Programme année sabbatique en voilier en famille ...

Programme année sabbatique en voilier en famille/recherche retour d'expérience

Cher(e)s ami(e)s voileux(ses),
je vous entends d'ici vous exclamer : "encore un post d'un illuminé qui veut tout plaquer pour vivre d'amour et d'eau fraîche!"
Et bien non, en tout cas pas complètement.
On projette avec mon épouse et nos deux enfants de 4 et 6 ans une année sabbatique en voilier d'août 2027 à août 2028. Objectif : l'arc antillais. Rien de bien original jusque là.
Pour info : probablement sur un cata (lagoon 380 1ère série). Budget validé comprenant achat + refit de 50 000 euros).

Mon interrogation porte sur l'itinéraire qui me fait grandement hésiter et je ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet.

J'ai actuellement 3 options.

1/ L'itinéraire "classique" : le tour de l'Atlantique Nord : métropole-Canaries-Cap Vert-Antilles et retour via les Açores (les enfants iraient aux Antilles en avion par contre)
Le problème, ce sont les orques...ce serait dommage de voir son beau voilier endommagé, voire pire couler par les orques.

2/ Acheter son voilier aux Canaries et transater ensuite, après préparation du voilier of course (idem : les enfants rallieraient les Antilles en avion).
Le hic : moins de voiliers à vendre aux Canaries

3/ Acheter aux Antilles directement et passer la saison cyclonique à Grenade et aux ABC
La solution la plus sage mais finalement la moins aventurière et est-ce qu'il n'est pas bon de sortir de sa zone de confort de temps en temps ?

Je souhaiterais donc avoir un retour d'expérience de personnes ayant passé un an aux Antilles quelque soit l'itinéraire parcouru.

Si vous avez fait la transat, la conseilleriez-vous ? Il y a quand même pas mal de points négatifs sur la transat : 2 mois de voyage consacrés à la transat (aller-retour) donc moins de temps pour sillonner les Antilles, condition de vie difficile à bord...mais en même temps c'est l'occasion ou jamais...

Si vous ne l'avez pas faite et que vous avez passé la saison cyclonique aux Antilles : le regrettez-vous ?

Je sais bien qu'il y a des avantages et inconvénients à chaque option et que, finalement, la décision nous appartiendra.

Je cherche juste des retours d'expérience qui nous aideront à affiner notre projet.

D'avance, un grand merci pour vos retours.

Bien voileusement,

Jordane, 37 ans, Lyon

L'équipage
7h

🤔Il ne manque pas un 0 dans budget?
Mais j’exagére un peu.


50 000 euros c’est le budget du refit. On a 250 000 euros de budget au total.


Quelques remarques :
- je trouve dommage de ne pas partir et revenir en partant "de chez soi". Je trouve que c'est la différence entre voyage et vacances ... mais c'est très personnel.
- Les transats font partie du voyage, et c'est un moment privilégié avec les enfants. L'occasion de partager beaucoup de choses qu'on ne fait pas ou peu à terre : les étoiles, les longues discussions, le décalage horaire, l'enseignement de son enfant... Un trés bon souvenir en ce qui nous concerne, pour eux comme pour nous.
- Pour les orques, là encore c'est trés personnel comme choix. Il semble qu'un large tour (300 milles) autour de l'Espagne semble permettre de se prémunir du risque.
- Ne pas oublier Porto Santo et Madère, une très belle escale.

Bonne préparation.


JojoS:Merci beaucoup de ta réponse++ C’est exactement le genre de comment que j’espérais !·le 16 déc. 17:28
JojoS:*commentaire·le 16 déc. 17:28

Les traversées avec les enfants étaient pour nous les plus plaisantes. A tel point que maintenant qu'ils sont grands et ne naviguent avec nous que quand ils viennent nous voir en vacances, on trouve les traversées un peu monotones.
Sinon, un des gros défaut des sabbatiques, c'est que généralement, ils ont tellement tout prévu d'avance, qu'ils passent très vite partout en voulant "tout faire" et ne profitent pas de la vie tranquille en voilier.
Enfin, pour les orques, il n'y a jamais eu d'attaque au delà de 100' au large, donc, zapper la côte portugaise et faire Porto Santo direct en passant bien au large du cap Finistère.


