Programme de navigation pour l'hiver

Bonjour!

On profite d'une pause de quelques jours à Gênes pour préparer la suite de notre voyage.

Nous avons une émission de voyage en ligne que nous diffusons en direct du bateau donc nous souhaitons essayer de rester à bord et de naviguer le plus longtemps possible.

Cela nous oblige aussi à prendre également en compte la couverture 4g qui nous permet de diffuser notre émission. Et c'est un peu notre problème en Italie : ce n'est pas terrible de ce côté-là.

Nous cherchons un trajet qui nous permettrait de naviguer tout l'hiver en bougeant tous les jours ou tous les deux jours.

On peut continuer jusqu'à la Sicile, ça devrait nous prendre un mois et demi/deux mois, mais une fois la bas, on est un peu coincé (on ne souhaite pas faire l'autre côte et niveau 4g la Grèce ne fonctionne pas et on ne veut pas refaire toute la cote italienne en marche arrière.).

Autre alternative : repartir en arrière dès maintenant.
De Gênes à la frontière espagnole, ce qui devrait nous amener a novembre.
Ensuite, on suit les cotes espagnole jusqu'au Portugal ce qui nous amène a fin Janvier/Mars (Le Portugal et l'Atlantique nous font un peu peur. Grosses vagues, beaucoup de choses qu'il faudra apprendre nouveau).
Et on remonte la cote française et puis la hollande jusqu'au printemps.

Mais est-ce que c'est jouable ? Est-ce réaliste de rester sur l'eau tout l'hiver et est-ce le meilleur moyen d'y arriver ?

Avec l'émission, nous sommes obligés de bouger souvent, pour que ça reste intéressant. (Bien sur en cas de mauvais temps, on reste à terre). On ne fait que de petites navigations (max 20-25 miles jours), a moins de 3 miles des cotes et on évite les traversée qui ne nous permetent pas de diffuser faute de 4g.

Niveau expérience, on commence a pas mal s'en sortir. Je nous considère encore très débutants avec nos 600 miles derrière nous ces trois derniers mois et un an de vie a bord, mais on a le bateau bien en main, un moteur solide qui nous aide pas mal et on arrive à bien se faire confiance maintenant.

Des avis ? Des conseils ?

Bon bien il y a aussi le COVID qui vient influencer nos plans, mais ça on verra.

L'équipage
27 sept. 2020
27 sept. 2020
3

Bonjour,
si je peux me permettre une réflexion personnelle.
Vous en faites évidemment ce que vous voulez.
Je ne suis pas novice. Je ne suis pas non plus triple circum navigateur. Mais je navigue depuis bientôt 30 ans et j’ai quelques dizaines de milliers de Mn.

En parcourant vos différentes interventions je vois que vous avez débuté il y a à peine un an.

Je vais vous raconter une petite anecdote.

En 2005, je suis au Canaris en mode tda. Je suis avec deux amis. Rien ne nous presse. Nous n’avons quasiment aucune contrainte. Nous avons le temps avant de traverser vers le cap vert puis le Brésil.
Nous traînons sur l’archipel.
Jusqu’au jour où l’un d’être nous se rappelle qu’un quatrième acolyte atterri en avion sur l’île de sal au cap vert dans une semaine exactement.
Il y a 900 Mn a faire. On se dit qu’il faut y être avant lui histoire de ne pas l’ennuyer.
Nous nous mettons une contrainte.
Nous partons le lendemain malgré les 45 nds annonces en ce mois de novembre.

Au final nous avons eu bien plus que ça évidemment et nous avons passé 3 jours à l’intérieur sans quasiment pouvoir sortir du bateau.

Belle stupidité de ma part. Que je ne referai plus.

Cette petite histoire m’amène à cette réflexion : vous voulez vous imposer de naviguer en plein hiver dans nos contrées septentrionales juste pour retransmettre vos faits et gestes sur internet ? Avec à peine quelques mois d’expérience de nav ?

Ce n’est pas raisonnable.


gaspard_walter:Ce n’est pas « juste pour retransmettre nos faits et gestes sur internet » mais pour gagner nos vies, garder nos contrats avec nos sponsors et moi avec mon éditeur. Ce n’est pas lubie, c’est un métier. Mais nous ne naviguons pas quand la météo annonce 45 noeuds et nous n’hésitons pas à rester au port quand le temps l’exige. C’est l’avantage : on est pas pressé.Le problème sur ce forum c’est que l’on obtient des leçons quand on demande des conseils. Quand nous avons commencés nous avons eu droit à une avalanche de messages privés de type « mais vous allez mourir! », « c’est impossible de commencer la voile comme ça ». Le fait est qu’un an plus tard on est encore là. Après plein d’erreurs mais aussi de progrès. Parce que ce n’était pas impossible, simplement difficile. Nous naviguerons durant l’hiver parce que nous devons gagner nos vies et avec un peu de chances nous trouverons quelques conseils sur la meilleure façon de le faire. Et quand le temps sera mauvais on ira se réfugier dans un bon resto, un bar et on regardera passer les vagues.·le 28 sept. 14:48
UlyssePenelope:Intéressant Pépère, on voit donc que quinze années d’expérience ne suffit pas pour envisager une traversée Canaris-Cap Vert sans faire de grosses bêtises. Où est ce que c’est justement de faire ces grosses bêtises qui fait qu’on devient expérimenté ? Hmmm, pas si simple tout ça. ·le 28 sept. 17:33
pepere:La bêtise c’était de s’imposer des contraintes de timing Et de trajets dans des endroits et périodes où il ne faut pas le faire. Quand on en a eu l’expérience autant en faire profiter les autres. Qu’ils le prennent mal m’est complètement égal. Quand on débute il faut savoir écouter les avis des uns et des autres sans se bloquer. D’autant plus que je sais aussi par expérience que la Méditerranée est plus dure que l’Atlantique d’une part et que d’autre part plus on reste près des cotes plus on est près des dangers. Alors entre la contrainte de devoir changer de port régulièrement pour faire des vidéos pour les autres et celle de rester près de la côte. Je persiste ce n’est pas raisonnable. Il faut se laisser la possibilité de rester le temps qu’il faut à l’abri et ne pas s’imposer des trajets côtiers qui sont par définition les plus dangereux.·le 28 sept. 18:08
pepere:Et tu as raison UlyssePenelope, avec l’expérience on fait de moi s en moins d’erreur mais on en fait toujours et quelque fois ce sont les plus grosses. Dans un domaine qui n’est pas si éloigné de la nav que ça j’ai un exemple tragique. J’ai longtemps pratiqué le parapente et effectué avec quelques amis les premiers vols haute montagne dans les alpes dans les années 80. L’un d’entre nous était devenu professionnel. Il vivait des reportages et des sponsors sur les vols rando qu’il faisait. Il a par exemple réalisé une traversée de l’Himalaya. Il est mort bêtement sur un site Ultra fréquenté tout près de Grenoble sur lequel il avait déjà fait des centaines de vols après avoir fait une erreur d’évaluation de l’aerologie. ·le 28 sept. 18:22
juliusse:Comme aussi "Deug", qui m'a appris a sauter en parachute (et qui est une légende), décédé à cause d'une erreur toute bêtefr.wikipedia.org[...]ayardon ·le 28 sept. 18:50
28 sept. 2020
0

Pépère a raison.
J'ajoute que un de vos critères

On ne fait que de petites navigations (max 20-25 miles jours), a moins de 3 miles des cotes et on évite les traversée qui ne nous permetent pas de diffuser faute de 4g.

Devra être sérieusement revu si vous pensez à l'Atlantique...


gaspard_walter:Oui, effectivement de ce côté là, ça semble plus compliqué. Même de mouillage à mouillage. ·le 28 sept. 14:49
28 sept. 2020
0

"faute de 4g"
Il va falloir penser à la 5g ;-)

Blague a part il vaut mieux avoir une vraie source météo fiable et jeter le tel portable sur un bateau !!!


gaspard_walter:Non, ça n’a rien à voir avec la météo, on utilise la 4g pour le boulot, donc c’est obligatoire pour nous. ·le 28 sept. 14:39
28 sept. 2020
0

En prenant en compte COVID et la météo on a décidé de continuer notre route le long de la côte italienne.

