Projet de transat - différentes options - jeune de 22 ans

Bonjour à tous,

Je suis en dernière année d'école d'ingénieurs, en alternance, en cybersécurité, à Lille, avec un CDI assuré à 99% dans la boite où je travaille déjà.

Je souhaite faire une transat/voyage à la voile l'année prochaine.

J'ai déjà de l'expérience en voile, en régate j80 et habitable (hebdomadaire depuis 5 ans) ainsi qu'une traversée de la Manche, un convoyage de Brest à la Rochelle et quelques croisières ici et là.

J'ai déjà 25k€ de côté et je pense arriver à ~30 d'ici fin août.

Je me pose la question de comment réaliser ce projet et je vois 2 options.

La première serait de m'embarquer en septembre sur un bateau à destination de Madère/Cap-Vert puis de traverser l'Atlantique jusqu'aux Caraïbes, y rester quelques mois puis retraverser dans l'autre sens.

La seconde serait d'acheter un bateau à la fin de l'été, tout en continuant à travailler, le préparer et me préparer pendant 8 à 12 mois puis de partir sur mon propre bateau pour ce fameux projet de transat aller/retour.

Il y a forcément des avantages et des inconvénients sur les 2 projets et pour le moment les 2 plus gros points que j'ai identifiés sont :

Pour la première option, le risque d'être un peu frustré par rapport à ma transat, car en étant simple équipier, je ne pourrais pas forcément participer à la navigation autant que je le souhaiterais.
Toutefois, c'est un projet bien plus simple à mettre en place, et moins risqué financièrement.

Pour la seconde option, du fait de mon jeune âge, et de mon expérience limitée, même après 1 an de préparation, j'ai peur de ne pas trouver les bons équipiers pour m'accompagner.
En revanche, je serais totalement libre de mon itinéraire, de mon timing et de ma façon de naviguer.

De là viennent plusieurs questions :
Que pensez-vous de ces 2 options ? Ai-je oublié des points importants à prendre en compte ?

Voyez-vous d'autres avantages/inconvénients majeurs à ces 2 options ?

Y a-t-il d'autres options que je n'ai pas envisagées ?

Suis-je trop ambitieux pour mon âge/expérience ?

Je vous remercie par avance pour vos retours constructifs et vos conseils avisés !

L'équipage
4j

Plus économique et moins de risques.
Un exemple
vogweek.vogavecmoi.com[...]enge-67
D’autres sur un voilier identique
www.challengeocean.com[...]quelon/
Dans l’autre sens
www.globesailor.fr[...]08.html


jminet:Et surtout :(non commercial )·le 07 jan. 10:13

Salut, options supplémentaires, tu fais comme prévu en embarquant pour une transat aller, sur place tu achètes un bateau, les tarifs sont attrayant, tu travailles en vivant dedans, en même temps tu le révise, tu en profites sur place pour te faire la main et des ballades sympas pour enfin rentrer avec.


Achète un bateau et fait comme il te plait


Prends un bateau au moins tu seras libre géographiquement plus large au niveau du temps et faire le choix des accompagnants.

Te prends pas la tête car sûrement pas de femme et pas de gosse une grosse liberté .

Après c’est à toi de voir


C'est toi qui voit, et je n'ai pas de conseils à te donner sinon d'accumuler un minimum d'experience, ce que tu as commencé à faire me semble t'il.

Comme j'étais a peu prés au même niveau que toi quand j'ai fait ma première traversée, voila comment j'ai procédé. J'ai tout d'abord fait l'acquisition d'un petit bateau de 6.20m sans moteur avec lequel j'ai découvert la voile en navigant de manière assez intensive en côtière, puis quelques mois plus tard je me suis fait un AR Bretagne/Irlande en solo.

Ayant pris goût à la chose, et après avoir rencontré ma compagne nous avons fait l'acquisition d'un petit bateau de série de 8m, et un an plus tard nous partions pour faire un AR Bretagne/Antilles en un an. Cette première aventure fut suivie d'autres.

