projet de croisière Bretagne- Méditerranée.

bonjour a tous .
je souhaite faire un tour de la France en bateau ( un kelt 7.60 dériveur lesté,tirant d'eau : 0.70 m) pour l'année prochaine en partant de Bretagne nord puis golfe de Gascogne, canal du midi jusqu'a la méditerranée, la Corse, et ensuite remontée par le Rhone, la Saone etc...par les fleuves et canaux jusqu'à la Manche.
Quelqu'un a-t-il des expériences de croisières similaires ?
Pensez vous que les mois de Mai, Juin ,Juillet et Aout soient suffisant pour cette croisière ?
Conseils, expériences vécues, n'hésitez pas, je suis preneur !
Max

L'équipage
28 jan. 2007
28 jan. 2007
0

canal du midi
comptes dejà 15 jours à 3 semaines suivant la période : ecluses encombrées par les penichettes ...
Si tu envisage le tour de la Corse : je l'ai fait en 2 mois et je suis loin d'avoir tout vu ....

28 jan. 2007
0

Quelqu'un a-t-il des expériences de croisières similaires ?
...???
Je ne pense pas ! ;-)

Peut-être de la part de gens qui auraient fait ce périple avec un bateau moteur.

Arivé en Méd en été le vent y est faible, donc moteur, ou trop fort comme la fin août 2006 et le "petit" Kelt dériveur lesté risque d'être un peu lège pour rentrer de Corse avec du 7 dans le pif !

En tous cas prévoir quelques jerricans de carburant pour la partie fluviale, quelle est la motorisation et l'autonomie du Kelt 7,60 ?

29 jan. 2007
0

Kelt 7,60 en Corse
Je ne pense pas que la taille du bateau soit un critère pour aller en Corse. Le seul vrai critère, c'est le mistral : il y en a ou il n'y en a pas. S'il y en a, tout le monde reste au port ou au mouillage, y compris les gros (cf effectivement la pagaille qui a régné pendant plusieurs jours à Calvi ou dans le golfe de Porto Vecchio début août l'année dernière.) Personne ne rentre avec du 7 dans le pif annoncé par Monaco Radio, et une mer grosse à très grosse au large, sauf si on se fait piéger en cours de traversée par un mistral qui se lève quelques heures plus tôt que prévu par la météo. S'il n'y en a pas, tout le monde peut traverser, la plupart du temps au moteur. J'ai rencontré à Calvi en juillet dernier un belgo-catalan (?) qui avait fait la traversée depuis Piombino sur un MacGregor de 26 pieds, avec sa femme et 3 enfants à bord, et qui partait pour Ajaccio. Malgré une rupture d'attelage sur l'autoroute, une collision avec un cargo entre Piombino et l'île d'Elbe, et une mèche de safran cassée entre Saint Florent et Calvi (il y a des gens comme ça auxquels tout arrive,) c'était le bonheur absolu à bord en trois langues.

Un Kelt 7,60 peut traverser sans problème à condition d'avoir une bonne couverture météo, sans oublier quand même que la Corse, on sait quand on y part, mais on ne sait jamais vraiment quand on en revient. Il est préférable d'avoir du temps devant soi.

29 jan. 2007
0

réponse taille de bateau pour traversée vers la Corse.
effectivement je suis de ton avis par rapport a la taille du bateau,je ne pense pas qu'il soit un obstacle à cette traversée à partir du moment ou l'on sait etre assez prudent pour ne pas partir avec une météo douteuse.Par rapport à ce que tu disais pour le retour de Corse, nous devrions faire la traversée continent-Corse au début de Juin avec un mois voire un mois et demi devant nous pour faire le tour de la Corse donc nous ne serons pas trop préssés pour le retour et saurons etre patients le temps qu'une bonne fenetre météo se propose à nous.

28 jan. 200716 juin 2020
0

A chacun son Everest....
Nous avons aussi un projet similaire, mais dans l'autre sens. Nous possédons un évasion 32 (1.5m de TE). Nous sommes également à la recherche d'information ou d'expériences. Les anglais sont très friands de ce type de projet. Nous les voyons arriver au Havre pour y préparer leur bateau (à l'aller et au retour). Pour l'instant, pour nous, ce n'est qu'un projet il est un peu notre Everest! Je vais essayer de glaner des infos auprès des British.

0

c'est un projet tres interessant
mais a mon avis il te faudras 6mois je peux te renseigner sur le canal du midi et sur la mediterannée et je connais un peu la liaison rhone seine en tout cas ton bateau seras parfait pour ca si tu as un in bord diesel

29 jan. 2007
0

réponse a Pierre 2
malheureusement je n'ai pas de moteur in board mais un hors bord mercury de 9,9 Cv 4 temps sur chaise qui, pour l'instant (je touche du bois),tourne comme une horloge et ne consomme pas grand chose.
par rapport au tirant d'eau (70 cm dérive relevée) penses tu que ça passera au mois de mai sur le canal du midi ?

