Projet de croisière à Minorque cet été- cherche endroits sympha

Mi juillet je vais me rendre du cap d'Agde à
Minorque avec mon voilier de 7 mètres (les ronds dans l'eau ras-le-bol, surtout avec 5 semaines de vacances). Croisière en solitaire pour un plaisir maximum si la météo est au rendez-vous mais avec un peu de chance sais-t'on jamais! Bref l'année dernière j'ai été en Espagne mais chaque année je désire aller un peu plus loin comme l'enfant qui apprend à marcher '(çà ne fait que 2 ans que j'ai mon bateau et avant je ne connaissais rien de la voile). Connaissez-vous des endroits cool à séjourner, des petites criques , des ports pas trop chers, des endroits à éviter, etc. enfin des tuyaux pratiques pour ne pas gâcher mes vacances. J'ai le pilote côtier avec de magnifiques photos et les points Gps . J'aimerais quand même avoir les avis des plaisanciers qui ont passé par là!
Ah cette liberté qu'on emporte avec son bateau me fait trépigner dans mon Toulouse laborieux!

L'équipage
03 avr. 2003
03 avr. 2003
0

michel (l'autre)
si je peux me permettre, contrairement à ce qu'à ecrit ici un irresponsable que je ne nommerai pas mais qui, j'espère, se reconnaîtra... le vent ne se limite à du 4 ou 5, même à la belle saison. Et tu risques fort de te prendre de sacrés coups de vent en arrivant vers les îles. Je te déconseille de partir direct du cap d'agde avec ton 7 mètres, le plus sérieux serait de descendre le long de la côte jusqu'à valence et d'aller sur ibiza, ou si tu veux vraiment descendre direct, vise entre majorque et minorque, de manière à pouvoir te diriger sur une des deux îles au dernier moment en cas de coup de vent.

03 avr. 2003
0

minorque

Bonjour,

Dans de bonnes conditions, tu peux descendre direct du Cap vers Minorque, mais cela représente 200 nautiques de traversée; il faut donc avoir une bonne marge météo, et peut-être aussi de l'autonomie en carburant, si tu es en régime anticyclonique. Comme ta route ne passe pas loin du cap San Sebastien, tu peux prévoir des étapes sur la Costa brava avant de traverser (de Palamos ou San Feliu tu dois avoir 110 milles. Mais si les conditions météo sont instables, cette zone peut être une vraie galère...par exemple, il vaut mieux ne pas penser arriver sur le nord de Minorque ou même le nord-ouest de Majorque avec une tramontane soutenue, à cause du renforcement du vent et surtout de la houle très creuse..
Minorque est une destination agréable; un circuit classique est de faire le tour de l'île, et de s'arrêter dans les calas à sa convenance..celles du nord sont plus sauvages, celles du sud ont l'aspect classique de la calanque méditerranéenne, rochers, pins, eaux turquoises...Il y a deux ports importants, Ciudadela ou Mahon, qui sont de bonnes escales, pour le ravito et le tourisme, y compris pour découvrir l'intérieur, qui n'est pas inintéressant. il y a aussi au nord la baie de Fornells avec un petit village.
Malheureusement il y a de plus en plus en plus de monde en été, surtout en août. Les calas deviennent bien fréquentées (surtout dans la journée) et les ports peuvent être saturés (surtout Ciudadela).
Comme le dit Michel, sur place, il faut toujours surveiller la météo, en particulier les avis de tramontane sur la côte nord et pour le retour, Les régimes de sud peuvent apporter de la pluie et une houle désagréable dans les calas de la côte sud

Daniel

04 avr. 2003
0

attention a ciudadela
salut
attention à la houle dans l 'entree du port,c'est
au bout du quai qu'il faut essayer de passer la nuit en cas de coup de vent.
la police nous a autorisé à passer la deuxieme nuit au quai ferry et on n'a enfin pu dormir.

pece

04 avr. 2003
0

Co-voyage
Salut,Michel,Si tout va bien, je pars pour les Baléares du même coin que toi avec 2 canadiennes si elles ne ratent pas le rdv.Tu pourrais trouver 2 autres équipieres et nous pourrions faire le route ensemble. Qu'en penses-tu ? L'idéal c'est de faire de la côtière jusqu'aSan feliu de Guixols,et de là prendre une bonne couverture météo pour traverser les quelques 100..milles nautiques.Pour le retout en cas de coup de vent du nord ou tramontane,il vaut mieux redescendre les iles et longerpour remonter la côte espagnole espagnole .Répondre sur lafayett_4@msn.coM