Il y a bien sûr d'autres moyens d'envisager les choses, mais pour ma part je n'aurais pas imaginé une seule seconde faire cette nav en tant qu'équipier.


BWV 1068:J'ajoute juste un p'tit truc c'est que tu as intérêt à t'habituer à naviguer seul, de cette façon tu gagneras en autonomie et tu ne seras pas dépendant d'hypothétiques équipiers, c'est du moins mon point de vue.·le 06 jan. 16:51
gorlann29:100 % d' accord avec BWV 1068·le 06 jan. 19:35

Avec 25 k to trouver facilement un bateaau qui sera capble de faire la travesee....


Si je résume tu veux prendre 1 an et faire une transat.
Garde ton argent et ne te mets pas un bateau sur les bras.
Trouve des gens sympa, qui ne te demanderont pas une fortune, et qui seront bien content de t’avoir à bord pour les quarts et tout le reste.
Tu n’as même pas démarré ta vie active, tu as bien le temps de te mettre des contraintes financières…


Hubert, de Cherbourg:Et après avoir été équipier tu auras peut-être encore plus envie d'avoir ton propre bateau !·le 06 jan. 19:51

Embarque comme équipier, tu as tout à gagner, l'expérience, l'aventure, les enmerdes en moins qu'ont les propriétaires. Construis une base solide professionnelle et financière, tu seras mieux armé pour une future acquisition....

C'est juste une recommandation de ma part...

''Vie D'écume'' compte faire une transat Martinique -> Toulon au printemps prochain, il compte embarquer un équipage (sa dernière vidéo), contacte le...


Trouves un(e) marin solitaire qui va t'embarquer pour la transat aller. Assure toi qu'il(elle) est cool et prêt à te transmettre son savoir. Ensuite tu faits comme le dit @Matsyl, tu travailles 6 mois et tu t’achètes un petit bateau pour le retour.


Tout dépend tes projets firtur, si envie de pied a terre famille etc... Alors les anciens te diraient souvent prend ton CDI et tu fera ça plus tard ...

Moi je te dit fonce 🤣
A 23 ans avec ma copine on c'est lancé dans cette idée, on a mit du temps à trouver un bateau, on a serré la ceinture et surtout fait quelques sacrifices pour avoir se qu'on voulait, et zouu.... Au départ c'était un projet sur deux ans puis ça a dévié en projet sans durée et maintenant que nous avons eu un bébé sur la route et que nous sommes arrivés dans le Pacifique nous avons enfin une estimation de date retour prévu !

Je te conseille ton propre bateau un copain avait exactement ton profil , légèrement moins expérimentés que toi , il a fait une transat en tant qu'equipier ça lui a plu il a acheté un Melody et là il fait son propre trip !!.
Les équipiers c'est pas un soucis, il y a beaucoup de bateaux stopper sur la route de la transat, tu trouveras sans problème !!!!! Et l'ambiance est top !
Quand nous sommes parti on avait 25-26 ans et on faisait parti de la moyenne haute d'âge des bateaux stopper et de nos copains bateaux en général...

Si ça te plaît ton propre bateau te permettra de prolonger le trip ! Tu as un métier ''moderne'' tu peux investir dans une bonne connexion internet et bosser depuis ton bateau quand les finances diminuent ou faire des ptis taf a droite et a gauche !
Car avec 30k€ pour passer une année a naviguer confortable et acheter/entretenir un bateau il ne faut pas être très chichi !

En tout cas beau projet, dit toi que beaucoup partent avec un bagage bien moindre que le tient alors tu y arriveras sans soucis !!
Ju


Bonjour e1k_bzh

tu t' achètes un bateau, tu as tiré le mauvais no, tu as plus de 10 000 euros de frais dessus, ou trois mois de boulot, t es mal.
Tu trouves des équipiers sympa, qui ont déjà fait des transats, qui savent tout faire .
Au bout de deux jours, tu te rends compte qu' au delà de faire la vaisselle, leur compétences sont très limitées, t' es mal.
Tu trouves de bons équipiers, la transat se passe correctement, mais un équipier a un impératif. Tu n' es pas vraiment mal, mais ton choix d' itinéraire tombe à l' eau .

