Projet habitation et navigation sur un voilier, besoin de vos conseils

Bonjour

je cherche le bateau sur lequel je pourrais habiter et naviguer pour un budget raisonnable .

Le voilier me semble le meilleur rapport qualité prix, habitabilité sous le pont au top, mais en extérieur pas terrible . Vedette c'est le contraire, et mauvais rapport longueur habitabilité en plus du prix élevé .

alors comme je me trouve au Vietnam, qu'ils sont doués dans le sud pour les houseboat, et dans le nord pour les jonques, je me dis comme ça qu'un mix des 2 : bel espace extérieur + bonne habitabilité sous le pont, des voiles et un moteur, ça peut entrer dans mon budget .
J'en suis qu'au début je n'ai aucune idée, je me fixe 20 000$ pour une douzaine (15) de mètres, je vous dirais selon mes recherches ...

Le bois me fait peur pour l'entretien, mais est tellement chaleureux et agréable à vivre . Je veux profiter, caboter, farnienter et faire un entretien, je dirais pas minimum, mais qui impacte le moins possible ma (future) retraite .

Alors jme suis dit comme ça, pourquoi ne pas faire fabriquer une coque composite et ensuite faire tranquillement le reste en bois en prenant mon temps avec le gars du chantier du coin ...

d'ou ma 1ere question : est ce que c'est réalisable ? au niveau des joints et des jeux ? c'est viable ou ça va craquer et/ou fuir tout le temps ? est ce que si je fais la coque en plastic jai aussi intérêt de faire le pont comme ça ?
(en fait en rédigeant c'est clair que j'ai intérêt à faire coque et pont tout en composite mais ça va être plus onéreux d'une part, et j'ai peur de perdre complètement le coté chaleureux du bois)

Quest ce que vous me conseillez : que la coque, coque et pont horizontal en plastic et toutes les remontées/structures hautes en bois, ou tout en plastic (avec du bois par dessus pour l'esthétique = double coût double poids double entretien)

mon choix perso serait plutot pour coque avec francs bords + un débord intérieur au niveau du pont pour venir y poser le bois ? techniquement c'est jouable ?

merci à vous

L'équipage
19 mar. 2020
19 mar. 2020
0

Peut-être consulter un architecte naval ?

19 mar. 2020
0

Un bateau c'est d'abord fait pour naviguer et c'est toujours d'importantes contraintes d'entretien.
Le bois atteint des sommets dans ce domaine.
A chaque époque on construit avec les matériaux dont on peut disposer.
Et avant d'être très éventuellement romantiques les vrais marins sont d'abord des gens pratiques.

Si nos ancêtres avaient pu disposer de matériaux composites modernes avec nettement moins de contraintes que le bois ils n'auraient pas construit en bois, vus les énormes contraintes permanentes d'entretien de ce matériau rapidement périssable en milieu marin.
Le mariage coque pont avec des matériaux différents pose toujours de nombreux problèmes théoriques et pratiques. Une structure homogène est plus logique et plus facile à maitriser.
D'ailleurs, pourquoi faire construire alors qu'il y a une telle quantité de bateaux d'occase disponibles.
Un architecte naval, moyennant finance, vous réalisera les plans de tous vos rêves. Mais ce n'est pas lui qui fera l'entretien ensuite !!!!!

19 mar. 2020
0

j avais vu dans les années 90 vers la abie d Along , pas mal de bateau construit en ferro ciment , une bonne piste peut etre

19 mar. 2020
-1

Toile de jute et polyester ?

Avec un gold of Bengal deux ou trois fois plus grand, le voilà votre voilier. Le bengladesh n'est pas si loin du Vietnam.

Mais outremer à raison. Il y a tellement de bateau à sauver de l'abandon.

20 mar. 202020 mar. 2020
0

Merci Outremer pour ton commentaire

je savais déja sans cela que je n'étais pas un vrai marin :)

mais depuis longtemps dans ma vie j'ai fait passer le superflu avant l'indispensable et le coeur avant la raison . Heureusement sinon sans doute ne serais je ici aujourd'hui

ce qui explique sans doute mon intérêt pour le bois et ce supplément d'ame qu'il apporte
après ici en Asie je pense que la maintenance pour du bois n'est pas forcément plus contraignante que pour du plastic

Merci Vandale pour le Bengladesh, je vais regarder, mais j'ai peur que les bengali soient très durs et très compliqués en affaire, et que pour obtenir des papiers qui permettent de sortir le bateau ça doit encore être une guerre . Il faut habiter sur place pour entreprendre ce genre de projet .
Et Tikipat aussi, je vais y aller bientot

Bien sur aussi que je regarde depuis un moment les annonces, et que renover de l'existant m'a évidement interpelé . Seulement je suis en Asie, je compte réaliser ce projet en Asie, et commencer à naviguer en Asie, d'où la difficulté de trouver un bateau d'occase en polyester . Par contre en bois c'est pas ce qui manque ...

