Projet bateau....

Bonjour à tous, je me présente car nouveau ici, je suis alex, j ai un projet d achat voilier comme premier bateau, quel beteau me conseillerez vous sachant que c’est pour de la croisiere en Méditerranée, que le confort reste l élément le plus important.
J aimerais un voilier avec deux cabines, pour deux adultes et deux enfants.
J ai un budget d environ 20/25000€.
Merci d avance pour vos conseils et suggestions.
Bonne journée.....

L'équipage
25 oct. 2017

www.yachtworld.com[...]lts.jsp

cela donne déjà une idée de ce qui est dispo en occasion sur le marché en Europe, il est possible d'affiner la recherche avec des critères plus précis..

25 oct. 2017

Merci je vais aller jeter un coup d œil sur le lien.

25 oct. 2017

recherche sur le bon coin ou ailleurs les voiliers d'environ 9m à moins de 30000€ (tu as la marge de négociation faut rechercher au dessus du budget).

as tu une place de port? c'est critique quelquefois en méditerranée, donc d'abord regarde ce point, ton bateau faudra bien le mettre quelque part.

ensuite tout voilier pas trop vieux à partir de 8m50 propose un espace deux cabines, mais sur certains celle de l'avant n'est pas fermée. Donc les modèles de 29,30,31 pieds (les 28 en deux cabines c'est plus rare et plus petit, c'est juste mon avis personnel). Je pense qu'en Méditerranée tu peux prendre un quillard, c'est moins cher et il y a moins d'entretien.

25 oct. 2017

Non pas de place de port, il faudrait qu elle y soit avec le bateau.
La marge de négociation est de combien en pourcentage?
Quand à ce que la cabine avant ne soit pas fermée n est pas un problème.
Puis oui je comptais me tourner vers des versions quillards.....
Quels sont les modèles faciles à manœuvrer, les plus confortables?
Merci pour les réponses....

26 oct. 2017

quant a choisir un quillard , si tu veux un bateau manœuvrant , ne prends pas de quille longue !mais une quille haute

25 oct. 2017

Euuuuuh un melody
En toute objectivité bien sur
:acheval: :acheval: :acheval:

25 oct. 2017

Bonjour, il y a deux cabines dans l’esbroufe Mélody ?

25 oct. 2017

Vote par erreur dsl
Oui deux cabine, mais tu trouvera sûrement plus confortable type Océanis ou autre (mais moins costaud)

25 oct. 2017

c'est symptomatique des demandes ; le confort

que le bateau soit une barrique que tu soit malade à bord a la moindre risée , que tu ne puisse plus etre en mer à plus de F4 ou qu'il tape à faire peur au moindre clapot importe peu ..en un mot le critère confort passe avant le critère de securité en mer ..
curieux tout de m^me lorsque l'on parle de bateau , une caravane on peut comprendre mais un bateau !!

enfin c'est juste une reflexion

25 oct. 2017

Perso le comportement marin fait partie du confort... Je pense qu'il faut lire cela dans le sens "pas grave si il ne remonte pas à 20° au vent et qu'il se traine la b**e" ;-)

25 oct. 2017

Exactement, quand j’en oarle de confort je n’en oarle bien sûr pas de l épaisseur des matelas.
Si un bateau est sécurisant il est forcément confortable à manœuvrer.
Confortable d utilisation.

25 oct. 2017

Bonjour, lorsque je parle de confort cela comprend aussi le fait de ne pas être malade à bord à la moindre risée, si il tape c’est qu il n est pas confortable,
Et non je pense que le critère sécurité rime avec confort, si il est confortable c’est qu il est marin et solide.
Mais c’est d ailleurs pour cela que je demande conseil.....

25 oct. 2017

avant de choisir un bateau il faut lister les critères essentiel que l'on cherche ,il faut aussi determiner le programme cela est important ....

certains lorsqu'ils parlent confort pensent salon de cockpit , douche chaude, micro onde et téle ..c'est à dire confort au ponton ...et ma fois pourquoi pas

d'autre le confort ça va etre pouvoir prendre l'apéro en mer par f4/5 le plus tranquillement du monde sans etre trempé jusqu'au slip

Or il faut savoir qu'un bateau est un ensemble de compromis on ne peut pas tout avoir ,c'est souvent soit l'un ou l'autre ou soit plus l'un que l'autre ...

