Projet TDM

Projet tout larguer et partir sur un cata (Lagoon 380 S2), nous y pensons sérieusement depuis 2 ans et serons financièrement juste prêts dans environ 2 ans.
Nous sommes souvent sur les sites tourdumondistes... mais ne trouvons pas les réponses à nos questions... Avons pensé à la location charter pr obtenir un financement, ms comment récupère-t-on le bateau ? Est il + judicieux d'acheter un L380s2 d'occasion et le faire préparer pour le gd voyage par un chantier? ou l'achat neuf nr revient finalement pas + cher, sachant qu'il est appelé à naviguer lgtps (tout au moins ns l'espérons !)Le paiement en LOA est il vraimt interessant ? Ns souhaitons profiter de votre expérience, vos connaissances...
Merci d'avance pour vos réponses et bon vent

:-)

L'équipage
18 août 2006
18 août 2006
0

c est
comme dans la vie "terreste" partir en bateau il y a plein de solutions , dans la vie il y a les demerdes , les baiseurs ,les baisés les esprits rapide les assistés etc ... en voyage j ai vu des navigateurs qui se debrouillés bien a louer leur canote en charter , d autre malgré un jolie bateau pensait a tout prix le revendre car n y arrivait pas , divorce a cause du boat etc ... evidament ceux qui siroté leur ti punch peinard avaient des rentrer d argent , beaucoup par de l immobilier , retraite etc ... avec un gros credit sur le dos tu en a vite marre ( j ai pendant 10 ans payé 4600 fr pour mon uldb , et bien j ai " ramer " pour payer , transats course charter ,plus jamais ) ou tu en fait ton boulot mais beaucoup de monde sur le coup , diplome bppv assurance galere .

18 août 2006
0

La LOA
permet de ne payer "QUE" 9,8% de la tva ; les organismes financiers te démontrent que si tu prends une LOA sur une durée relativement courte , au final tu paye ton bateau moins cher que si tu le payais cash :-); bien sur le bateau n'ai à toi que lorsque tu as tout payé :-(. En ce qui me concerne, je viens de signer un contrat avec la SODELEM pour une LOA qui ne demarrera qu'en mai 2007 pour une durée de 107 mois . Il y a fort à parier que je revendrai le bateau avant cette echéance mais la LOA pourra etre reportée sur l'acheteur si il est interessé.
André

18 août 2006
0

Si LOA.......
......en cas de sinistre important comme le boat est pas a toi qui encaisse l'assurance?
Si c'est le préteur quid de tes versements déja effectués?

Perso en 2002 (fortes inondations dans le gard) j'ai perdu un bagnole, je me suis assis sur 1.5 an de versement.

18 août 2006
0

en petits caracteres
sur mon contrat : "en cas de destruction totale du materiel , le locataire es redevable envers le bailleur d'une indemnité forfaitaire egal à la somme des loyers à echoir et de la valeur résiduelle prevue au contrat. L'indemnité eventuellement reçue de la compagnie d'assurance sera reversée au locataire ou s'imputera sur cette indemnité forfaitaire."

18 août 2006
0

Pareil André.................
.........lors de la déclaration de sinistre, ils ont commencé par me dire ; tu continues a payer et on fera le point aprés le remboursement des assurances.
Je suis passé en force; suppression du prélévement automatique et si tu veux le pognon vient le chercher.

Je crois que j'ai eu du bol c'est passé.

Enfin moi je me vois mal gerer ce genre de situation au bout du monde, aprés un naufrage, en étant a la rue (de fait).......et je n'ose pas penser a la situation ou y a eu de la casse pour l'équipage!!!!!