Choix 1 : on descend jusqu’à la pointe de la botte et on décide ensuite (malheureusement la côte Est et la Grèce n’est pas une option).

Choix 2 : on descend encore un peu, traverse vers la Corse, descend la Sardaigne et traverse de Sardaigne à Sicile avant de remonter la côte Italienne.
Maintenant il faut voir si c’est jouable cette traversée. En novembre ? Apparemment peu de trafic -c’est déjà pas mal- mais 48 heures en mer on peut vite avoir des surprises. Des retours d’expériences ? Sur la traversée et l’Italie en hiver en général?


28 sept. 2020
7

Mais bien sûr qu'on peut faire du cabotage tout autour de la Méditerranée en hiver, quand on n'est pas pressé, qu'on prend la météo sérieusement et qu'on reste à l'abri quand il le faut.

Bon hiver à vous !


gaspard_walter:Exactement ce que l'on a en tête ! Merci, ça nous encourage -sans nous faire oublier qu'il faudra rester prudent, comme on l'a été jusqu'ici-.·le 28 sept. 18:10
28 sept. 2020
1

Je connais mal la Méditerranée, mais nous avons fait le tour de la Bretagne en hiver, donc ça me semble possible de naviguer à cette période en Méditerranée aussi. Par contre, nous n'avions pas votre contrainte de changer d'endroit tous les 2 jours et en cas de tempête nous restions parfois au port une semaine. Mais nous avons aussi eu des journées printanières qui nous ont permis de profiter du mouillage.
Je ne sais pas quel est le thème de vos émissions, est-ce que vous montrez uniquement de la navigation ? Vous ne pouvez pas présenter les endroits où vous êtes pour faire des étapes plus longues en cas de mauvais temps ?
Sinon, pourquoi pas descendre toute l'Italie jusqu'en Sicile et faire le tour de la Sicile ou traverser jusqu'en Tunisie (je dis peut-être une grosse bêtise parce que je ne connais pas et ça n'est peut-être pas faisable, mais d'autres pourront répondre !).


Cédric 1983:la med en hiver est plus traitre que la bretagne et beaucoup plus cassante ...·le 28 sept. 16:44
Flora :):J'insiste en effet, pour l'avoir pratiqué tous les hivers, cabotage entre novembre et mars, de 2005 à 2012. Jamais pris de mauvais coup ailleurs qu'à l'abri dans un port. Des accidents comme ceux cités, il y en a en toute saison.·le 28 sept. 17:06
iclo420:Cédric 1983 : zut pour une fois on est d'accord sur une chose. :D·le 28 sept. 18:16
gaspard_walter:Merci pour ton message.Non, tu as raison : on peut tout à fait passer quelques jours a terre quand la météo ne permet pas de sortir -c'est ce que l'on vient de faire pendant une semaine -après c'est plus simple dans une grande ville que dans une petite (on s'est retrouvé bloqués au mouillage à Carro près de l'embouchure du Rhone pendant 5 jours... on a clairement pas pu filmer grand chose!).Pour le moment, c'est un peu la direction que l'on souhaite prendre : avancer vers la Sicile. À voir si on le fait en passant par la Corse et la Sardaigne ou bien directement. ·le 28 sept. 18:16
Flora :):5 jours à Carro et rien trouvé à filmer ? les marchandes de poisson sur le quai, les vieux qui jouent à la pétanque, les pêcheurs sur le quai qui traquent le calamar la nuit (ah, c'est plutôt en hiver), les nombreux camping-caristes agglutinés sur le parking au dessus de la plage... c'est pas les sujets qui manquent, il me semble. Bon je suis partiale, j'aime cet endroit.·le 28 sept. 22:10
gaspard_walter:Ça nous a plu, on a passé cinq jours de vacances très agréables, mais on a pu faire qu’une seule émission avant de manquer d’inspiration (mais on était peut être aussi un peu paresseux).·le 29 sept. 00:16
Voilesdunord:C'est vrai que la Méditerranée en hiver n'a pas bonne réputation. L'hiver où nous naviguions côté Bretagne nous avions remarqué qu'il y avait plus de BMS en Méditerranée. Mais la météo me semblait plus calme dans le sud de l'Italie et Sicile qu'au niveau de la Corse et de la Sardaigne.·le 29 sept. 11:25
28 sept. 2020
3

Une fois arrivé à la botte, il y a la côte croate.

En Croatie la 4G fonctionne très bien et la côte se prête bien aux navigations courtes.

Si vous êtes prêts à rester au mouillage ou à quai en attendant la bonne fenêtre météo le risque est quasi nul (les prévisions du matin pour la journée, ça devrait être fiable ;) si vous êtes prudents.


gaspard_walter:Très bonne suggestion la Croatie ! Je te remecie ! Effectivement, je viens de regarder, le réseau 4G est très développé. Seul petit souci : une fois là-bas, pas trop le choix que de faire demi-tour. La Grèce, ce serait un rêve, mais on a vraiment peur que le réseau ne suive pas (parfois, c'est rageant, mais bon, il faut bien vivre).Sinon, oui, c'est exactement l'idée : prévision du matin pour la journée avec vue direct sur la mer avant de partir, navigations courtes et on se mets à l'abri dès que ça bouge un peu trop pour nous (là par exemple on vient de passer une semaine à Gènes et vu ce qui vient de passer sur cette partie de l'Europe, on a eu raison!)·le 28 sept. 18:09
Pexcha:On apprend à tout age. Et ça n'empêche pas de faire profiter de ma maigre expérience à d'autres.Par ailleurs je ne suis pas le seul à dire que c'est faisable. D'autre membres bien plus expérimentés que moi le disent. La Croatie est une navigation facile si on ne se fixe pas d'objectif, qu'on navigue a la journée, qu'on comprend un minimum les prévisions météo et qu'on anticipe les problèmes. Je parie que ta méfiance vient de situations ou tu t'es fait peur parce que tu as présumé de tes capacités. Pourquoi penses-tu que celui qui pose cette question sera aussi imprudent que tu l'as été ?·le 28 sept. 20:19
iclo420:C'est du pure délire ton conseil Pexcha : les prévisions en Med seraient donc toujours fiables et on a donc toujours le temps de se mettre à l'abris avant un coup de vent si on navigue à la journée de port en port ? Je connais très très peu la Med mais tous les jours que je connais qui y naviguent souvent me disent exactement l'inverse de toi.·le 29 sept. 11:50
Pexcha:Ah bon ? Donc c’est fermé du 1er octobre au 31 mai ? Il y a aussi des coup de vent en été. Et quand 3 modèles météo prévoient 5 noeuds de vent pour la zone, c’est vraiment très rare d’avoir plus de 10-15 noeuds en local. Je persiste : si on connaît son bateau, qu’on est attentif à son équipage et qu’on se fixe des limites réalistes, le danger n’est pas supérieur à une nave en été. Après qu’on ne résiste pas aux pressions diverses (financières, amicales, etc...), c’est dangereux à toute période de l’année. ·le 29 sept. 12:22
28 sept. 2020
0

encourager un néophyte, qui n'écoute que ce qui l'arrange, de naviguer l'hiver en mèd n'a pas de sens!
quand je lis; " prévision du matin pour la journée avec vue direct sur la mer avant de partir, navigations courtes et on se mets à l'abri dès que ça bouge un peu trop pour nous "
ça confirme mes craintes. ce n'est malheureusement pas si simple mon cher Walter...
je te souhaite de passer à travers toutes les galères qui pourraient t'arriver et surtout j'espère que tu n'entraineras personne avec toi!


