Projet de port en Vendée

Salut à tous !

J'ai trouvé sur le Net des infos concernant un projet de construction de port de plaisance à Brétignolles sur Mer, entre les Sables et St Gilles Croix de Vie.
Le port devrait voir le jour vers 2012.

Les promoteurs ont essayé de soigner le côté écologique du projet (ils font leur pub en ce sens), mais des associations se battent pour le contrer.

Je ne suis pas du coin, mais étant à la recherche d'une place de port, je m'intéresse à ce qui pourrait résoudre mon problème.
Dans ce cas, les arguments des "anti port" donnent à réfléchir.
Sutout que le site est un spot de surf connu.
Faire du surf pour rentrer dans le port, ça ne me dit pas trop !

Y en a-t-il qui connaissent le projet et qu'est-ce qu'i faut en penser, d'après vous ?

Quelques liens :

www.bretignollessurmer.fr[...]rt.html

www.surf4all.net[...]41.html

L'équipage
30 mar. 2009
30 mar. 2009
0

Je ne connaissais pas....
...Sans doute parce que c'est à des centaines de km des chez moi ;-)

Vu d'ici vite fait, j'accueille ce projet de port avec un a priori favorable. Le dossier semble bien construit et réfléchi. Il y a quand même quelques points comme la zone de protection naturelle en plein milieu qui me laissent songeur quand à la survivance possible d'une telle zone aux abords si immédiats d'une marina.

En ce qui concerne la partie adverse, les "antis", il me semble que ce sont leurs intérêts personnels qu'ils cherchent à sauvegarder (spot de surf, mare aux canards, vasières ect...). Bof. Ils n'ont vraiment pas l'air crédibles, comme dans beaucoup de cas, les antis se raccrochent a toutes les branches qu'ils trouvent.

Alors, si ce port vois le jour, pourquoi pas ? Je ne comprend pas où se situe ton dilemme ? Tu as besoin d'une place de port, ils vont en construire une floppée pas trop loin de chez toi, pourquoi tu n'en profiterais pas ?

A+

30 mar. 2009
0

D'après certain...
... les surfers, entre autre, l'entrée de ce port pourrait être dangereuse malgré le récif artificiel créé pour briser la houle.

Entre le discours des "Tout Pour" et des "Tout Contre", j'essaie de me faire une idée du bien fondé de ce projet.

C'est sur que le port sera rempli sitôt qu'il sera ouvert, vu la demande. La liste d'attente dépasse déjà la capacité d'accueil.

Est-ce que l'impact écologique sera aussi désastreux que le prédisent les écologistes ?

Si c'est le cas, j'ai des scrupules à justifier le bétonnage d'une partie de la côte par ma demande de place de port.

30 mar. 2009
0

port rempli...
pas sur car aux Sables du côté quai Garnier(géré par la cci)il reste des places libres mais vu les tarifs pratiqués pas grand monde souhaite les acheter amodiation.Quant à la location c'est environ 30% de plus qu'à Port Olona qui n'est déja pas donné.De plus viendrait d'arriver:le parking dédié aux usagers donné en gestion à une boîte privée(vinci)et devenu payant quelque soit le temps d'utilisation!!

A bientôt
Patrick

30 mar. 2009
0

laisse tomber ta bonne conscience...
Les "surfeurs", sont les moins crédibles dans l'histoire... Quand à la dangerosité réelle de l'entrée du port, il faut voir...

"Impact écologique"... Et bien, je pense qu'il est difficile de faire quelque chose dans ce domaine sans générer un peu de dégât sur l'environnement. C'est bête, mais c'est comme ça. Dans ce projet, ils ont l'air d'assurer un minimum, c'est déjà ça.

