projet de contrôle technique pour bateau de plaisance

Bonjour à tous. Je viens d'entendre parler d'un projet déjà bien avancé de contrôle technique des bateaux de plaisance. Quelqu'un a-t-il des infos? Merci.

L'équipage
25 juil. 2014
25 juil. 2014

Quelle est votre source d'information car aucune mesure en ce sens n'est actuellement à l'étude...

25 juil. 2014

Bjr, c'est en suivant une discussion à bâtons rompus hier soir sur les quais de Douarnenez Port Rhu que j'ai saisi au vol cette info qui avait l'air de provenir de personnes que je ne connais pas mais qui avaient l'air bien informées.

25 juil. 2014

Je serais curieux de connaître leur source

25 juil. 2014

Sujet lancé par un mec qui s'inscrit uniquement pour ça ...
Un trol ?

25 juil. 2014

Je ne pense pas être un trol mais plutôt un plaisancier inquiet en entendant cette info et qui a pensé utile de la partager.

25 juil. 2014

Pourquoi t'es inquiet? Il est pas en ordre ton bateau?
:jelaferme:

25 juil. 2014

Surement...

25 juil. 2014

Pourquoi tant de hargne? Je possède un vieux plan voilier en bois de 1960 que j'entretiens au mieux depuis 30 ans et je m'inquiète d'un contrôle!

25 juil. 2014

a chaque fois qu'on acceuille un nouveau ca fait ca, on dit bonjour on se marre un peu et l'autre croit qu'on l'agresse...mais non ici on a des regles de politesse mais pas les memes..
si ton bateau est en regle tu dois etre dans la minorité: moi j'ai pas de plaque , radeau non verifié , fusées perimées et l'annee derniere encore pas de CRR :bravo:

25 juil. 2014

C'est pas de la hargne, loin de là, c'était plutôt taquin. De plus je viens d'un pays ou le contrôle existe et cela ne me fait ni chaud ni froid. Voili.

25 juil. 201425 juil. 2014

Des rumeurs infondées pour lancer un fil...et ça marche...

Jamais entendu parler de CT bateau (en France) et absolument rien en gestation... :non: ...luc30, tu peux te détendre...ou trouver autre chose pour lancer un sujet polémique... :jelaferme:

:goodbye:

25 juil. 2014

A arnorol. Qui es-tu pour juger aussi vite que ces rumeurs sont infondées. Moi non plus je n'en avais pas entendu parler. Vu certaines réactions, je me demande si certains n'ont pas intérêt à les étouffer. Je ne cherchais vraiment la polémique.

25 juil. 2014

Et toi, qui est-tu avec ton profil qui n'est pas rempli et la création de ton pseudo pour cette "info"???

Et, pour quelqu'un qui ne cherche pas la polémique, c'est parfaitement réussi...

25 juil. 201425 juil. 2014

T’inquiètes pas Luc30, les nouveaux arrivés se font souvent attaqués quand leur premier fils c'est pas "est ce que je dois mettre le fils rouge avec le fils bleu ?"
Depuis quelques temps avant de lancer se genre de fils il faut montrer patte blanche si on ne veut pas se faire allumer. Laisse passer l'orage se sera plus constructif dans quelques réponses.
.
Il faut juste reconnaitre que ca manque d'infos mais je vais t'aider :
www.actunautique.com[...]16.html
.
Un poisson d'avril que certains ont pris pour la réalité.

25 juil. 2014

Et lire en dessous de l'article la date de publication "Publié le 1 avril 2014 "

25 juil. 2014

Merci tangnard, ton calme et ta bienveillance font du bien. :pouce:

25 juil. 2014

Merci de ces infos, je n'avais pas connaissance de ce poisson d'avril. Les personnes qui j'écoutais parler avaient pourtant l'air bien informées....
En espérant qu'il s'agit bien d'un poisson d'avril réchauffé....

25 juil. 2014

heureux de te l'entendre dire, arnorol. Je viens de m'inscrire car je ne cherchais que des infos, je pensais que ce forum servait à cela, je ne pense pas que mes messages étaient provocateurs de polémiques.
Je cherchais des infos, je les ai obtenues grâce à certains que je remercie. Je m'arrêterai là tout en restant attentif.
Bon vent à tous.

