Profondeur des cockpits

La profondeur des cockpits est de plus en plus faible sur les bateaux modernes dirait on . Quand on s'assied sur les bancs on a l'impression d'avoir les genoux au niveau du ventre! et quand on est debout on a l'impression de ne pas être protégé ! Sans compter sur bon nombre de bateaux l'abscence de banc arrière ( jsute une petite filière ) sans doute pour faciliter l'accès au ponton ou à la plage de bain . En cause bien sur les cabines arrières pourtant bien peu pratiques quand on veut y dormir à deux ! ( Il faut passer par dessus le corps de l'autre pour aller faire pipi dans la nuit !) J'ai noté au dernier salon que certains constructeurs avaient optés pour des couchettes avant et non plus arrière . je trouve que c'est une bonne disposition beaucoup plus confortable et pour le cockpit qui devient plus profond et le carré qui devient central . Un bonheur un cockpit profond ou les bancs sont à la hauteur normale d'une chaise c'est à dire que les cuisses en position assise soient dans un plan horizontal !

03 jan. 2013

"Il faut passer par dessus le corps de l'autre pour aller faire pipi dans la nuit.."

Votre vie privée ne nous regarde pas ! :mdr:

Bonjour Ioda

Plusieur remarques

Pour le couchage tu n' est pas obligé de dormir en transversale du bateau et la tu ne passe pas au dessus
Moins de profondeur de cokpits donne justement plus de hauteur dans la cabine.
En revanche les cokpits sont de plus en plus large
et la cela nuit au volume de la cabine.
Enfin passer au dessus de l' autre n' est pas toujours
desagreable......
:-D :-D :-D :-D :-D

Bonne nuit....

Le Moko

03 jan. 2013

Le cockpit central résout bon nombre de ces problèmes mais en amène d'autres.
Il n'y a qu'une solution ! Avoir un TRES grand bateau....
Facile non ?

03 jan. 2013

Ah que c'était mieux avant...
Quand on faisait du près sur des couloirs lestés
Quand on se serrait à six sur une banquette d'un mètre revêtus d'un bon ciré jaune bien transpirant à se faire rincer
Quand la réflexion portait autant sur la route à suivre que sur lequel des 15 winches du bord il fallait prendre la manoeuvre lors du Xième changement entre le foc n°2 et le n°3
Quand il y avait suffisamment de place dans les ports pour permettre au 20 tonnes du bateau d'être arrêté par la puissante marche arrière d'un 8 ch monocylindre
Quand le confort absolu était d'avoir réussi à tenir son sac de couchage en nylon au sec pour pouvoir passer une bonne nuit sur les sacs à spi...

Ahhh que c'était mieux avant, je vous le dis !!!

03 jan. 2013

Tu oublies aussi, Brufan... les odeurs: gazole et autres!!!

Les cockpits modernes privilégient l'aménagement intérieur.
C'est vrai que l'on passe moins de temps à la barre qu’il y a quelques dizaines d'années. Un grand cockpit moderne c'est pratique quand on est nombreux au mouillage ou au port avec un accès direct à la plage arrière si en plus on a deux barres à roue ou une seule mais pliante alors on dispose d'une véritable terrasse. Pour la navigation comme de toutes façon on ne barre plus beaucoup on se met à l'abris comme on peut au plus près de la capote de descente en se calant plus ou moins bien.
Pour ma part j'ai un bateau de 1987 et 11m quand même bin on tient tout juste à 6 dans le cockpit 2 sur chaque bords un à l'entrée de la descente et un derrière la barre, celui-ci doit enjamber tout le monde pour accéder à la descente après avoir virer l'équipier assis devant par contre en mer cockpit profond assise confortable et toujours bien caler à la gite si je devait gagner au loto et acheter un bateau neuf je serait bien emmerder car pour moi c'est vraiment ma conception du cockpit mais bon je ne risque rien je ne joue pas
Bonne année et bonnes navs dans des grands ou des petits cockpits