Projet France Norvège 2025

Bonjour à tous!

Avec mon compagnon nous avons un projet fou (enfin fou pour nous) pour l'année 2025 : rejoindre les îles Lofoten depuis la Bretagne à la voile pour y faire du ski de randonnée.
Pour cela nous pensons faire le voyage en 2 temps : monter le bateau été 2025 (pour avoir de meilleures conditions météo pour cette route que l'hiver), le laisser en hivernage jusque mi-février ; puis revenir et le retrouver pour skier jusque mi-avril et faire la route du retour en avril.
Nos questions :

  • Concernant la route :
    . Quelle est la meilleure période pour faire la route Bretagne - Lofoten ? On pensait faire ça au mois de juillet en passant par l'Ecosse et les Shetland
    . Idem pour la route retour en avril, est-ce qu'il y a des choses à savoir en particulier à cette période de l'année ?

  • Concernant l'hivernage :
    . Est-il possible de trouver un hivernage pas trop cher de aout à février dans les Lofoten ?

  • Côté équipement :
    . Des conseils pour le chauffage du bateau en hiver ?
    . Le voilier sera un first 31.7, est ce que ca vous parait réalisable avec ce voilier fait initialement plutôt pour la régate ?
    . Comment isoler au mieux le bateau ?
    . Est-ce qu'il faut un désalinisateur pour l'eau ou est-ce qu'il y a suffisamment de marina et bien équipées dans les lofoten ?

  • Coté cartes/ guides : des conseils ? on a noté le guide de chez Imray et le Norwegian cruising guide déjà, d'autres idées ?

Sinon on est preneurs de tous conseils concernant la navigation en été et en hiver, les marinas, ou autre

Merci pour vos retours!!

L'équipage
01 fév. 2024
01 fév. 2024

voir message perso envoyé, je n'ai pas de réponse à toutes vos interrogations mais au moins à 95 %.


Guillemette:Bonjour Aliguen, merci beaucoup pour l'intérêt porté à mes questions, le seul souci c'est que je n'ai pas accès à la messagerie personnelle serait-il possible de mettre la réponse sur cette discussion ? merci !·le 01 fév. 15:01
01 fév. 202401 fév. 2024

CONTACT à haliguen@yahoo.fr pour me communiquer votre N° de tél. et ensuite par téléphone
le sujet est vaste et demande un échange direct pour être vraiment utile.
J'évite trop de blabla sur le site, qui entraîne trop souvent des interventions hors sujet
J'ai éventuellement des docs à envoyer par mail.


01 fév. 202401 fév. 2024

Bonjour Aliguen,
c'est vrai que les fils sont parfois pollués, mais l'intérêt d'un forum est aussi le partage, l’échange et la capitalisation expériences diverses auxquelles on peut se référer plus tard...

@Guillemette, beau projet qui fait envie... !


01 fév. 2024

Bonjour,
Plus pour l'ambiance que pour la technique
zeroalinfini.blog4ever.com[...]rs-2022
Et autres récits navigation 2022
Philippe (qui n'est pas le Philippe cité dans ces recits)


01 fév. 2024

Tu trouves beaucoup d'infos sur les blogs (baluchon ou le nôtre) ou des chaînes YT comme celle de La Desirade, qui étaient sur H&O pendant un temps.
Bien sûr qu'au niveau secu, un F31.7 fera le job, néanmoins, au niveau confort, faudra assumer. Quand on est restés 6 mois plus nord que l'Ecosse, on a eu le chauffage à peu près en permanence (arrêté entre le 1 et 10 Août). Avoir un bateau isolé est agréable. Avoir de quoi stocker du gasoil l'est aussi, car le vent est souvent absent dans les lochs et les fjords et entre le moteur et le chauffage, tu consommes. Enfin, pouvoir se protéger au mouillage et en nav est un gros plus. La pluie est très présente dans ces régions.
En tout cas, c'est une belle balade et un beau projet.


Guillemette:Top merci!·le 01 fév. 22:58

bonsoir
pour vous faire une idée des paysages

c'était la même année que Aliguen et nous avions fait une partie de la route ensemble.