25 juil. 2014

pas toujours nous on est plutot des grand marins du large, comme tu peux le lire :tesur:

25 juil. 2014

A non stp Tu veux pas remplir ton profil avec des photos de ton bateau maintenant que tu nous a alléché?

25 juil. 201425 juil. 2014

Avec trois minutes de recherches sur goût gueule, tu devrais trouver des images de ce plan Sergent de 10,25m x 2,48m construit par Bonnin à Lormont, à moins qu'il ne s'agisse plus de celui là qui semble avoir été cédé en 2011. :acheval:

25 juil. 2014

Je l'ai trouvé. Beau bateau.

Le CT existe, il est effectué par les autorités lors de l'immatriculation sur base de la directive 94/25, ensuite de façon totalement aléatoire par les affmar chaque fois qu'ils montent à bord.

En ce qui concerne les navires de série neuf, pas de CT puisqu'ils sont en général auto-certifiés, en ce qui concerne les navires "usagés" pas non plus, les zaffmar n'effectuent pas à proprement parler de CT mais un contrôle "de surface".

25 juil. 2014

faut bien reconnaitre que l'intervention de luc ressemble fort a un sondage d'opinion ou l'incursion d'une instance de pouvoir mal intentionée ...pas vrai legiplaisance !!!!!
philippe

25 juil. 2014

Oui surement des taupes aux dents à rayer le parquet directement en provenance du Cabinet noir du ministère !

Logiquement, le juriste de base (version luxe double airbag, allume cigare, appuie tête) devrait te répondre :
"Normal qu'Il ne se prenne pas pour un avocat : il EST avocat) :mdr:

25 juil. 201425 juil. 2014

Mais les juristes nautiques ont donc de l’humour !

A moi.
Quelle est la différence entre Dieu et un avocat ?

:reflechi:
:reflechi:
:reflechi:
- Dieu ne se prend pas pour un avocat.
:acheval: ;-)

26 juil. 2014

Il se fait parfois l'avocat du Diable.

22 août 2014

Le projet semble plus avancé que certains le prétendent. Le 16 Août le journal Var Matin en a parlé, ce sont les experts maritimes qui s"en chargeraient.

22 août 2014

Aux déceleurs de soit-disant tuyaux percés, le CT dont parle luc30 a été envisagé par Cuvillier lors d'un déplacement à Nice. Et ce gars c'est (juste) le ministre des transports. Alors au lieu de ricaner on ferait mieux de réfléchir à comment résister à cette incursion dans notre espace de liberté. Jusqu'à maintenant j'ai toujours décidé seul de prendre ou non la mer en fonction entre autres de l'état de mon bateau. Et j'ai aucune envie que quelqu'un vienne décider à ma place. Nous voulons rester libres et responsables.

22 août 2014

Oui, tu as raison, je m'étonne de la réponse aussi rapide de legisplaisance qui, 2 minutes seulement après le message de luc30 affirmait de manière péremptoire qu'il n'y avait aucune mesure dans ce sens en préparation, ce qui est parfaitement faux; hélas!

22 août 2014

MOBILISONS-NOUS! C'est sérieux, le projet est ficelé par les experts maritimes . Ca va bientôt nous tomber dessus

22 août 2014

Souvenons nous du contrôle technique pour les voitures : alors que le nombre d'accident pour cause mécanique avérée est statistiquement absolument insignifiant, on nous l'a imposé "pour notre sécurité"... Cela n'avait pour but que de faire un peu de chiffre pour les mécanos qui se sont reconvertis dans le-dit contrôle et de forcer le renouvellement du parc automobile pour le plus grand bonheur de l'industrie automobile... On se retrouve malheureusement dans la même configuration, avec des experts qui seraient ravis de l'aubaine, et une industrie nautique qui bat de l'aile et qui serait ravie de voir partir à la casse tous ces bateaux d'occasion qui encombrent le marché... Ah, et à propos, cela fera aussi du chiffre pour les destructeurs "agréés" !

