Projet de construction

mon projet.

L'équipage
24 août 2014
24 août 2014

Pourquoi ne pas mettre le texte en clair?

24 août 2014

Bonjour tout le monde

J’arrive sur ce forum, avec un projet de construction de bateaux.
Alors que des chantiers navals en France (grands et petits), agonisent ou disparaissent (charges excessives, salaires, défaillance dans des clients dans les commandes etc.)On met tout ça sur les concurrences déloyales, des pays émergements. Je trouve que c’est une façon de baisser les bras, quand on n’arrive pas à s’adapter à la mondialisation. Les constructeurs automobiles Français arrivent pourtant à le faire, ils construisent une bonne partie ailleurs, même chez les chinois, (vous allez me dire que c’est des grosses boites avec des managers très intelligents qui arrivent vite à s’adapter au mauvais temps, et qui savent changer de cap) Certes… J’ai entendu dire aussi, que les Français c’est des bœufs avec des oreilles, qui ne s’intéressent qu’au pâturage entourant leur espace. ( ceci est vrai et faux)
Il est évident qu’on ne pourrait jamais faire travailler un ouvrier français avec le salaire d’un portugais ou un espagnol ; Mais le savoir faire n’est pas le même. .. Cet acquis dont je parle, va disparaître avec le temps et la fermeture forcement de tous les chantiers de construction de bateaux de plaisance, (combien de fabricants de chaussures reste-t-il en France ?).
Je ne suis pas jeune, mais j’ai toujours fait dans le business. Ce qui est difficile dans les affaires, c’est « VENDRE » ! Ceux qui ont comprit, continuent à bien vendre, parce qu’ils ont su délocalisé, ce n’est pas par manque de patriotisme qu’ils l’ont fait (de ce coté, ils n’ont rien à cirer), mais dans un but précis, continuer à fonctionner encore longtemps, avec leurs marques et logo, et conserver leur part de marché, (la majorité de vêtements de marques le font).
Bref j’ai fait un petit tour…
Maintenant, je m’adresse aux gens de métier dans la construction de bateaux de plaisance et de la pêches pour les amateurs ; les ouvriers de chantiers précisément, qui seraient prêts à apporter leur compétence et pourquoi pas un investissement s’ils le peuvent. Il y a un marché très important que je vais vous découvrir, il se trouve en Algérie.

Ce marché n’a jamais été aussi intéressant que maintenant, non parce qu’il est vierge (car il l’a toujours été) mais parce que la demande est trop forte, et les financements étatiques sont distribués à tour de bras dans le cadre d’une relance de la production de la pêche. Les Algériens passent leurs commandes aux espagnoles quand c’est des grosses unités en acier, et aux Turcs quand il s’agit de bateaux de moins de 50 pieds. (En bois bien entendu), concernant ce pays, la moitié des investisseurs sont en procès avec les constructeurs de Bodrum, Turquie. Les livraisons ne sont pas honorées, et très souvent, des révisions de prix leur sont imposées…. (Les turcs exigent 50% d’avance, et le reste, à la livraison payable par Lettre de crédit à vue… quelle frustration ont vécues les premiers acquéreurs quand ils ont réceptionne leurs bateaux). Avancer 20% de leurs poches et se financer le reste par le circuit bancaire c’est correcte, mais réceptionner un bateau de 13 mètres après trois d’années d’attente, c’est l’agonie assurée, car le banquier n’attend pas, il s’en fout du retard causé par le fournisseur, et au cas où les échéances du crédit ne son pas honorées, c’est la saisie assurée.