Alexgruissan:Oui enfin ya des gens qui naviguent en hiver en Mèd hein.... C'est pas le cap horn tous les jours non plus ·le 28 sept. 19:10
Pexcha:@Alexgruissan merci. ·le 28 sept. 19:31
SENETOSA:alex ; c'est toujours marrant de voir les réactions de certains dès qu'on tente de tenir un discours lié à la sécurité sur ce forum!je doute qu'un mec qui descend à ski des glaciers tiennent ton discours Alex quand ils s'adressent à un débutant! ou alors le mec est totalement inconscient ou alors il ne sait pas de quoi il parle. il m'arrive de conseiller des débutants, voir de router, il me faut avoir confiance en eux pour que je puisse à mon tout les conseiller et je considère que c'est la moinde des choses que d'avoir cette exigence avant d'aller plus loin sur une voie qui peut en emmener les autres vers des situations scabreuses...·le 28 sept. 20:46
gaspard_walter:Ce n’est pas que je n’écoute pas, c’est que ça manque de nuance. Que « c’est impossible, ne cherche pas plus loin » ce n’est pas une réponse. À vous écoutez la Méditerranée est fermée en hiver... et pourtant non. Elle est imprévisible, elle est capricieuse et moins « sûr » qu’en été, mais de la à dire que la navigation en hiver n’a pas de sens, c’est ridicule. J’ai fais 15 jour de stage en février l’année dernière... j’ai rêvé ? J’ai pu sortir une bonne trentaine de fois à Canet entre décembre et mars avec des conditions parfaites... ça n’avait pas de sens ? (J’aurais plus sortir plus mais je n’avais pas beaucoup de temps libre avec les travaux).« Ce n’est pas si simple » argumente, explique.Je suis prof de plongée et je ne me vois pas interagir comme ça avec un plongeur moins expérimenté. C’est le même discours auquel j’ai eu droit quand j’ai commencé la voile : « c’est impossible de commencer de zéro comme ça ». Et pourtant... Ne pas confondre impossible et difficile. Ne pas penser immédiatement que je vais être imprudent et foncer tête baissée sans réfléchir.Et même si on doit passer seulement dix jours sur trente, chaque mois, en mer, ça vaudra quand même le coup.Oh et comparer la descente de glacier à ski et notre cabotage... pourquoi pas le dressage de lion, le BASE jumping les yeux bandés ou la chute libre sans parachute? ·le 29 sept. 00:13
iclo420:Tu irais à un plongeur inexpérimenté : les conditions sont pas bonnes, normalement on ne devrait pas plonger mais bon, ça fait X jours que c'est comme ça et il est nécessaire qu'on tourne cette vidéo parce que nos sponsors (C'est quoi tes sponsors, un marchand de boisson énergisante ou des copains / la famille sous Patreon ??) attendent une vidéo donc on y va.Ton modèle économique de vidéo à flux tendu n'est pas tenable : au moindre pépin, arrêt technique, tu vas filmer quoi pendant X mois, ton bateau sur son berre attendant l'arrivée de pièces détachées, le passage d'un expert d'assurance pour valider qu'on répart ou pas ton gagne pain studio de télévision flottant ? C'est un non sens.·le 29 sept. 11:54
28 sept. 202028 sept. 2020
3

Comme Pexcha, je suggère la Croatie. La 4G est présente dans les marinas et aussi en mer vue la densité d'iles.
Et si le vent est présent, le fetch n'est jamais bien grand d'où des vagues maitrisables.
De plus il y a beaucoup à montrer, aussi bien sur l'eau que sur terre.

Faites nous rêver!


28 sept. 2020
3

ce qui serait sympa, c'est d'avoir le lien vers ces fameuses videos!


Papy-Zoom:Ben oui, on pourrait savoir de quoi on cause...·le 29 sept. 11:43
29 sept. 2020
-3

Un passage sur le fil traitant du drame d'Ajaccio peut-être ?
Ils n'avaient pas commencer la voile l'année dernière eux...


gaspard_walter:Et ce n’était même pas l’hiver pourtant. Peut être faudrait-il ne jamais naviguer? Pour être sûr.Au passage nous étions à l’abris depuis une semaine pour éviter ce coup de vent annoncé depuis plusieurs jours. Nous n’avons pas continués vers le sud de peur de se retrouver sans port vendredi dernier.·le 29 sept. 01:41
iclo420:Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est qu'on ne te dit pas qu'il est impossible de naviguer en hiver en Med mais que c'est déjà assez complexe pour ça à la base pour ne pas y ajouter des contraintes supplémentaires d'émission à fournir et de sponsors à conserver.Ne me dit que si l'hiver est pourri et que vous êtes bloqués les 3/4 du temps, la pression financière n'aura aucun impact et que ça n'influera pas sur votre décision de sortir.Quand à devoir alimenter "à flux tendu" une chaine d'émission en naviguant avec un faible bagage nautique, c'est juste absurde et ridicule.Des chaines Youtube gérée par des marins bien plus expérimentés que vous travaillent en différés avec de la matière première pour plusieurs mois de diffusion, cela leur permet de continuer à diffuser y compris pendant les mois d'hiver, arrêt technique du bateau, confinement COVID, etc.Je pense notamment à Sailing Magic Carpet qui quand ils étaient comme vous en Med diffusait toutes l'années mais ne naviguaient pas l'hiver. Et pourtant, Aladino sait naviguer et connait à fond son bateau pour l'avoir reconstruit.·le 29 sept. 11:42
29 sept. 2020
4

Je serait curieux de savoir combien naviguent vraiment en Mèd en hiver parmi les alarmistes du danger.

Débutant ou pas, il a l'air responsable et son programme et de faire des sauts de puces... Faut arrêter de faire peur à tout le monde. On dirait l'état avec le covid....