22 août 2014

Bonsoir, Légisplaisance n'apporte rien à nos forums. Pour les avoir plusieurs fois interpellés sur des questions purement juridiques de la part de certains Héonautes, je n'ai jamais lu le moindre commentaire de leurs part. Le contrôle technique automobile n'est pas une garantie anti-panne et les vrais marins savent que le milieu est hostile et que la mécanique et l'électronique ont leurs faiblesses. Je dirais donc pour faire simple : encore une pompe à fric. Juste pour rire pourquoi ne pas faire des carottages dans les coques, mais après qui bouche ??
Jacques

22 août 2014

Selon mes sources il n'y a AUCUN projet de Contrôle technique , même pas dans les tuyaux.

24 août 201424 août 2014

Tes sources sont mal informées.
:litjournal:

et si ça se trouve il y aura des cons pour trouver que le controle technique c'est bien !!!! :-)

23 août 2014

pas de controle, pas de permis, pas de matos obligatoire. ok avec grand plaisir mais alors on s'assume, pas de vhf, de telephone, de balise pour pleureur dès que ça se gâte! Libre mais seul on se démerde, non???

23 août 2014

:pouce:

23 août 2014

Avec ce niveau de réflexion, cela ferait longtemps que l'assurance chômage, la sécurité sociale, les hôpitaux publics, les services d'ordre (l'armée par exemple, jamais eu besoin, moi !) seraient supprimés car inutiles à pas mal de nos concitoyens...

C'est vrai que la SNSM, les Dragons, les Guépard, etc... ne sauvent jamais personne ?

Et comme l'a souligné Oliv44 sur l'autre fil ouvert, la mer n'est PLUS un espace de liberté depuis longtemps...
www.hisse-et-oh.com[...]a-venir

23 août 2014

Je vais citer Oliv44 car je ne suis pas sûr que tu soies allé voir ce qu'il avait écrit :
"Faut pas déconner non plus, la pratique de la plaisance n'a rien de libre, c'est une vue de l'esprit:
International:
- Ripam / Colreg 72
- SOLAS 74
- Marpol 73/78
Européen:
- CE 94/25
National
- Division 240 (elle va bientôt changer)
- Division XXX pour ceux qui ne sont pas sous CE 94/25 (à venir)
- Division 333
- permis côtier/hauturier pour les motoristes
- CRR
et j'en oublie. Alors coté liberté, tu repasseras. "

Maintenant, si par liberté, tu entends de décider seul d'aller à droite, à gauche, de rentrer au port quand tu veux, de faire des ronds sur toi-même autant que tu veux, alors, oui, c'est encore un espace de liberté. Une de mes dernières sorties solo de 38 heures avec retour à la barre pour cause de pilote explosé (de 17 h à 8 heures du matin quand même) te montre que j'apprécie cet espace de liberté... Mais il a des règles extrêmement codifiées (le Ripam par exemple !), une police sur place (ce qui t'évite des actes de piraterie si tu navigues pas trop loin de la France métropolitaine, encore que ... en C...e c'est arrivé il n'y a pas longtemps...), des services de secours (dont tu n'as et c'est tant mieux pas eu besoin, et je te souhaite de continuer ainsi...), etc...

Pour en finir, car tu ne cherches pas à être convaincu du bienfait de payer des taxes, impôts tout en espérant ne jamais avoir à en profiter, je te conseille juste le début de ce fil...

www.hisse-et-oh.com[...]05-2014

23 août 2014

Toi, tu veux se faire retourner dans leurs tombes Jacques de Thézac, à l'origine des oeuvres sociales pour les marins et de l'Almanach du Marin Breton, mais aussi Hélène et Philippe Viannay, créateurs des Glénans... mais surtout résistants (tiens, tu les remercieras, toi le non-assisté, de ne pas être obligé de parler allemand :policier:) !!!

Euh, si c'était une tentative d'humour, elle est loupée...