De toute façon, tu n'es pas dans le jeux. Les "pro" feront tout ce qui est possible pour réaliser leur "poule aux œufs d'or", les "anti" feront des tonnes de mauvaise foi pour parvenir à les en empêcher.
L'issu du combat sera en faveur du port si les entrepreneurs ne font pas trop de conneries et contre si les écolos arrivent à les épuiser avant.
L'idéal serait qu'ils parviennent à travailler ensemble... Mais ça ne s'est jamais vu. Les "anti" seront toujours "anti-tout", jamais constructifs et toujours sans compromis.

Donc, en ce qui te concerne, si ce projet se fait, ce sera avec ou sans toi. Alors, autant en profiter.

A+

30 mar. 2009
0

un bon projet, Pir lune
est d'après toi celui qui met 20 ans à sortir, tu me rappelles certains fonctionnaires ou politiques qui se réfugient derrière ce genre d'argument pour ne jamais rien faire.... :-( :-(
:::non::::::

30 mar. 2009
0

Bon, on va pas recommencer mais....

... Brétignolles sur Mer est à 400 km de Paris (pas les meilleures routes, certes), ce n'est pas beaucoup plus loin que d'autres destinations portuaires de Bretagne.
-&gt Pas de besoin, parce que pas de bateau sur le bord de mer ? Attend qu'il y ai une marina et il y en aura des bateaux sur ce plan d'eau...
-&gt La demande locale peut-être faible sera satisfaite et la disponibilité va créer de nouvelles demandes moins locales, avec tout l'attrait qu'un tel pôle d'activité à pour la ville ou la région, ses commerçants et les emplois qui vont avec...

L'intérêt d'un parking à bateau ? Pour de nombreux pratiquants, le besoin est un besoin de parking à bateaux... Ils ont leurs besoins, leurs envies et leurs contraintes... Je ne veux pas les juger.. Mais on ne va pas revenir dessus.

En ce qui concerne l'orientation de la cote, j'en déduit que toute la côte Atlantique est impropre à la navigation ? Non ? Bon alors, ce sont les aménagements autour de la zone d'atterrissage qui feront la différences.
Quant à ces aménagements, je ne veux pas préjugé de leur inefficacité. Je souhaite qu'ils soient pensés et réalisés par des ingénieurs qui sauront de quoi ils parlent, si c'est le cas, je leur fait confiance pour réaliser des aménagements efficaces.

A+

30 mar. 2009
0

Effectivement...
...l'emplacement est "hardi".

Que ce soit St Gilles, les Sables ou Bourgenay les accès sont très rock'n roll avec de la houle d'ouest, fréquente, d'autant que, "si jeune ma buse", cette portion de côte manque singulièrement de fond.

:reflechi:

31 mar. 2009
0

Ca ne ferait pas bientot 20 ans qu'on
en parle de ce port?

STéphane

30 mar. 2009
0

pourquoi faire un port
Il n'y a aucun bateau ni au mouillage, ni sur la plage

Ce n'est pas en faisant un port que l'on developpera la plaisance.

Faire un port pour le transformer en parking quel intérêt?
Car Ou naviguer quand on est à Brétignole avec un petit bateau?

300 demandes locales, un maxi et surtout des petits bateaux, c'est ce que les 30 ans d'observations de la plaisance donne comme potentiel à la création des ports

Deux digues dans une plage de sable, ensablement garanti et désensablement aussi.
Et il y a les marées, combien faudra-t-il creuser?

Et la Houle d'ouest qu'est ce qu'on en fait?

Avez vous essayer de rentrer au Sables par grosse houle, ou à Bourgenay? Et aussi de Sortir, bien sur!

Un bon projet portuaire est celui qui met 20 ou 25 ans à sortir (le Crouesty, Hendaye).

Il faut encore attendre, des solutions plus simples existent pour tous les bateaux qui ne constituent pas la demande locale de Brétignole, mais au fait, existe-t-elle cette demande locale??.