Bonjour, nous l'avons fait il y a quelques années, comme vous sur un catamaran de 12 mètres , mes enfants étaient plus jeune: 3 et 6 ans , départ de La Rochelle via Porto Santo et Madère je recommande aussi puis canaries et cap vert ( là nous nous sommes fait secoués...nous aurions peut être dû éviter) , ils ont aimé la traversée, les étoiles le temps disponible avec les parents , puis nous avons choisi un retour par avion en mai pour eux ,


alizés:Oups ...secouer et mouiller·le 16 déc. 18:22

Je réponds juste sur la partie navigation aux Antilles en période cyclonique : c'est génial ! personne ou presque sur l'eau, seul aux mouillages, de la place dans les ports quand il y en a besoin avec tarifs plutôt doux (mais pas toujours). Il y a quand même un revers de la médaille et même plusieurs : beaucoup de commerces orientés tourisme et certains postes de douane sont fermés ou avec des horaires restreints, le vent est parfois aux abonnés absents, il fait chaud (même les locaux s'en plaignaient l'été dernier) et bien sûr il faut une vigilance permanente sur le risque cyclonique. Même si on fait essentiellement du côtier, un matériel de communication satellitaire ne me semble pas superflu au cas où on devrait fuir plusieurs jours au large, pour suivre au mieux l'évolution d'un phénomène qu'on n'a pas envie de voir de près.


Pat45:Oui, tout à fait, c'est une période plutôt sympa.Il faut suivre la météo, avoir le bateau toujours prêt à partir.Pas de Starlink à l'époque (j'en avais passé 5 en restant à bord), mais une simple sim Digicel.En cas d'alerte, il faut savoir prendre la bonne décision, et trouver un abri.·le 16 déc. 18:51

On projette avec mon épouse et nos deux enfants de 4 et 6 ans une année sabbatique >>> Objectif : l'arc antillais.

L'objectif ''arc antillais'' est absolument prioritaire ? Maximiser le temps sur place, etc?


JojoS:L’idée n’est pas de tout faire mais de caboter dans les Antilles et surtout de prendre le temps!·le 16 déc. 19:27

Hello,
Attention à l'aspect timing.
Avoir des impératifs de temps trop serrés n'est jamais bon, en bateau.
Il faut se laisser de la marge, éviter les rdv à honorer absolument, au risque de se retrouver dans des situations compliquées.
Si l'objectif est de passer du temps aux Antilles, une boucle sur 1 an vous fera arriver courant Decembre, et repartir courant Mai si transat retour.
Autre question, quelle sera la suite, au niveau du cata?
Le garder et trouver une place en France, ou le revendre?


JojoS:Le revendre! ·le 16 déc. 19:28
JojoS:Merci à tous pour vos réponses !·le 16 déc. 19:28

Bonjour, on est partie en juillet 2024 de port camargue et un retour le 15 août 2025. Sur un catamaran 12 metres femme et enfant 4 et 8 ans.On a fait la Corse Baleares descendu l'Espagne. Gibraltar les Canarie et le Cap vert sont magnifiques. Transat aller les enfants de 4 et 8 ans ainsi que ma femme on pris l'avion. Arrivé en Martinique au alentours du 12 décembre 2025 ,puis on a fait les grenadine, tobago cay, Dominique g
Guadeloupe les Saintes, Marie galante, Antigua Barbuda, Saint Barthélémy,Saint Martin. Départ de Guadeloupe pour logistique et récupération des équipiers. Transat Guadeloupe Açores sans ma femme et les enfants qui mon rejoint au Açores. Puis Açores Cadix. Puis remonter la Méditerranée pour retour à Port Camargue. Un voyage fantastique où ma femme au début n'était pas trop partante et maintenant elle rêve de repartir. Je fais une conférence gratuite sur le grand voyage à port camargue le 14 Mars 2026 si ça vous intéresse. Cordialement.


JojoS:MerciOui, nous sommes intéressés par vôtre conférence. ·le 16 déc. 21:56

Bonjour, on est partie en juillet 2024 de port camargue et un retour le 15 août 2025. Sur un catamaran 12 metres femme et enfant 4 et 8 ans.On a fait la Corse Baleares descendu l'Espagne. Gibraltar les Canarie et le Cap vert sont magnifiques. Transat aller les enfants de 4 et 8 ans ainsi que ma femme on pris l'avion. Arrivé en Martinique au alentours du 12 décembre 2025 ,puis on a fait les grenadine, tobago cay, Dominique g
Guadeloupe les Saintes, Marie galante, Antigua Barbuda, Saint Barthélémy,Saint Martin. Départ de Guadeloupe pour logistique et récupération des équipiers. Transat Guadeloupe Açores sans ma femme et les enfants qui mon rejoint au Açores. Puis Açores Cadix. Puis remonter la Méditerranée pour retour à Port Camargue. Un voyage fantastique où ma femme au début n'était pas trop partante et maintenant elle rêve de repartir. Je fais une conférence gratuite sur le grand voyage à port camargue le 14 Mars 2026 si ça vous intéresse. Cordialement.