29 jan. 2007
0

@Mary-Noel :
avec 1,5 de TE , le Canal du Midi va etre "tres" difficile : quand j'y suis passéen 2004 , le seul du convoi qui n'etait pas deriveur avait 1,4 de TE et a touché tellement souvent qu'il a abandonné le convoi .....Le Canal ne peut pas etre dragué car ils ne savent pas où traiter les boues. Les boites de loc qui font vivre ce Canal ont des "penichettes(marque déposée)" qui ont moins d'un metre de TE donc ils ont le temps de voir venir. Les voiliers qui passent par là sont une minorité qui diminue chaque année. Avec mon deriveur je n'ai pas voulu revenir en Atlantique par ce chemin là tant j'ai eu de problémes :-( .

29 jan. 2007
0

réponse à Mary noel+question dématage
c'est cool d'avoir un projet similaire (meme si c'est dans l'autre sens !). Pour nous ça ne reste pour l'instant qu'un projet car nous prévoyons de le faire de mai à Aout ou Septembre 2009 mais on y croit dur !!!
juste une question par rapport au dématage et rematage apres la partie fluviale; n'est ce pas trop difficile de trouver de l'aide (je pense qu'il faut au moins etre trois) pour démater mon bateau aux points de départ et d'arrivée des canaux ?

29 jan. 2007
0

re
merci

29 jan. 2007
0

merci
beaucoup.
que penses tu de faire le trajet dans le sens Méditerranée-Atlantique ? le courant st il vraiment faible dans le canal du midi ?

30 jan. 2007
0

merci
pour tes conseils. ça me conforte dans l'idée récente de faire le tour par le Nord( Manche, Seine, Saone, Rhone puis canal du midi et enfin golfe de gascogne et Bretagne Sud).
Bon vent à toi.
Max

29 jan. 2007
0

Dematage / rematage
en 2004 , j'ai dématé à Pauillac : je n'ai meme pas eu à demander : les gens de la capitainerie sont venus me voir "faut il vous demater ?" de plus , cela donne droit à un bon pour une bouteille de Pauillac ;-) ; Rematage à Sete , là aussi equipe trés professionnelle et sympa

29 jan. 2007
0

Par definition,
il n'y a pas de courant dans la partie canal . Par contre , une partie du voyage se fait sur la Garonne et sur la Gironde . Passer de Med en Atlantique permet donc de descendre la Garonne et la Gironde , ce qui peut ne pas etre à negliger quand le moteur n'est pas surpuissant.

28 jan. 2007
0

Voiles & Voiliers
A fait un article la-dessus il ya quelques mois.
Ils ont passer avec leur sun 2500 avec lequel il ont fait le tour des côtes françaises.

0

justement
j'ai fais le canal du midi avec le petit bateau jaune et apres je les ai accompagné pour la traversé vers la corse :-p

0

il vaut mieux
compter 3 semaines peinard!

29 jan. 2007
0

j'allais le dire
12/13 jours ça veut dire la poignee dans le coin tout le temps et ptofiter de TOUTES les heures navigeable

29 jan. 2007
0

Nantes/ Corse AR
par le canal du Midi, le matelot Kaj l'a fait plusieurs fois pendant les congés scolaires d'été.

A l'époque il naviguait avec un dufour T7, il connait bien le canal et ses pieges.

Tu dois pouvoir le contacter sur stw.

29 jan. 2007
0

Nous avons fait...
... un pseudo tour de France par la mer et les canaux entre juin 2005 et avril 2006, mais dans l'autre sens de façon à descendre le Rhône plutôt que de le remonter.
Nous avons un voilier de 32 pieds et c'est plus facile avec un moteur pas trop puissant de descendre.
Nous sommes partis le 9 juin 2005 de Regnéville sur mer (un peu au nord de Granville). Nous avons hiverné le bateau à Royan de fin septembre 2005 à fin mars 2006. Puis nous avons fini notre tour de Royan à Granville entre le 20 mars et le 17 avril 2006.
Nous avons pris notre temps (c'était notre première année de retraite...) et nous nous sommes arrêtés de place en place le long des canaux ou dans des ports sympas, plus certaines escales non prévues dues à des pbs de santé, de mécanique ou de météo...
Pour plus de détails sur l'itinéraire je peux essayer de faire un petit topo si cela intéresse quelqu'un. Peut-être pas dans l'immédiat car nous partons pour 7 semaines. Retour fin mars.
Quelques chiffres en gros:
253 milles nautiques en Manche entre Regnéville et St Valéry sur Somme, en 7 jours de nav.
2115 Km de canaux entre St Valéry sur Somme et Royan en 65 jours de nav fluviale. 449 écluses, 7 tunnels ou souterrains.
526 milles entre Royan et Granville, en 16 jours de nav.
Equipage: ma chère et tendre et moi-même plus des parents ou des amis qui nous ont rejoint de temps en temps sur le parcours.
Bon voilà... à chacun son Everest ou sa circum-navigation...
Cordialement.

29 jan. 2007
0

quel sens de naviguation ?
merci pour ton expérience et tes conseils.c'est vrai que le faire dans l'autre sens n'est pas une mauvaise idée. Seules interogations : cela nous amènerait en Corse plutot au mois de juillet (donc encombrement des ports et des mouillages davantage qu'en juin) et ma question est la suivante: vaut il mieux faire les canaux de la manche a la méditerranée dans le bon sens (courant favorable) et le canal du midi dans le mauvais ou l'inverse ?
Pour ta proposition de topo je suis preneur !
Bonnes vacances.