Alexgruissan:Je suis d'accord avec la plupart du post mais vraiment je n'arrive pas à voir son inconscience. Les inconscients sont en mer en plein hiver pas sur hisse et oh à ouvrir des posts pour faire de sauts de puces de port en port. Combien de convoyage y'a t'il en hiver...Je suis bien d'accord concernant les sables d'olonne... ·le 29 sept. 17:25
iclo420:Personne ne dit qu'on ne peut pas naviguer en hiver mais :- Que c'est pas le truc à faire quand on est un quasi-néophyte.- Que c'est à faire sans la moindre pression et donc pas comme source de revenu principal puisque que ce que notre ami nous dit, se déplacer en bateau 12 mois par an est nécessaire pour faire bouillir la marmite.Comme déjà dit plus haut, pourquoi les plus grosses chaines YouTube sont-elles "produites" par des gens qui ne naviguent pas toute l'année mais s'arrangent pour avoir des "rush" pour produire des vidéos y compris quand ils ne naviguent pas ? Simplement car ils savent que naviguer 12 mois par an personne ne fait ça.·le 29 sept. 17:26
gaspard_walter:Mais est-ce que je vais relever des casiers pendant des tempêtes ? Est-ce que je sors par grand vent? Quand la météo est mauvaise?Sur quoi tu te base pour dire que je suis irresponsable? Est-ce que j’ai dis que j’allais me lancer en plein tempête ? Non j’ai parlé de faire 10-15 miles en hiver quand le temps le permet. La je viens de prendre une semaine de pause juste pour éviter un jour de mauvais temps. En quoi je suis imprudent ? Et je “n’entraîne” personne, non, je partage mon voyage avec ma compagne qui a la même expérience que moi et les mêmes motivations. C’est nettement plus sûr de naviguer à deux. C’est dingue de critiquer sans chercher à comprendre. Heureusement que je n’ai pas écouté ce genre de discours quand j’ai commencé la voile : je n’aurais jamais commencé. Après c’est peut être ça l’idée : avoir l’impression d’être le seul à détenir un savoir sacré et essayé d’en dégoûter les autres. Belle mentalité.Non en fait ma vraie erreur c’est de ne pas être d’accord avec toi alors que tu n’as pas pris la peine de lire et de comprendre ce que je faisais.La mode sur ce forum c’est de commencer par dire « non tu ne peux pas » sans chercher à comprendre et de se fâcher quand le mec en face n’est pas d’accord.En attendant moi je suis sur l’eau ce soir, il fait beau et la vue est belle. Jeudi je reprends ma route et je garderais bien en tête que je suis dingue de sortir en octobre, que je suis irresponsable de naviguer au moteur sous des rafales de 5 noeuds. J’espère que je vais m’en sortir. :)·le 29 sept. 17:34
gaspard_walter:On est passé de « peu d’expérience » à « ne sais pas naviguer ». Bon. Je vais laisser tomber, encore deux ou trois messages et je devrais sans doute rendre mon bateau :)Pour les contraintes délirantes vous les avez inventées : je n’ai jamais parlé de pression de sortir. J’ai dis que c’était important pour nous de beaucoup bouger et de montrer des choses différentes, mais j’ai également ajouté qu’on ne sortait pas quand le temps est mauvais.Aujourd’hui on a fait notre émission à terre, comme on le fait depuis une semaine. Jeudi on reprend la mer avant de s’abriter pour laisser passer le mauvais temps du week-end. Tu as raison on est des fous.Oh le petit côté misogyne qui voudrait que forcément une femme « on l’entraîne » et qu’elle est forcément « inconsciente ». Joli.·le 29 sept. 17:49
jdmuys:Les écoles de voile navigue en hiver. Elles vendent des stages des mois à l'avance sans connaitre la météo. En voilà une contrainte, bien plus forte que celle décrite par Gaspard. Faudrait-il en déduire que les écoles de voile sont des criminelles irresponsables? Non bien sûr car on sait (et elles l'écrivent) que le contenu du stage dépendra de la météo. Gaspard fait pareil: il décrit des intentions générales, avec l'intention de s'adapter aux conditions. Je ne vois rien à critiquer dans la démarche. Ses "contraintes" sont indicatives, et moins fortes même que celui qui doit rentre un bateau de loc à la fin de la semaine malgré le gros temps·le 29 sept. 19:33
gaspard_walter:Exactement! Merci! ·le 29 sept. 19:53
29 sept. 2020
3

Il serait étonnant que la communauté H&O ne soit pas un formidable "data center" riche des navigations de chacun de ces membres.
Que GW souhaite connaître nos "bons coins" pour en faire profiter les autres, plutôt que d'acheter les guides existants et suivre ce qui est écrit me semble une idée à creuser!
Mais peut-être que nous sommes trop individualiste pour partager!

Je réitère l'idée de la Croatie en hiver.
Mais il faut l'atteindre depuis Gênes: 860 milles avant d'atteindre la frontière Sud.


29 sept. 202029 sept. 2020
1

Tu as quoi comme bateau Gaspar? A lire certains tu dois avoir un Optimist.


gaspard_walter:Ah ah, non mon bateau est un poil plus grand, comme répondu plus bas : J'ai un Ketch Fifty Mallard de 1968. Pas une fusée mais un petit bateau tranquille :) ·le 29 sept. 19:48
UlyssePenelope:Un fifty avec un moteur de 50 chevaux ça pardonne quand même beaucoup. J’ai du mal à comprendre ceux qui te qualifie de trompe-la-mort de vouloir sortir à la journée en hiver. Mais bon chacun met le curseur de son envie d’aventure où il le sent. ·le 29 sept. 20:00
gaspard_walter:Oui, notre moteur, c'est notre "Parachute", on le voit comme ça. C'est assez rassurant, même si forcément ce n'est pas une assurance que rien ne peut nous arriver.Notre idée c'est de prendre notre temps. Je nous croyais prudents mais, visiblement, on ne l'est pas assez. J'ai peut être mal expliqué nos intentions et notre projet, c'est possible.·le 29 sept. 21:27
BWV 988:@"oui notre moteur c'est notre parachute"A mon avis tu as tort de considérer ton moteur comme un parachute, c'est juste une aide, sans plus, et de mon point de vue, ce n'est pas la présence d'un moteur puissant qui doit te faire entreprendre une navigation que tu n'entreprendrais pas sans lui.·le 29 sept. 22:13
29 sept. 2020
0

Au fait Gaspard, qu'as-tu comme bateau ?


gaspard_walter:J'ai un Ketch Fifty Mallard de 1968 avec un moteur Nanni Diesel 50CV de 2010 remis a neuf en 2017. C'est clairement pas une fusée, plutôt un bateau de grand père, mais pour nous ça fonctionne : cockpit bien abrité (pour le matériel vidéo), espace intérieur plutôt agréable (sauf qu'on y dort pas très bien... Enfin moi. Ma copine avec 15cm de moins dort comme un bébé!), il est lent, ne bouge pas en dessous de dix nœuds de vent, mais en contrepartie, il réagit très bien dans les vents plus forts. Pour nous, c'est pas mal : sécurisant et tranquille. Un bateau pépère. Au passage, on a hâte de repasser à Gruissan : quelle étape agréable! ·le 29 sept. 19:46
Alexgruissan:Super.S'il vous convient c'est le principal.Au plaisir d'échanger un verre avec vous lors de votre prochain passage 👍·le 29 sept. 19:48
Hubert, de Cherbourg:Bateau bien adapté au programme (il fait environ 10 m ?)Prévoir un chauffage·le 29 sept. 20:55
gaspard_walter:Justement on cherche une bonne solution pour le chauffage, des conseils? On a deux chauffages a bain d'huile sur le 220v mais rien pour le mouillage.·le 29 sept. 21:19
Flora :):Un petit portable à pétrole qui ressemble à une grosse lampe tempête et marche au kerosène, c'est ce qu'on avait... c'est juste pour se réchauffer le soir, et le matin tôt, on peut pas le laisser la nuit et il faut le sortir pour l'éteindre. Bref il faut bien observer le mode d'emploi... on avait ça aussi dans les canaux de Patagonie, tout à fait insuffisant ! Mais on était (plus) jeunes...·le 29 sept. 21:34
ED850:Sinon, un petit chauffage à fuel, c'est pas mal; Branché direct sur le réservoir; T'en trouves d'occase : www.leboncoin.fr[...]herche/ ·le 29 sept. 21:43
gaspard_walter:Flora : oh je vais regarder. Oui il ne vaut mieux pas s'endormir avec ce genre de chauffage!ED850 : Pas trop compliqué a installer ? ·le 29 sept. 21:50
ED850:J'ai mis le mien tout seul et je suis pas Mc Gyver en bricolage😏. Et il marche😎·le 29 sept. 22:02
29 sept. 2020
0

il y a peut etre un truc a faire :le canal du Midi ,c'est parait-il grandiose et ça changerait des ports maritime et l'hiver non probleme


gaspard_walter:C'est une bonne idée! Après il parait que c'est de moins en moins profond et qu'avec 1m20 on est limite limite, c'est vrai? Et puis il y a l'idée de démâter notre bateau qui je dois bien l'avouer m'angoisse (sans doute a tort). Mais oui, c'est vraiment une très bonne idée! ·le 29 sept. 19:57
juliusse:Le canal est chômé de novembre à mars. ·le 29 sept. 20:30
juliusse:"Et puis il y a l'idée de démâter notre bateau qui je dois bien l'avouer m'angoisse".Fallait pas acheter un voilier alors 😜😋😉·le 29 sept. 20:31
Flora :):Dernièrement, il y a quelqu'un ici qui a fait le canal du midi avec un TE de 1,50 m sans problème www.hisse-et-oh.com[...]es-2015 ·le 29 sept. 20:57
juliusse:Et il y a un mec qui est allé en Polynésie avec un baluchon, ça veut pas dire que ça marche à tous les coups (d'ailleurs Yann avait cabané une fois).Blague à part, c'est pas parce que cette année c'est passé que l'an prochain ça va le faire. Ce serait chouette pourtant.·le 29 sept. 21:09
Flora :):Non, le canal du midi cette année chômera du 2 novembre au 24 décembre !·le 29 sept. 21:11
Calypso2:ah tout le monde ne semble pas le savoir malgré tout ...et le canal du midi est classé comme "merveille mondial par l'unesco ·le 29 sept. 21:16
Papy-Zoom:A la fin d'un TDA auquel j'avais rajouté la Corse, la question s'est posée pour le retour en Bretagne fin juillet : par le Canal ou par Gibraltar?Au vu du nombre d'écluses (163) à franchir, et de la fréquentation sous la cagna en été, j'ai préféré faire le tour de l'Espagne et du Portugal.·le 30 sept. 18:29
29 sept. 2020
0

