PROJET

Bonjour à tous,
je souhaite acheter un ancien voilier acier de 12m mini (55000 euros max) pour y vivre et quitter mon appart où je suis locataire actuellement (670 euros à perte). Le bateau restera souvent sur le domaine fluviale car le prix des ports est plus résonnable (le temps de rembourser le crédit) avec des sorties en mer car proche de la cote - 40 km.
Mon projet semble tenir la route (mon budjet aussi).
L'idée est de partir dans quelques années pour un TDM. Que pensez vous de ce projet ? Pensez vous que vivre à quai sur son bateau pendant plusieurs années soit une bonne idée ?
Certe le voilier perdra de la valeur avec les années, mais après le remboursement du crédit il vaudra toujour plus qu'une location d'appart.

Voici la liste du coût annuel :
- assurance
- remboursement crédit
- frais de port
- carburant, gaz
- entretien divers et moteur
- grutage, dématage, réparation
- vigniette fluviale

Merci de vos réponses, et félicitation pour ce site.

L'équipage
26 mai 2005
26 mai 2005
0

projet idem
Salut Ludo, moi aussi j'ai un projet presque identique, quoique budjet un peu plus haut, j'habite dans le golfe de st tropez, et pour le prix d'un studio tu arrive deja a trouver qq chose de plutot correct coté bateau, sachant qu'en plus, en habitant sur un boat, fini taxe d'habitation, impots fonciers, et j'en passe...
sinon, moi pour le moment j'en suis toujours au stade de la recherche du bateau ideal ! plus ca va, plus je cherche du coté des catamarans, question habitabilité dur de faire mieux, le tout dans une taille correcte, et une place au port d'un prix raisonable...
alors bne chance pour tes recherches,
stef

26 mai 2005
0

On se sent moins seul
Salut Stef,

J'suis d'accord pour l'habitabilité d'un cata, mais pour passer les écluses...
Bref, c'est vrais que mon budjet est un peu plat mais je suis célib, donc 1 seul salaire. Et comme je ne veux pas rembourser pendant 20 ans (comme pour une maison) je regarde les annonces à petit prix.
Bonnes recherches pour ton cata,

Ludo

26 mai 2005
0

Pour la taxe d'habitation.....
...je suis pas sur :tesur: de l'exonération c'est vraiment a vérifier et tout particulierement en fonction des périodes d'occupation du boat et du ponton par le boat.
Il me semble que au Cap d'Agde et a Gruissan le probleme a été soulevé (gestion du port et plaisancier chacun sur sa position) mais donc surement de l'info a capter par la bas......

26 mai 2005
0

fonce
va y , fonce , la vie passe vite , j ai sur 25 ans de plaisance vecu 18 ans sur le voilier , belle vie jusqu a aujourd hui, profite car rien n est ecrit

27 mai 2005
0

Route du Rhum
Comment ce passe ta préparation pour la prochaine Route du Rhum ? J'ai visité ton site et c'est vraiment un super projet. Je comprends mieux ta petite phrase "vas y fonce". On arrive toujour à réaliser ses rêves avec persévérance et courrage.

à bientôt.

Ludo

27 mai 2005
0

Route du Rhum
Comment ce passe ta préparation pour la prochaine Route du Rhum ? J'ai visité ton site et c'est vraiment un super projet. Je comprends mieux ta petite phrase "vas y fonce". On arrive toujour à réaliser ses rêves avec persévérance et courrage.

à bientôt.

Ludo

26 mai 2005
0

pourquoi hésiter !
ludo,
mon projet se rapproche du tien, sauf que j'ai déjà le bateau et… je vis à bord.
aucun argument valable ne peut (à mon avis !) s'opposer à cette belle idée…
certains ont les moyens de payer un appart (ou maison) + le bateau + le port en bord de mer. tant mieux pour eux, naturellement.
c'est pas mon cas, loin de là, comme toi je pense, et ça ne nous interdit pas, heureusement, d'aimer la nav et vouloir un bateau.
logiquement, habiter à bord résoud une partie des pb financiers…
pour ce qui est de la taxe d'habitation, elle est théoriquement exigible, mais dans la pratique, elle se trouve souent compensée par la taxe de séjour prélevée par les ports.