29 jan. 2007
0

aussi
Andre sur ce site l'a fait il y a deux ans et de souvenir bien proteger les entrees d'eau il a eu beaucoup d'alarmes moteur avec l'entree moteur bouchee, egalement pas mal de touchette sur des epaves tres souvent des voitures balancees par des voleurs ou des escros à l'assurance, et si il y a assez d'eau fin avril debut mai semble une bonne periode

29 jan. 2007
0

Remontée Sète - Paris
J'ai fait cet été.

Canal du Rhône à Sète : magnifique, pas d'écluse, une très belle ballade au milieu de la Camargue et des flamands roses.

Ensuite, avec un petit bateau faiblement motorisé, vous risquez de trouver le temps long pour remonter le Rhone...
Cet été, nous avons eu 4 noeuds de courant en moyenne dans le pif pour remonter (parfois 6 sous les piles des ponts). Il faut dire que c'était juste après une prériode d'orages.
Le bateau était une vedette de 15m, pas de problème, mais ce n'est pas votre cas.

Prévoyez en tous cas de nombreux jerrycans car les possibilités d'avitaillement sont très limitées sur le Rhone.

Ensuite, j'avais pris l'option pour le canal du Centre, canal latéral à la Loire, canal de Briare et Canal du Loing pour arriver sur la Seine.

C'est loooonnnng.... mais que c'est long...
Et puis c'est plein d'écluses...

Ahhh... Rogny Les Septs Ecluses..
Ahhhh... Le Pont Canal de Briare (magnifique celà-dit) avec 30 noeuds de vent latéral et 1 moteur sur 2 en panne...

Bon, c'est une belle ballade mais vous risquez de finir par en avoir raz-le-bol, surtout si vous êtes pressés par le temps et que vous vous interdisez de vous "poser" une journée ou 2 par-ci par-là.

29 jan. 2007
0

pas pareil...
Nous, on est partis de Leucate avec un des arbres d'hélice faussé.
Le moteur n'était pas en panne mais très peu utilisable : vibrations terribles.

Une belle galère aussi au niveau du nettoyage des filtres à eau : 2 ou 3 fois par jour. Bonjours les filtres pleins de sangsues !!! (beurk !)

Le fluvial, c'est sympa, mais avec le courant dans le dos et quand y'a pas trop d'écluses...

29 jan. 2007
0

attention
au canal de sete au rhone, à moins de vouloir rester à beaucaire, il faut rejoindre le rhone tres tot, il n'y a pas d'ecluse en service pour relier le rhone au canal, dans le sens de la montee, et impossible de prendre le canal en descendant à Beaucaire

29 jan. 2007
0

comprend pas...
"il n'y a pas d'ecluse en service pour relier le rhone au canal"

??? :euh: :tesur: ?

Cet été, j'ai pris une écluse entre le canal Rhone/Sete et le petit Rhône (écluse de St Gilles si mes souvenirs sont bons).

Le canal du Rhone à Sète abouti au petit Rhône, qui lui-même abouti au "Grand" Rhône un peu en amont d'Arles.

29 jan. 2007
0

Ah oui....
oui oui...

Dailleurs, j'ai failli me faire avoir !
(maintenant : je sais lire une carte fluviale :-D , le "X" sur un tronçon indique que le passage est bloqué... )

On a voulu "couper" et rejoindre Beaucaire en passant par St Gilles, mais nous avons dû faire demi tour après avoir passé la nuit dans le petit port de St Gilles, au milieu des nénuphars.

Dailleurs, même si l'éclude de Beaucaire était fonctionnelle, elle mènerai à un bras non navigable du Rhône et, à moins d'avoir un bateau capable de faire un bond pour passer le seuil, on se retrouve bloqué...

29 jan. 2007
0

Or donc, la question de maxlausanne étant...
...
"Quelqu'un a-t-il des expériences de croisières similaires ? "

Que lui avons-nous répondu ?

Nos brides d'expérience du canal du midi, du Rhône à Séte, celui du centre etc...
Je peux rajouter le canal du Rhin au Rhône, très beau, sauvage, le Doubs pas si doux que ça...

A si, Zanaran l'a fait, mais sur un an et sans faire le tour de la Corse.
Et il propose de faire un topo.

Puis Swanee commence à mettre le doigt sur certaines difficultés possibles et non négligeables, là où je le mettais dans mon premier post :
la durée
la distance
le courant du Rhône à l'envers
la monotonie de certains tronçon (le Rhône et ses écluses...)
la motorisation... et le carburant.

Bref, l'option de Zanaran serait à étudier, mais en plus long, avec un hivernage du côté de Sardaigne voir de Sicile, car à mon avis il serait dommage de se taper tant de Km de canaux, rivières et fleuves pour juste un petit tour expres de la Corse, notre Méditerranée est tellement belle, et si capricieuse, qu'une trop brève visite risquerait de la vexer... ;-)

Bon Everest à tous... :-D

29 jan. 2007
0

Tout à fait !
Quitte à mener le bateau jusque sur le "pédiluve", il serait dommage de ne pas s'attarder en Corse, Italie, voire les Baléares.