D' ici Septembre, tu embarques sur des bateaux différents, avec des équipages différents, tu engranges de l' expérience, tu te crées un réseau .
Tu te trouves un bateau pour ta transat . si le skipper ou le bateau ne te conviennent pas, tu en trouves un autre.
Sur place , si tu trouves un bateau, et des équipiers, tu reviens avec ton bateau . Si problème, t es mal de nouveau, mais tu as déjà une transat aller de faite.
Si pas de bateau, tu reviens comme équipier, et tu te trouves ton bateau .Tu navigues seul, et ou te crées ton réseau d'équipiers.


Pour le retour des Antilles tu peux trouver un bateau de retour de la Transquadra ou de la Cap Martinique qui cherche des équipiers.


À 19 ans j ai commencé à construire mon voilier de 9 m à 22 ans vogue avec mon équipière ( devenu ma femme ) jusqu a Tahiti et a l époque c était au sextant et quasi rien en matériel à bord


Bien des années plus tard mon fils de 19 ans m emprunté mon 45 pieds très rapide et avec un équipier de 20 ils l ont convoyé jusqu en Martinique


À 22 ans on a la mega niak , mon 1 voyage sur le 9 m au sextant je ne le ferais plus avec mes 68 ans maintenant , mais je transat encore dans le confort de mon catamaran


Mais pourquoi donc une transat....c'est pour faire bien en société, pour se la peter ou se branler en présentant ton CV long comme le bras? Pour ça tu vas trouver n'importe quelle bassine en equipier pour rejoindre la horde de bobos et autres vieux qui transhument chaque année!
Si tu veux vraiment naviguer apprendre entretenir et choisir de belles navigations achete toi un voilier c'est plus enrichissant!


BWV 1068:Je suis bien d'accord sur le fond, à défaut de la forme...·le 07 jan. 19:53

Bonjour, tu as la passion tu achètes un bateau ici ou là-bas, si non fait toi plaisir avec pour commencer un aller simple et après la vie te diras ce que tu vivras.
Fonce et réfléchi pas trop, dans la vie il faut prendre un peut de risque surtout à ton âge.


Super projet
Ma 1ere transat (diagonale atlantique N et S) c'était en répondant à une petite annonce (Voiles et Voiliers à l'époque, version papier ...). Ca à l'avantage de limiter l'engagement, ne pas se mettre des dettes d'entrée de jeu sur le dos, un bateau à entretenir, une place de port, etc, etc ...
L'expérience était extra ordinaire (attention ce n'est pas toujours une rigolade), et ce fut le voyage initiatique.
J'ai remis cela 4 ans plus tard avec le même principe. Le bateau perso est venue plus tard.
Fonce !


Bonsoir à tous,

Je vois qu'il y'en a presque autant que de marins... Je vous remercie tous pour vos explications, vos propositions et retours d'expériences. Cela m'aide beaucoup à réléchir sur mon projet.

Merci pour cette suggestion d'achat aux antilles. Avez-vous des retours d'éxépriences récents ? J'ai trouvé quelques fils de ~2020, je me demande si le marché est toujours le même ?


mocitoo:regarde sur leboncoin, il y a une multitude, souvent des bouses d'ailleurs..., de bateaux en deserrance.·le 07 jan. 19:00
tikipat:Beaucoup d épaves ·le 07 jan. 19:02

Après une fois sur place, tu relèves quelques modèles qui peuvent te convenir, et demande des conseils à la personne avec qui tu a traversé ou même qu'il t'accompagne et te donne son avis