30 mar. 2009
0

mieux que ca
ces bons ingénieurs (peut etre par souci ecolo) ont supprimé la digue N.O .
avec le récif à l'entrée ca va etre plus que rock and roll

30 mar. 2009
0

bien vu, hagard!
*

30 mar. 2009
0

sinon ...
Autre solution: s'inscrire sur la liste d'attente et réfléchir après.

Le temps que le port se fasse, tu te serra fait ton idée.

De toute façon, si tu te désiste, tu n'aura pas pris la place d'un autre, tu ferra plutôt un heureux (celui que est juste derrière toi).

A+,

30 mar. 2009
0

impraticable
le projet initial semblait mieux adapté(pour la navigation).
le projet final est ,pour moi, une aberration.
maintenant si c'est pour utiliser le bateau comme résidence secondaire et à l'occasion faire des ronds dans l'eau par très beau temps (au moteur ca va de soit) pourquoi pas.

Un plaisancier qui en a ras le bol des bateaux tampon qui saturent les ports et des promoteurs irrespectueux de mon cadre de vie.

30 mar. 2009
0

le bouillon de poulet royco
tu ne fearis pas plutot partie des zheureux qui ont une place de port et qui n'en ont rien a faire que les autres n'en aie pas?

30 mar. 2009
0

exemple simple
avant d'avoir une place aux sables d'olonne avec mes coproprio de bateau on avait réussi a négocier une place a port bourgenais qu'un ship nous louait au mois.
on savait très bien que dès qu'il en aurait besoin c'etait retour sur bers.
heureusement pour nous ca c'est bien goupillé avec les dispos aux sables.
juste a coté de nous il y avait un ketch superbe dans les 40 pieds d'une quinzaine d'année.
pendant les 18 mois qu'on a ete là bas les proprio (enfin je suppose)sont venus 15 jours.
le mat est resté nu,le moteur n'a pas sorti la moindre fumée, crois moi quand t'es dans l'attente d'une place t'as les boules grave :-( :-( :-(

30 mar. 2009
0

tu devrais savoir Pascal 11
les digues de gruissan qui s'enfoncent et le port qui s'ensable, et la houle qui déferle, j'allais oublié et le vent qui est dans l'axe du chenal

c'est un travail d'ingénieur qui savait, un port vite fait bien fait pour accompagner une station

combien de fois depuis 25 ans les digues et phares ont-ils été renforcées ou remplacés ou déplacés et le chenal et certain endroit du port dragué

30 mar. 2009
0

et.........
tu proses quoi d'intelligent?

30 mar. 2009
0

derniere reponce
j'ai RDV je dois partir mais je me reconnecte en soirée.
la solution intelligente elle existe déjà.
les ports a sec
1 moins cher
2 meilleur impact écolo
3 moins de place
4 facilité d'entretien du bateau
fais le tour des ports que tu connais,dresse une liste des vaisseaux fantôme,des pêches noyade qui sortent 2h par an, tu mets tout ca à sec et tu vois la place qui reste!!!
autre exemple plus récent que celui de mon intervention précédente.
octobre dernier je dormais a bord capot de descente ouvert.
vers 8h30 un moteur démarre, vrouuuuuummmmm vroummmmm puis stop.
1 min après rebelotte.
ca dure 30 minutes, la fumée commence a rentrée dans la carrée.
là j'me dit M...E fais C...R ce C.N.
Va arrivé à quitter le ponton???
L'es en panne???
je pointe le pif dehors, le mec me regarde l'air éberlué, redémarre le moulin juste pour me recoller une dose d'effluves essentielles TOTAL,coupe,passe par dessus bord les poufs a pouffe du promène couillon,ferme sa barque a double tours et remonte son barda a la bagnole.

Je suis tranquille jusqu'à mi juin.
Vu le nombre d'heures qu'il a du faire en mer il aurait gagner un carénage cette année si il avait mis a sec.

30 mar. 2009
0

Heureux aussi...
...de mettre mon canot au sec : je sors en moyenne 2 fois par mois, et souvent pour quelques jours... en clair je...navigue quand mon planning me le permet...

