Profondeur cockpit multicoque.

Quelle hauteur doit avoir la poutre arrière du cockpit d'un multi hauturier si la poutre est dépourvue de filière.
Je n'ai rien trouvé dans la réglementation à ce sujet.

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 2016

en general, la poutre arrière fait office de garde fou, ou au moins la façade arrière s'appuie dessus...
la "hauteur" (diamètre) dépend + je pense de la contrainte à subir

19 fév. 2016

Dans la mesure ou tu peux monter sur ta poutre, il vaut mieux prévoir les chandeliers classique 70 cm je crois

19 fév. 2016

Merci pour vos réponses mais il n'est question ici ni de contrainte, ni de monter sur la poutre.

20 fév. 2016

si tu cherches la hauteur mini du garde-fou (poutre ou filières) la question est mal posée...

20 fév. 201616 juin 2020

Bonjour, sans dessin ou photo la réponse est difficile mais tu dois trouver une réponse dans la lecture de le 8ème section de la Division 240. Je pense que 600 mm ce qui correspond à la hauteur minimum des filières sur un navire hauturier est le minimum entre le fond du cockpit et le haut de la poutre. Mais tout dépend du risque et des zones de déplacement.
Tu ne donnes pas d'infos sur le bateau donc peut être regarder du coté de la Division 245 traitant des navires non marqués CE et amateur.
Dans ta réflexion ne pas oublier les contraintes réglementaires du cockpit en terme de hauteur par rapport à l'eau et à l'évacuation.
Jac


20 fév. 2016

J'avais bien consulté la Divison 240 et sa section "Sécurité des personnes". Le texte parle de" protection matérielle contre la chute à l'eau qui peut être une combinaison de balcons, pavois, filières et chandeliers". Une poutre arrière peut donc remplir cette fonction de "protection matérielle", puisque le texte n'est pas limitatif ("peu être une combinaisont" et non "doit"). Mais curieusement la hauteur de cette protection n'est déterminée dans la Division que par rapport au pont....Je veux bien, par analogie, considérer que le fond du cockpit puisse être assimilé à un pont, et en déduire une hauteur pour ma poutre de 600 mm, mais je ne trouve pas ça très satisfaisant.

20 fév. 2016

c'est bien ça, "pont" signifie extérieur où on pose les pieds y compris le cockpit, donc hauteur mini >60cm

20 fév. 2016

C'est effectivement la conclusion à laquelle je parviens ne trouvant pas de disposition traitant spécifiquement de la protection du cockpit. Merci.

20 fév. 2016

Ce qui est bien aussi, si tu a des winchs sur la dite poutre c'est de jouer sur sa hauteur pour favoriser l'ergonomie et pas se casser le dos. Je persiste sur ma réponse précédente, si elle fait 25 cm de large tu pourra t'asseoir et marcher dessus. Même si tu n'a pas l'intention de faire le singe dessus, c'est ce que l'inspecteur pour l'homologation risque de considérer. C'est arrivé à un copain

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022