résultats de mes recherches :
- un gros chantier qui fait des vedettes à passagers (env 60 ou 80 places je dirais) : env 50 000 $ le bateau accastillé 10x3m et 10 000 $ le inboard 80 cv (pour faire un slow boat il a un moule à déplacement)
- un gars qui a 1 seul moule: 9.5x2.5m open semi planant : nu : 4300 $ - prêt à naviguer avec 150cv yamaha inboard : 15 000 $
- sur le terrain d'à coté : un pêche d'occasion cale sous le pont à l'avant et timonerie à l'arrière - 10x3m en bois entièrement décapé poncé (j'ai checké rapidement la cale pas de bois pourri au 1er coup d'oeil) - moteur Yanmar marinisé remis en état extérieurement très propre - 13 500 $

c'était pour me donner une idée du budget, pour savoir si je passais avec le mien
ça me parait tout à fait jouable
prochaine étape, je continue à prospecter dans le coin (je suis dans le centre), et dès que possible direction le sud pour les houseboat, pas adapté à mon avis pour la mer mais super habitable, et vers le nord pour les jonques à voile !

20 mar. 2020
0

La bonne adresse ici est celle-ci :
www.jonquedeplaisance.net[...]isance/

21 mar. 2020
0

Merci CLK c'est canon !

mais très très hors de mon budget

mais canon quand même !

20 mar. 2020
0

beaucoup de plaisanciers vivent à l'année sur leur bateau. Pas besoin d'un bateau spécial!; Il faut l'isoler soigneusement (je mets deux couches de vaigrages épais) il faut aussi retirer l'humidité, j'utilise au port un déshumidificateur électrique et une aération par petit ventilo solaire sur le dessus. Le reste est une affaire de goût, il faut juste beaucoup de volume pour être à l'aide et beaucoup de panneaux en plexis pour profiter de la lumière extérieure même si ça fait perdre un peu de chaleur. Un bimini sur le cockpit agrandit le volume sans faire trop fuir la chaleur et protège de l'humidité ou du soleil selon l'endroit.

21 mar. 2020
0

@ Puccavega

"mais depuis longtemps dans ma vie j'ai fait passer le superflu avant l'indispensable et le coeur avant la raison . Heureusement sinon sans doute ne serais je ici aujourd'hui"

S'il y avait un Goncourt de la prose héossienne, tu en serais le premier lauréat !

Deux lignes pour résumer la folie qui nous anime tous !

Bon confinement à tous

Hervé

21 mar. 2020
0

Et les devis que tu affiches de la construction ou de l'occasion navale au Vietnam, donne envie d'aller s'y installer !

21 mar. 2020
0

tu peux acheter les plans de dimitri le forestier ,et faire construire tout en bois
la coque c'est du strip planking ,une simple peau extérieure en rowing et résine suffit pour le protéger ,
je crois que les jonques locales sont en tek .
mon fils qui vivait en indonésie achetait des vielles épaves de 30m et les démontait complètement pour faire des charpentes de maisons (voir phinisi bali)
il y a des choses à faire dans ces contrées .
alain

23 mar. 202016 juin 2020
0

J'ai trouvé un "agent" sur HaLong qui cherche pour moi du coté des jonques
un agent ici c'est courant, c'est le plus souvent quelqun qui connait quelqun qui connait quelqun ... et qui noublie pas de prendre une commission au passage . C'est culturel :)
et voici 1er résultat :
13.80x3.80 - 2008 - moteur 55cv - documents encore pour 8 ans
14 000 $ !...
(la photo me parait bien belle ?...)
dès qu'on pourra voyager plus sereinement je vais aller y faire un tour

Je viens de lire "pour les yeux d'une jonque", sacré nav de 2 ans Saigon Brest. trop sportif pour moi, j'en resterai au cabotage !

oui j'ai vu les bateaux de dimitri le forestier, mais il annonce 250K de budget à faire soi même, 350K fini ...

D'ou une question pour des spécialistes Vietnam :
faire construire ici semble très compliqué : certificat de provenance du bois (que ni les vendeurs ni le chantier ne semble pouvoir fournir) et des tonnes et des tonnes de papiers à faire et bureaux à visiter . Courant en Asie : en fait il n'y a aucune personne compétente dans ces bureaux, et ils le savent bien . Leur but est donc de compliquer l'obtention du document au possible . Si on l'obtient trop facilement c'est pas clair ... et un billet n'est pas toujours la solution miracle, même si ça marche très souvent .
- quelqu'un aurait il une expérience des contraintes administratives soit pour faire construire, soit juste pour naviguer ?

Bonne journée !

12 avr. 202016 juin 2020
0

petit up pour dire bonjour

pas grand chose de nouveau sinon que je vais très certainement être obligé de contacter un avocat pour obtenir mes réponses, personne ne semblant avoir jamais fait d'acquisition ici, ni même navigué ...

On m'en a recommandé un à Saigon, reste à savoir maintenant s'il a de l'xp dans le domaine maritime

et bien sur dès le confinement levé, aller à la source dans la baie d'Halong !

13 avr. 2020
0

ça y est moitessier est réssussité ,
le pays du matin calme ,pas tout à fait mais ça y ressemble .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

il faut y aller en raquettes

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (123)

il faut y aller en raquettes

février 2020