Le ministre de la pêche, lui-même a intervenu auprès des autorités Turcs, mais sans résultats. Les constructeurs de ce pays évoquent très souvent la hausse des matières premières, tel que le bois, turc de surcroit, certains ont fermé leurs hangars… Disparus avec les versements.
Concernant les financements de bateaux par les banques : Quand il s’agit d’une unité construite dans un chantier local, (société Algérienne) la banque, après acceptation du dossier, délivre un chèque 100% de la valeur du bateau) au porteur du projet, en l’occurrence son client. Mais le chèque est toujours libellé au nom du chantier naval. Quelle valeur intrinsèque… Se faire payer 100% à la commande ! (Je détaille, la banque le fait précisément dans ce sens, comme ça le porteur du projet ne risque pas d’encaisser lui-même le chèque, puis s’évaporer dans la nature…).
J’espère que je vous ai éclairé, vous savez maintenant ce qui s’est passé et comment ça se passe dans ce Pays. Donc voici un marché vierge, intéressant pour la création sur place, d’un petit chantier naval, pour une clientèle intéressante, financée par leur banque et qui paye comptant 100%. La demande est orientée sur la pêche, 80%, et 20% pour la plaisance. En Algérie, on n’aime pas le plastique, et on n’est pas amateur de voile, le gasoil ne coute que 0.20 euro.
Mon projet : Monter une société de construction navale, pour des unités de 10-15 mètres, en bois moulé sapelli, CP marine, renforcé avec fibre de verre+ époxy. (Voir le site Thierry Dubois, La Louise). Et créer en parallélise une société d’import export en France, dans distribution de produits de nautisme, bois marine, instrument pour la navigation, moteurs, etc (car j’ai l’intention de m’approvisionner à la source en tant que revendeur, puis approvisionner mon chantier en Algérie, à moindre cout).
La main d’œuvre En Algérie :
Un ouvrier 150 euro
Un ouvrier Qualifié : 300- 400 euro
Mais, il y a peu d’ouvrier dans le domaine que je veux développer, bateau en bois moulé. Par contre, ce n’est pas ce qui manque dans la construction en acier, mais…. Les gens apprennent très vite.

Que pensez-vous de ce projet ? Y aurait-il des gens compétents, intéressés ?
Merci de m’avoir lu.

24 août 2014

je dis : bon courage !

24 août 201424 août 2014

En gros tu veux des ouvriers compétants à 3ou 400 euros,
des Algériens.
Et bien tu auras plus de chance d'en trouver là bas.
Quand au projet, le plus dur sera certainement d'avoir une homologation pour l'europe.....les grands chantiers tiennent la barque.
Maintenant si c'est uniquement pour l'Algérie cela marchera peut être.
Mais du coup, qu'est ce que tu cherches ?

24 août 2014

Pourquoi pas , quelqu un qui voudrait un bateau a l unité . le plus dur sera de convaincre ....

24 août 2014

Pourquoi veux-tu que j’aille courir ou chercher après une homologation européenne ? La clientèle que je cible est Algérienne. Donc je me contenterai d’une homologation Algérienne. (Tu as mal lu mon post). Ce n’est surement pas en en France ou en Europe que j’aurai des clients qui payent comptant 100% à la commande (bien lire le post encore). 300 à 400 euro ? J’en ai déjà parlé plus haut (encore sur le post…Il est évident qu’on ne pourrait jamais faire travailler un ouvrier français avec le salaire d’un portugais ou un espagnol.)
(((Maintenant si c'est uniquement pour l'Algérie cela marchera peut être.
Mais du coup, qu'est ce que tu cherches ?)))
Plus clair, plus clair… Comment faire plus clair ?

24 août 2014

Bénéteau qui est un gros exportateur a aussi une filiale pêche, on peut supposer qu'ils cherchent des marchés tous azimuts, y compris les pays émergents.
étonnant qu'ils ne se soient pas positionnés sur le marché algérien, des raisons, non ?...

24 août 2014

Tout le monde reconnait que les bateaux français sont pour la plupart réussis... Mais les prix sont élevés. De plus, Bénéteau est sur du plastique une matière qu'ils aiment pas en Algérie, à cause de l'osmose. Je te pari qu'ils ne sont même pas au courant de la façon dont les Algériens financent leurs investissement. Peut-être qu'il s'y intéresseront un jour et viendront rafler le marché .... Tu pourras toujours leur mettre la puce à l'oreille...

24 août 2014

tu veux une clientèle 100% Algérienne , dans un chantier 100 ¨Algériens , financé par les banques local , que est t as recherche sur un site Français ??

24 août 2014

Le savoir faire d un chef de chantier.

24 août 2014

Enfin quelqu’un qui a comprit

24 août 2014

Non. Par contre on bénéficie d'une exonération d’impôts sur les sociétés pendant cinq ans. De plus on ne paye pas de taxe ni TVA sur l’investissent, concernant le matériel de production... Et puis c'est un pays comme tous les pays du tiers monde, où on gagne de l'argent sur l'homme. C'est ainsi...La construction en bois moulé demande beaucoup de main d'oeuvre.