Ca serait moi, je prévoierai un (ou 2) hivernage(s) en Med suivis d'une remontée "cool" avec de nombreux arrêts gastronomiques ou culturels (style étude des traditions oenologiques des régions traversées... ;-) ).

30 jan. 2007
0

je te trouve bien optimiste
daniel pour tes 1/2/3 ans !!! je crois qu'il est plus juste de parler d'au moins 15/20 ans (au mieux)
Il faut recréer une partie de canal en parallèle au rhone pour pouvoir franchir le seuil et comme chacun sait, les finances pour ce genre de truc c'est pas simple à trouver !

29 jan. 2007
0

bonjour à tous
et oui Swanee il ne faut pas oublier ce petit decalage, mais avec un peu de chance dans qq annees 1/2/3??? l'ecluse de beaucaire devrait etre remise en service ou reconstruite un projet de marina avec reouverture d'un acces direct au rhone est en train de demarer les premiers avis d'expulsion sont arrives et les travaux devraient commencer. Par contre entierement d'accord avec toi sur le temps et les hivernages avec un plus les eoliennes à ne m'anquer sous aucun pretexte

29 jan. 2007
0

Nos brides d'experience
ben oui , c'est déjà mieux que rien puisque, à premiere vue , pas grand monde l'a fait completement ; j'espere que max ne sera pas trop paumé dans tout ce que nous lui avons donné ;-) ; mais pour moi c'est çà la communauté HeO :-)

29 jan. 2007
0

eh si
duf 36 j'ai dit ce que j'en pensais (cf réponses).

29 jan. 2007
0

Ben , sauf erreur Duf,

je ne crois pas faire partie de ceux qui lui ont dit "vas y mon gars" puisque je lui ai annoncé 3 semaines pour le canal et 2 mois pour la Corse ;-).
Je suis comme toi , je pense que 4 mois c'est un peu "court" . Maintenant son idée de faire le tour par l'autre coté me parait bien meilleure. Juste un point à verifier : la qualif à avoir (permis fluvial + ? ) pour la traversée de Paris . Je ne suis pas bien certain , mais je crois qu'il y a (avait ?) des restrictions.

29 jan. 2007
0

Pourquoi mauvais sens?
Si c'est tout à fait exact que c'est bien plus facile de descendre le Rhône que de le remonter, je ne comprends pas pourquoi le canal du midi de l'étang de Thau vers Toulouse serait dans le "mauvais sens"... Il n'y a pas beaucoup de courant et comme certains l'ont déjà dit il n'y a pas beaucoup d'eau non plus... Nous avions un 32 pieds dériveur intégral TE=1m à 1,20m avec un peu de dérive baissée pour les manoeuvres.
En ce qui concerne les dates nous avons pris le canal du midi en septembre, beaucoup moins de monde et du raisin bien mûr dans ls vignes...
Si c'était à refaire j'hivernerais plutôt en Méditerranée pour pouvoir y naviguer tout septembre et je remonterais le canal du midi au printemps.
J'essaie de faire un topo en rentrant, bonne cogitation...
Cordialement.

29 jan. 2007
0

Bien sûr André, nos expériences...
... que nous partageons avec la communauté HeO.

Mais comme personne n'a l'expérience d'un tel périple de 4 mois sur un "petit" bateau, je pense que celui ci est un peu "utopique" ...

Et quand tout le monde répond : "vas-y mon gars !"
je m'empresse de freiner les ardeurs de ceux qui le disent alors qu'ils ne l'ont jamais fait !

Ce qui ne m'empêchera de reconnaitre que je me suis trompé dans mon sentiment si max de lausanne arrive à réaliser son périple en espérant qu'il nous fera partager son expérience une fois qu'elle sera vécue...

Mais pourquoi pas, en attendant qu'il (re)vienne nous dire ce qu'il en pense, ce qu'il n'a pas encore fait !
;-)

29 jan. 2007
0

réponse
ça fait beaucoup d'infos et de conseils mais tant mieux: on est la pour ça !!!
je commence simplement a me demander s'il ne serait pas préférable de faire ma "circumnaviguation" dans l'autre sens: partir de ma chère Bretagne Nord, rejoindre les canaux par la Manche, descendre toute la France jusqu'en Méditerranée, la Corse pui canal du midi dans le mauvais sens pour finir par golfe de Gascogne et Bretagne sud.
qu'en pensez vous ?

29 jan. 2007
0

J'oubliais... Merci Duf...
pour la synthèse. ;-)...

0

et bien
c'est deja pas mal nos bribes d'experience c'est mieux que de dire que le bateau est trop petit pour le mistral vaut mieux positiver ,non?

0

bon everest a tous
c'est narquois ?ou amical?

29 jan. 2007
0

Sorry Maxlausanne...
...j'avais zappé ta réponse, du reste elle est aussi une autre question : "dans quel sens" ?

