projet achat Gin Fizz

Bonjour club Gin-Fizz !
Nous envisageons d'acquérir un GF ketch ,pouvez vous nous aider sur les points à vérifier ?
Merci

L'équipage
03 nov. 2011
03 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Le nom du constructeur, car il y en a plusieurs : les deux principaux : Giber marine et Jeanneau, ensuite vérifier s'il y a de quoi noyer la grand-mère, puis envisager la tenue de meetings politiques, y a-t-il assez de place pour que les gens se lancent des objets à la tête ? peut-on transporter assez de caisses de tomates pourries ? etc...trève de rigolade, je suis moi même heureux d'un GIN FiZZ gréé en ketch.

D'autres questions ? :pouce: :pouce: :pouce:

03 nov. 2011
0

Points à vérifier , comme tous les autres bateaux + spécifiques GF:
intégrité des semelles de mats en alu coulé, corrosion des barres de flèches, cadènes rouillées sous le pont, état du pont sandwich balsa infiltrations possible au niveau des fixations du balcon du mat si pourri = gros travaux, épontille de mat état, et la cloison adjacente vérifier si pourrie en bas à la jointure avec la coque et aussi au plafond.
infiltrations possible au niveau des hublots le longs du pont, vérifier étanchéité et état des 2 panneaux de pont, état du davier d'ancre en aluminium coulé,
Vérifier état des drosses barre a roue sous plancher cabine arrière, voir le système d'entrainement par le panneau sur le fût et/ou en démontant le compas, voir le safran jeu possible parfois à changer, 2 bagues d'étanchéité tête bêche en haut de l'axe du safran sous le secteur de barre à roue fuite possible par ces bagues, voir l'étambot usure de l'arbre au presse-étoupes, infiltration d'eau par les deux vis externes sur l'étambot, l'eau vient se loger dans un coffre aveugle situé devant sous le réservoir de GO, y accéder en démontant la cloison avant de la cabine arrière, pratiquer une ouverture de 20x20 dans le stratifié devant le réservoir de GO, regarder par le trou avec une lampe électrique s'il y a de l'eau. Contenance 80 litres effet destructif par osmose de l'intérieur la coque possible. Fuite facile à réparer mais les destructions peuvent être graves.
Enfin, boulons de quille à vérifier si rouillés sous la stratification + état de la quille en fonte.
Cuisine souvent pourrie cloison celle à bâbord des robinets pour la version cuisine à tribord de Jeanneau, inverser pour le Gibsea, idem voir évacuation douche et cloison support de l'évier du cabinet de toilettes=travaux assez importants si pas bricoleur. Vérifier état du réservoir d'eau ou de la vache à eau souvent sous couchette navigateur.
Moteur souvent hors d'age surtout RC 30 cv, mieux avec Perkins 40CV 4108 si trés bien entretenu mais à éviter la version à refroidissement direct. En remotorisation il faut au moins 40 CV de puissance, faire analyse d'huile.
Sinon classique tout bateau : gréement à vérifier et à changer si doute en particulier l'étai pas mal sollicité, osmose possible, circuit électrique à vérifier de A à Z (risque d'incendie), vaigrage à changer dans cabine avant toilettes wc cabine arrière, couchette navigateur, passe-coques à changer si doute etc...
Paresseux dans le petit temps mais réputé bon marcheur en particulier au près dans la brise, il mérite une hélice à mise en drapeau. Délicat à manœuvrer en MA.
Ceci étant c'est malgré tout un excellent bateau. CF un magazine de voiles qui à publié récemment un recueil "les 30 voiliers qui ont marqué la plaisance" il en fait partie et l'article et plutôt élogieux.
Bon achat et bonnes navs sur cet excellent voilier.

03 nov. 2011
0

j'ai navigué sur un qui avait le pont délaminé.

04 nov. 2011
0

Merci à tous et particulièrement à Domde qui nous a fourni une liste impressionnante ! On va s'y mettre et on aura surement besoin à nouveau de vos lumières .
A bientot .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021