01 fév. 2024

Super projet, côté zone de nav je connais peu.
Pour monter je suppose que vous êtes limités en temps?
Pour l'équipement:
- dessal pas nécessaire s'il n'y en a pas déjà un, il va subir avec l'eau froide et ça coûte cher. A deux votre conso doit permettre d'être autonome 15j sans difficulté. Moi en tout cas je m'emmerderais pas avec ça.
- chauffage oui impératif car vous allez avoir du matos à faire sécher vu le programme. Deux options: vous allez dans le "froid" juste pour cette fois, dans ce cas un bon poêle au pétrole me semble une bonne option, efficace et temporaire. Vous pensez réitérer ce genre d'expédition dans ce cas ça devient intéressant de faire une installation, soit en air pulsé type Vevor/Webasto, soit en poêle au gasoil type Dickinson/Refleks. L'investissement sera rentabilise par un vrai gain de confort mais sous réserve de traiter le point suivant en même temps!
- Le manque d'isolation me semble la vraie problématique, ça va condenser à mort car vous allez avoir beaucoup de fringues humides et l'ecart de temperature interieur/exterieur sera important... mais ça, c'est un vrai chantier pour que ce soit bien fait et efficace..
Bonne réflexion!


Guillemette:Super clair merci! Non on sera pas limités en temps pour monter, globalement on est libre à partir de début juin. Peut être quon devra partir plus tot alors pour prendre le temps.·le 01 fév. 23:06
Bernard56:Alors je vous conseille effectivement de partir "le plus tôt", 1) parceque la route est belle (moi ça me fait rêver d'y retourner, cette fois en bateau)2) parceque même en été les fenêtres meteos peuvent être compliquées et que vous gagnerez en confort et en sérénité à choisir vos fenêtres meteos sans avoir la pression de la fin de saison qui se pointe ou du vol retour déjà réservé.·le 01 fév. 23:18
Uhambo:""Super projet, côté zone de nav je connais peu"Je trouve toujours étonnant que l'on donne son avis en commençant par ce type dé phase. "tu sais ou tu sais pas...!"·le 01 fév. 23:38
Bernard56:@Uhambo:1) Il faut avoir fait ce que les autres veulent faire pour dire que c'est un beau projet?2) "côté zone de nav je connais peu" = je connais ces pays, mais je n'y suis pas allé en bateau (cf "je rêve d'y retourner, cette fois en bateau"). Je ne parle pas de ce que je connais pas, pour le reste suffit de lire et de connecter ses neurones. Avec un minimum de bonne volonté, tu devrais y arriver. A moins qu'il manque l'un ou l'autre.3) "tu sais où tu sais pas". De deux choses l'une, soit tu penses que ce que j'écris est faux et tu t'expliques sur le fond, soit tu n'as rien à redire et dans ce cas pourquoi tu la ramènes? Tu veux la palme de la plus grosse? Un petit complexe de l'aventurier en manque de reconnaissance qui se la joue humble?4) Je trouve toujours étonnant que l'on puisse donner son avis avec un ton aussi péremptoire et condescendant. Tu connais ma vie peut-être? Garde tes états d'âme pour toi et vas faire le beau ailleurs.·le 01 fév. 23:55
01 fév. 2024

Bonsoir,
Navigation:
Monter en Norvège avec un 31.7 est tout à fait possible, sans problème. Irlande côté Est, ecosse et canal de Calédonie puis Orcades, Shetland et direct vers Bergen en visant Fedje.
Ensuite, on monte en sécurité jusqu'à Bodo où il est tout à fait possible de mettre le bateau pour l'hiver.
Attention, la fin de l'été là bas commence tôt. Mi juillet, ça commence à bouger et en août, il peut faire beau mais aussi très mauvais et pluvieux.
On a eu quatre types de temps très différents au mois de juillet mais globalement systématiquement du mauvais temps dès mi août.
Il faut plutôt viser juin.
De même le retour en avril semble un peut tôt. Nuits encore très courtes et froid humide.
Pensez à remplir les documents nécessaires auprès de la douane Norvègienne pour avoir le droit de passer un an sur place. Les formalités sont assez simples.