La réponse est déjà faite, dans le sens du courant c'est quand même mieux, et tu risques même de "descendre" assez vite car la Saône, au printemps, peut être assez vivace.

Donc 300 Km de Rhône au portant, et plus de la moitié sur la Saône, ça va aider.
Vitesse surface 5 Nds contre un courant de 3 Nds ça fait une vitesse fond de 2 Nds.
Dans l'autre sens 5 + 3 = 8 ... 4 fois plus vite !

Et dans les canaux, entre deux écluses, il y a très peu de courant.

www.vnf.fr[...]/
Ce site pourra t'aider.

Bonne navigation fluviale... ;-)

29 jan. 2007
0

toujours amical...
..."bon Everest à tous" !

Puisque j'ai lu plus haut : "on a chacun son Everest"... :-D

Pardon André de t'avoir mis dans "tout le monde", j'ai tendance à raccourcir.

Et pour ce qui est d'un "petit" bateau...
Je suis rentré de Corse avec atterrissage à Hyères puis retour dans la baie d'Aigues Morte fin août dernier, j'étais content d'être sur un 11 mètres et pas sur mon ancien 9,40 ...
Donc avec un 7,60 je pense que j'aurai été très mal !

C'est juste pour prévenir un gars qui ne connait (peut-être) pas la Méd et qu'il ne parte pas à l'ascention de l'Everest avec une paire de sandales... ;-)

0

c'est vrai
il y en a qui on peur avec des petits bateaux d'autres non ,heureusement d'ailleurs pour les gens peu fortuné, signé:toulemonde ;-)

0

je te l'ai dit plus haut
a mon avis il faut au moins six mois

29 jan. 2007
0

je suis d'accord
avec toi, moi ce qui m'interroge ce n'est ni les capacités de mon bateau à faire cette naviguation ni de savoir si nous ne serons pas trop à l'étroit à 2 dans un bateau de "seulement" 7m60 mais plutot de savoir combien de temps prévoir à cette naviguation et surtout dans quel sens la réaliser.

29 jan. 2007
0

Oui mais,
yen a qui naviguent avec des "cojones", n'est il pas duf!

0

kidd
je vais revoir la lecon d'espagnol sur l'autre fil pour savoir ce que veux dire cojones !!lol

29 jan. 2007
0

Retour de corse.
Pour le retour de Corse, il y a aussi la possibilité de tirer plus à l'est pour eviter de remonter contre le mistral.
Ca ralonge, mais avec un petit bateau c'est (a mon avis ) indispensable.
C'est ce que j'ai fait en Aout dernier en tirant de Bastia vers Cannes au lieu de rentrer directement dans le Var, je suis resté en bordure de la zone ou ça souflait trop pour moi et rentré tranquilement avec 25 nd de vent.

Evidement, ça necessite de garder une petite marge pour le retour et ne pas être à 2 ou 3 jours près ...

A+,
Harry.

29 jan. 2007
0

Pas assez rapide
Je rebondissait sur l'intervention de Duf36,

Désolé...

0

oui on peut faire cap corse imperia
85milles en gros ou ile d'elbe ,fleuve arno ,la spezia (porto venere tres joli,chiavari,portofino,genes,alassio,imperia ;menton voila une route sure pour un petit boat sans craindre le mistral

29 jan. 2007
0

Confirmé !
Le retour par la cote italienne: la Spézia, Cinqueterre, Rapallo etc... C'est magnifique et trés, trés abrité: juin 2005 me suis tapé Genes-Menton quasiment 100% moteur, grrrr!

29 jan. 2007
0

dans le sud
nous avons une petite amicale ou le plus gros bateau ne doit pas depasser les 30 ou 31 pieds tous les ans ils organisent une ou plusieurs traversees sur corse sardaigne un petit bateau n'est pas un handicape sous reserve d'etre prudent avec la mto et de ne pas etre trop presse mais si neakameni passe sur le site il pourrait en dire un peu plus

02 fév. 2007
0

j'ai un SO 29.2 et suis intéréssé
par cette amicale.
Comment contacter ses membres.

Merci

29 jan. 2007
0

Vive les boucles
C'est le coté boucle qui me plait bien dans ce voyage
Par rapport à un aller-retour, la boucle permets de rester toujours en phase découverte, de "toujours avancer vers le but".
Et si elles sont évidentes à réaliser en longues croisières (tour du monde, tour de l'atlantique), c'est souvent plus compliqué à organiser dans une ballade de plusieurs mois, voire tres difficile quand on a devant soi 2 ou 3 semaines.
Bonne nav maxlausanne

29 jan. 2007
0

Merci Now pour ton témoignage...
...mais ta fiche ne dit pas quel est ton bateau ni où tu es ?

Car la "frontière" météo est bien souvent le Sicié ou les Iles de Hyères, et en venant de l'est s'est bien souvent assez costaud à passer face au mistral.

C'est ce que j'ai pu faire presque "confortablement" l'été dernier, que j'ai certainement du faire dans le passé sur plus petit, histoire d'avoir les cojones bien placées, mais au prix de tels efforts, et sans jamais avoir peur, que c'est avec bonheur que maintenant je peux m'éviter ce genre de grimpette de l'Everest...