Je n'encombre pas les ports le reste du temps et, en plus, ça revient moins cher.

Elle est pas belle la vie ? :-)

30 mar. 2009
0

Hagard...
je décèle dans tes propos la parfaite méconnaissance de ce dont on parle quand on évoque les ports à sec.

Bien sûr il faut que tu puisse sortir quand tu le souhaite, bien sûr il faut que tu puisse rentrer quand tu le souhaites et que le bateau puisse être sorti à la demande.

Ca existe, ça marche.

Si à Mandelieu ce sont des "mauvais", il ne faut pas y aller.
Il y a des bons, choisis-les.
:-)

30 mar. 2009
0

Tout ça pour dire,
Au point ou nous en sommes en terme d'avenir, d'écologie, franchement, si:
- Le maire veux une marina
- Les locaux veulent une marina
- Le village veux une marina
- Les commerçants veulent une marina

Alors, laissez-les construire leur marina tranquille.

30 mar. 2009
0

Correctif
La Sagemor ne gère pas tous les ports, heureusement.

Un paillasson ? :-)

30 mar. 2009
0

pour...
ceux qui veulent des places il y en a à acheter Aux Sables du côté ville, elles sont gérées par la CCI.Il faut compter environ....70000 euros pour une 10 mètres.

A bientôt
Patrick

30 mar. 2009
0

heureux
de voir que tu es prêt à mettre ton canot au sec, moi pas, je sors en moyenne 2 fois par mois, et souvent pour quelques jours... en clair je...navigue quand ma santé me le permet...

30 mar. 2009
0

Non, la vie est pourrie...

... et il faut être bien naïf pour se convaincre que l'attractivité se fera par une baisse des charges d'un bateau... Comme le mot "baisse" n'existe pas dans le vocabulaire de l'industrie nautique, il va bien falloir que le différentiel soit créé autrement... D'où augmentation des places de passage ou payable au mois et disparition du tarif annuel, c'est bien ce qui est proposé, non ?

Si ce système entre en vigueur, je doute fortement que tu puisse à terme sortir plusieurs fois par mois.
1) Déjà, il vont mettre en place des systèmes de forfaits qui seront consommés en 3 à 4 mois (au mieux) et il faudra mettre encore la main à la poche pour faire sortir son bateau.
2) Je n'ai aucune confiance envers les opérateurs de ces places à sec pour offrir un service répondant aux besoins. Au port a sec de Mandelieu, il n'est pas possible de faire sortir ton bateau en dehors de ta présence -&gt donc, pas possible de demander de sortir ton bateau pour le trouver à flot quand tu arrives, c'est gai les jours d'affluences pour une sortie à la journée = départ à 12h00, et encore, si tu t'es levé tôt !

Franchement, si j'avais l'assurance que le produit réponde aux besoins pratique et financier, je serais heureux d'y participer... C'est con, mais je n'y crois pas une seule seconde.

Et encore, j'oubliais nos anciens, nos pères et nos mères qui ont peu de moyens mais qui conservent l'usage de leur bateau parce qu'a flot au port, au tarif annuel, il leur demande à peine plus que l'entretiens qu'ils peuvent prodiguer et/ou s'offrir... Qu'est-ce que nous faisons d'eux ? on les vire de la marina et on les envoie dépérir en maison de retraite parce qu'ils n'ont ni les moyens, ni la santé pour s'adapter ?

Moi, je vous dit, la vie est pourrie... Et ça ne va pas s'arranger.

A+

30 mar. 2009
0

Franchement,
Si je croyais pouvoir trouver un "bon" dans cette région, je l'encouragerais et serais l'un de ses clients.

Mais pour ça, il faudrait croire en trop de choses qui n'existent pas.