26 oct. 2017

Un bateau qui tape dans le clapot et qui te rend malade à la moindre risée est un bateau...confortable? :heu:

26 oct. 2017

Tu cherches un bateau et tu aimerais que sur H&O (excelent forum) Les utilisateurs te conseillent LE bateau idéal...
Hélas... Le bateau idéal pour moi est complétement different de celui dont rêve mon voisin.
Donc idem que M@telot Phi: dans un premier temps location, puis si un modèle te tape a l´oeil demande sur le fofo des informations le concernant.
La location te permettras de cerner plus précisément ton programme sans avoir a trouver de place de port, sans investissement et sans risque de te tromper de modèle.
Lis aussi les discutions sur le sujet en usant la fonction recherche (en haut, centre droite, bande couleur orange).
.
Tu verras, chercher puis trouver le bateau que tu désires est une expérience qui te liera fortement a lui.
En tout cas c´est ce que je te souhaite.
:topla:

26 oct. 2017

Merci pour tes conseils, en ce qui concerne la location on ne trouve que des bateaux récents qui ne correspondent pas forcément à mes recherches.
Je sais que sur le fait que le bateau idéal ne l est pas pour tout le monde mais d après les expériences, un bateau sécurisant, facile d utilisation, ou on peut un minimum vivre à bord correctement existe sûrement.
Un bateau pour le plaisir d être sur l eau au calme... pas pour aller vite.
Merci.

26 oct. 2017

Vu les questions et les remarques, vous êtes complètement novice et c'est très bien, il faut bien commencer un jour. Mais comme il a été dit plus haut, la notion de "bon bateau" et de "confort" sont hautements subjectives et je partage l'avis de faire d'abord quelques croisières en location ou sur le bateau d'amis pour avoir une idée.

Je veux aussi attirer l'attention sur l'aspect financier. Si vous êtes novices vous n'avez peut être pas idée du prix d'un bateau. Vu votre cahier des charges vous devrez vous orienter vers des unités anciennes. Il y en a de très bonnes mais toutes nécessiteront une remise à niveau, ce qui peut être cher. Donc si votre budget est de 25K tout compris, il vaut mieux viser un achat à moins de 20K. 5 k est un minimum minimorum pour faire face à un imprévu.

Ensuite faites vous accompager par un "sachant"pour éviter d'acheter un bateau en trop mauvais état.

Enfin il faut être conscient que votre bateau vous coutera au minimum 5K par an chaque année et même probablement plus. Ca parrait fou, incroyable mais c'est comme ça. Il vaut mieux le savoir avant de se lancer pour éviter de cruelles désillusions

Bonnes futures nav

26 oct. 2017

Merci pour ces réponses. Je sais que le prix d une remise à niveau ainsi que l entretient courant coûtent cher.
Je compte prendre un expert pour faire expertiser le bateau lorsque je l aurais trouvé et faire évaluer les travaux à faire.
Et oui je suis novice, c’est pour cela que je demande conseil. Pas facile de commencer. ????
Un retour d expérience d anciens novices sont les bienvenues.

26 oct. 2017

Salut,
Je suis toujours surpris quand je lis cette question: je veux un bateau, vous me conseillez quoi?
c'est comme si tu disais: je veux une voiture, vous me conseillez quoi?
croisière en Méditerranée, ok mais quoi? côtière à la journée, retour au port tous les soirs? traversée Corse ou Baléares? Niveau en voile des personnes à bord? qu'entends-t-on par le critère de confort? confort sous voile? confort à bord (bateau type caravane avec four micro-ondes, 2 salles d'eau?)
Un bateau confortable sous voiles ne l'est pas forcément à l'intérieur, va faire un tour dans un Arpège, tu vas le trouver super confort sous voile mais tu ne diras pas la même chose de l'intérieur quand tu devras dormir sur une bannette.
Douche nécessaire à bord? quel type de voilure?

concernant la location, je reste mitigé, on a fait 1 fois il y a plus de 10 ans et ça nous a juste conforté sur le fait qu'on voulait naviguer juste nous 2 et que ces grosses unités de loc qui se trainent et coutent une fortune (tant à louer qu'à acheter) ne sont vraiment pas faites pour nous!