Tu ne souhaites pas partager ici ton émission ? Cela pourrait surement plaire à bon nombres de marins/plaisanciers, dont moi...


gaspard_walter:Envoyé en mp·le 29 sept. 21:48
Flora :):Moi itou ;-)·le 29 sept. 21:52
Pexcha:Pareil. Fais nous rêver au chaud pendant qu’on attend la belle saison 😄·le 30 sept. 07:00
29 sept. 2020
7

Gaspard-Walter en tout cas tu as du mérite...
Je ne serais personnellement pas capable de répondre et répondre encore inlassablement et sans s'énerver à toute cette bande de "messieurs qui savent".
Ne te prends pas à leur jeu, ils adorent prendre du haut de leur "expérience" et essayer de convaincre "comment il faut faire" pour être bien comme il faut.
Ils vont te citer des exemples (vrais) catastrophiques pour faire croire (à qui ? à eux-mêmes ?) que tu n'y connais rien. T'inquiète, Trump fait pareil !

Il y a plein de convoyages qui se font en hiver de Med à Atlantique et inverse.
Certes la Med est parfois vicieuse mais quand même, avec un peu de raison, beaucoup de prudence et des itinéraires aux petits oignons, si tu es prêt à rester 15 jours à attendre une éclaircie, il n'y a pas de raison...

Voilà mon avis
Fañch


gaspard_walter:Merci pour ton commentaire.L'idée, c'est d'essayer d'entretenir un dialogue, même avec ceux qui n'écoutent qu'eux-mêmes sans essayer de comprendre, mais bon là, je vois bien que ça ne va pas fonctionner. C'est un peu décevant, mais tant pis. En tous cas, oui, c'est l'idée : idéalement, on bouge assez souvent, mais si on ne peut pas, on va s'installer dans un port (l'avantage, c'est qu'avec le budget de l'émission, on peut rester au port même pour des périodes assez longues) et on attend que ça passe. Ca ne permet pas d'éviter à 100 pourcent la mauvaise surprise (à Leucate par exemple je me suis retrouvé avec 40 nœuds de vent, sortit de nul part, il y a quelques mois. Ca surprend!), mais ça me semble être un bon début.·le 29 sept. 20:33
SENETOSA:"40 nds sortit de nul part"Ce post est grotesque.. ·le 29 sept. 20:38
gaspard_walter:Pardon Senetosa de ne pas avoir le courage, ni de ressentir la nécessité de te faire l'historique météorologique de ce jour-là, mais je pense que la plupart des gens -les malins- peuvent comprendre que -sortit de nul part- c'est une expression. Allez, tu trouveras bien quelque chose à relever également dans ce message. Vous ferriez mieux de naviguer les amis, vous avez l'air de vraiment vous ennuyer :)·le 29 sept. 20:48
29 sept. 2020
7

ventdebout vous êtes (presque) tous pareils Blanc ou noir, vent de bout ou dans le cul...
il y a aussi le près, le bon plein, le largue, etc etc...

si tous les gens qui "osent" (sacrilège)naviguer en hiver étaient tous des skipper pro ça se saurait.
si tous les gens qui "osent" (sacrilège) naviguer en hiver faisaient de grandes étapes de fous ça se saurait aussi.

On sait bien qu'avant d'être des vieux plein d' "expérience" vous avez tous été de jeunes puceaux de la voile sages, prudents, attentifs aux conseils des vieux, sans jamais un mot qui dépasse l'autre, mais quand même...

Gaspard-walter ne ressemble ni par ses demandes de conseils ni par ses dires à un jeune fou inconscient, genre tête brûlée.
J'en ai un peu marre de tous ces mecs qui savent, affolent, moralisent, etc etc.
Fañch


Calypso2:un étoile , c'est vrai raz la casquette de certains·le 29 sept. 20:42
Calypso2:quelle verité ??? ventdebout a chaque fois que tu intervient c'est pour apostropher l'intervenant ,tu peux tres bien souligné gentillement aimablement que le canal du midi est en chomage l'hiver c'est tout ..c'est simple et courtois et ça ne faut pas la merde ... sache que personnellement les gens qui m'interesse le plsu dans un debat sont ceux qui ne sont pas d'accord avec moi mais sans attaque sur la personne seulement sur les avis ou idées émissent ·le 29 sept. 21:07
Flora :):D'autant plus que ce n'est pas exact, la nav sur le canal du Midi sera interrompue du 2 novembre au 24 décembre 2020. J'ai donné le lien ci-dessus.·le 29 sept. 21:13
29 sept. 2020
1

GW, c'était toi, dans une autre vie?
www.livresphotos.com[...]er,5795

dans ce cas, on ne peut nier que tu sais bourlinguer sur terre.
En mer, c'est un peu différent; mais la débrouillardise est toujours indispensable.


gaspard_walter:Oui, c'est toujours moi d'ailleurs : en marge de l'émission, j'ai une collection de voyage aux Édition de la Martinière (un peu de pub) là, je travaille sur le prochain "Cuba". C'est sur que ça aide de savoir improviser, réfléchir rapidement et garder la tête froide! Reste qu'en 20 ans de voyage, tour a tour prof de plongée, d'apnée et après avoir traversé sur plusieurs mois une partie de la chaîne himalayenne, la voile reste mon aventure la plus difficile, mais aussi la plus excitante et la plus gratifiante!·le 29 sept. 21:13
29 sept. 2020
3

Ben, que ce soit en méditerranée ou en atlantique, l'hiver c'est comme l'été...quand il fait beau temps, on navigue, et quand il fait mauvais, on reste au port. La seule différence c'est qu'en hiver les périodes de mauvais temps durent plus longtemps, et sont souvent plus violentes, c'est tout, et c'est bien sûr une lapalissade, mais si notre ami a la patience d'attendre autant temps qu'il le faut dans un port pour laisser passer une période de mauvais temps avant le saut de puce suivant, je ne vois pas ou est le problème, ou plutôt si, il y en un de problème, c'est que le périple prévu risque d'être trèèèès long.


gaspard_walter:Oh oui, tu as raison, ça va être très très long! Mais c'est un peu l'idée : voyager lentement et profiter du trajet. On est pas pressés :)·le 29 sept. 21:42
30 sept. 2020
-1

En attendant les conditions météo favorables, peux-tu "occuper" le temps d'antenne hivernal avec des tutoriels techniques?
Mais cela fait moins rêver!