Tu trouveras un bon Melody en France et tu pars avec , tu seras chez toi


jusliensmt:carrément puis y'a vraiment de belles choses entre la France et les Antilles alors autant en profiter sans avoir a respecter le timing d'un autre !·le 07 jan. 19:36
BWV 1068:100% d'accord, selon moi l'intérêt d'un projet comme celui de l'initiateur de ce fil n 'est pas seulement de faire une transat, s'il n'y a que ça alors effectivement trouver un embarquement comme équipier peut suffire, mais faire la même transat en faisant SES choix de navigations, de route, et d'équipement avec SON bateau que l'on aura choisi et préparé est autrement plus satisfaisant, il s'agit là d'un engagement personnel bien plus formateur et enrichissant, mais bon c'est juste mon avis.·le 07 jan. 19:47

Signe ton CDI,fait toi de l'expérience en nav,met de l'argent de côté et au bout de 5 ans tu as droit à une année sabbatique, tu achète ton bateau tu voyage et tu rentre ,reprend ton travail initial. Jolie projet


Alcove:6 ans. Mais oui c'est la bonne idée amha·le 07 jan. 21:12

Herver parle d'or. Tu as grosso-modo le choix entre acheter ton propre voilier, le refiter et faire une traversée - ou deux - en mode "petit budget / fonds de tiroirs / clochard céleste" ou acquérir une plus ou moins bonne expérience comme équipier et rentrer avec en poche de quoi réfléchir au support des navigations suivantes.
Sans parler des problèmes potentiels si tu décides de prendre des équipiers sur ton bateau...

Le choix de la raison et celui qui ne te mettra pas sur la paille, c'est de trouver un embarquement comme équipier au plus vite. Les places sont chères et ceux qui végètent à Las Palmas en espérant embarquer sont souvent déçus.
Avec ton CV nautique, ça devrait l'faire.


BWV 1068:Je réfute formellement ta formulation quand tu traites de clochards célestes ceux qui font le choix de partir en mode petit budget, je suis d'ailleurs l'exemple vivant du contraire, tu racontes n'importe quoi...·le 07 jan. 20:30
Jef-370:@BWV 1068: je suis très heureux pour toi que ça ait fonctionné ainsi, mais la réalité du terrain fait que l'on voit plus d'expériences avortées que de réussites. Ce que tu pouvais faire il y a 20 ou 25 ans avec de très petits moyens, bite, couteau, sextant, n'est plus vraiment possible de nos jours. Tu n'entres plus dans un port sans un certificat d'assurance à jour, tu ne navigues pas sans une survie homologuée ou avec les fusées périmées, tu arrives dans des mouillages avec 50, 100 ou 200 bateaux et des bouées obligatoires, ton assureur exige que tu changes ton gréement dormant de plus de 15 ans... Tout ça coûte de l'argent et c'est bien le nerf de la guerre - ou son évaporation trop rapide - qui cause l'abandon de tant de projets. Je me contente de saluer les envies, l'énergie et le travail de notre nouvel ami, mais il me semble honnête de le mettre en garde plutôt que de l'encourager à aller au casse-pipe. "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", on connaît la musique... ;-) ·le 07 jan. 21:06
BWV 1068:Ce qui est toujours un peu agaçant dans ce genre de fil, ce sont les affirmations des uns et des autres. Tu remarqueras que dans ma première intervention je n'ai pas donné de conseils (conseilleurs qui ne sont pas les payeurs comme tu dis...), je me suis juste borné à dire de quelle manière j'ai personnellement procédé en précisant qu'il existe d'autres moyens d'envisager les choses, ceci contrairement à la plupart des autres interventions, dont la tienne, qui affirme qu'il faut faire ceci, qu'il faut faire cela, comme si tous ces intervenants détenaient la vérité...la vraie, l'incontournable, alors que les choses, et en l'occurrence les moyens pour l'initiateur de ce fil de réaliser son projet sont divers et variés.·le 07 jan. 21:54
gorlann29:@Jef-370: depuis quand est on obligé d' avoir une assurance "tous-risques" pour naviguer? Avec 50 balles, t' as une couverture "monde" à la Macif, bien suffisant quand on assume ses choix, et avec çà, rien d' imposer concernant le remplacement du dormant etc... et je confirme qu' on peut très bien voyager à petit budget sans pour autant être un "clochard céleste", le tout étant de savoir adapter la taille de son canote à celle de son porte-feuille.·le 08 jan. 13:03