24 août 2014

Merci. Sauf erreur vous toucheriez actuellement une aide de l'état non négligeable pour toute nouvelle société. Est ce exact ?

24 août 2014

Parceque tu ne sais pas construire le bateau ?

24 août 2014

Oui je vais donc moi aussi réitérer ma question, quelle est ta question, puisque tu es venu avec des affirmations, que recherches tu, de l'argent non puisque les Algériens financent, des gens compétents...tu les payes au salaire algérien, ils seront donc de là bas.
Ce qu'on pense de ton projet ? es tu prês à entendre ce que l'on pourrait éventuellement te dire ? D'après les premières lecture amha la réponse est non.

25 août 2014

En balayant d’un œil, le reflet de ton profil, Je le trouve trouble…. Alors, pourrais-tu me dire à ton tour, à quelle occasion on t’a fait monté à bord de ces bateaux… Je ne me souviens plus du gars qui m’a raconté des idioties pendant longtemps, finalement j’avais découvert qu’il etait arrivé à profiter de plusieurs traversées, uniquement parce qu’il offrait des services de nettoyages sur les ponts, quelques courses à quai, aussi. C’était un charmant garçon. Mais, il avait bien profité quand même.

25 août 2014

trouble ?
Dans mon profil il y a trois bateaux. uniquement les miens (les notres , je suis en couple) et encore il en manque un, mais qui ne navigue pas pour l'instant donc, aucune raison d'être dans mon profil.
Ma localisation, elle me semble précise,pas trouble du tout !
Raconter des idioties, sans doute, cela arrive.
Il est vrai que sur tout les autres bateaux sur lequel j'ai navigué, j'ai participé au nettoyage du pont et même des chiottes (exemple sur le Belem et en plus j'ai payé).
Mais tout ceci ne change en rien à ton cas, je ne suis pas un charmant garçon, j'aime bien traquer le pignouf, le vendeur de vent, le brasseur d'air.
Au fin fond de moi je pense qu'on est en face de ce genre de profil, et j'en connais un personnellement un qui depuis 30ans nous fait le coup de l'homme d'affaire qui doit pêcher des crevettes a tel endroit, vendre de la voiture de luxe à tel autre, être toujours sur le bon coup.....toujours foireux. alors je vais arrêter là cet échange car amha au royaume des ..............tu as la couronne.

25 août 2014

Ne nous emballons pas mon garçon. Les gens avec des gros projets, néanmoins le manque de savoir faire dans le domaine en question, il y en aura toujours, comme dans le domaine de la création...sinon comment veux tu que le monde se développe? Comme avait dit un chef d’état disparu, le monde est constitué de trois catégories,
" le créateur de culture, le porteur, et le destructeur" tu sauras surement te classifier dans l'une des deux dernières catégories, alors si tu jouis déjà de 3/4 bateaux, comme tu dis, et tant mieux pour toi, tu n'a rien a gagner en essayant de polluer le projet des autres.
Ma localisation se trouve Alger, je dispose aussi d'un pied à terre à Paris, le seul bateau sur lequel je suis monté dans ma vie, est un paquebot de voyageurs, d'ailleurs, si mes neurones ne me joue des tours, c’était en 1977. du temps où la France recrutait à tour de bras les travailleurs émigrés, mais aujourd'hui ceci n'est plus le cas.... ça te dérange qu'un arabe fasse travailler des Français dans son pays?!

25 août 2014

ça y est ça dérape ....

25 août 201425 août 2014

Cela ne va pas déraper plus que cela. Je trouve que c'est une opportunité pour un jeune aillant le savoir mais pas de boulot. Cela peut être une très intéressante aventure de vie et d’expérience à la place de se morfondre et d'attendre la reprise.

25 août 2014

Réflexion faite, suite aux remarques ennuyeuses, une idée vient de germer dans ma tête. (Comme on dit sans trop exagérer, « à quelque chose malheur est bon » : Pourquoi ne pas construire en bois moulés ( bois sapelli pour les membrures espacées de 80 cm, lisses, puis CP marine croisés, recouvert de Tissu en fibre de verre (bon contre les chocs) . rajouter les ponts dans la même conception, mais ne pas s’occuper du carré. Recouvrir le tout de plastique, puis expédier sur une traine le bateau par cargo en France. Le client pourrait le confier à un petit chantier, qui s’occupera de l’aménagement, motorisation, tout le bazar, et poser le carré….
Voilà, ça sera un petit projet qui ennuierait surement pas trop les plus détracteurs, mais qui, je le pari, seront les premiers à s’y intéresser...Et tant pis pour les clients Arabes!