Et pour les grincheux de tous poils, des temps anciens où les voiliers ne remontaient pas au vent, ou si peu, les équipages attendaient sagement que les vent tournent; où finissaient au fond.


gaspard_walter:Oui, tout a fait. Alors pas vraiment de tutoriels techniques : on a clairement pas le niveau pour prétendre pouvoir apprendre aux autres, mais surtout, on est principalement une chaîne de voyage et de divertissement donc quand le temps ne nous permet pas de naviguer on visite les alentours. Et si vraiment ça dure longtemps, on prend le train et on part en promenade. C'est comme ça que l'on a fait découvrir le Palais des Papes d'Avignon a nos spectateurs américains qui n'en revenaient pas!·le 30 sept. 14:37
Polmar:Il est vrai que tes photos sont belles et plaisantes à regarder!·le 30 sept. 14:39
Alexgruissan:C'est anglais je ne comprend pas tout, mais l'ambiance est bonne et le partage également. ·le 30 sept. 14:40
gaspard_walter:Merci! C'est pour ça que pendant les émissions je reste derrière la caméra et je filme surtout ma copine : pour que ça reste plaisant a regarder :)·le 30 sept. 14:42
Alexgruissan:J'ai pu apercevoir le bateau (sur un replay d'hier matin il me semble).Vous avez l'air heureux et le bateau a votre goût, alors continuez !Ps :ne naviguez pas l'hiver, inconscients que vous êtes. ·le 30 sept. 14:44
gaspard_walter:On est fou :) (bon par contre ce week-end, on va aller se cacher à Loano pour éviter ce qui nous arrive dessus!)·le 30 sept. 14:48
SENETOSA:alex, tu es ridicule! te viendrais tu à l'idée d'encourager de la sorte un skieur débutant à s'affranchir en hors piste d'une crete montagneuse? pourtant plein de gens le font! des montagnards... ton manque d'expérience explique en partie ton discours mais tu peux réfléchir un peu au pourquoi de nos mises en garde au lieu de te moquer betement. et walter peut aussi comprendre que ce ne sont nullement des attaques mais des conseils, avisés je pense.·le 30 sept. 16:18
Alexgruissan:Senetosa, laisse moi rire.Y'en à marre des vieux ronchons qui donnent des conseils. Pour ton information, je navigue depuis 10 ans. Dont de longues navigation sur des bateaux de courses et dans de grosses conditions. Alors tes conseils tu te les gardes. Merci ·le 30 sept. 16:21
Alexgruissan:Et non, on apprend pas en naviguer en ne le faisant qu'en été où par beau temps. Alors stop vos discours alarmistes, restez à terre et arrêtez de décourager ceux qui veulent naviguez prudemment en hiver. ·le 30 sept. 16:22
Flora :):Bravo Alex (une vieille ronchonneuse, qui préfère naviguer hors saison en Méditerranée...)·le 30 sept. 16:44
Alexgruissan:Merci Flora ! J'apprécie aussi naviguer hors saison et je ne m'estime pas etre suicidaire. Ni un grand marin d'ailleurs, soyons clair... Laissons les gens faire leurs expérience hors juillet/aout... (Je précise pour les suceptibles que je contredit les idées, pas les personnes)·le 30 sept. 16:57
Lionel J:En tout cas il y a moins d inconscients qui naviguent l hiver que l été en med ;)·le 02 oct. 06:31
Lionel J:En tout cas il y a moins d inconscients qui naviguent l hiver que l été en med ;)·le 02 oct. 06:32
30 sept. 2020
0

Bon, après beaucoup de messages, je vais quitter ce post. On tourne un peu en rond.
Merci beaucoup a ceux qui ont essayés de comprendre mon projet, merci pour les très gentils messages en privé et le soutient.

Pour les autres, je pense qu'il n'y a rien à dire. Il y a un tel refus de lire, de comprendre, aucune envie d'échanger et de partager. Quelle belle image de la voile et de ceux qui la pratique. À aucun moment je n'ai essayé de vous contredire, j'ai simplement tenté d'expliquer ce que je faisais tout en demandant des conseils. Mais bon, visiblement ça ne passe pas. Visiblement, je ne peux pas vous convaincre de ma prudence, vous semblez convaincu qu'a un moment ou l'autre, je vais décider d'aller me confronter à une tempête alors que je ne cherche qu'a caboter quand la météo le permet et me promener le reste du temps.
Ou alors comme Vendebout vous semblez atteint d'une forme étrange de "Tourette de la négativité" qui oblige à répondre "non, c'est pas possible", "non c'est moche", "non tu ne peux pas" alors que l'on s'efforce de vous expliquer que vous n'avez pas compris la question.

Le plus drôle ? Quand je vais poster un message au printemps pour vous faire un petit coucou, vous me direz sans doute que j'ai eu de la chance, que je suis passé entre les gouttes. Ou peut être qu'a ce moment-là vous me direz "oui, mais tu ne fais que des sauts de puce, ça, c'est facile".


Pexcha:Bon vent !·le 30 sept. 16:45
Alexgruissan:C'est dommage, tu pars pour les idées de certains...·le 30 sept. 16:54
BWV 988:Fait gaffe quand même parce que l'hiver le moindre début de commencement de mauvais temps prend tout de suite des proportions beaucoup plus inquiétantes qu'à la belle saison, et surtout fait gaffe qu'il ne t'arrive rien parce que là tu verras tous les oiseaux de mauvaise augure te dire "on te l'avait bien dit.·le 30 sept. 16:55
gaspard_walter:Oh non Alex, juste sur ce post qui à mon avis tourne en rond, mais Hisse et Oh reste une formidable source d'informations et de savoir !C'est noté BWV, on est en général très prudent, mais là, on va faire encore plus attention! Bon vent et bon hiver! J'espère croiser certains d'entre vous sur la route!·le 30 sept. 16:59
30 sept. 2020
0

Je viens de lire attentivement toute la discution et en novice que je suis je ne me permet certainement pas un commentaire je n'oserai pas.

Je comptais moi aussi laisser le bateau a l'eau cette hiver afin de récupérer les jours perdu de cette saison. A vous lire je me dis que je suis inconscient et que en plus j'entraîne femme et enfant a bord.

Je ne suis pas en med mais encore plus au NORD en Zélande suis je si fous que ça?


ED850:On a des copains suisses qui ont passé l'hiver à caboter en Norvège. Ils avaient de bons chauffages et ce sont des suisses😀. mais ils n'ont pas arrêté de bouger.L'avantage en hiver, c'est que les dépressions sont très classiques. On les voit arriver. Et au moins t'es tranquille dans les ports.·le 30 sept. 17:07
30 sept. 2020
-1

Tu es grotesque : on a été plusieurs à juste rappeler que pour naviguer en hiver il fallait avoir le moins de contrainte / obligation possible et que commencer par dire, je te cite:
"Nous cherchons un trajet qui nous permettrait de naviguer tout l'hiver en bougeant tous les jours ou tous les deux jours." Cela n'était pas très logique et que tu pouvais très bien te retrouver bloquer au port pour un paquet de jour voir même plusieurs semaines si la météo n'est pas bonne.
Ni plus, ni moins: personne n'a dit qu'il était impossible de naviguer en hiver même pour un parfait débutant comme toi.

Evidemment quand tu réponds à ce conseil qui est de la pure logique et du pur bon sens par "Oui, mais je dois garder mes sponsors, parce que vous savez je suis la plus grosse chaine web de voyage"
ne vient pas t'étonner qu'on se moque gentiment de ton côté prétentieux.


Alexgruissan:Et certains ici, veulent absolument jouer les sauveurs simplement parce qu'a partir de 20noeuds ils restent au port alors les autres devrait faire pareil. Et c'est réel, stop les alarmistes du danger. Il devrait pas prendre leur voiture quand il neige ou qu'il y'a du verglas... Bref.·le 30 sept. 17:17
iclo420:Conseiller à quelqu'un de ne pas se mettre de pression ou d'obligation de naviguer dans une période de l'année moins favorable d'un point de vue météo ce n'est pas jouer la sauveteur. Prendre aussi mal ce simple conseil ne fait qu'illuster le problème d'ego de l'intiateur de ce fil. (En même temps un type qui envoie des messages privé invitant à chercher son nom sur google, ça résume tout)·le 01 oct. 10:57
30 sept. 2020
1

Inconscient que je fus dans ma jeunesse.
J'ai souvenir d'une navigation à Toulon un 1er janvier, sous spi torse nu tellement il faisait chaud au soleil.
Bien sûr, dès qu'il se cache, il fait très frais.