Au casse pipe à 22 ans!!!! , ou la vie est à 360 degrés, tout est devant lui , il perd son bateau et ben il a le temps de se refaire , ça sent l Ehpad par moment ici


Jef-370:On devrait réussir à trouver un juste milieu entre les odeurs d'EHPAD et la prise de risque par procuration (?) Je suis, je l'ai dit, du côté des Canaries. Je les vois passer, ceux qui ont de tous petits moyens. J'en vois s'arrêter, sombrer ou se sédentariser, j'en vois d'autres faire demi-tour quand ils le peuvent encore, et certains même plus capables de faire demi-tour. Humainement, économiquement, techniquement parfois.J'ai écrit qu'il y avait le choix, entre faire le tour comme équipier ou tout dépenser probablement à perte dans son propre voilier. Mais je connais suffisamment la nature humaine pour savoir qu'un môme de 22 piges ne s'arrêtera pas à l'argument du "c'est plus raisonnable", l'affreux mot! ;-) ·le 07 jan. 22:25
Polmar:Il paraît que le cerveau n’est mâture qu’à 25 ans; âge où apparait la notion de vulnérabilité et de la fragilité de la vie. Tu y es presque.·le 08 jan. 08:56

J ai passé ma vie entre boulot , construction de mes voiliers et de bouger avec , à 60 ans ( en 2017 ) je perd mon cata de 12 m , pas assuré , à 61 ans je recommence à construire un cata de 12 m et 5 ans plus tard ça navigue… et là je suis aux Antilles. Alors j ai du mal quand on dit à un jeune de 22 ans fait attention …


jusliensmt:Il faut de tout ... Perso se qui m'a motivé a partir enfin pas seulement bien-sûr... C'est de voir des copains partir au ciel .. ou commencer a avoir des soucis de santé très jeune pourtant... Puis le discours des anciens qui regrettent de ne pas être parti a notre âge est très fréquent alors go ! Profite tant que t'as pas d'enfants , ou de CDI justement !! Tu te feras des expériences un peu partout...Un employeur aura pas peur d'embauche un mec qui a pris des risques qui a un beau diplôme etc....Quand je lis que certains disent que tu vas avoir un mode de vie de clochard ça me fait rire ... C'est a toi de faire ton choix de mode de vie , et j'en connais a la pelle des jeunes qui ont ton âge et font leur trip en bateau sans problème, certains avaient prévu une année et au final ça a duré plusieurs années et pour d'autres y'a plus de date retour !!C'est un ''jeune'' qui n'a pas encore 30 ans qui te parle ... Alors oui si ton kiff c'est Juste de faire une transat pars en équipiers...Mais partir faire ton trip avec ton propre bateau en étant libre de tes décisions c'est la plus belle des façons de partir a l'avanture ·le 08 jan. 02:25

Je ne suis spécialement un adepte du CMA (c’était mieux avant), mais pourtant quand je lis ce fil , je me dis que du temps ou il n’y avait pas de réseaux sociaux et qu’on avait des rêves d’aventures, les seules questions qu’on se posaient étaient celles qu’on se posaient à soi-même, et c’était très bien ainsi, alors que maintenant les postulants ne peuvent s’empêcher d’avoir pleins d’avis extérieurs qui évidemment ne reflètent que la personnalité de leurs auteurs, et dont la valeur est toute relative...