04 avr. 2003
0

C'est super Minorque
Bonjour ,je ne peux que te conseiller de visiter Minorque qui est une très belle île même si l'été il y a un peu de monde mais avec un 7 m on trouve toujours une petite place. Pour ma part je traverse à l'aller directement de Palavas à Mahon mais c'est long et il n'y a pas de cailloux sur la route. Avec du mistral cela peut être un "peu hard". Pour le retour je passe de Ciutadella vers Palamos ou plus Nord si la météo est bonne. Sur l'île : commençons pas Mahon à voir bien sur seul grand port avec du ravitaillement attention au gaz oil c'est très long car juste une pompe et il y a beaucoup de monde. Petit truc faire le plein d'eau au port tout au fond profitant d'un "trou" dans la journée et repartir au mouillage "payant". Dans la ville aller au marché. Si le temps te le permets faire un aller - retour en car Mahon Ciutadella c'est sympa avec une pause midi dans les terres. Cela permets aussi de voir le port de Ciutadella avant d'y arriver en bateau. Ensuite faire le tour par le sud ou le nord peu importe de toute façon il y a un dicton quelque soit le sens ou tu tournes tu auras le vent dans le nez. Toutes les Calas sont sympas à voir Las Covas (troglodites) La Turquetta, avant le cap de Ciutadella, Fornells, Adailha etc. Pour Cuitadella (à visiter obligatoirement) il faut se méfier du port car très encombré, très dangereux par le phénomène de mascara. Dernièrement j'évitais et je me suis mis dans une calas juste avant l'entrée du port à quelques minutes à pied. Pour faciliter les mouillages en calas étroite prévoir de se fixer au rocher très déchiquetté, prévoir chaine ou vieux cablot pour faire une boucle, prévoir aussi de la longueur, et de bonnes chaussures. Minorque se vit au mouillage, il faut donc une certaine autonomie, dans la pluspart des calas il n'y a pas de ravitaillement.
Voilà ma toute petite expérience, je te souhaite bon vent et surtout bonne découverte. Comme tu as peut-être pu le ressentir j'adore Minorque et c'est pour moi la plus jolie des 3.
Bon vent
Gilles

04 avr. 2003
0

j'ai déjà fait port camargue minorque,
moralité: ça dépend

d'abord il faut compter 212 milles en cap direct et c'est assez long

ensuite comme d'hab en méditérrannée:

ou il y a du vent et alors souvent il y en a trop

ou il y a pas de vent et alors il manque du gazole

il est préférable pour un "petit" bateau de passer par Barcelonne et ensuite cap direct mais alors le risque est grand d'etre bloqué vers Créus qui est souvent venteux et impossible pour les passages corrects

attention aussi aux baleines et autres bancs de dauphins qui ne représentent pas un danger réel mais qui peuvent etre assez impressionnant ( sauf que je sais pas ce que peut faire le heurt d'une baleine qui dort en surface en pleine nuit)

jétais avec un gin fizz et deux cachalots nous ont accompagbés le soir vers 10 h pendant quelques minutes

le bateau fait 11,60m et il y 'avait encore un bon bout de baleine devant et derriere

honnetement: la trouille de ma vie car la nuit est tombée et je voyais plus ces cétacés amis de tous les enfants

la nuit, la présence de brouillard est très fréquente au large et peut aussi causer des sueurs froides

ne pas hésiter a lancer un message VHF en l'air pour signaler sa présence et sa position

le mistral local est tout sauf sympa, donc prévoir du mou dans le calendrier pour rentrer

ensuite à Minorque, tout est bien, tu prend aucun risque sauf à faire attention a MAHON qui est un port de guerre aussi qui doit etre un peu sensible en ce moment