Enfin un milliard de questions à se poser et ensuite trouver le bon compromis en sortant les critères qui au final ne sont pas si indispensables que ça.

26 oct. 2017

Bonjour, alors ça sera croisière en Méditerranée à la journée et des longs week-ends.
Lorsque je parle de confort c’est le confort d utilisation, si il n’y a pas de micro onde ou deux salles d eau ce n est pas grave, juste de bien dormir et d être à l’aise à l’intérieur. Un bateau sécurisant qui n’est pas trop exigeant car mon niveau en voile est plutôt débutant.
Je ne souhaite pas faire de la vitesse mais plus de la balade, prendre le temps de profiter du calme sans forcément aller vite.
J ai posté ma demande de conseil car je ne pense ne pas être le seul ni le premier et des retours d expériences sont les bienvenues.
Merci.

26 oct. 2017

mouillages ou retour au port tous les soirs et resto?

Tu n'es pas le premier à te poser cette question, on se la pose même tous régulièrement (malgré le fait de posséder déjà un bateau).
Mais le bateau n'est vraiment qu'un moyen d'être sur l'eau. C'est sur ce point qu'il faut travailler, sur le fait d'être sur l'eau. suivant tes moyens (financiers) commence par un petit transportable pour aller sur des plans d'eau te faire la main. tu pars avec un sac de pique-nique et tu tires le bateau sur la berge à midi. Tu verras que toute la famille va apprécier. Ensuite tu pourras envisager l'habitable qui sera un compromis de ce que tu/vous veux.

Par exemple, si tu as le bateau au port et que tu ne fais que des sorties à la journée, le port sera plus important que le bateau en lui-même. Je m'explique: ton port doit être proche d'un mouillage, pas avoir un chenal long pour pouvoir envoyer de la toile rapidement. Car au final tu pars le matin, tu fais 3 ronds dans l'eau, tu te mets au mouillage à midi, repas, baignade et à 17h tu rentres au port. Donc au final tu n'as pas vraiment besoin d'un "grand" confort, d'une grosse cuve à eau, de batteries conséquentes, de beaucoup de rangement...

Si tu fais de plus longues croisières c'est pareil, côtière et retour au port tous les soirs? donc pas besoin de bateau avec forte autonomie, bateau de port avec un grand cockpit pour l'apéro. si tu fais de la croisière hauturière et/ou cotière+mouillages alors c'est plus l'autonomie qui prime ainsi que la sécurité bateau (voiles, tenue sur l'eau, remontée au vent...). Et moi je préfère un cockpit profond et fermé pour cela.
Ensuite un autre point qui a son importance, quel est ton niveau de confort et inconfort? Cela fait 10 ans que nous voyageons en camion aménagé en plus du bateau. Donc pour nous l'eau courante est un grand luxe, déjà la pompe manuelle a été une révolution. Le camion est équipé d'un WC chimique depuis seulement 3 ans, la douche est une douche solaire qui prend place sur le toit. En bateau c'est pareil, nous n'avons pas de douche à bord et ce n'est pas pour nous de l'inconfort. Nous allons que très peu dans les ports et on se débrouille comme on peut.
J'ai un copain italien qui ne disait que lui aussi il n'avait pas besoin de confort, qu'il pouvait vivre de manière spartiate et pourtant il a dit à sa copine "tu te rends compte, pas de bidet à bord du bateau!!" (oui chez eux ils s'en servent encore beaucoup). donc son niveau d'inconfort ne correspond pas du tout au notre.

Je suis à peu près sûr que bon nombre de personnes monteraient sur notre bateau en disant qu'il est petit, qu'il manque de confort de cabine, de douche de congélateur, d'eau de place dans les WC... Et d'autres diraient que les manœuvres et le plan de pont sont confortables, que la table a carte est grande et confort...
un exemple, nous avons un half toner prévu avec un joli jeu de voiles à la base, un enrouleur avait été monté car jugé plus confort par les anciens proprios. Au final on l'a démonté pour remettre des voiles sur étai car on juge cela plus confortable (ce qui est à l'inverse de bon nombre de personnes).