Et la peur, quelque soit le domaine où elle se manifeste, n'est jamais bonne conseillère.
Avec des cojones pas trop enflées et beaucoup de cojason bien senti, on peut aller très loin...

0

bon, revenons au sujet
je pense aussi que ca serai mieux de tourner dans l'autre sens c'est a dire de descendre le rhone avec le courant et de sortir a port st louis du rhone comme ca tu arrives direct sur les zones interessantes de la cote c'est a dire le var et les iles d'hyeres ;-)

30 jan. 2007
0

mais
la Catalogne me parait un peu éloignée non ?

30 jan. 2007
0

Effectivement
J'aurai le même projet et le temps, je descendrai vers Lyon puis la Méd, me ferait tout le var, puis, comme le bateau est pas bien gros et que j'ai le temps, petit détour en Italie et l'île d'Elbe, tour de Corse par l'Ouest, puis Sardaigne, traversée du sud Sardaigne vers Minorque, puis Catalogne (à partir de Barcelonne ou seulement le nord, c'est selon les goûts), puis remontée jusqu'à Sète (y'a un raccourci par le canal de la Robine et Narbonne, mais Sète, quand même...), canal du midi, gironde et voilà.

30 jan. 2007
0

Bof...
Ce qui fait une trotte, c'est Sardaigne-&gtMinorque : 200 milles à la louche (2 x plus que Hyères/Calvi), mais c'est moins tempétueux que les côtes varoises ou le golfe du lion.
Après, tu as 100 milles de Minorque à l'Espagne, passage de Creus avec quelques escales sympas...

Moi, si les 200 milles te font pas peur, je tenterai : ça évite de passer 2 fois au même endroit.

30 jan. 2007
0

réponse à DUF 36
arretez de vous prendre la tete pour des betises, duf 36, la question n'est pas de savoir si je ferai cette croisière avec ce bateau ou un autre, je le ferai avec mon Kelt 7,60 en qui j'ai confiance. je sais que si notre projet se concrétise, je ferai tout pour le mener à bien(ou à bon port...)et la petite taille de mon bateau ne m'inquiète pas le moindre du monde .Nous respectons et craignons trop la Mer pour jouer avec elle.j'essaye juste, à travers ce forum,de trouver des conseils, des expériences de marins , bref, tout ce qui pourrait m'orienter et me guider pour mener à bien mon "aventure".Ce projet représente en quelque sorte un reve pour moi et mon amie et , si je m'inscris sur ce forum, c'est davantage pour aiguiller mon projet, pour le faire mourir, et non pour m'entendre dire que mon bateau est trop petit, qu'il ne supporterait pas du "7 dans le pif"? qu'il est trop petit pour 4 ou 6mois de navigation.je sais que cela ne posera pas de soucis pour moi et mon amie, que l'on supportera ces longs moments dans un espace confiné.Si je m'inscrit sur ce forum, c'est simplement pour avoir d'autres avis, d'autres expériences, d'autres conseils, et non pour m'entendre dire que mon bateau est trop petit....ce genre de remarque n'est à mon sens pas constructive et ne m'est pas d'un grand intéret.Duf 36, j'accepte tes conseils et les prends en considération si tu acceptes à ton tour de te mettre à mon niveau :les remarques du style: ce serait mieux avec un 35 ou 40 pieds ne m'intéresse pas, il viendra un jour ou moi aussi, je l'espère, pourrai m'offrir un de ces bateaux. Le fait est que, à ce jour, j'ai un Kelt 7.60 et un beau projet dans la tete....
je ne ferme pas pour autant la porte à tes remarques, (ton expérience de la Méditerranée me parait précieuse et je sis ouvert à (preque)toutes tes remarques) mais je souhaite m'inscrire dans une dynamique positive, vous savez la "positive attitude" .....
à bon entendeur ...
Bon vent.
Max

30 jan. 2007
0

rectif
un lapsus qui , je l'espère n'était pas révélateur, il fallait lire"pour le faire murir " et non "pour le faire mourir" .....

30 jan. 2007
0

on s'en fout...
Ce genre de débat ne m'intéresse pas, ce n'est pas pour cela que j'ai posé ces questions sur le forum.
Nous sommes assez adultes et assez passionnés de la Mer pour ne pas perdre de temps avec des "guéguèes" de gamins....
Tant mieux si certains d'entre nous ont la posibilité de s'offrir des bateaux confortables( et par dela plus surs du moins je l'espère), je ne leur jette pas la pierre mais moi ce qui m'intéresse ce sont les expériences, les vécus, les conseils de propriétaires de bateaux ayant navigué, comme l' on dit, de 7 à 77 pieds !!!
Ceux qui sont sur la meme longueur d'onde que moi comprendront ...

30 jan. 2007
0

Personne
n'a dit que ton bateau était trop petit.
J'éssayais juste de te faire partager le peu d'expérience que j'ai des aller-tetour Corse/continent puisque cela fait partie de ton projet (J'ai un biloup 9 qui n'est pas beaucoups + grand que le kelt 7,6).
Maintenant si cela ne t'intéresse pas, j'arrête.