Vie à bord:
L'hiver au Lofoten sur un bateau non isolé, ça va ruisseler à l'intérieur. Ça peut vite devenir totalement inconfortable voire très désagréable.
Chauffage bien sûr indispensable.


Guillemette:Merci beaucoup pour cette réponse très claire!!·le 01 fév. 23:00
Guillemette:Des conseils pour isoler au mieux le bateau ? ·le 02 fév. 11:24
01 fév. 2024

Bonsoir Guillemette, de mon expérience personnelle:
= juillet me parait tard pour aller en Norvège: je viserais plutôt mai-juin,
= le manque d'isolation est un problème: les zones de condensation fortes se situent autour des capots et hublots et de leur structure en aluminium. Nous avions eu de très bon résultats en Patagonie en utilisant des panneaux de polycarbonate à l'intérieur des hublots et des capots de pont.
= chauffage: au rapport installation/utilisation le bon choix me semble le Refleks 66W. Chauffe sans problème un carré d'un 43 pieds et les cabines attenantes.
= pour la traversée depuis les Shetland, il me parait plus avisé d'atterrir sur l'Ile de Runde avant Älesund. Bergen est au fond de fjord qui doivent être parcourus pour y aller et pour en sortir. Et la route sur Älesund/Runde et plus dégagée des plateformes pétrolières.
A Runde il y a un ponton d'accueil (à gauche en entrant!) avec éléc. Et puis une magnifique randonnée à la découverte des manacareux!!!!!
PS: je ne parle que de ce que j'ai fait!


entre-cotes:Quand je disais aller vers Bergen en visant Fedje, c'est bien pour ne pas aller Bergen justement, Fedje est déjà largement au Nord de Bergen.·le 02 fév. 02:27
02 fév. 202402 fév. 2024

Bonjour Guillemette,

L'essentiel a été dit et je pense qu'Aliguen a du t'apporter des infos utiles ; il m'avait bien éclairé sur la Norvège quand j'avais préparé notre navigation de 2022 vers les Lofoten et Senja.

Concernant le trajet, en partant de Bretagne, nous avions contourné l'Ecosse par le NW (après le passage par la mer d'Irlande) ce qui permet de belles escales aux Hébrides extérieures. Les Orcades, Fair isle et les Shetland sont aussi des points de passage intéressants avant la traversée vers la Norvège. La remontée par la Manche et la Mer du Nord est aussi une option possible, des amis l'ont fait, mais personnellement je ne suis pas tenté par ce long parcours le long de la Belgique et des Pays Bas (à tort certainement !). Au retour nous avions pris le canal Calédonien, puis contourné l'Irlande par la côte Ouest. En période estivale, si la couverture météo est bonne c'est une option vraiment sympa.
Pour la traversée vers la Norvège, nous avions visé Kristiansund plutôt que Selje ou Bergen. La route est longue vers les Lofoten (mais magnifique !), et donc à mes yeux, mieux vaut viser le plus au nord possible avant l’atterrissage en Norvège.

Concernant le chauffage, outre le chauffage à air pulsé autoterm, nous avions un petit radiateur électrique qui nous a bien servi. En Norvège, on trouve beaucoup de catway privés ou publics avec souvent (pas toujours) une borne électrique. Je ne vois pas du tout l'utilité d'un dessal, les points d'eau sont également nombreux. Les réserves en gasoil sont utiles car effectivement, on navigue souvent au moteur dans les canaux entre les îles et le continent. Mais là aussi les points de ravitaillement sont raisonnablement présents (Bodo, Svolvaer, ...).

Dernière chose. J'ai des amis à Douarnenez qui ont effectué un grand périple ski-voile en 2022 sur leur bateau en alu. En partant de Douarnenez début mars, ils sont montés en Norvège (ski aux Lofoten, Senja, Tromso), puis Svalbard, puis Groenland et retour à DZ début septembre via l'Islande. Compte tenu de votre projet (ski et voile) je pense qu'ils seraient de très bon conseil sur leur organisation (stockage du matériel de ski), logistique, escales avec accès vers les parcours de rando, etc. Mais pour cela, il faudrait que tu te débrouilles pour accéder à ta MP (je ne comprends pas bien pourquoi tu n'y arrives pas). Je ne souhaite pas communiquer leurs coordonnées ni les miennes en direct sur le forum.