D'autres fois en Atlantique, sous la neige avec les garcettes de ris qui faisaient l'essuie glace dans la neige qui s'accumulait sur la face au vent de la GV.
Et les écoutes gorgées d'eau qui gonflaient en gelant et ne passaient plus dans les poulies.
Et surtout l'humidité qui imprégnait tout l'intérieur. Dernier geste du soir: placer un essuie-tout à portée de main, pour essuyer l'humidité le matin sur le vaigrage au dessus de la couchette.
Et sortir du duvet pour constater que le thermomètre intérieur affichait généreusement 0°C.
De bon souvenir, au final!
I did it :-)


Alexgruissan:Merci, ça fait du bien à lire ! ·le 30 sept. 17:40
Calypso2:perso j'ai appris la voile en naviguant qu'en hiver de sept à juin .une fois on a cassé la glace au fond de la Caravelle , pas de chauffage biensur,, Regulieremnt on avait un article dans le canard local ,nous étions des héros , c'était dans les années fin 60... un coup on a traversé de nuit la rade de Douarnenez 20milles environ avec un corsaire ..il n'y avait pas assez de couchettes j'ai passé la nuit enrouler dans une couverture dans le cockpit et il pleuvait...fallait etre dingue ·le 30 sept. 19:23
Alexgruissan:Inconscient que tu es.... Lol.Bravo en tous cas et merci d'appuyer certains autres avis comme quoi il est possible de naviguer hors juillet août. ·le 30 sept. 19:24
Calypso2:et ce regime durant 3 hivers ...mois de fevrier : une caravelle désale a l'entré du port de Treboul ,j'étais de secu avec un "vieux bonhomme" il a fallu que je me mette à l'eau pour redresser le bateau . et là pas de combinaison néoprene comme maintenant ,je ne bandais pas fort ...mdr·le 30 sept. 20:07
30 sept. 2020
0

ça y est concours de celui qui aura la plus grosse! c'est risible! vous savez ce qu'on dit à propos de ceux qui en parlent le plus? bah voilà on y est.
Alex à part tenter de nous faire passer pour des frileux tu as quoi comme conseil à donner à un débutant? tu prends une météo pour la journée, tu sors, pas loin, puis vite fait dès que ça se gate tu rentres au chaud... et si il n'y pas plus de places au port quand tu commences à faire de l'huile, tu forces, tu menaces et tu termines par un procès pour combler tes faiblesses.bravo.
10 ans que tu navigues, la belle affaire, tu crois m'impressionner avec ce genre d'arguments à la con, je te lis ça suffit à comprendre que tu as encore beaucoup à apprendre.
si je me permet de te contredire c'est probablement que je connais un peu mieux que toi les pièges et plus j'en connaient plus je suis prudent. la prudence ne fait pas de moi un pleutre .la prudence ce n'est pas péjoratif. la prudence c'est quand tu pars naviguer et que tu sais que tu vas prendre cher etre capable de préparer d'anticiper et de gérer toutes les situations que tu vas rencontrer. clairement c'est avoir du métier de l'expérience savoir écouter et comprendre les conseils de ceux qui avant toi ont pris cher.
j'estime que tant que tu n'es pas pret à écouter, prendre l'expérience là ou elle est c'est que tu n'as rien compris et que tu n'es et seras peut etre qu'un petit joueur.
tous les plus grands skippers l'ont bien compris, eux et se battent pour avoir une place dans les centres d'entrainement, à table avec des profs...
l'art de naviguer pour moi c'est avant tout un état d'esprit. celui de rester humble d'avoir la soif d'apprendre et l'envie irrepressible d'etre libre parce que AUTONOME.


Alexgruissan:Oui t'es un ancien t'es le meilleur. Merci pour tes précieux conseils avisés. Bisous ❤️·le 30 sept. 19:01
30 sept. 202030 sept. 2020
4

salut
ces sujets sur la navigation en méditerranée quelque soit la saison c'est toujours très rigolo ! j'imagine la France juste avec des côtes bretonnes et mer du nord, on s'ennuierait vite !
cher Walter si le but de ton fil est de faire une pré-promo de ta chaîne youtube essaie d'être plus consensuel sur les forums ou tu vas la pré-couler ! quant à faire 10 milles par jour sans perdre le réseau, c'est ce que tout le monde fait en med, non ?

la seule info hallucino-captivante de ce fil et qui interpelle c'est:
"la nav sur le canal du Midi sera interrompue du 2 novembre au 24 décembre 2020."
si c'est la "mère Noel" qui ouvre les écluses le 25 Décembre je veux bien faire un détour! je ne savais pas qu'elle avait des super pouvoirs dont celui de fermer le canal du midi le 2 Novembre hi hi hi !


gaspard_walter:Ce n'est pas sur Youtube et on est déjà bien loin de la période de pré promo, ça fait déjà quatre ans que ça dure notre histoire. Et puis bon, une promo sans partager la chaine, ce serait plutôt maladroit :)·le 30 sept. 20:30
Alexgruissan:Décidément tous les casses couilles sont sur ce post. ·le 30 sept. 20:32
borevalhvbr:Je souhaite pouvoir lire votre histoire et vous suivre, peut tu m'envoyer ta référence de site . Merci par avance Brigitte·le 01 oct. 10:42
Polmar:Instagram je pense, mais cet outil est contre mes principes!Alors je n'y accéderai pas;Du peu que j'en ai trouvé, GW sait faire de belles photos. Si ses vidéos sont de même qualité, je passe à côté de beauté!Dommage .·le 01 oct. 12:11
Hubert, de Cherbourg:m.twitch.tv[...]_travel Pas vu l'intérêt tout au moins sur cet exemple·le 01 oct. 12:42
Hubert, de Cherbourg:m.twitch.tv[...]_travel Pas vu l'intérêt tout au moins sur cet exemple·le 01 oct. 12:42
Polmar:Surprenant l'age des marins sur l'exemple d'Hubert;Un peu en incohérence avec le CV de GW, du moins de ce que j'en ai essayé de reconstituer. Je donnerais à GW plutôt 50 ans (j'espère ne pas le vexer!)·le 01 oct. 13:24
gaspard_walter:50 ans! Ouch! 39 en fait, Il faut vraiment que je me coupe les cheveux :)·le 01 oct. 13:50
Alexgruissan:Je pensait plus 30 perso. Comme quoi.... La perception de chacun est différente. ·le 01 oct. 13:56
Quizas:oui gaspard comme Hubert, M.twitch.tv désolé mais aucun intérêt en dehors de surcharger des serveurs ! tu as autre chose à proposer ? parce que te donner des infos de navigation en med et ailleurs afin que tu produises ce genre de truc tu ne vas pas avoir beaucoup d'adeptes ici, les héossiens ne se sont pas encore tous reconvertis au consumérisme numérique basique, il va falloir trouver mieux pour appâter leur curiosité ! w're waiting for "something better" !·le 01 oct. 14:05
hornblower03:j'ai regardé m.twitch.tv.....j'avoue ne pas trop bien comprendre le concept hormis l'idée saugrenue de gagner du pognon en se mettant en scéne. Vraiment je ne vois pas, en plus, à la vue de ces vidéos je ne comprends pas l’intérêt de ceux qui les regarde. bref je dois me résigner: les plus anciens, ça ne peut pas comprendre les plus jeunes....·le 01 oct. 14:41
Alexgruissan:Mais qu'est ce que cela peut vous foutre sans blague ?! Ya un nombres de cons incroyable... On est en 2020 et plus de 300 millions de personne gagnent leurs vie sur internet. Incroyable non ? Personne vous demande de juger son contenu ni son métier. Faut vraiment être un vieux con pour mettre des commentaires tel que certains dans ce fil. ·le 01 oct. 14:51
Pexcha:Décidément on est pas sorti de la querelle des anciens et des modernes, ici :D·le 01 oct. 14:59
Alexgruissan:J'ai plus vraiment besoin de travailler vois-tu. J'ai eu la chance de créer une boîte ya des années et de très bien la vendre. Donc maintenant je passe mon temps à travailler par plaisir et à emmerder les casses couilles qui juge tout et tout le monde sur hisse et oh. La retraite des vieux c'est pas mon soucis. Chacun doit faire sa retraite. Et nous, la retraite nous n'en auront pas ·le 01 oct. 15:00
Quizas:Alex les reflexions faites sont juste une petite contribution pour tirer le niveau vers le haut, si tout le monde se mets à faire du médiocre tout le monde devient médiocre et je dois dire que la qualité de tes interventions ne fait pas monter le curseur, donc si tu as décidé que le médiocre c'est bien, que ton boulot médiocre te convient tu participes à la médiocritude ambiante et saches que il y a encore quelques réfractaires qui luttent pour que la vie des futures générations ne se transforme pas en vie de merde, tu peux les appeler les casses couilles si tu veux bien que si tu continues sur ce chemin il n'y aura bientôt plus rien à casser chez toi ! fin dela discussion·le 01 oct. 15:41
Hubert, de Cherbourg:Alex juge que l'on ne doit pas juger ...Jusqu'à preuve du contraire on peut aimer ou pas une vidéo et en discuter.·le 01 oct. 15:46
Alexgruissan:Quizas je répond même pas, je te laisse croire ce que tu veux. Bonne après-midi et bonne continuation à tous les moralisateurs. Bisous ·le 01 oct. 15:53
Quizas:c'est un peu l'idée générale pour les années à venir, tu juges tu donnes ton avis tu n'aimes pas tu le dis tu es un con et on te ferme ton clapet, je rêve d'une planète peuplée de cons de ce genre, gros de préférence.·le 01 oct. 15:57
hornblower03:Oui, ça j'avais compris, malgré mon grand age ;-)·le 01 oct. 15:59
Alexgruissan:Que tu donnes ton avis oui... Au contraire c'est bien. Mais sur son projet pro dont il a pas demander d'avis... Non. Mais fait comme bon te semble. ·le 01 oct. 15:59
01 oct. 202001 oct. 2020
0