Bon, je te souhaite d'avoir une famille qui n'aura jamais besoin de soin en urgence (ou même d'aide pour un accouchement !), ou d'une petite aide financière afin de boucler certaines fins de mois (Chômage, RSA, retraite ah oui,c'est vrai, ça...) ou toi-même en mer de ne jamais dépendre de ta VHF et de tous ceux qui seront alors à l'écoute ! :lavache: :non:

c'est ce que je fais depuis 44 ans :-)

23 août 201423 août 2014

@bosco 17 ne pas confondre la vie a terre et la vie en mer ! la mer reste encore un infime espace de liberté ne gachons pas cet espace par l'evolution negative en terme de responsabilité que suit notre société

merçi :-)

23 août 201423 août 2014

Et on pourrait aussi rajouter cet "oeil de Moscou" que sont les réseau de sémaphores en côtier qui notent tous vos déplacements tant radar, que visu et maintenant AIS. Et coté "contrôles" on est vernis puisque pas moins de trois entitées sont sur le coup (Aff-Mar / gendarmerie Mar / Douanes) soit une de plus que sur les routes.

23 août 2014

oui et on se demerde tout seul et on arrete l assistanat
cette assistanat francais est le mal de la societe
chacun se demerde avec ses capcites

24 août 2014

toujours fait comme ça ;)

23 août 201416 juin 2020

Pierre2 je ne sais pas, mais il semblerait qu'il y ai au moins le Ministre . Pour info sur le site de Légisplaisance

23 août 2014

Ah? Il y a des ministres en ce moment???

:acheval:

23 août 2014

Le ministre dit" 60°/ sont des avaries, des pannes techniques, des échouements"
Les contrôles n'empêcheraient pas les échouements ni les pannes de carburant ce qui fait baisser le pourcentage.
Il est toujours facile de faire dire ce qu'on veut aux chiffres :heu:

23 août 201423 août 2014

Bonjour, il n'y a rien de fait pour le moment, mais Fr3 Provence a déja diffusé récemment des reportages, sur le contrôle futur des bateaux de plaisances.........des professionnels, experts ,chantiers et autres voient ça d'un bon oeïl.....les contrôles en mer , n'empêcheront pas les épaves
d,encombrer les ports, les poubelles que l'on garde, pour conserver la place; au cas ou.....tant que leur propriétaire paie la place , tout le monde est content....enfin , surtout les capitaineries , CCi et autres.....

23 août 2014

Pas certain qu'une capitainerie soit contente de garder une épave dans son port, même si le client paye, étant données les listes d'attente... Je suis même certain qu'un port préfère des bateaux actifs qui animent le coin qu'un cimetière à bateaux.

Et en ce qui concerne le contrôle technique (imaginé pour l'instant...), peut-être aura-t'il comme champ d'action jusqu'au maintien à l'eau des épaves ainsi rejetées... Une autre manière de faire du ménage dans nos ports.

23 août 2014

Bosco , je souhaite que tu aie raison, cordialement.....

23 août 2014

C'est normal, le pays est dirigé par les lobbies, et la france est un des pays les plus corrompus d'europe ...
en dessous les pros doivent manipuler les députés-sénateurs et bureaucrates de tous poils pour faire passer un truc les favorisant
bon, j'dis ça, j'dis rien .... :litjournal:

23 août 2014

yakavoté dans l'intérêt général

c'est quoi struc?

23 août 2014

je serais curieux de savoir si un jour controle il y a , par qui ?,comment, payant ?, enfin la totale quoi, la seule chose que l'on ai été controlé en Hollande, c'est l'alcoolémie du coté de massbract et là ils ne rigolent pas, meme les capitaines de transport de touristes y passe ... :alavotre:

autrefois, il y a vait un contrôle obligatoire tous les ans mais seulement du matériel obligatoire.
Cela a été vite abandonné car ingérable avec le développement de la plaisance.

23 août 2014

Certes, mais s'il incombe au plaisancier de prendre en charge le dit contrôle (cf le contrôle automobile, comme je l'ai dit plus haut) tant financièrement qu'administrativement, ça va devenir tout à fait gérable, pour le plus grand bonheur des professionnels concernés et des lobbies de l'industrie nautique...

23 août 2014

du coup, je me demande si ça ne serait pas une demi-aubaine pour les gens fauchés qui veulent un bateau, sous réserves de ne pas être trop attaché à un pavillon européen bien-sûr, parce que ça pourrait finir de faire chuter le prix des vieilles unités, non ?

