Projet d'achat d'un cata dean 36 de 1990 pavillon sud af et le passer en pavillon belge ou français

bonjour

J'envisage la possibilité d'acheter un dean 36 (cata) de 1990 qui navigue avec un pavillon sud d'africain :

je voudrais savoir si je peux le passer en pavillon belge , alors que le cata n'a pas la fameuse certification de conformité CE ( mais il date d'avant la directive de 1998).

de plus le projet est de naviguer à mayotte qui est un Tom mais bientot dom.

Bef le projet a l'air assez complexe d'un point de vue administratif.

merci pour vos expertises

cordialement.

Nicolas.

L'équipage
04 juin 2010
06 juin 2010

si ....
ce Dean N 'a pas deja été immatriculé en europe avant 1998......pas d'autre silottion de de faire faire une certification CE ........et cela est valable pour tous les pavillons europeens .Belgique compris..
Dom

09 juin 2010

merci
pour la réponse,
j'en etait arrivé à cette conclusion en lisant le site du service public belge.
La question est savoir comment faire une certification, les chances de l'avoir, et le cout..

Merci encore

Nicolas

09 juin 2010

je confirme
tu devras faire certifier le bateau.
Ensuite, tu devras payer la TVA sur la valeur d'achat. Si le bateau est dans un TOM, un conseil, passe sous pavillon francais. Pour en avoir parlé avec les douanes pour un dossier, tu seras controlé systématiquement ( les douaniers n'aiment pas ca). pas un soucis particulier si tu n'as rien à te repprocher mais c'est quand meme ch...t à la longue, j'imagine.

Mais rapproche toi des douanes.

09 juin 2010

Illusoire
Faire venir un mercenaire (pardon : un inspecteur) jusqu'à Madagascar est illusoire, surtout qu'il faudra compter sur plusieurs déplacements. Il y a en premier lieu un visite générale qui débouchera sur des recommandations, puis une série de visites constatant les mise aux normes.

Je ne veux pas être pessimiste, mais il faut vraiment que ton canot en vaille la peine.

Le fait que ton canot soit aujourd'hui vendu en Europe ne donne aucun avantage, hélas !

09 juin 2010

Fumisterie
En France il n'y a guère que ICNN à la Rochelle (Véritas refuse de faire les procédures de post certification). Donc un véritable monopole.

En Belgique, je viens de tester un bureau de certification. Une véritable fumisterie mâtinée de malhonnêteté (le gars qui a fait la certification m'a réclamé au dernier moment un complément sous le prétexte que le travail avait été plus long que prévu). Le résultat est abracadabrantesque : j'ai bien le document, mais tout est grossièrement faux (une différence de 40% pour le poids lège du bateau et une différence de 24% pour la surface de voilure.....une paille !)

A moins de 5.000 euros, tu n'auras pas de certificat !

09 juin 2010

le probleme
c'est que le cata est a madagascar, donc faut il que je demande a un expert de se déplacer ? est ce jouable ? j'imagine que pour les couts cela va exploser le budget.
Ce qui me turlupine c'est que dean cata exporte maintenant en europe, est ce que cela peu etre un facteur de facilité pour obtenir ce certificat ?

Cordialement.

10 juin 2010

Autre solution
qui a marché justement pour des bateaux sud af qui voulaient se faire immatriculer à Mayotte : j'en connais au moins un, un Astove 31, qui a réussi il y a 3 à 4 ans. Il faut d'abord passer par le pavillon anglais, car il y aurait des facilités de transfert Af Sud - Angleterre compte tenu de leurs anciens liens. Une fois qu'on est sous pavillon anglais, c'est réglé. Ce n'est pas parce que ca a marché que ca remarchera, hélas. Mais à creuser.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022