Intéressé par la conf du 14 mars.
Si je peux avoir les infos en mp?


Salut,

Si l'objectif est l'arc antillais alors je te conseille vivement d'acheter ou faire une location longue durée sur place, il y a des bateaux en état de naviguer a la pelles sur place, des leasing a reprendre et j'en passe...
tu gagneras beaucoup de temps et pourra aller et profiter de coins dont les personnes qui ont un retour fixe ne peuvent pas faire sans se presser..

APRES ATTENTION si la transat est un objectif pour toi alors part de chez toi! c'est une expérience fantastique que de se retrouver au milieu de l'eau pendant ''longtemps" et encore plus de partager ca en famille!!!!

mais si je comprend bien ta famille va prendre l'avion alors , je te conseille juste une chose.
Profite avec eux sur place de ton année sabbatique, ca passe trop vite!!!, le terrain de jeu est parfait pour ton programme et les bateaux nombreux a la vente.

Je te dit ca car en trois ans de voyages , nous rencontrons tout les profils... ceux en année sabbatique qui ont décidés de louer ou acheter/revendre sur place sont (en general) ceux qui profitent le plus dont TOUT le monde a bord semble kiffer un max.
Pour les autres, souvent ils auraient aimer profiter plus sur place mais non... faut ramener le bateau a la maison de l'autre coté de l'atlantique...
quand Tout le monde adore les nav c'est top mais quand ta famille doit prendre l'avion c'est con sur une année de perdre du temps ensemble.

sans parler du fait que pour une boucle de l'atlantique tu auras des exigences de préparation plus élevés que si tu prends un bateau directement sur place prêt a faire des sauts de puces d’îles en îles...

c'est un simple conseil basé sur les retours de gens que j'ai croisés et qui avaient ton profil..

Pour le reste je dirais que la saison cyclonique, quand tu n'es pas bloqué pour le taf sur une ile précise, c'est le meilleur moment de l'année pour naviguer aux Antilles, il y a moins de monde , les conditions sont plus calme niveau vent, bref c'est le mieux et si tu es mobile pas de soucis tu fuis le cyclone qui arrive et zouuu,


ED850:Tout à fait. Suis entierement d'accord. L'intérêt des traversées, c'est de les faire en famille. Si c'est du convoyage avec des equipiers, aucun intérêt. Et sur place, non tenu par le temps, ou les saisons, tu peux profiter des Antilles en dehors de la saison des sabbatiques, bien plus tranquille.·le 16 déc. 20:33
JojoS:Merci pour ces 2 commentaires très utiles++·le 16 déc. 21:58
Pat45:Oui, le cata sera ensuite bien plus facile à revendre aux Antilles que dans l'hexagone.Le tout est de bien l'acheter au départ. ·le 16 déc. 22:04
rv56:Tout est dit Cette intervention est tout à fait proche de la réalitéC’est un conseil de qualité·le 16 déc. 23:41

J'avais fait direct Porto Santo de Bretagne en passant à 150M du cap Finistère.
Le Lagoon 38 va être top aux Antilles, mais le retour peut être assez rude avec du près soutenu ...


J'ai une certaine gêne avec ce genre d'idées. Comme l'impression que se n'est pas vraiment un projet familial. Beaucoup d'argent pour cloisonner les moments en famille dans un délai vraiment serré. Une année en famille avec les moyens financiers c'est une opportunité incroyable, je profiterais de passer chaque minutes ensemble et de vivre une histoire pleinement sans se mettre des barrières, horaires et organisation que l'on veut justement quitter. J'espère que cet avis ne sera pas mal pris. Bonne continuité.


JojoS:Chaque avis est le bienvenu et je te remercie de m’avoir répondu. C’est bel et bien un projet familial et je suis bien d’accord avec toi dans le sens où le principal but de tout ça est de passer du temps en famille.·le 16 déc. 21:45

Bravo d organiser une année familiale, c est souvent pas facile de tout ficeler pour ce type de voyage


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022