Désolé du long post mais c'est pour essayer de guider dans l'établissement du cahier des charges.

26 oct. 2017

Déjà apprendre à faire de la voile, à naviguer, à gérer un bateau et un équipage... Ensuite, et seulement ensuite, on peut envisager la possession d'un bateau...
Je sais, il y en a qui diront : tu prends un bateau, tu montes dessus et tu apprends au fur et à mesure... - et d'ajouter - ...de tes erreurs.

Et oui et les 2 voies sont valables selon les mentalités et caractères de chacun..
Après c'est sur la qualité de la phase "apprendre" qu'il faut être vigilant, et ne pas perdre son temps et son argent chez des structures de formations inappropriées pour soi..

26 oct. 2017

Débutant ne veux pas dire que je n y connais rien et que je n ai jamais fait de voile.

26 oct. 2017

Si tu as fait de la voile et en maîtrises bien le B,A: Ba pour ne pas être dérouté en fonction des différentes allures et force du vent; tu devrais pouvoir te lancer avec un croiseur d'environ 9 m, pour apprendre/affiner les manœuvres (à la voile et au moteur) et la navigation, d'abord côtière puis semi-hauturière.

Certains bouquins, comme le Cours des Glénans, te seront bien utiles et les voisins de ponton se feront certainement un plaisir de t'aider.

26 oct. 2017

Bonjour
Si intéressé je vends mon Sun Liberty 34 super équipé car je voulais faire toute la méditerranée avec mais suite a un très grave accident je suis plus capable de naviguer seul, plus de force dans les mains et équilibre instable
Mon bateau est au port de Port saint louis du rhone, bien sur visitable et praticable. Je peux vous initier à la voile mais vous devez faire les manœuvre.
il a 2 cabines super confortable, matelas neuf et sommiers pilote hydraulique, radar GPS AIS etc, je le vends 35 000 € mais suis ouvert à une négociations ou a une autre formule

26 oct. 2017

@alex30800 :
inscris-toi dans un club, navigue sur le BDA (bateau des autres), fais des sorties journalières, croisières, régates (c'est là qu'on apprend le plus), et dans qques temps tu franchiras le pas en sachant un peu plus ce qui te conviendra ...

26 oct. 2017

ce qui serait un premier pas c'est de naviguer avec toute la famille faire quelques sorties en location avec un transportable par exemple pour voir ..on a souvent de grosse surprise ...

27 oct. 2017

Il y a une belle responsabilité à embarquer une famille avec 2 enfants à bord . La méditerranée , c'est une dame très capricieuse . Elle est capable de passer en 10mn de f2 à f 8 ( pas plus tard que cet été en aout en face St Trop) . Je ne veux pas te faire peur , mais , si tu faisais un stage d'une semaine avec ta femme aux Glénans , par exemple , tu y apprendrais pas mal de choses notamment sur la sécurité à bord et sur la responsabilité du capitaine

27 oct. 2017

Bonjour, je vais m inscrire dans une association qu il y a au travail.
C’est une association voile. Ils possèdent deux voiliers. Sorties à la journée pour des cours.

27 oct. 2017

pourquoi l'édition 82? les récentes ne sont pas de qualité?

27 oct. 2017

il ne manque pas des informations sur tout ce qui est sorti depuis dans le domaine de la voile et de la navigation? ;-)

27 oct. 2017

Merci pour le conseil.

27 oct. 201727 oct. 2017

:pouce:
Procure-toi aussi le "Cours des Glénans" ancienne édition 1982.
Tu y apprendras beaucoup.

27 oct. 2017

Bien sûr que si. Elles sont toutes de bonne qualité.

Mais ayant comparé les éditions anciennes et les nouvelles, je préfère les anciennes, que je trouve plus complètes et pédagogiques.
Mais cela, bien que je ne sois pas le seul, n'est que mon humble avis.

27 oct. 2017

les vielles éditions, il y en a plein à 9/15€

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022