25 août 2014

Du coup il faut penser à l'homologation.

25 août 2014

Oui, sauf que de mémoire, le bois moulé tu n'utilises pas du contreplaqué, tu utilises des feuilles de bois (soit la structure de base d'un contreplaqué).
Tu utilises un traducteur automatique?...

26 août 2014

A tout hasard si tu ne connais pas déjà, essaye de contacter "little bogorneau" car con aventure en bois CP + epoxy me parait intéressante et il pourra peut-être amener des remarques judicieuses ..
www.boat-et-koad.com[...]/

25 août 2014

escuses moi maximuss 1955
une approche industriel de la fabrication de bateau ne se fait pas sur un coup de tete et dans un sens et dans l autre et surtout dans un pays etrangers ou tu devras former ton personnel
je pense que tu minimises enormement les problemes que tu peus rencontrer
c est un vrai travail qui doit etre tres bien pense et tu dois avoir completement la maitrise technique de tes constructions
pour y arriver tu vas y passer beaucoup de temps et d energie
il faut etre plus que commerciale ou apporteur d affaire
tu dois pouvoir tout comprendre et bien cerner car c est a toi de faire les choix technique qui definisse la reussite ou l echec
j ai eu a faire le meme parcours pour mettre en place mes affaires et comme tu t appretes a faire de meme je me permet de te mettre en garde
je peus t assurer que la partie commerciale et vente je savais la gerer et c est malgres tout le plus facile
la parite technique je la maitrise aussi completement et qui te demanderat une asiduite de tout les instants car il faut maitriser la parite fabrication et vente avec l adequation des prix de fab et de vente
mais tout ca maitriseet en poche les problemes restent encore important !!!!
et il faut etre tres motive et completement determine pour y arriver
et un seul interet finnancier ne suffirat pas pour la reussite
je peus t assurer que j ai l impression que l approche est un peu legere
enfin j espere me tromper !!!
mais c est pas tres simple pour pas dire tres tres complique
et pour y reussir il te faudrat une determination sans faille !!!
un chef d atelier meme tres bon ne suffirat pas
bon courage sans arriere pensee

26 août 201426 août 2014

Je te remercie pour tes conseils,
Voici comment je vois la chose:
Je vais rechercher des partenaires, un chef d'atelier et des pros, disons 4 personnes French, qui ont déjà réalisé des bateaux en bois moulé CP 8mm et tout ce qui a été dit en haut question matériaux. J'installe mon chantier et l’approvisionne selon les désirs de l’équipe. Il veulent de la main d’œuvre local , et bien c'est pas ça qui manque à Alger. les menuisiers avec des tours à bois ça pilule
les gars n’engagerons à me réaliser des bateaux de 12/15 mètre (selon les plans de l'architecte pareil) celui-ci je lui payerai un séjour pour qu'il vienne visualise le résultat. Le tout sous contrat . .je paye les gars cash à la pièce pour chaque coque. s'il veulent être salarié je marche aussi 2000 et 3000 pour le chef pour commencer. tout sur contrat billet d’avion AR en poche) payé par moi même. J'offre 2 logements de 3 pièces dans le même immeuble. et 1 véhicules. ( donc ils sont pris en charge de ce coté-ci). Ils sont libres de rester ou partir après la livraison du premier bateau. L’Algérie ce n'est pas le Koweït où le patron réquisitionne le passeport des travailleurs.
Question de métier, faut pas compter sur moi. Coté humain, pas de souci... Dans le temps, je fut un chef d'entreprise très apprécié en France et je sais écouter les gens.
Je peux affirmer qu'il a beaucoup d'argent à se faire dans ce domaine, et s'il y a des pros avec des fonds pour une association 50/50, je suis preneur aussi, le mieux c'est qu'ils se renseigne auprès de leur ambassade qui pourrait les éclairer mieux que moi.