Bonne nav,
et je te souhaites vraiment de mener à bien ton beau projet.

PS Duf36, je te répond par MP pour ne pas poluer ce fil et je mets mon profil à jour.

30 jan. 2007
0

mauvais sens ?????
d'accord avec zanaran, canal du midi au printemps, je l'ai fait la semaine de paques en 2006, sur un idylle 11,50, 1,50m de t.e.pas de problème particulier,également, le canal d'est en ouest c'est tout en descente à partir de Castelnaudary jusqu'à Pauillac.Frontignan est une bonne base de préparation (chantier)et d'hivernage à sec(pour un 7,60). Le canal du midi et le lateral à la garonne, c'est vraiment facile, avant Paques (vacances scolaires)les locations de penichettes ne sont pas ouvertes et c'est vraiment tranquille!!il faut prendre son temps.le tirant d'eau du kelt ne devrait poser aucun problème, juste faire attention en frolant les berges!!Je songe à un periple comme le tien, mais dans un délai aussi court, cela ne me semble pas possible,compte tenu des aleas meteo, des marées,des courants.....

30 jan. 2007
0

pourquoi .
Ou le délai te parait il trop court ?

30 jan. 2007
0

Pourquoi y s'énerve le max...???
...c'est un forum ici, et ce n'est pas parce que c'est lui qui a ouvert ce fil que toutes les réponses sont pour lui !

Et si des messages sont envoyés en direct, pour justement ne pas "pourrir" ce forum, avec une fausse manipe et un mauvais destinataire, encore pardon pour cette erreur pour laquelle j'ai immédiatement demander des excuses en expliquant le pourquoi du comment, donc si des messages sont envoyés en direct c'est pour que l'on y réponde de la même manière, sans venir "pourrir" le débat !

Et max vient répondre sur la place publique à un message en privé que je lui ai envoyé par erreur, je lui répond donc sur le même terrain !

Et le bon destinataire de mon MP ne s'est absolument pas offusqué de mes propos !

Et puis max, lis moi bien, merci, je ne dis jamais que TON bateau est trop petit pour ce que tu veux faire, mais un Kelt 7,60 reste un "petit" bateau face à un force 6 ou 7 en Méd.
C'est tout !

Et pour finir, mon premier stage de voile en Méd s'est fait sur un Kelt 7,60 entre Noêl et jour de l'an, que des bons (et très vieux) souvenirs, mais pardon d'avoir vieillit et de préférer maintenant faire ça sur un 11 m !
Ce qui ne m'empêche pas de prendre en remorque plus petit que moi (voire plus gros...) si besoin !

Tiens d'ailleurs, le dernier gus que j'ai vu sur un "petit" bateau, un Dufour 1800, au sud de la Sardaigne, arrivait en solo de Minorque !
Je l'ai invité à prendre une douche et à dîner à mon bord !

30 jan. 2007
0

Projet de croisière Bretagne-Méditerranée
Bonjour, sujet intéressant puisque je vais faire
le trajet Saône-Rhône-Rhône à Sète-canal du Midi..
etc et aller vers la Bretagne-Sud. Voilier Feeling
920 DL et le tout entre mai et juin. J'ai noté tous vos conseils et peut-être d'autres à venir.
J'ai déjà fait plusieurs fois la Saône et le Rhône
puis Rhône au Rhin jusqu'à Bâle(Suisse) mais pas
le canal du Midi ni le latéral à la Garonne.Encore
des conseils... Merci d'avance.

0

bon si on parlait du tour de la corse maintenant
dans quel sens vous le voyez vous? :-p

30 jan. 2007
0

canal du midi en 2007
Nous avons navigué en méditerranée de nombreuses années avec des petits bateaux et avons appris avec humilité à attendre des vents favorables pour rentrer chez nous au fond du golfe du Lion. Donc, se donner un objectif de traversée vers la corse pour ensuite embouquer le canal, c'est du pile ou face.
Pour 2007, nous avons l'intention de tenter l'atlantique par le canal (de Lanouvelle à Pauillac) avec notre dériveur lesté (trisbal 36)calant environ 1 m en eau douce. VNF, face à une sécheresse sévère, par précaution a baissé le niveau des biefs de 20 cm jusqu'à fin mars. Ensuite, on verra...
Et nous ne sommes pas surs d'avoir assez d'eau partout!
Bonnes nav à tous
Albert 11

30 jan. 2007
0

moments forts
J'ai mis à l'eau, mon biloup tout neuf, en région parisienne, direction la méditérannée en 2000. Puis la rochelle via le canal du midi
En conclusion
Les canaux c'est long, mais dieu que c'est long, et si l'on ne visite pas un peu et s'il pleut c'est une vraie galère.
Il faut entourer son bateau d'un véritable bouclier de pneu, sur lesquels on fixe des planches solides et à différents niveaux (certains bord d'écluses arrivent à hauteur de la ligne de flotaison)
Le courant sur la saone et sur le rhone peuvent faire aussi peur que les troncs d'arbres et les débris de toutes sortes qui sont meme arriver à bloquer l'arbre d'hélice (ronce provenant du nettoyage des rives ???) ou boucher l'arrivée d'eau de refroidissement moteur.
Et pour finir:
Des petits malins nous ont retiré les amarres en pleine nuit sur la seine (on dormait systématiquement avec une ancre légère par la suite)
Le bateau a été coincé entre les portes d'écluses qui se sont refermées sur lui, suite à un orage qui aurait grillé la cellule de détection (dixit les VNF)
Voilà, inutile de dire que si je devais refaire le périple, je penserais sérieusement à mettre le bateau sur une remorque jusqu'a la saone, vu le temps perdu (la grande bleue est si belle)et vu le stress provoqué par certains canaux (au milieu de la France)entretenus juste pour quelques rares bateaux.