Ciudadella est une bien belle ville mais le port est pas vraiment confortable ( ressac permanent)

ne pas manquer FORNELS (au nord)qui est un super mouillage surtout si tu as une annexe entièrement gratos

prévoir des reserves d'eau conséquente car l'appro n'est pas des plus facile (rare point d'eau et beaucoup de mouillages forains)

amicalement

04 avr. 2003
0

re après un oubli
c'est vrai que passer par la cote espagnole est une solution paraissant plus sécurisante sauf que:

si la météo permet d'aller à barcelonne elle permet tout autant le cap direct et un raccourcissement conséquent du temps de traversée

et si la météo ne permet pas d'aller en cap direct, il est aussi impossible d'aller sur la cote espagnole ( que ceux qui ont vu Créus et Bear dans la tramontane me jettent la première vague si je mens)

donc il faut comprendre dans mon message ci-dessus que la solution par l'espagne permet de rassurer un équipage mais ne procure pas de réel sécurité supplémentaire pas rapport au cap direct

bye

04 avr. 2003
0

JP, tout de même,
l'intérêt d'une route terre, comme Cap D'agde - Port-Vendres, ou San Feliu, c'est qu'il y a des abris si le mauvais temps se lève, alors qu'il n'y en a évidemment pas sur la route directe. La précision (?) des prévi MTO étant ce qu'elle est en Méd., même en juillet, c'est tout de même une sécurité pour un petit voilier.

A +

04 avr. 2003
0

JP
il s'agit d'un bateau de 7 mètres... pas d'un 11.60 m...

04 avr. 2003
0

Forum espagnol
Salut,

Je prévois aussi l'espagne cette année mais le Sud...

Sur ce site (au niveau du forum) tu trouveras pas mal d'info

www.marviva.org[...]nks.htm

La majorité des intervenants sont Catalans et les Baléares sont discutés assez souvent.(à la différence du sud qui ne semble interessé personne...)

Le forum est en Catalan et Espagnol mais pas mal de catalan parle français, avec un peu de chance ils te répondrons.(si tu ne parles pas Espagnol. Sinon je veux bien faire un mail pour toi).

Chris

04 avr. 2003
0

je vous comprend bien et je suis d'accord
(partiellement) avec vous

j'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas prendre la cote mais simplement que:

par mauvais temps, passer Béar et Créus n'a rien d'une partie de plaisirpour les grands et les petits bateaux

qu'avoir la météo pour passer ces caps, c'est aussi l'avoir pour un cap direct

que partir du cap d'agde pour aller plein sud/sud est, c'est ne pas s'éloigner beaucoup de la cote jusqu'à la hauteur d'Ampuria brava et là un bon morceau du chemin est déjà fait

j'ai fait plusieurs fois le trajet et j'ai toujours préféré faire ça en direct avec une bonne météo que passer par la cote

pour info, la première fois de port camargue à ciudadella avec le gin fizz 30 h dont 28h au moteur seul et 2h moteur + voile( vent force0/1 bien établi) et au retour, 31 h dont 26 h moteur

amicalement

04 avr. 2003
0

oui JP...
je suis d'accord avec toi mais l'as fait avec un 11.60m , moi je l'ai fait je ne sais combien de fois direct de san remo ou de toulon, sur un 12 mètres (acier). C'est quand même différent avec 7 mètres. Oui je sais que certains prétendent que c'est pareil... Pour béar et créus, je suis entièrement d'accord avec toi, mais quand çà souffle, il y a des abris pour attendre que çà passe! au milieu c'est différent. Pour ce qui est du vent aux baléares, moi j'en ai presque toujours eu, voire même beaucoup! a minorque j'ai eu deux fois les barres de flèches du joshua dans l'eau :-((( et à majorque, je suis resté bloqué une dizaine de jours dans la base militaire de puerto soller avec les chalutiers espagnols, aucun mouillage ne tenait dans la rade!!! pour que la marine espagnole accepte des bateaux civils et étrangers, il fallait que çà souffle! alors pas de vent aux baléares???...

04 avr. 2003
0

la fois que je te cause ( et oui)
j'ai fais l'aller retour au moteur et la semaine entre ls deux avec force 6/7 pas vraiment agréable à Minorque

la brise s'arrète quand il y en a au bout de quelques milles au départ de France et reprend à l'arrivée à minorque

entre les deux c'est souvent tout ou rien

amicalement

05 avr. 2003
0

Bonne traversée
En juillet dernier sur un Attalia Marseille-Fornells en 36 h (dont 6 h seulement au moteur) avec un temps très maniable (un peu de houle mais force 5 sur la majeure partie du trajet)et très bien prévu par Météo France comme souvent l'été.
Alors, une bonne couverture météo sur 36 à 48 heures çà existe tout de meme.

Minorque est superbe et je suis complètement d'accord avec toutes les infos précédentes.

Bonne nav.

Serge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021