Quelques info: Avec 700 euro in peut vivre mieux qu'en France. Les cigarettes 1 euro le paquet, taxi 3 euro, Pizza 40cm 3 Euro, bierre 1.20 marque étrangère oui. gasoil 0.20 euro gâteau de qualité 0.8 euro des fringues à tous les prix enfin, tout est relatif aux salaire. sauf bien sur le poisson mais il est meilleure crevette gambas 12 euro merlan le bon comme le rouget et le mérou jaune 10 euro. pourquoi c'est cher? parce que ces enfoirés de pécheurs vendent la grosse partie de leur poisson en haute mer aux espagnoles pêcheurs. un anneau ponton 500 euro par an c'est que paye mon bof pour son monocoque 12 mètres. Cinq marina sont en cours de construction à Alger dont deux pour la pêche.

2) je n'ai pas besoin de vous faire connaitre les algériens, mais renseignez vous auprès des étrangers qui ont vécu dans ce pays.
La population est instruites en Arabe et Français english too.

3) vous voulez vous marier? C'est plus que faisable. Elles sont belles et instruites, attachent une grand importance à la famille, vous perdez votre job elle ne vous abandonnera pas( comme l'européenne) en plus vous trouverez toujours la popote prête à table. Vous voulez rentrer en France? elle ne demandera qu' à vous suivre
Mais, vous n’êtes pas obligé de faire comme mon pote, un italien.... Mauro , Il avait épousé une Algérienne, il y a 30 ans, a travaillé dans plusieurs pays arabe d'ailleurs c'est comme cela qu'il s'est fait son beurre. A force de fréquenter les arabes il est devenu pieux. De son plein gré, à 65 ans il est parti à la Mecque... Pas mal.

Merci de m'avoir lu et bonsoir à tous.

26 août 2014

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

26 août 2014

:lavache:

25 août 2014

Vendre des bateaux de pêche et relancer la pêche OK mais pour pêcher quoi ? Si la cote algérienne était si poissonneuse que ça cela se saurait (1/5 du trafic maritime mondial passe par là) et il n'existe aucun système de commercialisation digne de ce nom.
Faire de la construction locale pour produire des bateaux de pêche côtière me paraitrait plus indiqué .

26 août 2014

Profil non renseigné = :jelaferme:

26 août 201426 août 2014

Ce style d'écriture me fait penser à d'autres pseudos qui ont déjà sévis ici par le passé. :goodbye:

26 août 2014

c'était un rève...................oui parce que moderniser maintenant la péche en méditerranée ou en afrique ouest, c'est la mort pour tous en moins de 10 ans.............

27 août 2014

tu dois simplement comprendre que ce forum est simplement un forum de passionne par les bateaux et plaisancier et les problemes qui sont lie a ca
et on ne vient ici que pour des informations ponctuelle et disserter ensemble
toi tu es en faite la pour tout autre chose qui n interresse pas beaucoup de monde et meme certainement qui enervent certain car recalcitrant a cette mondialisation comme tu dis
je suis certain que beaucoup sourit de tes propos souvent donneur de lecon
et c est certain qu habituellement les industrielles du nautisme sont des connaisseurs du nautisme et pas au depart des gens qui viennent faire de l argent sans connaitre
il y a beaucoup plus facile pour gagner de l argent d officier dans d autre domaine !!!
de parler comme tu parles de constructions de bateaux c est possible quand on ne connait pas
si tu veus apprendre et etre plus performant dans ton domaine suis les sujet divers et varie et apres un an si tu y a passer 2 heures par jours tu pourras envisager plus
mais a mon avis ce n est pas l endroit pour un bussnes man en recherche d info sur sa facon d operer
et de plus j ajouterais en conseil que comme c est des passionnees qui officie ce n est pas automatiquement des pros tres competents donc pour tes activitees il est preferable d engager des ingeneurs de ton pays techniquement costaux en general que tu chargeras d apprendre les techniques de fabrications
sur le net chez tes concurants et chez tes fournisseurs dans ton cas ca peut etre les fabricants de resines
il y a des gnes qui fabriquent des bateaux comme tu souhiates le faire donc c est chez eux que les infos serront les plus interessantes
car en effet on trouve plus de support technique exactement la ou les gens sont specialiste
fais le tour des chantiers specialiste du type de construction que tu souhaite realiser
apres tu commandes un petit bateau dans un chantier specialiste et qui correspond completement a ta vision des choses
car a priori tu as pas de problemes d argent !!! (50 keuro ne doit pas etre un probleme pour toi )
tu suis preciseement la construction photo etc
tu peus meme surveiller par l intermediaire de ton responsable futur la construction de ta commande
ou a la fin de ta construction debaucher le chef d atelier avec qui tu auras bien pris soin de maximiser tes relations

