Profils NACA pour dérive et safran.

Bonjour,

Je suis à la recherche des cotes pour réaliser un profil NACA pour dérive et safran (NACA standard)
Quelqu'un les connaitrait-il ?
D'avance merci.

L'équipage
06 mai 2004
06 mai 2004

tu auras le choix.
et c'est un bon choix.....si tu reste dans les classiques.
www.finot.com[...]l63.htm

06 mai 2004

safran
pour le safran le plus courant est le 0012 (voir photo pour les cotes)

pour la dérive par contre le discours est bcp plus complexe pour faire qque chose de bien..

06 mai 200416 juin 2020

photo
peut etre

06 mai 2004

il faudrait.
savoir sur quoi cela doit etre monté,c'est assez recurant,ces gens qui posent des questions sans donner la moindre piste sur l'usage qui vat en etre fait.ni sur leur fiches souvent vides,ni dans l'exposé de la question,assez drole ça ...

et souvent,si on lit les fils,ils grognent sur les répondants,en leur disant qu'ils n'ont rien comprit,c'est parfois assez cocasse.

06 mai 2004

Profil NACA
Merci à tous pour la qualité et la rapidité de vos réponses. Pour Domi, je ne peux mieux qualifier la demande hormis d'ajouter que je compte réaliser une nouvelle dérive pour mon tri ainsi que le safran qui jusqu'à maintenant ressemblaient plus au profil planche à découper qu'à l'extrados d'une aile d'avion;-) :-D

06 mai 2004

donc ,merci.
on sait donc maintenant que c'est rapide et leger,donc,profil laminaire et plus epais pour le safran(pour eviter le decrochage ).

perso,je dirais(suivant la taille de la monture,

derive :de 10à12%
safran :de 12à14%

selon les angles d'attaque et les conpensations,bien sure...

06 mai 2004

Profil NACA
OK, bien recu,Domi,je vais suivre ces conseils. Merci et bonne soirée à Tous.

06 mai 2004

desolé...
...mais c koi un profil NACA?

06 mai 2004

n'oublie pas.
que sur un bateau rapide,la forme de l'extremité de tes apendices est determinante sur le resultat.car elle peut generer plus de trainée que l'apendice lui meme...
(c'est ce qui se dit.)

06 mai 2004

Profil NACA
Effectivement, j'ai cru voir sur certains tri(s) de compétition comme des winglets aux extrémités des dérives (comme ils en montent à l'extrémité des ailes d'avions actuellement en service)Parait-il qu'ils ont la même fonction que les ramiges à l'extrémité des ailes d'oiseaux (Tourbillons). Mais sur une dérive pivotante, pas facile. TABARLY en avait installé sur le safran de son hydrofoil (ils servaient aussi à la sustentation) je n'en suis pas là !!!! Je pense qu'en même qu'un profil aérodynamique (NACA, pour CORTES) améliorerait les perf. et peut-être le près plus que mes planches actuelles.
A +

06 mai 2004

ça evitera,surtout
les decrochages intenpestifs qui sont les plus dangereusement cassants à bonne vitesse.

decrochage.....raccrochage.....explosion.!

faut aller trés vite.

domi.

ps :peut etre un saumon eppler......

07 mai 2004

NACA
Bonjour Domi,

Effectivement, il m'est déjà arrivé de casser la dérive au ras de la sortie du puit : un choc, tiens j'ai tapé quelque chose, deuxième choc dans le safran .... le plan anti-dérive qui s'éloigne dans le sillage !!!! et pourtant en CP plastifié.
A+

07 mai 2004

N'oublions pas Cortes
J'ai retrouvé sur le forum de Sail The World une petite réponse que j' avais fais suite à la même question ...le 9 août 02 !!! (taper 'profil N.A.C.A.' dans leur moteur de recherche)i.e:

&lt Les profils NACA sont des abaques (graphiques à lecture directe) issus d'études sur l'écoulement des fluides et destinés au départ à l'aéronautique. Il semble (à confirmer...) que NACA soit tout simplement les initiales de "National Advisory Committee for Aeronautics", qui est devenue ensuite la très connue agence spaciale NASA.
Donner à une quille ou un safran une forme de profil NACA judicieusement choisi permet donc d'optimiser l' écoulement des filets d' eau et d' améliorer les performances.
Mathieu, le % donné est l'épaisseur relative par rapport à la longueur ()
(aéro)nautiquement votre, Henry &gt

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cabo Sao Vicente

2022