26 mai 2005
0

place au port
en fait pour habiter sur les bateaux, ici c'est une regle par port selon qu'il soit municipal, privé, associatif, cci...! mais la tendance est au developpement de la chose ... en ce qui concerne les ecluses, c'est vrai que un cata ca fait au moins 5 ou 6 mts de large, et le reseau fluvial francais est limite !
nous pour l'achat nous sommes deux, ca aide ! la caisse d'epargne nous prete comme un credit immo simple, de 15 a 30 ans ! et le mieux c'est que tout les travaux (carrenage, mise au sec, panneaux solaires, eolienne...) passent en travaux, donc nous allons faire un credit avec 10 a 15 % de plus pour avoir une reserve...
voila voila :o)

26 mai 2005
0

MERCI...
...et merci pour vos écrits. C’est très sympa d’entendre des personnes qui vivent cette expérience.
Je commence à voir les banques... (la mienne en premier, la Caisse d'Epargne) qui me refuse, bien sur un crédit immo, et qui me propose un crédit perso à un taux exorbitant (6,3% en attendant que la concurrence fasse mieux) , donc je part explorer toutes les banques de la région pour trouver mieux (ce qui ne vas pas être dur) comme beaucoup de voileux.
En ce qui concerne l’adresse de résidence est-ce l’adresse du port ?
Car j’envisage de bouger régulièrement de port pour changer d’horizon (3 mois ici, 3 mois là etc...) tout en réstant proche de mon travail.

Dernière petites questions pour préparer mon budget au sujet des taxes annuel :
- la francisation est-elle à payer tous les ans et est-elle encore redevable pour les voiliers de + de 20 ans ?
- y a-t-il une taxe sur les moteurs et est-elle coûteuse ?
merci d’avance.

26 mai 2005
0

j ai un ami qui rentre
il vent son bateua a un prix inferieur a ton maxi
conacte moi je te donnerai ses coordonnees
quand a la francisation s il est assez age tu ne paie pas

27 mai 2005
0

ludo, c'est où…
… ton repère "fluvial" ?
je veux dire par là, que la plupart des "entrées" fluviales en france sont au gabarit 11,40 m de large, pour les écluses !
ça laisse de la marge pour un cata, si c'est vraiment ça qui te tente…
les jonctions inter-bassins sont, elles, souvent plus réduites : 5,10 m pour le gabarit freycinet.

27 mai 2005
0

Au nord (même grand nord)
En fait c’est Stef (voir + haut) qui recherche un cata Mon budjet est trop bas pour un cata, moi c’est un voilier mono acier, mini 12m, faible T d’eau, pour pouvoir justement rentrer sur le domaine fluvial (dans les ports du Nord c’est souvent limité à 1m40).

27 mai 2005
0

ludo
pour la route du rhum , pas trouver un euros a ce jour , de plus le bateau est en principe vendu , mais si je trouve un financement il me le laisse pour la course , et moi je parts sur d autre projet , evidament maritine

22 mai 2007
0

vivre ses envies
Bonjour,
Votre projet est très bon...puisque c'est le votre!
La vie est courte, dépêchez-vous de continuer l'aventure comme vous le souhaitez!
Vous aurez de toute façon des emmerdes comme si vous étiez propriétaire de votre appart au 7 ème étage du quartier machin...pas plus ni moins...
La différence? A vous de choisir votre qualité de vie
Le retours sur investissement?
Vous allez rencontrer des gens qui vous ressembleront et vivre des moments qui valent tout l'or du monde.....et puis qu'aurez-vous de plus dans 25 ans avec la plus-value(aléatoire)de votre appart?
Vous aurez vous même 25 ans de plus si la santé vous accompagne...voila ce dont je suis sur!

salutations

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021