PROJET DE CROISIERE

Je vais acheter un FIRST 22 (enfin c’est presque fait.)

Cela fait cinq ans que je navigue sur Catamaran mais par contre je n’ai aucune expérience en matière de croisière côtière.
Je regarde pour un premier projet de croisière pour l’été prochain. Que me conseille vous ?

A priori je regardais du coté de l’Andalousie où de la Corse ? Pouvez vous me faire part de vos expérience et de vos conseils ?

Chris

L'équipage
12 sept. 2002
13 nov. 2002
0

avis
bonjour
je ne connais pas tes capacitees mais si c'est tes premieres armes pourquoi ne pas commencer par les cotes francaises il y a deja du boulot et tu en profiterai pour te familliariser avec les mouillages et les conditions meteo ainsi que la vie à bord d'une petite unite à deux c'est jouable à plus attention on se marche dessus
au bout de queques jours
bonne reflexion

22 nov. 2002
0

Où es-tu ?
Pour bien te conseiller, il faudrait savoir où tu es, ou plutôt d'où tu comptes partir et combien de personnes composeront l'équipage. Il faudrait aussi savoir dans quelle catégorie est armé ton voilier.

Si tu es en Méditerranée, il n'est pas difficile d'aller en Andalousie en suivant la côte mais il faut bien préparer cette croisière et penser aussi au retour (si tu veux revenir !).

Si tu es sur l'Atlantique, l'Andalousie est une destination qui est déjà lointaine et suppose un voilier bien préparé et armé. Un first 22 me paraît un peu juste pour un tel voyage.

12 mar. 2003
0

que linda Anadalousia ! -

Salut Chris,

Tu sais sans doute que la Méditerranée est capricieuse, comme toutes les belles (hélas!). Les coups de vents ne sont pas forcément prévus par MTO, le mieux c'est de regarder un peu vers l'horizon (on voit la teinte de la mer qui change, le vent arrive en même temps). Y'a tout plein de "thermiques" dont on peut profiter, et qui peuvent aussi te tabasser.

L'été c'est tout plein de cons qui foncent sous pîlote, à fond la caisse des 2x500 ou 2x1000 bourins TDI et autres HDI, sans trop se préoccuper de savoir s'il y a quelque chose devant (heureux temps où il suffit d'afficher le cap et le point d'arrivée !). Là aussi ouvre l'oeil; des marins d'eaux douces y'en a aussi sur l'eau salée. Rien n'interdit la mer aux tordus.

Le cotier c'est pas forcément sans danger (le marin dit que ce qui est dangeureux en mer c'est la cote, et c'est parfaitement vrai). Attention au (trop) rase-cailloux !! Tiens! par exemple, lorsque tu arrondies une pointe il faut te méfier du "retour", le fameux effet de houle défléchie derriére la pointe, qui te raméne à la cote dés que tu crois que t'es à l'abri de cette pointe, sans parler des effets rabattants (genres de venturi) derriére un obstacle, je parles ici en cas de fort vent... Toujours arrondirles pointes.

Aprés y'a tous les problémes récurrents à la croisiére: mouillages qui dérappent, malfaisants qui traînent un peu partout, plongeurs qui ont oublié de se signaler par une bouée appropriée, vacanciers qui viennent mouiller sur ton ancre, pharmacie de bord (à minima), bouts' de rechange et j'en oublie plein d'autres.

Un 22' c'est pas trés grand, la réserve de flotte ça doit être un peu short. Une traversée sur la Corse c'est toujours possible, mais faut d'abord se faire un peu la main par temps un peu fort (tâte un peu par bon mistral ou solide tramontane...). Chacun sait que par mer formée l'essentiel est psychologique (et technique aussi... of course!)

Good sail,

JM

14 mar. 2003
0

croisière en flottille
Pour démarrer en croisière quand on a pas trop d'expérience, une bonne solution c'est la flottille.
On se met d'accord pour un programme; on évalue les points d'escale, on fixe une période de départ
et des points de rencontre pour se retrouver et c'est parti! Un projet est en cours pour cet été en Méditerranée.
De Port camargue à Barcelone avec des étapes de 20 à 30 milles bien adaptées aux petits bateaux.
A + si ça peut t'intéresser.
frédéric@
estivela@yahoo.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

mars 2021