Nous concernant, nous repartons vers la Norvège début mai (sur un Centurion 36) avec le projet de remonter vers le Svalbard. Je pense, comme d'autres contributeurs, qu'un départ en juillet est un peu tardif, surtout que les étapes en Irlande et en Ecosse méritent qu'on s'y arrête un peu.

Bonne nav

Hervé


Guillemette:Bonjour Hervé, Merci pour ces précieuses informations. Bien noté pour Kristiansund, le chauffage et la période. Nous sommes très preneurs du contact de tes amis dont les retours sur leur projet nous intéresse évidemment. S'ils sont d'accord je veux bien leur coordonnées que tu peux m'envoyer sur ma boite mail perso : guillemette.gagey@gmail.com. je vais essayer de débloquer ma MP HEO mais on peut faire via mon mail perso si cela te va. Merci bcp en tout cas et génial d'aller au Svalbard en mai!·le 02 fév. 10:19
entre-cotes:Pour la route directe vers Kristiansund, c'est en effet plus rapide. Mais dans ce cas il faut être prudent sur la météo car le sud de Kristiansund, la mer peut être très mauvaise voire dantesque par coup de vent de sud ouest à nord ouest. Dans le cas d'une dégradation non prévue, il ne faut surtout pas essayer de rentrer par la passe nord est de l'île mais par la passe sud ouest (kirlandet). Et ne pas non plus de faire embarquer plus au sud parce qu'il n'y a rien d'accessible par gros temps entre Alesund et Kristiansund.·le 02 fév. 17:03
02 fév. 2024

Bonjour Guillemette, une petite précision, vérifie aussi ton contrat d'assurance car par défaut, les contrats se limitent à 60 degrés nord. Et le coût de la main d'œuvre en Norvège est redoutable en cas de pépin.
Pour ce qui est de l’eau douce, tu en trouveras très facilement partout.


Guillemette:Merci pour ton conseil, on avait en effet vu cette histoire d'assurance.. Tu aurais des recommandations d'assurance pour dépasser les 60 degrés nord ? ·le 02 fév. 10:21
henri jean:bonjour, pour notre virée en Norvège, lofoten, la seule assurance que nous avions trouvé c'était la Macif assurant toutes zones, a vérifier si toujours d'actualité. Je confirme pour la navigation : un bon moteur indispensable et bien révisé les pièces et la main d’œuvre atteignent des sommets, un exemple le robinet mélangeur de l'évier hs , le moins cher que j'ai trouvé 200€ ... ·le 02 fév. 11:23
RV29N:Pour l'assurance au nord du 60è c'est assez galère. Nous avions obtenu une extension temporaire de notre assurance chez April, limitée à la latitude des Lofoten (ou Senja, je sais plus). Et on était passé d'une cotisation annuelle autour de 1000 € à 1800 € au total avec l'extension. Depuis nous avons souscris à la MACSF (mutuelle des professionnels de la santé) qui nous offre une couverture monde pour moins de 1000 €. Mais cela a été possible car mon ami copropriétaire du bateau est médecin et déjà assuré auprès de cette mutuelle. J'avais aussi tenté la MACIF et la MAIF et je m'étais pris un râteau (!)·le 02 fév. 12:29
entre-cotes:@henri jean: salut à tous les deux!·le 02 fév. 16:51
02 fév. 2024

En effet, les assureurs sont très nul sur ce sujet.
Les mutuelles type Macif, n'assurent plus les voiliers trop "vieux" selon leurs critères d'âge, même si l'unité est en très bon état et armée pour naviguer au delà de la limite des 60° N.
En plus elles refusent de n'assurent que le bateau.
Il faut la voiture, la maison, et + si nécessaire.
Des gros nuls!!