Admettez le au moins. L'auteur du post n'a jamais demander que qui que ce soit juge son gagne pain, alors soyez un peu malin et digne.


Hubert, de Cherbourg:Critiquer une vidéo n'est pas TOUT critiquer ·le 01 oct. 15:48
Quizas:oui mais on est encore libre de donner des conseils à ceux qui le méritent et de leur dire qu'ils se fourvoient sans se faire rembarrer sinon ils n'ont qu'a consulter wikimachin, du coup si tu demandes des conseils tu vas peut-être être un peu déçu hi hi hi·le 01 oct. 15:49
Dahut d'Ys:Quelle compétence ou habilitation faut-il pour donner des conseils ? ·le 01 oct. 16:22
iclo420:Personne n'a critiqué son "gagne-pain" on s'est borné à dire que naviguer toute l'année pour produire des vidéos ne semblait pas être le meilleur choix. J'ai même cité en exemple d'autres chaines Youtube qui s'organise pour ne pas naviguer en plein hiver mais continuer à publier des vidéos toute l'année. ·le 01 oct. 16:29
01 oct. 2020
2

je n'ai pas jugé de son gagne pain, j'ai simplement dit que j'étais trop vieux pour comprendre!
faut se calmer garçon :-)


01 oct. 2020
1

Le seul casse couille qui juge et traite tout le monde de con c'est toi Alex ! Les autres donnent des conseils. c'est l'idée, quand tu crées un post, qu'on te reponde.. alors c'est pas forcément ce qu'il a envie d'entendre, peut être, mais c'est la règle. Personne ne l'oblige à poster...


Pexcha:Si je peux me permettre les conseils que Gaspard a reçus de certains ici étaient franchement inamicaux et condescendants. J'appelle pas ça des conseils.Que vous soyez incapables de comprendre que chacun peut faire preuve, à son niveau, d'une analyse raisonnée de la situation et proportionnée à ses capacités, juste parce que vous avez navigué 30 ans et lui 1, ça me dépasse.D'ailleurs il y a aussi, parmi ceux qui ont de l'expérience, des membres qui ont eu une approche plus consensuelle, sans faire de sensationnalisme et en respectant la responsabilité de chacun.Alors arrêtez de faire comme si vous deviez vous même aller sauver tous les inconscients qui se lancent et lâchez leur un peu la grappe. Il demande des conseils, pas des avertissements.·le 01 oct. 16:07
Les Marquises:Tout à fait en accord avec toi Pexcha, dommage que là aussi on ne puisse pas mettre d'étoile. pascal·le 01 oct. 16:46
01 oct. 2020
0

Si le problème n'est que la 4G et que l'Italie est déjà un problème, peut être recentrer la question. Quel pays a une 4G valable?


01 oct. 202001 oct. 2020
0

Un voilier/youtuber très (très très) connu montre son système de télécommunication internet via satelite (7:23). Ça doit pas être donné à l'achat, à l'installation, et à l'abonnement, mais après on s'affranchit de la contrainte 4G, ce qui me semble franchir un gap énorme pour votre projet. Vous souhaitant bonne continuation, bonne débrouille.


Calypso2:a quand des vrais reportage ;on a toujours et constamment des prises de vues par beau temps ensoleillé mais ce n'est pas la vraie vie ce n'est que des cartes postales aminées . justement pourquoi ne pas faire des prises de vues sous la pluie ,par temps de brume pendant une tempete , celà serait plus reel et nous sortirait des chemins battus mille fois vue et revue ·le 01 oct. 17:11
tdm2023:Le but de ma contribution n'est pas de faire de la pub pour Youtube, ni pour le lifestyle cocotier. Simplement de faire part d'une solution technique qui permettrait à l'initiateur du post de n'avoir plus à longer les côtes pour gagner sa vie - ou du moins de s'affranchir assez largement de cette contrainte dont tout le monde ici s'est accordé à dire qu'elle pouvait être potentiellement un peu dangereuse.·le 01 oct. 17:18
Pexcha:Je préfère la chaine beaucoup plus humble et modeste de Patrick Laine qui navigue en solitaire sur nos côtes, pas qu'en été, et pas que pa beau temps :)www.youtube.com[...]_EEDDBQ ·le 01 oct. 17:25
Les Marquises:Oui, mais il en faut pour tous les gouts Pexcha, c'est comme pour les chaines de télé ou les radios FM...·le 01 oct. 17:32
Pexcha:C'est clair. Mais j'aime bien ce gars (Patrick Laine). Il explique ses hésitations tout en faisant des trucs assez poilus. Et puis il a un côté poète que j'apprécie :)Et je trouve que toutes ces chaines de gamins qui font 3 fois le tour du monde sans jamais qu'on les voit constipés ou malades ou malheureux le tout sous un soleil constant, c'est éculé.Mais oui bien sûr, il en faut pour tous les goûts et c'est parfaitement normal :)·le 01 oct. 17:36
Les Marquises:En même temps, pas sûr que beaucoup ait envie de voir des plaisanciers dans la galère, mais faut aussi être honnête et donc donner tous les cas, c' est tout de même pas idiot...Pascal·le 01 oct. 19:50
Calypso2:pour ventdebout ;je n'ai aucune experience en la matiére ,je remarque simplement que toutes les émissions ou reportage sur les paysages ou autres sont montré toujours sur leur meilleur jours or la vie est tout autre .. . c'est un manque ·le 01 oct. 20:54
01 oct. 2020
1

Seulement voilà Gaspard-walder il ne demandait pas d'avis sur ses moyens techniques, encore moins sur ses propres réalisations...
Sinon il serait allé consulter un forum de vidéastes ou de photographes
(ils doivent d'ailleurs avoir comme ici leur lot de conseilleurs au moins aussi "moi je sais ce qui est bon pour toi" qu'ici...)

GW il demandait juste un avis sur des itinéraires... le pauvre...

Fañch


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

mars 2021