enfin c est la vielle methode utilise par les chinois pour copier les europpenns
enfin rien de bien difficile mais par contre tres performant
car chercher dans le vide des gens au chomage du nautisme tu pars des le depart sur une pente savoneuse qui a mon avis se finirat par le grand plongeon
un bateau c est un produit complique et on ne s improvise pas du jour au lendemain specialiste dans sa construciton comme dans son utilisation
donc si tu veus vraiment y arriver il faut retourner a l ecole de la vie et changer ton systeme de fonctionement
dans ton approche de la chose integre que tu dois fabriquer un produit performant et pour cela mets tout les atouts de ton cotee
tu n es pas a mon avis sur la bonne voie !!!
car critique les gens du forum ne te feront pas avancer
et c est sur que les gens du forums pensent a leurs petits problemes et que l avenir des chomeurs du nautismes ne sont pas leurs prioritees
c est une nouvelle pour toi que les humains soient en general egoiste ?????
et qu ils s occupe en priorite de leurs problemes quotidien

26 août 2014

ça y est, il a craché sa vraie nature ! :bravo:

allez, va ... :goodbye:

26 août 2014

Pour info il faut remettre la phrase dans le contexte: Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux.
Le général de Gaulle aurait souvent employé cette expression, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son fils, Philippe de Gaulle dans son ouvrage De Gaulle Mon Père raconte : " Au début de juin 1940, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."

Et puis il a dit d'autres conneries comme: vive l'Algérie Française.

27 août 2014

Ouais, tu m'apprends des choses sur de gaules, je m'en souviendrais.
Par contre ce que tu ne sais pas, De Gaulle n'a jamais dit " vive l’Algérie Française" avec conviction,... la preuve, c'est pour ça qu'il a baisé les pieds noirs.....
Si tu passes un jour à Alger, file-moi un MP je t’emmènerai manger un bon Couscous.

27 août 201427 août 2014

Suite a message en MP
et son adresse mail soit dvdgr55@yahoo.fr
ce personnage fait les questions et réponses dans ce fil
www.actufinance.fr[...]rum.cgi

Personne pas clair. Je quitte le fil :goodbye:

27 août 2014

Je ne me souviens plus du nom de la personne qui m'a dit: En affaire, discute toujours face à face, le regard de ton interlocuteur reflète souvent la malhonnêteté et la méchanceté qui est en lui; A la moindre étincelle, prends tes jambes à ton coup......

27 août 201427 août 2014

Exacte
"A la moindre étincelle, prends tes jambes à ton coup......"

27 août 2014

Bonjour tous,
J'arrive sur ce fil un peu par hasard, mais hormis le fait de lancer une entreprise de bateaux, pèche ou plaisance, domaine que je ne connais pas et ne veux connaître, ayant travaillé plus de 8 ans au Maroc, je sais que dans ces pays un peu particuliers on apprécie d'avoir un "chef, responsable de projet, architecte ou personne de confiance d'origine française" Les guillemets sont important.
Je comprends donc le raisonnement partiel de Maximus (alias Hacène) qui serait de trouver un "squelette" de personnes connaissant bien la partie et encadrant (tous frais d'hébergement payés) une population et M-O locale qui peut être excellente mais demande un encadrement rigoureux pour rester dans les limites financières et qualitatives du ou des projets.
J'ai un excellent ami et entrepreneur marocain qui travaille pas mal en Algérie, il fait de même. J'ai failli aller à Sousse (Algérie) et à Ifrane (Maroc) comme responsable d'autres projets avec toujours le fait qu'un français chapeaute des autochtones mais me suis ravisé pour des raisons qui ressortent en filigrane du fil et pour des raisons personnelles aussi.
Je comprends ce projet, mais ne comprends pas l'objet dans un forum composé quasi uniquement de passionnés de plaisance, pas d'investissement personnel et/ou financier.

As-salâm 'aleïkoum...

27 août 2014

c'est pas en Algérie que l'on est obligé de dépenser tout son argent car impossible de le rapatrier?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (26)

ANDROS

2022