23 août 201416 juin 2020

La "mise en œuvre d'une réflexion" sur l'opportunité d'un contrôle technique des navires de plaisance semble être motivée par l'importance des interventions des secours en lien avec un mauvais entretien de ceux-ci … c'est, en tous cas, la communication du Secrétaire d'Etat aux transports .

Aussi, je vous invite à consulter le rapport annuel sur les opérations de secours en mer rédigé par le CROSS (synthèses 2012 & 2013 non encore publiées) . Il est impossible de savoir ce que la rubrique "Autre, dont aide médicale" recouvre . Néanmoins, les auteurs de ce rapport n'ont pas semblé trouver utile de créer une rubrique avaries ou pannes …

www.developpement-durable.gouv.fr[...]MAR.pdf

24 août 2014

Je pense que la majeure partie des incidents recensés par la snsm sont du à des "fautes" humaines plus qu'à des problèmes matériels (ex : panne sèche). AMHA C'est pas un CT qu'il faut nous pondre mais une plus grande responsabilisation des gens qui vont sur l'eau. Une fois de plus on prend le problème à l'envers...

24 août 201424 août 2014

Sur le bassin d'Arcachon ( ne pas en faire une généralité ) , mis à part les accidents corporels , je n'entends à la VHF que des demandes d'aide pour des pannes moteurs ou panne d'essence et pour cette derniere je ne vois pas ce qu'apportera un controle technique .
Il me semble que si malheureusement une telle décision est prise un jour cela aura pour effet dans un premier temps de faire encore plus chuter les prix de l'occasion car avec une contrainte de plus certains jeteront l'éponge .
Avec cette charge financiere supplémentaire cela risque de fermer encore plus la porte aux moins fortunés notamment aux jeunes et pas certains que les constructeurs y soient gagnants à l'arrivée car pour vendre un bateau neuf il faut souvent que l'acheteur vende son bateau sur le marché de l'occasion et si il y a peu d'acheteurs .....

24 août 2014

Il éxiste bien, déjà, des controles techniques. certaines assurances ne demandent qu'un controle technique et non pas une expertise.....grosse différence de coup. J'en ai fait faire un, il y a un mois...et pour la petite histoire, aussi intéressant qu'une expertise.
Dans le meme temps, il y a bien un projet de controle technique mise en place par des pros bretons, ou une de leur insatnces..... ce projet a pour but de sécuriser le marché de l'occasion et à renforcer l'image des vendeurs pros.
Donc, avant de se lancer dans des sous entendus idiots de vieux ronchons, on s'interroge.....ca fait du bien, des fois, de se poser avant d'écrire.....
Bisous à tous.

24 août 2014

Je ne comprends pas qu'on puisse etre d'accord sur une nouvelle contrainte administrative. Qu'il y ait des inconscients et des irresponsables c'est un fait. Mais de grace qu'on nous laisse gerer nos bateaux sous notre propre responsabilité.
Et de toute façon un controle technique n'apporte pas une garantie de non panne. Tout au plus il permet de prendre connaissance de certains problemes techniques susceptible de generer un probleme a plus ou moins court terme.

Moi je prefere mettre mon argent dans l'entretien de mon bateau que dans la poche d'un controleur.

24 août 2014

C'est avant tout une histoire d'argent.Et créer des emplois !
Et peut être un moyen de faire de la place dans les ports en retirant les bateaux ventouses

24 août 2014

"Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité." V. Hugo

Il est suspect de voir applaudir à une incursion de plus dans nos vies d'une administration toujours plus tatillonne … il n'y a pour ma part aucun débat ! :jelaferme:

NB : mon mat est à l'horizontale … je suis en train d'en changer le gréement dormant - apparemment en bon état - sans aucune recommandation règlementaire …

24 août 2014

Il n'est pas nécessaire d'instaurer un contrôle technique pour retirer les bateaux ventouses. Il y a derrière cette idée de contrôle technique une intense activité de lobbying dont certains juristes tentent avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins d'intelligence et pas beaucoup de finesse de tirer profit. Nous saurons faire valoir auprès du ministre garant de l'intérêt collectif où se situent les véritables enjeux de la sécurité en mer.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022