projet achat d un code D

bjr j aimerai avoir des renseignements pratique sur l utilisation d un code d sur emmagasineur. merci d avance.

L'équipage
20 déc. 2012
20 déc. 201216 juin 2020
1

bonjour que veux tu savoir au juste ? car j'ai fait l'acquisition d'un code D et je trouve son utilisation géniale . N'étant plus très jeune mais pas encore vieux,les déplacements a l'avant du bateau ne sont plus très bien assurés alors le va et vient de commande d'enroulement a l'arrière c'est plus sécurisant.
C'est une voile d'avant qui te permet d'avancer correctement mais n'a rien a voir avec un spi . Voir plages d'utilisation sur delta voiles . mais quelle facilité d'utilisation sur un 37 pieds et quand même 105 m2 .Tu hisses, tu bordes la drisse ( pour un bon déroulement et enroulement ) tu déroule et là le bateau démarre, si ça piaule tu enroule et surtout affaler pour naviguer sous génois ( risque de déroulement de la voile quoique maintenant la voile dispose de velcro sous le point d'écoutes )
Voila grosso modo comment ça se présente
bonne nav

20 déc. 2012
0

bjr et merci dan307 . j entend que du bien de cette voile qui a l air facile d utilisation. je possede un oceanis 361 sur palavas sur lequel je me suis fabrique un bout dehors. seul probleme l ancre doit etre dans la baille.sinon il faut de l accastillage ou autre equipement?

20 déc. 201220 déc. 2012
0

Je confirme tous les dires de dan307, j'ai un code D de chez Delta voiles ( le premier confectionné) et j'en suis trés content. Il m'évite d'utiliser un spi et d'aller sur la plage avant toujours risqué lorsqu'on n'est plus trés souple à 65 ans.
Du coup, j'ai revendu mon assymétrique.
JP

20 déc. 2012
0

merci des conseils.quelle est la superficie de ton code d et pour quel bateau?que je me fasse une idee de la taille pour le mien.ps j ai un 36 pieds

21 déc. 2012
0

0,90oz pour un genak? c'est léger !

21 déc. 2012
0

Pour un oceanis 323: 54 m² en coupe triradiale, nylon de 0,90 oz
Trés solide, aucun problème.

20 déc. 2012
0

Pour avoir une petite idée...

20 déc. 2012
0

Je souhaitais acheter un asymétrique et on me propose un "code 5"...
Connaissez-vous cette dénomination?
Quelle différence avec votre code D?
Pouvez-vous m'aider car je ne connaissais que les spis symétriques (très instables) et les asymétriques?...

20 déc. 2012
0

bonjour
quel difference avantage d un code D par rapport un gennaker ?
A+
jean marc

20 déc. 201220 déc. 2012
0

C'est un gennaker qui couvre une plage assez grande, plus grande qu'un G3 de North, par exemple.

www.code-d.fr[...]/code-d

20 déc. 201216 juin 2020
3

Bonsoir,

Si ça peut vous aider (extrait de "bateaux" n° 639 août 2011)
frederic


20 déc. 2012
0

a la lecture de ce comparatif, j'ai fais adapté mon spi assymétrique sur un emmagasineur (je voulais un Code D, mais mon spi n'ayant servit qu'une ou 2 fois, ça m'embêtait de "gacher"... j'ai vendu la chaussette à part
Suis très content du résultat...

20 déc. 2012
8

Pour moi, il n'y a aucune différence. Genaker est une dénomination connue et utilisée par tous les voiliers. Pour se différencier et faire croire à un nouveau produit, delta voile l'a appelé code D, mais le produit est le même. En tout cas, ça n'a rien à voir avec un spi, et parler de "spi qui s'enroule" est à la limite (et même au delà) de la pub mensongère!
Il faut savoir que les génaker peuvent être taillés plus ou moins plat ou creux, et donc avoir plus ou moins d'aptitude à remonter au cent, ou, au contraire à se rapprocher du vent arrière. Mais un génaker bien taillé plat va tenir de 40 à 140° du vent apparent. Un creux va tenir de 60 à 160, mais, à partir de 140°, il sera en grande partie déventé par la GV.
Conclusion: allez chez un bon voilier, demander lui un genaker bien plat, et vous aurez le plaisir de laisser sur place tous les autres bateaux par vent léger, y compris en serrant le vent (10° de moins qu'avec un génois et 20 de moins qu'un solent) et de ne pas être ridicule au portant face à des bateaux ayant des spis plus délicats à manier.

27 déc. 201227 déc. 2012
-1

C'est dommage que vous n'ayez pas lu la documentation en entier... Plus de 300 exemplaires naviguent selon delta voiles, des témoignages positifs de personnes ravies de pouvoir utiliser enfin leur spi. Mais vous avez sans doute raison le monde est plein d'arnaqueurs qui pensent qu'à vous faire du mal.

21 déc. 2012
2

complètement d'accord avec Vital!
Pierre

21 déc. 2012
3

Bonjour,
A bord nous avons un Code 0 plat et un spi asymétrique avec chaussette.Je suis un peu déçu par le code 0 je pensais pouvoir l utiliser plus souvent plus longtemps ceci est dû aux conditions météo rencontrées.
En toute hypothèse il n'est pas possible de naviguer avec l enmagasineur à poste même avec le velcro la voile se déroule et ensuite ...galère quand le vent monte.
Avec un peu de pratique il me semble plus facile d'avoir un spi asymétrique et chaussette qu'un code D car une fois étouffé par la chaussette il ne déroulera pas pendant l'affalage.
La polyvalence supposée du Code D ne me semble pas pertinente.A tout prendre si la question de budget et de place (coffre) rentrent en compte je crois qu'il vaut mieux un asymétrique et une chaussette ce sera moins onéreux.