henri jean:Le respect des conditions générales dépend beaucoup du courtier , en effet en lisant par exemple les conditions générales de la Macif il est écrit ''monde entier", l'agent qui m'avait reçu avait refusé dans un premier temps cette clause, lui ayant fait remarquer que c'était écrit en toute lettre il a fini par l'admettre après consultation du siège.De plus on n'a pas exigé d'avoir d'autres contrats chez eux, comme quoi c'est au bon vouloir....·le 02 fév. 17:16
gorlann29:Bonsoir Aliguen,mon Brise de Mer 31 de 1973 est assuré à la Macif en RC, couverture "monde" depuis 5 ans... et je n' ai pas d' autre contrat dans cette compagnie.Gorlann·le 02 fév. 20:29
Aliguen:Tu as de la chance.En 2009, la MACIF (Agence de Angers) à refusé mon GibSea 105 Plus de 1983 malgré un excellent rapport d'expertise.·le 02 fév. 20:54
02 fév. 2024

Tout ou presque a été dit. L an dernier galop d essais entre Shetland et Bergen via Fedge et retour via canal Caledonien. Cette année, on tirera directement des Shetland (Unst) en direction d Alesund, c est plus rentable en direction du nord. Le chauffage autonome (Reflexs ou air pulsé avec une préférence pour le premier) est incontournable.L isolation fait une grosse différence. Sur mon précédent bateau,(Sunshine), j avais refait tout le vaigrage en Forex après avoir posé un film "multicouches" contre la coque. 5 saisons en Ecosse ont largement validé l effort...


02 fév. 2024

Ne pas négliger le budget. Le coût de la vie en Norvège est élevé.

C'est un peu le nerf de la guerre, non ?


bigben:Pas totalement d'accord sur le coût de la vie.Resto et Hotel très cher, mais Pas trop un problème pour nousAlcool très cher. Prévoir des réservesFraises framboises et myrtilles comme en France (on cultive des fraises en Norvège!)Fromages locaux très bons a prix abordableQuand au poisson..peu de poissoneries vu qu'ils ont tous un bateau. Prévoir ligne de pêche et casier a crabes. On trouve des casiers pliants sur placePorts très bon marché si on évite les grandes villes·le 04 fév. 19:48
02 fév. 2024

En effet tout est 2 à 3 fois plus cher, c'est non négligeable.


02 fév. 2024

guillemette salut
Pour le 31.7 pas de soucis, on est quelques uns sur ce forum à avoir parcouru ces eaux du nord avec des petits voire très petits bateaux, sans même évoquer bien sûr Baluchon ;)
Fañch


03 fév. 2024

Tu peux regarder mon petit film sur ma croisière aux Lofoten avec mon 32 pieds l an dernier. Ça te donnera une idée de l ambiance sur YouTube: Lilas Blanc en Norvège
Bonne croisière


03 fév. 2024

En 2010, je suis allé au Spitzberg avec mon voisin de ponton sur un Halberg Rassy 31.
Donc no problem avec un 31.7.
En 2013, 2 jeunes s'y sont rendus avec un béquille de 8,8 m en acier (Sarah) parti de Bretagne.
Je les ai rencontré à Longyearbyen.


03 fév. 2024

Excusez la pub un.peu intempestive, mais pour les calculs de marée, j'ai intégré les constantes harmoniques fournies en ligne par le service d'hydrographie norvégien dans la dernière version de "Marées dans le Monde" disponible gratuitement sur Hisse&Oh. Ca fait un panneau de 36 ports principaux sur tout le littoral norvégien


04 fév. 2024

Ne pas oublier d'emmener des cubis si l'on souhaite boire un peu d'élixir de nos vignes, en Norvège c'est monopole d'état et ça coûte la peau du c....
En 2012 à Hauguesund, le cubi de 3 litres de Sauvignon était vendu 363 couronnes soit env. 35 €.


