Projet de nav entre Rochefort et la Rochelle

Bonjour,
Cet été, j'aimerai rejoindre le vieux port de la Rochelle en partant de Rochefort. J'ai un First 18qr et je n'ai jamais navigué dans la région seul si ce n'est autrement que sur carte marine ou sur mon appli de navigation ! Bref, j'aimerai avoir vos conseils en tant que locaux ou habitués des lieux (marais, courants, routes possibles, astuces météo ...).
Merci d'avance pour vos réponses !

L'équipage
16 avr. 2016
16 avr. 201616 juin 2020
0

Bonjour.
Pas de problème particulier, sortie du port à l'ouverture des portes à marée haute si vous êtes au bassin à flot et descendre la Charente passer Port des barques entre les mouillages jusqu'à Fouras. Là, deux possibilités, contourner la pointe de la Fumée et direction N , ou faire le tour de l’île d'Aix ou même de Fort Boyard si le cœur vous en dit et de là, on voit (par temps clair) le port de La Palisse et le pont de l’île de Ré. Pour les vents, souvent W avec une petite houle NW mais ça !!!
Bonne nav.
JC

0

Aucuns soucis, descend la Charente avec la marée descendante, cap sur Fort Boyard, s'il fait beau prend une boue devant le phare de l'ile d'Aix et va visiter l'ile, tu peux à marée montante aller au bassin à flot de Boyardville sur Oléron, passe la nuit et le lendemain à marée haute tu pars pour La Rochelle et là tu peut rentrer quelquesoit l'heure de la marée

16 avr. 2016
0

Attention quand même aux hauteurs d'eau autour de Fort Boyard, notamment dans le SE. Une hauteur d'eau de 1,1 +1,6 de hauteur d'eau de marée s'est avérée trop faible pour un TA de 1,4(banc de sable) Fort Boyard oui mais de loin.
Bonne nav

17 avr. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses et vos idées de programmes. Comme on dit : y a plus qu'à !

17 avr. 201617 avr. 2016
0

Si tu sors à l'ouverture des portes le courant te sort jusqu'à Aix. Attention toutefois par fort coef et vent de NW ça peut brasser entre port des barques et Aix (vent contre courant)+bords à tirer.

19 août 2016
0

Salut à tous.
C'est le moment de revenir sur ce vieux post ...
Parti de Sireuil il y a 4 jours, mon ptit bateau arrive en fin de parcours des eaux fluviales. Après Saint Savignien, je m'arrêterai à Rochefort pour remater. Je pense finalement rejoindre la Rochelle avec une étape : Rochefort - Boyardville puis Boyardville - la Rochelle.
Amis de la voile et connaisseurs de la région, quand pensez vous ?

19 août 2016
0

J'en pense que pour sortir de Rochefort il faut être à pm avec renverse.
Et pour entrer à Boyardville il faut se présenter entre -3 et + 3PM (selon coef)...

0

Bonne idée d'étape, Boyardville est un port trés sympa, il y a du monde, n'arrive pas trop tard, l'idéal est juste avant la pleine mer dès que tout le monde est sorti, depuis Fort Boyard aller chercher directement la bouée verte de la Pérotine ensuite directement sur la jetée à laisser à babord, tu remontes le chenal en longeant la jetée et le port à flot est sur tribord au milieu de la ville. Promenade sympa dans la forêt des Saumonards jusqu'à la plage de la Gautrelle, à déguster une éclade, moules cuites sous un tapis d'aiguilles de pin enflamé. Bonne nav
Repasse par la Pérotine pour aller directement sur La Rochelle, vise la tour rouge de Richelieu, si tu as du temps fais un petit mouillage ou prend un coffre prés du phare de l'ile d'Aix et va faire un tour sur les traces de Napoléon 1er

19 août 2016
0

Boyardville est sympa. Fort boyard est très vite vu.
Pour l'ile d'Aix, savoir qu'on échoue et qu'on ne peut repartir qu'à la marée suivante. Pour La Rochelle le chenal doit être respecté et maintenant plus étroit à l'approche des Minimes.
On peut très souvent mouiller sur bouée aux Sablanceaux au sud de Ré.

19 août 2016
1

prepare les bougies à la citronelle ... il y a des moustiques sur le ponton visiteur à Boyardville ;)

de 19h à 23H et de 6h à 8h en pleine journée ou en pleine nuit, ils sont plus discrets

21 août 2016
0

D'ac merci. Par contre, j'ai vu qu'il y avait un peu de jus à marée montante ... Je me doute qu'à marée descendante ça doit être pareille ! C'est pas trop sport pour s'amarrer au ponton avec ce courant ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

mars 2021