Et même si un brave voulait s'installer dans ma région, je ne voit pas ou il pourrait se mettre... Le littoral est adossé à la montagne... Et de toute façon, je ne lui donne pas 3 ans pour se mettre au diapason des pratiques courantes ici.

Vous me dites, c'est mieux chez vous ? Pourquoi pas...

30 mar. 2009
0

Port à sec moins cher ? à voir
Cela paraitrait normal, eh bien non, par exemple pour le Morbihan, la Sagemor qui y gère tous les ports pratique le même prix que cela soit port à flot ou port à sec.
J'admets qu'il y est plus facile d'entretenir la coque, mais lorsque l'on habite loin, la vie quelques jours à bord pour y bricoler y est quand bien moins sympa ! et lorsqu'il pleut (mais oui, cela arrive quelques fois en Bretagne), on y monte beaucoup de boue

30 mar. 2009
0

le spot de surf
est a 2 ou 3 km du futur port mais c'est certain il y a des vagues par vent d'ouest, le projet actuel est bien mieux ficelé que la première mouture. Les digues repose sur la roche de part et d'autre du chenal, il n'y a plus d'ecluse.
Ayant un point de chute a Brétigolles j'ai fait une demande de place et donc nous suivons le projet avec des points de vue différent Car dans la famille le projet divise, la plage de la Normandelière va en souffrir le chenal et la digue la longeant.

L'enquête d'utilité public vient d'être lancée.

30 mar. 2009
0

publique....
!!

30 mar. 2009
0

Des bruits
courent... ça m'embête de me faire l'écho de "on-dit" mais je n'ai pas mieux, ayant de la famille proche à Brétignolles sur Mer.
Donc, "on dit" que l'essentiel des places du futur port est d'ores et déjà retenu par les professionnels : vendeurs, loueurs, concessionnaires, etc.
Ça vaudrait la peine, pour ceux qui sont intéressés, de voir à quoi ressemble la liste d'attente, si liste d'attente il y a.

30 mar. 2009
0

l'affaire est bouclée:
un port pour les pros.....

D'accord,si ce sont des loueurs et que toute la gamme plaisance soit accessible en location

Mais le périmètre de navigation n'est pas terrible pour une sortie à la journée.

Quand à la base de croisière, vu les aléas de la sortie et de l'entrée prévisible (mer agitée et houle) et le périmètre de navigation, et le régime des vents, je ne pense pas que se soit un emplacement très favorable pour un port base.

Et si c'est pour vendre des bateaux, ou les mettront les acheteurs si les pros ont déjà tout occupé?

30 mar. 2009
0

port a sec
quand je parlais de port a sec j'en parlais pas pour des bateaux qui sortent régulièrement.
mais pour ceux qui naviguent une seule fois ou deux par an, et je serais curieux de connaitre le pourcentage que ça représente

30 mar. 2009
0

Hagard du Sud ? tu t'es perdu ?

Je cite :

laisse tomber ta bonne conscience... - 30-03-2009

Les "surfeurs", sont les moins crédibles dans l'histoire... Quand à la dangerosité réelle de l'entrée du port, il faut voir...

"Impact écologique"... Et bien, je pense qu'il est difficile de faire quelque chose dans ce domaine sans générer un peu de dégât sur l'environnement. C'est bête, mais c'est comme ça. Dans ce projet, ils ont l'air d'assurer un minimum, c'est déjà ça.


T'es qui pour affirmer comme ça ?

En quoi les surfeurs seraient les moins crédibles et pourquoi "surfeurs" (entre guillemets) ? des faux surfers ? des nazes sans cerveau ? un surfer est inférieur à un voileux ? là où la voile passe, le surfer trépasse ?

Et tu t'en fous de l'impact écologique ? si je comprend bien, tous les donneurs de leçons de ce site sont prêt à laisser tomber les grands principes pour défendre leurs intérêts personnels ?

Sale mentalité. Désolé.
Je vote contre le port, vous finissez par me les briser avec vos petits poports tranquilles pour sorties du dimanche.