Alors bien sûr, avant comme maintenant, il y avait ce que certains considèrent comme des échecs, mais qui n’étaient jamais que des expériences non concluantes, rien de plus, mais aussi des réussites, rien de nouveau sous le soleil donc.
Maintenant on veut se border, se sécuriser en posant des questions sur Héo pour être sûr de ne pas faire de conneries, et bien sûr chacun y va des ses affirmations, de sa vérité, sur la meilleure méthode, les meilleurs bateaux et même les meilleurs choix de vie…

Alors oui, en ce qui concerne le sujet de ce fil ,c’était mieux avant, quand après avoir appris, ce que l’initiateur de ce fil a fait, et peser les risques qu’on était prêt à prendre, qu’ils soient physiques, financiers ou professionnels, on décidait en se foutant pas mal des avis des uns et des autres.


REMYCAU:+1000·le 08 jan. 09:45
Jacoco:BMW-D'accord avec toi, mais quand on n'avait pas de HéHo et bien on demandait conseil aux plus expérimentés sur les pontons. Une traversé de l'Atlantique ce n'est pas la mer à boire quand on a l’expérience, mais pour un débutant de 22 ans ça peut être angoissant et ensuite compliqué si le bateau et le capitaine sont mal préparés. ·le 08 jan. 11:39
BWV 1068:Jacoco - Effectivement avant l’avènement des réseaux sociaux on se documentait souvent avec des bouquins et on écoutait plus ou moins les conseils glanés ici ou là. Le problème des réseaux sociaux c’est qu’il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie, encore que quand il s’agit de se documenter sur des sujets purement techniques, ils peuvent avoir leur intérêt, mais là en l’occurrence l’initiateur de ce fil, après avoir parfaitement identifié les différentes possibilités qui s’offrent à lui pour réaliser son projet ne nous demande pas quel est le meilleur bateau, ou la meilleure saison, ou le meilleur équipement, non il demande des avis sur le meilleur choix possible entre embarquer comme équipier, ou acheter un bateau, ou privilégier sa situation professionnelle, en bref c’est presque des choix de vie, c’est la raison pour laquelle j’ai commencé mon premier post par l’expression : « c’est toi qui voit »… Il y a en effet une très grande différence entre embarquer comme équipier et être sous la responsabilité d’un skipper ou se prendre en charge totalement après avoir fait ce qu’il fallait pour être prêt, et j'ajoute que ces deux choix sont tout à fait respectables.·le 08 jan. 12:38

Je réagis à cette phrase :
"car en étant simple équipier, je ne pourrais pas forcément participer à la navigation autant que je le souhaiterais"
-> Ca dépends de ce que l'on appelle "participer à la navigation", mais à priori, un bateau qui cherche un équipier, il ne cherche pas un lest mobile, bien au contraire !!!
La seule chose qu'on ne peut pas te confier, c'est la responsabilité finale, mais sinon, il y a du boulot à bord, plus qu'il n'en faut.

Bon, éviter quand même les bateaux avec des équipages de 6 personnes, parce que là, on se retrouve vite avec un boulot de remplaçant, et la gestion de l'équipage finit par prendre le pas sur la navigation.


BWV 1068:Mouais...à part embarquer sur un grand bateau complexe ou un bateau de course genre class40, le boulot sur un bateau de croisière ordinaire se limite la plupart du temps à un empannage de temps en temps, des prises ou renvois de ris, quelques réglages, épicétou, c'est du moins ce que j'ai ressenti personnellement, et je n'ai jamais été débordé par le boulot lequel consistait essentiellement à être vautré dans ma bannette, et pourtant je serais plutôt d'un naturel interventionniste sur les réglages, mais bon...·le 09 jan. 11:57
gorlann29:Ben en étant équipier, il n' y a aussi aucune décision à prendre, aucune responsabilité. Pas du tout le même trip que de le faire avec SON bateau... Après, je conçois que çà puisse rassurer, chacun son truc!·le 09 jan. 12:09