Comme on dit chez moi;"Fais attention que la sauce te coutes pas plus cher que le poisson"
:mdr:

18 août 2006
0

un beau voyage
Il est vrai que ce sujet n’est pas beaucoup expliqué sur les sites des voyageurs. J’y vois plusieurs raisons : d’abord on ne détaille pas ses aspects financiers sur le net. Ensuite comme le dit rolle, autant de personnes, autant de solutions différentes.
Le seul conseil que je me permettrais : si tu pars pour une durée bien déterminée, tu peux planifier un achat avec emprunt, revente, valeur résiduelle… Mais si, comme tu le laisses sous-entendre tu veux « naviguer longtemps » et donc sans échéance de fin préétablie, si ton bateau devient ta maison, si tu veux avoir l’esprit tranquille et être vraiment libre… il faut partir sans dettes et sans cadavres dans le placard. Pour moi un bon départ bien clean est l’augure d’un beau voyage. A beaucoup d’endroits il y a moyen de remplir une caisse de bord. Ainsi, parfois elle est pleine, parfois presque vide. Et cela n’a aucune importance si la « maison-bateau » est payée, s’il y a du riz dans les cales, si on a toujours une ligne de pêche… En revanche les échéances bancaires sont des soucis nuisibles et n’ayant absolument aucune souplesse !!

18 août 200616 juin 2020
0

:coucou: merci !
Merci tout plein pour vos réponses éclairées !
Ns n'avions en effet pas pensé au sinistre...
Ns avions le projet LOA sur 3 ans afin d'avoir le bato avt la vente de l'appart et quitter le travail (tout ça sur la région parisienne). Après avoir signé le bato (neuf ou occasion)durant 1 an nous continurions à travailler Francis paie la LOA et moi je continue à économiser et les sommes que ns investissons ds les locations de voiliers nous les utiliserons à chérir et "loger" notre bato ! La 2éme année : vente appart qui ns permettrait de solder le bateau, arrêt travail et vie à bord pour préparer le bato et l'équipage pr le gd voyage. Sans + un centime en poche, mais ns sommes privilégiés Francis a une pension (ex sous marinier)qui sera la caisse de bord. Connaissez vous les assurances TDM proposées par STW ?
Les remboursements anticipés st ils possibles avec la LOA ?

18 août 2006
0

et pourquoi pas une bonne occase...
Le seul conseil que je pourrais donner est de ne pas mettre trop sous dans le bateau et d'en garder un maximum pour la vie en route(balades à terre,location de voitures,entretien ou réparation du canot...).Pour l'assurance une responsabilité civile suffit et on entretien mieux son bateau avec l'argent économisé.On est parti 3 ans avec nos enfants et c'est ce que nous avions fait et nous le referons si on repart.On trouve de très bons bateaux revenant de voyage,rodés à des prix sympas.En tout cas partir avec un crédit bateau sur le dos,jamais pour nous.

21 jan. 2007
0

qu'elle option???
Tu m'as l'air trés au fait de la LOA, ainsi je peux me permettre: as tu opté pour un 1er loyer de 50% ou moins????

Merci ....

18 août 2006
0

moi non plus
je ne pense pas au sinistre ; rien que d'y penser çà suffit à te decourager de partir :-( ; Je n'avais pas de LOA quand j'ai perdu Mer Oceane et aucun credit sur le dos. Comme je n'ai pas gagné au loto (il parait que j'ai pourtant eu de la chance ;-) ) la seule solution pour moi pour avoir un bateau neuf et plus grand pour faire plaisir à mon épouse préférée , c'est la LOA.

18 août 2006
0

loyers LOA
dans mon montage financier, 75 % au moins des loyers seront en fait financés par la réinjection mensuelle de placements sous forme d'assurances vie à rachat partiel programmés sur la durée de la LOA ; ce qui nous laissera des reserves :-)

21 jan. 2007
0

A Mirabehn
pas tout à fait 50% : 49 pour etre exact ;-)
Si la LOA t'interesse , bien que je n'aime pas donner des conseils , je te dirais : prends le temps de consulter Tous (ous presque ;-) ) les organismes de credit qui pratiquent ; compare les taux proposés : ils varient beaucoup en fonction de l'apport que tu peux mettre sur le 1er loyer et sur la durée de la LOA ; regarde également si ces taux sont fermes à la signature du contrat ou "à definir" au moment de l'utilisation réélle des fonds. Dans mon cas , J'ai retenu la SODELEM parcequ'elle me permettait de signer mon contrat au taux annoncé un an avant la mise en chantier réelle du bateau . Je pouvais donc signer le bon de commande en toute connaissance de cause alors que les autres me donnaient uniquement un accord de principe et un taux "revisable" à la hausse ou à la baisse...
André

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022