31 mar. 2009
0

Je m'y retrouve
Les "surfeurs", Les guillemets sont là pour souligner la partie du texte à laquelle je réponds, pas pour stigmatiser une catégorie d'usagers. Ils sont dans cette histoire pour protéger leur propre corporatisme et leurs intérêts personnels, aux contraire des écologistes qui eux n'ont rien à y gagner que l'intérêt commun. C'est ce qui rend à mes yeux une association d'usager moins crédible qu'une association de défense de l'environnement. Les voileux eux, restent les spectateurs passifs d'une empoigne dont les gagnants auront un droit de regard sur leurs portefeuilles. S'il y a un port, ils paieront, s'il n'y as pas de port, ils paieront ailleurs.

Et non, je ne me moque pas de "l'impact écologique" (guillemets, même raisons, mêmes effets). Mais je fait pas l'autruche, s'il y un port à cet endroit, il y aura de la casse écologique, je le sais et je ne peut que faire confiance au entrepreneurs pour intégrer la donnée écologique à leurs projets, les associations devraient être là pour s'en assurer, pas pour combattre sans compromis toutes initiatives qu'elles condamnent au titre des grands principes que selon toi, je suis sensé défendre. Le seul principe que je défends ici, c'est celui du compromis.

Et justement, je n'ai jamais prétendu "donner des leçons", juste exprimer, voire défendre, mes points de vue. Je suis entre autre pour la généralisation des boites à eaux noires, pour les collectes de déchets aux mouillages, pour la sauvegarde des fonds marins dans les mouillages surpeuplés et plus généralement pour une attitude responsable des plaisanciers. Mais je choisi de ne pas diaboliser les ports car je les considère nécessaires et que je crois possible d'en limiter l'impact, voir de les associer dans une démarche écologique active.

Je n'ai pas d'intérêt personnel à ce que ce port soit construit, mais je comprends ce que beaucoup de gens peuvent en dépendre, pour leur loisirs, mais aussi pour leurs activités économiques.

Alors qui suis-je ? Pour l'heure, juste un spectateur... Je n'aurai le bonheur de devenir acteur que lorsque les problèmes de place de ports seront réglés. Et contrairement à ce que tu aimerais croire, je ne suis pas prêt à défendre un projet au centre du massif de l'Estérel pour ça, mais une extension respectueuse des ports dans une région déjà perdue, je veux bien y réfléchir.

Maintenant que je suis en règle avec les surfeurs et les écolos, qui me dira ce qui peux bien autoriser quelqu'un à mépriser des usagers qui ont d'autres modes de pratiques, souvent dictées par leurs propres contraintes ?

01 avr. 2009
0

Le morin
est, il me semble, un port d'échouage.

31 mar. 2009
0

il y a aussi
le port de Morin sur l'ile de Noirmoutier. Tu peux voir qq photos en tapant "port de Morin Noirmoutier". L'entrée n'a pas l'air trés commode mais on dirait qu'il y a qq places au mouillage et peut etre à quai. Il fait que tu les contactes le cas échéant. On ne sait jamais, car ce n'est pas un endroit trés connu.
Bonne chance.

03 avr. 2009
0

mon seul souci
pour avoir circulé en vélo sur cette côte serait de voir ce village calme avec ce port de plaisance devenir une vrai marina cernée par les apparts avec vue d'un côté sur leur voiture et de l'autre sur leur bateau. Et les week end de beau temps la noria des pousses manettes qui part visiter St Gilles et pour les plus "téméraires" Les Sables.
Malheureusement ce ne sera toujours pas un refuge les jours de mauvais temps comme St Gilles, Les Sables, Bourgenay qui deviennent impraticables sauf à entrer avant le coup de vent si on est pas loin.

08 août 2018
0

Le projet a été relancé une enquête publique a lieu du 6 Aout au 29 Septembre.

bit.ly[...]gnolles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021