fiable pour éviter de passer 3 jours en mer et se faire surprendre par un coup de Tram.

31 jan. 2014
1

Je vais dans le même sens que MIC c'est pour cela que la vitesse au moteur 5 nœuds reste importante dans une travers?e pour éviter de passer dans une météo supérieure à 36 heures. Même si le bateau est bien préparer ainsi que l'équipage j'opterai quand même pour une trajectoire plus courte (port lligat ) qui reste un endroit très agréable avant de prendre le large .
Bornée nav
Nico

02 fév. 2014
0

bonjour
aucun probleme j ai moi meme fait la trversee sans soucis avec un poquer petit frere du folie douce en 2013 ,3 mois sur l eau italie grece et autres a partir du 16 avril 2014 prevu Barcelone ibiza et autres 2 mois de voyage prevu si tu as besoin d en parler contacte moi
bonne nav
jose

02 fév. 2014
0

Salut José...
Je pense qu'il va falloir contacter Wilfried directement, il a du fuir le forum...
Alain

02 fév. 2014
0

Boh, ça m'apprendra !
:jelaferme:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022