Pascoq:Bonsoir,A propos d'achat, j'ai cru comprendre que les paiements en espèces était assez rare et qu'on utilisait plutôt sa carte bancaire ? ·le 04 fév. 20:03
Aliguen:ATTENTION
Plusieurs fois, pour l'achat de carburant aux pompes automatiques, nous n'avons pu utiliser nos cartes dites "internationales" notamment à Trömso dans les marinas.Il faut demander à un "local" d'utiliser sa carte bancaire norvégienne et le rembourser en liquide.Sinon impossible de refaire le plein, ce qui peut être très problématique!·le 05 fév. 12:27
yannbis:effectivement, on a eu ce souci en Scandinavie, et même dès les Pays Bas (en 2017), y compris en supermarché·le 05 fév. 13:43
Bernard56:Je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons mais souvent on a ce genre de pb à l'étranger quand les CB sont des cartes de débit et non de crédit (c'est écrit sur la carte). Exemple typique: la caution pour une location de véhicule qui ne passe pas (vécu au Chili)·le 05 fév. 13:48
Hubert, de Cherbourg:anecdotique : sur une petite île devant Stavanger, on se sert puis on met son nom et son adresse et le nombre de litres et ils envoient la facture, reçue en France trois mois plus tard. pas moyen de faire un virement on a envoyé du liquide dans une enveloppe !·le 05 fév. 15:49
yannbis:effectivement, les cartes françaises sont presque toutes de cartes de débit et non de crédit (malgré leur nom courant); mais je ne crois pas que ce soit le souci en scandinavie, c'est plutôt des habitude centrée sur les carte locales (pas besoin de crédit au supermarché pour 30€ de courses ;-))·le 05 fév. 15:51
27 nov. 2024

Assurance ??
Je prépare un projet analogue (voile / ski de randonnée) dans les Alpes de Lyngen (base d'hivernage : Tromsö).
C'est largement au nord du 60ème parallèle (on dépassera marginalement le 70ème).
J'ai reçu ce matin la réponse de la MAIF sur l'extension de la zone couverte par l'assurance: La MAIF regrette, très aimablement, de ne pouvoir répondre à ma demande.
Il est hors de question de partir sans une assurance RC et, compte tenu de la valeur du bateau, je préfère l'assurer tous risques.
Je suis preneur de toute indication d'assureur ayant récemment accepté d'assurer un voilier pour la zone au nord du 60ème parallèle.


henri jean:J'ai navigué au dessus du 60éme assuré en Rc à la Macif qui assure, en principe sans restriction... a voir avec eux!·le 27 nov. 18:05
27 nov. 2024

Comparaison n'est pas raison mais, navigant sous pavillon suisse, je bénéficie des services d'un courtier en assurances destiné aux membres du Cruising Club Suisse.Les couvertures sont assurées par l'assureur Allianz. Par deux fois, lors de mes navigations récentes en Norvège, il m'a suffit d'indiquer au courtier par email la date à partir de laquelle j'allais passer au nord du 60e puis celle qui qui me revoyait en passer au sud. Le temps concerné faisait alors l'objet d'une surprime qui assurait notre couverture RC et Tous Risques +Protection juridique.
Cela dit des amis français rencontrés l'été dernier au nord du 60e ont eu beaucoup plus de difficulté et de contraintes avec leur assurance...


Arturo:Merci Koechel.Je vais consulter Allianz, en espérant que l'offre France est analogue à l'offre Suisse.·le 28 nov. 11:08
27 nov. 202427 nov. 2024

Pour l'isolation, perso, je n'aurais pas trop de conseils (ca me semble totalement peine perdue), sauf un :
des vêtements chaud. Genre, TOUT mettre dans des vêtements chauds-chauds-CHAUDS.
2 polaires neuves + grosse doudoune (manche longue et capuche) en intérieur et des chaussons façon bottes fourrées avec grosses chaussettes, 3 plaids en polaire par personne : pas de scrupules ! (et sans réutiliser les équipements de ski, sinon, bonjour l'odeur :p)
Avoir un réchaud sympa ca permet juste de passer en mode sauna une heure ou deux, mais ne pas espérer rester 24h comme ca, sinon .. Ben en fait, un sauna, il faut le laisser sécher de temps en temps. (d'ailleurs, c'est très amusant de voir le contraste entre comment un scandinave traite sa voiture, et comment il traite un sauna)
Mais une isolation proprement faite, c'est pas une idée qui se bricole en 5minutes dans un bateau pas prévu pour (et pour avoir un bateau prévu pour, on se dit que même ainsi, ca reste un sacré bordel).
A la rigueur, un coup de liège projeté qui ne va rien isoler du tout, mais va éviter que les parois soient immédiatement glaçiales.
Pareil pour le lit : prévoir la couette de niveau de température "mourir de chaud sous 50kg de plumes", et prévoir éventuellement des bouillotes.
Le dernier truc, c'est que quand on reste dans des locaux froids avec des vêtements chaud ... On s'habitue.