21 déc. 2012
0

même avis

21 déc. 2012
0

salut
je crois qu il y a les incoditionnels du spy assymetrique et d autres du code D ou gennaker
c est dur d en tirer une idee
A+
jean marc

21 déc. 201221 déc. 2012
1

Bonsoir Lolo
sur le hanse 370 le bout dehors d'origine étant trop court,la galette d'enrouleur a tendance a frotter sur l'ancre,donc j'ai rajouté un mousqueton en attendant de rallonger le bout dehors (environ 100mm ) et changer la sous -barbe afin de remettre l'ancre a poste.
@+

21 déc. 2012
1

Idem pour moi sur un 38. Hyper facile à établir et pour la route. Très large plage d'utilisation. Juste un petit regret: c'est un 80 m2, j'aurais préféré un 100 m2 mais je ne le regrette pas. Pour la navigation en équipage réduit c'est l'idéal!

21 déc. 2012
3

Je suis le roi des ignorants des K... etc mais que signifie l 'étoile avec un chiffre dedans?????????????

22 déc. 2012
0

ça y est !
t'es chef aussi !... :bravo: :mdr:

22 déc. 2012
0

C'est ceux qui sont sherif et c'est le nombre de leurs adjoints
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

22 déc. 2012
0

est ce que certains d'entre vous (par petit temps) ont essayé de croiser par vent arriere un code d ou un genaker avec la gv j'ai essayé avec un assymetrique c'est quasi impossible

22 déc. 2012
0

Possible mais avec une retenue de bôme Mais le gain est trés faible Maintenant j'affale la GV je remonte la dérive et je barre tranquille si le vent est pile au 180.Mais il est plus facile encore de monter de 10° dans le vent et de laisser courir gain presque deux noeuds

22 déc. 2012
0

Je confirme le peu de gain et donc le peu d'intérêt.

22 déc. 2012
0

D'autant que le bateau étant appuyé, il est plus confortable et plus facile à barrer!

22 déc. 2012
0

Ben moi, sur mon petit bateau je mets mon asy en ciseau, et ça marche trés bien, même sans tangon.
L'astuce est de rester trés légèrement en fausse panne.
Et j'ai des témoins!
Voileusement

22 déc. 201222 déc. 2012
0

Je ne comprends pas ces récits de genaker qui se déroule à l'affalage. Quand je roule le mien, je fais en sorte que la double écoute fasse 3 tours sur la voile, je bloque le va et vient, et en plus de 10 ans je n'ai jamais eu de problème. Je roule et déroule avec le génois déroulé sauf pétole sévère. Quand il ne sert pas le genaker est stocké sur le pont à cause du fardage.
D'accord avec toi Vital, le jour où je dois en refaire faire un, je le prendrai encore plus plat pour améliorer encore la remontée au vent (45-50°). Pour le portant comme j'ai un cata je peux déborder l'écoute avec un barber.
Du coup les voiles en ciseaux cest facile, mais ça va beaucoup moins vite.

22 déc. 2012
0

J ai un ferraillou 12te 12m50, je me posais souvent la question par faible vent -10 knt de hisser les voiles ( fct de la mer) ... puis j ai equiper le voilier d un code 0.... a 6 knt je marche a 4 knt par 50° du vt apparent et je le porte jusqua 15 knt, mais deja le genois peux prendre le relais depuis 10/12 knt--- au portant c est tres agreable aussi mais pas sa plage preferentiel c est sur , le tangon cest vraiment si vous vous approcher du lit du vent pour plus de confort... une voile geniale qui a ouvert un domaine de voile a mon petit prince et menager mon bourrin de 30 ans un peu plus. je crois que c est north qui propose sur son site une explication avec des polaire tres pedagogiques... quand a CODE D, bin c est assurement un assymetrique dont vous retrouverez l equivalent sur ce site ( je precise que mon code 0 n est pas un North, mais d une voilerie francaise de souche francaise , il est sur un emmagasineur " la marque est verte" mais beaucoup s 'y sont mis ... et c est d une facilite a hisser, deployer et ranger sans pareil. je n envisagerais plus de ne pas en avoir un et cela serait prioritaire a bien d autres elements du bateau si je devais avoir un choix a faire.

28 déc. 2012
1

genaker code D par vent inférieur à 13 N
par mer "plate"
Vent apparent 40° à 140°
puis en ciseaux de 160 à 180°
entre les deux tangon

pour enrouler, (si le vent est monté) vous passer à 150° du vent, le genaker code D a son point d'écoute qui tombe , donc facile à enrouler, retenir l'écoute pour "serrer" la voile

une fois enrouler, le code D peux gêner le génois suivant la position de l'un et de l'autre, il peux arriver qu'il faille l'affaler, le faire tomber dans la cabine avant (c'est muriel, qui est contente:)

le plus gros problème c'est qu'il faut l'affaler pour l’accès à la baille de mouillage sur mon voilier

vérifier que vous n'allez pas plus vite avec votre génois, dès que le vent monte un peu

Pour ceux qui sont sur port camargue, contactez moi après les fêtes, si vous avez envi de faire un essai en réel. sinon la voile avec l'étoile jaune du rouge et du violet

cordialement a tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Nos belles soirées !

novembre 2021