30 jan. 2007
0

et autres moments très forts aussi...
... mais attention simeline, tu vas refroidir l'entousiame de notre ami Max.

Au fait, qu'est-ce qu'il a comme moteur le Kelt 7,60 ?

Celui sur lequel j'ai fait mon premier stage avait un HB en puits à l'arrière du cockpit.

Bon, les moments forts...
Le moteur qui passe en surfauche à la sortie des écluses...!!! La première fois :
P.....n de B....l de M...e ! mais qu'est-ce qui se passe ?
C'est le filtre à eau Vetus qui est carrément bouché par une multitude de pastilles végétales qui flottent dans l'écluse.
Faut couper le moteur, nettoyer le filtre, remettre en route, et ça avec l'écluse juste derrière...

La deuxième fois on sait ce que sait, mais ça fait quand même flipper !

Et à chaque écluse c'était pareil.

La prise des bolards dans les écluses gigantesques du Rhône.

L'ammarage en catastrophe sur les duc d'albe car de toutes façons il va faire nuit et on est trop loin de la prochaine écluse, et passer la nuit dans une écluse du Rhône...

Et puis sur le canal du midi, le bateau qui se fout en travers au moment de rentrer dans l'écluse, poussé par le courant du déversoir qui fait un tourbillon dans le sens opposé que celui que tu as prévu...

Bref, que de joies, d'émotions, d'expériences inoubliables... :-D

Mais je le répète, sans ironie, bonne navigation fluviale ! ;-)

30 jan. 2007
0

Ben oui aussi...
... et à défaut de conseils, nous faisons part de nos expériences ! :-D

Et comme tu le dis Guy :
"la balade par les canaux peut être très chouette."
Si ça reste une balade sans être un sprint. ;-)

Bon, j'le redis pas : bonne nav.... ;-)

0

oui tres logique
surtout pour descendre le rhone

30 jan. 2007
0

Ouh.... la faute ....
..."on sait ce que sait, mais..."

Désolé, j'me suis pas relu : "on sait ce que c'est."

Ouh lala... :-(

30 jan. 2007
0

le moteur
est un hors bord mercury 9,9 CV en 4 temps qui est sur une chaise fixée au tableau arrière du bateau.vu le poids du bateau ( 2 tonnes), je dispose en général d'une bonne réserve de puissance mais je pense que je ferai quand meme le tour à partir de la manche puis descente vers Méditerranée. c'est en efet beaucoup plus logique

01 fév. 2007
0

Et ce 9.9 cv, tu t'en es déjà beaucoup servi ?

A t-il une hélice adaptée aux bateaux à déplacement lourd ?

Car on voit souvent des HB qui brassent de l'eau avec un bruit aïgu car l'hélice est celle prévue pour une coque planante à grande vitesse (le vendeur du moteur ignorait sa destination.)

Dans ce cas, 9.9 cv ou 4 cv c'est pareil.

01 fév. 2007
0

pas de pneus !!!
Attention, ne pas faire comme cité + haut : "entourer le bateau de pneus".

C'est interdit et vous risquez une forte amende par pneu.

Un pneu, ça coule, et quand ça coule dans une écluse (endroit le plus probable), celà va se foutre dans les encastrements de portes et on est obligés de faire appel à un plongeur pour dégager tout celà.

De plus, les pneus ont une fâcheuse tendance à accrocher tout ce qui traine, à commencer par certains bollards d'écluse qui semblent exactement faits pour celà, les rembardes de portes d'écluses etc...

Il faut utiliser uniquement des barre-battage flottants.

0

allez tient !pour faire le centieme post
je ferai le tour de la corse par la cote ouest en premier, pour profiter des thermiques d'été qui soufflent en general du nord ou de l'ouest ,et ensuite apres avoir pratiqué le passage de la piantarella pour le fun ,je remonterai par la cote est ,et puis ferai un crochet dans les iles toscanes,chouette programme non ?

01 fév. 2007
0

si si, c'est interdit les pneus...
... mais parfois "toléré" dans certains coins.

Canal du Rhin au Rhone en 2004, on nous l'a dit, sans nous verbaliser, on les a gardés...

Des pare-batage contre la coque, une planche par dessus pour pas les esquinter, ça "glisse" presque mieux que des pneux.

01 fév. 2007
0

il est dit quelque part
que les pneus sont autorisés à condition d'etre équipés de chambres à air...logique: ils fottent en cas d'évasion!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (39)

La Giraglia

2022