Projet de traversée du golf de Gascogne mi-juillet 2012

Bonjour,
Je prends un bateau (first 31.7) au Crouesty avec ma femme et mes deux ados le samedi 14 juillet 2012.
Mon projet est de joindre Gijon (par exemple), puis de longer la côte espagnole vers l'ouest (La Corogne par exemple), enfin de remonter en ligne directe vers le Crouesty la seconde semaine.

Qui a déjà fait cette navigation ? Quels sont les incontournables ? les sites à voir absolument ?
Enfin question subsidiaire : Qui le tente cette année ?
Je suis éventuellement ok pour une traversée "en flotte".

Enfin enfin : Mon post est il posté au bon endroit pour échanger sur un sujet comme cela ?

Au plaisir de vous lire.

L'équipage
09 mai 2012
09 mai 2012
0

Ce type de projet a été plusieures fois très discuté et avec détails sur ce forum.

10 mai 2012
0

je le fais à partir du 20 juillet

10 mai 2012
0

Bonjour,
Si cela peut vous aider, voir mon site à l'adresse perso.numericable.fr[...]re.html
Bonne navigation.
Christian.

10 mai 2012
0

Le plus dur sera de pas tomber dans un des 9 trous...

www.planetgolf.fr[...]gne-226

Pour le reste, dans le golfe, en juillet c'est généralement plutôt tranquille, parfois pas assez de vent et trop de clapot !

10 mai 2012
0

Bonjour,

Je vous conseille de relire ce fil passionnant :

www.hisse-et-oh.com[...]icienne

Bonne soirée

10 mai 2012
0

Merci, sympa, je commence à me faire une bonne idée.

10 mai 2012
0

attention !
prendre un bateau qui n'est pas le tien et partir aussitôt pour traverser le golfe avec femme et enfants, ç'est pas forcément judicieux et un coup à rendre tout le monde malade !
2 ou 3 jours de nav tranquille jusqu'en vendée ou charente avant de traverser permet d'amariner tout le monde, faire connaissance du bateau, etc ....

10 mai 201216 juin 2020
0

bonjour,

Il semble essentiel de surveiller attentivement l'évolution météorologique plusieurs jours avant la traversée, même en été.

Expérience vécue d'une traversée Vendée/La Corogne avec départ le 17 Juillet, et passage sur le trajet d'une dépression secondaire (vent SW ---> W arrivée plus vite et plus creuse que prévue = 35 noeuds établis avec rafales à 50, et mise à la cape (pour se reposer) pendant une demi-journée, sur un monocoque de 38'.

10 mai 201210 mai 2012
0

bueno, le golfe en juillet ça ressemble plutôt a une piscine qu'á autre chose, prévoies du gasoil!... le baston de Fouras est plutôt du domaine de l'exception! surtout que maintenant avec des couvertures météo á 7 jours, tu peux éviter presqu'á coup sûr l'improbable, par contre je te conseille plutôt de viser les Rias bajas (de cabo Finistère á Vigo, á voir depuis lá aussi saint jacques de Compostelle et O Porto!!)qui concentrent une quantité de mouillages plus beaux les uns que les autres et des plans d'eau abrités tous temps , genre morbihan...une région merveilleuse á découvrir...

11 mai 2012
0

exact aussi, prévoir assez de carburant ! trajet Cedeira/Vendée sur un cata de 9 m équipé d'un 9,9 hors-bord = un peu de vent la première nuit, puis tout le reste au moteur à mi-régime ! Calme plat et mer lisse.

11 mai 2012
0

Je pars du sud finistère le 9 juillet avec ma petite famille, direction Ribadéo. Puis cap à l'ouest vers Bares, Viveiro, la Corogne, et un peu plus loin, selon l'humeur et le temps.
Retour début aout. On va peut être se croiser !

11 mai 2012
0

Avoir une bonne météo. Par principe ne pas sous estimer le Gascogne
à l'aller comme au retour! A deux pour les quarts, c'est nettement mieux. S'adapter au circonstances réelles, On va en sécurité où on peut vraiment aller. Il y aussi de très belles escales à l'Est de Gijon (San Vicente de la Barqueira par ex.).

11 mai 2012
0

hello
sur le site V&V, qlq expériences... avec un eptit topo météo sur une des vidéos Aurélie... pour info ;-)
loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]/

16 mai 2012
0

Superbe... mais en février. J'espère que ca se passera mieux pour moi.

07 juin 2012
0

Je pars aussi pour le golfe entre le 10 et 20 juillet (selon méteo bien sur)

Au plaisir

17 juin 2012
0

Bonjour Bliss14,

J'ai vu que vous envisagiez un départ d'Arzal.

Pour ma part, je récupère le bateau le 14 au Crouesty et pense ne pas partir avant le 15/16, c'est bien entendu la météo qui commandera ce départ...

On peut se tenir au courant.
Salutations

17 juin 2012
0

Plusieurs traversées pour ma part en Juillet et Août de Bretagne sud à Giron ou La Corogne. Rencontre de tous types de temps mais jamais vraiment de baston. Surveiller l'évolution météo car des coups de vent existent aussi en cette période. Moins nombreux qu'en d'autre saisons certes mais...

A ne pas négliger : la houle dans ces parages qui peut être une galère pour l'équipage (mal de mer), le calme plat (prévoir une réserve de carburant conséquente), l'arrivée sur l'Espagne : les vents peuvent y être forts surtout l'après-midi (phénomène des "Vandaval" ). J'ai aussi un souvenir d'une arrivée de nuit sous orage, pas spécialement dangereuse mais impressionnante.

En 2 semaines avec un équipage familiale, je te déconseille de passer le Cap Finistère ( contrairement à ce qui est dit plus haut) sauf si tu es de la catégorie "bouffeurs de miles" : tu auras de forte chance de rencontrer des vents du Nord au retour le long de la côte espagnole, ce qui est une galère quand on a peu de temps pour remonter. Sans compter les brumes possibles en Galice en cette saison.

Dans le Nord, ne pas manquer Cudillero, Ribadeo et Viveiro : coup de coeur perso pour Cudillero.

Une très belle ballade. Que de bons souvenirs (j'ai oublié les petites galères incontournables quand on navigue).

Bon vent

18 juin 2012
0

Merci, sympa comme témoignage. Je prends note des bonnes escales. Si tout va bien je pense naviguer le long de la cote vers l'ouest après avoir touché l'Espagne, et envisager une remontée le mardi de la seconde semaine au plus tard...

19 juin 2012
0

prévoir une ligne à thon, même rudimentaire, il y a de la bonite sur la route à cette époque là.

19 juin 201216 juin 2020
0

Bonjour,
Nous avons fait un périple similaire, départ de lorient en famille. Ci-joints les étapes de notre parcours et le prix des ports (bateau de 13m). Mes spots préféré de cette côte son Gijon, Cudillero, Viveiro, et naturellement la corogne. A éviter ribadeo (cher et rien d’intéressant). Attention à la houle (générée par des dépressions loin dans l’atlantique) qui peut être très forte même si les conditions locales sont assez clémentes… Faire le plein de tapas…
Cyril


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

le beau temps...

mars 2021