Pour la navigation, je confirme ce qui a déjà été dit : Juillet, c'est déjà la fin de l'été. Les mois sympa, c'est mai-juin.

Sinon, un hivernage jusqu'à Février ... Ca va être difficile de trouver une grue qui a prévu de vous remettre à l'eau en Février... C'est comme qui dirait pas la saison. Donc soit vous restez à l'eau, soit ... Ben, mettez vous bien d'accord par avance sur la date de remise à l'eau (et vous allez passer pour un gros touriste). Ca se fait bien de rester à l'eau, la mer de gèle pas. (en tout cas, j'ai pas vu)
Perso, je suis au sud de la Suède, et rien que là, les marinas sont vraiment mortes en hiver. Après, peut-être qu'au pieds d'une station de ski ca change un peu ?

Enfin, dernier détail : la Norvège en Février, j'ai essayé (à Narvik), j'étais content d'être resté moins de 8h. C'est magnifique hein, je dis pas. Mais faut un sacré stock d'anti-dépresseurs, ca ne respirait pas la joie de vivre :D
Rien que la couleur de la mer : le pétrole a l'air blanchâtre à coté :p
Bon, après, coté Suède et les deserts glacés, c'était pas non plus beaucoup plus rigolo.

Néanmoins, je peux recommander une activité sympa : vous louez une voiture, et vous passez la frontière jusqu'à Abisko. (et pour le coup, de jolies rando de ski de fond à prévoir)
C'est juste à coté, mais ca reste un énorme contraste.


Arturo:Merci Peuwi.J'ai heureusement un bateau en sandwich, assez isolé pour éviter la condensation, mais probablement pas assez pour maintenir une chaleur agréable, il est vrai, malgré le chauffage à air pulsé.Pour l'équipement et les vêtements, , la pratique, en montagne, des refuges non gardé en hiver donne des standards pertinents.La mise en garde sur les possibilités de remise à l'eau en février est tout à fait pertinente. Merci !Nous serons loin de la civilisation, de son agitation et de ses moyens logistiques. Les stations de ski ? C'est quoi ? En ski de rando, on n'utilise ni remontées mécaniques ni pistes damées. On monte avec les skis aux pieds, avec les peaux de phoque, ponctuellement avec les couteaux, crampons, piolets, pour redescendre sur des pentes non tracées. Bon pour le moral : c'est en montagne, pas dans les steppes glacées qui ont englouti l'armée napoléonienne...Mise en garde sur le côté déprimant des conditions climatiques et de lumière : Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller là bas pour du tourisme passif. En revanche, le mode "expédition" pour des périodes de deux semaines devrait éviter les risques psycho-sociaux. Le retour à Paris ne serait-il pas plus à craindre, de ce point de vue ?·le 28 nov. 11:07
Peuwi:Désolé, en fait je réalise que j'ai surtout vu Narvik, qui est une ville, (et avec des remonte-pentes et pistes éclairées :p), donc tout a l'air plus vite déprimant.Mais effectivement, en pleine nature, on doit se sentir comme dans les Alpes en décembre : ca reste tout à fait sympa pour y faire du sport, surtout si c'est par périodes.·le 29 nov. 10:44
28 nov. 2024

Assurance: en 2017 j'avais négocié une extension à peine au dessus du 60e avec la MAIF pour une navigation en été (ça aide) pour aller dans l'archipel de Aland.
pas activé l'option finalement, on est pas montés si haut


Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022