Projet de fabrication d'échantillons de coque stratifié polyester

Bonjour, on est en classe préparatoire et on a donc un projet TIPE cadré autour de l'océan et pour cela on a decidé d'etudier des solutions alternatives a la fabrication de coques de bateaux (utiliser des fibres naturelles a la place de fibres de verre ou modifier le taux de resine utilisé dans la fabrication) pour les rendre potentiellement plus recyclable. Pour cela, il faut donc qu'on fabrique différents échantillons de coques de bateau, et on voudrait donc utiliser un procédé de moulage au contact, mais on voudrait avoir des avis sur la faisabilité de ce projet et si possible de l'aide pour la fabrication des échantillons car ce n'est pas quelque chose qu'on a deja fait avant,
Merci d'avance!

L'équipage
01 sept. 2019
01 sept. 2019

Ce n'est pas très compliqué de faire des échantillons au contact.
Il faut imprégner des morceaux de fibre et les superposer, et bien les mettre en contact pour éliminer les bulles d'air : tapoter avec un pinceau, utiliser un rouleau ébulleur.
La difficulté est d'avoir un taux de résine le plus bas et le plus constant possible, et pour ça, la bonne méthode est d'utiliser le vide pour absorber l'excédent de résine :
- par dessus la dernière couche de fibre, poser un tissu d'arrachage
- puis un film séparateur (micro perforé)
- et un feutre drainant qui va absorber l'excédent de résine
Recouvrir d'une feuille de polyéthylène appelée bâche, collée sur le pourtour de la surface de moulage avec un joint en butyle.
Faire le vide partiel sous la bâche (typiquement 0.5 bar, l'important est que ce soit la même pression pour tous les échantillons). La pression atmosphérique va plaquer la bâche sur le stratifié, et la résine en excès va être absorbée par le feutre drainant, après avoir traversé le tissu d'arrachage et le micro-perforé.
Une fois que c'est polymérisé, on enlève tout en sens inverse et on récupère un beau morceau de stratifié pour faire les tests.
Tu trouveras plein de vidéos et de tutos sur le net. En anglais, la méthode s'appelle vacuum bagging.
Sur le fond du problème (solutions alternatives pour fabriquer des bateaux), je pense que la résine polyester est à remettre en cause au moins autant que la fibre de verre. Des résines thermoplastiques permettraient de recycler beaucoup plus facilement les bateaux.

01 sept. 2019

Pour l'imprégnation sous vide, regarde cette vidéo, le gars refais un safran en polyester et résine epoxy... et si tu regardes d'autres de ses vidéos, surtout au début il montre comment stratifier.

Et tu as aussi cet autre YouTuber qui fait pas mal d'explications avec notamment cette vidéo :

Bon courage

01 sept. 2019

Bonjour,
Dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, prendre contact avec des personnes/enseignants ayant déjà travaillé sur ce domaine, comme Christophe Baley de l'UBS à Lorient qui travaille depuis des années avec des architectes et des chantiers de construction navale.
www.dailymotion.com[...]/xb4tnu
:reflechi:
Yann

01 sept. 2019

La marine à voile s'est devellopée très notamment grâce à la fibre de chanvre dont la France est aujourd'hui un important producteur. Cette fibre peut remplacer avantageusement la fibre de verre pour la construction de coques.
Bonnes recherches et bravos à vous pour votre inventivité.

02 sept. 2019

Exemple du proto Mini 900, en résine recyclable :
www.arkema.com[...]i-6-50/

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022