Professionnels du nautisme

Je vais sûrement me faire des "copains" mais après des années d'expériences plus ou moins heureuses j'ai acquis la conviction qu'il y a un réel manque de professionnalisme chez les "dits" professionnels du nautisme .approximation,manque de rigueur,délais non respectés ,finitions douteuses mais prix.....
Si vous n'êtes pas bricoleur point de salut dans ce monde..Je viens d'acheter un voilier d'occasion qui est en cours de préparation .tout se passe bien pour le moment .Ce qui devait être fait est fait .les délais sont tenus .il n'y a pas de mauvaises surprises .Et bien en 25 ans de pratique c'est la PREMIÈRE fois que ça m'arrive .Et bien ça m'inquiète !! On devrait créer un annuaire des bons pros .ça aiderait dans le choix des intervenants sur nos bateaux

L'équipage
21 déc. 2013
21 déc. 2013
1

les forums servent à ça !
régulièrement, ça revient sur le tapis ...
.
en tant que modo sur HéO, je dirais: attention !
de l'information à la diffamation, y'a un pas facile à franchir.
je dirais aussi qu'un pro peut-être bon personnellement et avoir laissé passer un jour une connerie faite par un des ses employés (pas acceptable au niveau du client, mais compréhensible)
je dirais aussi que certains pros n'en ont que le nom (j'en ai connu), hélas il n'y a pas de qualification professionnelle dans le domaine, et certains s'installent en se disant "il y a du fric à faire auprès de ces friqués-nantis que sont les proprios de bateaux"
.

21 déc. 2013
1

Pas tout a fait d'accord avec toi, en effet il existe une école dans le finistere sud qui forme des futurs pros "mécanos, agents des industries nautiques, et commerciaux" bon d'accord pour les commerciaux ils sont pas toujours trés fins.. (petit bonjour aux ancien de l'inb au passage! :langue2:) et porté parfois un peu trop sur le commerce et la rentabilité

21 déc. 2013
1

Je me doute bien qu'un annuaire genre michelin distribuant des etoiles est une idée utopique et trés compliquée mais franchement les milliers d'euros balancés pour du travail mal fait qui a débouché sur d'autres frais voir des galères ,je pourrais en faire un livre . Désormais je m'attache aidé par des equipiers consciencieux et soigneux à en faire le plus possible moi même .D'ailleurs merci à ce forum qui est vraiment une mine de savoir et d'expérience

21 déc. 2013
0

Diffamation pour distribuer des étoiles à certains pros?

21 déc. 2013
1

Il existe des formations "plaisance" de niveau CAP, BEP, BAC Pro, Formation Complémentaire H.B (FCIL), FCIL moteur fixe, en Lycée professionnel. Il y en a plusieurs en France. Un seul offre toutes ces possibilités: le lycée des métiers E. James à ETEL. C'est d'ailleurs de là qu'à démarré cette formation.

21 déc. 2013
13

Il faut quand même être un peu tordu pour lancer un fil expliquant qu'on est mécontent de ne pas avoir été mécontent et qu'on est finalement content de ne pas l'avoir été !!!

21 déc. 2013
1

ben voilà!!! je dois etre tordu

21 déc. 2013
0

"professionnels du nautisme"...il y en a ?

21 déc. 2013
0

Sans aucun doute mais le problème c'est de les identifier .Et éventuellement bien connaître leurs domaine de compétence et leurs lacunes

21 déc. 201321 déc. 2013
1

Nous avons fait construire notre 365 il y a 3 ans maintenant chez Alubat. Je ne suis pas passé par un concessionnaire ayant déposé mon propre cahier des charges auprès du chantier.
En 6000 milles parcourus dont la plus grande partie au nord du 60 ème parallèle, dans des eaux assez remuantes, nous avons cassé un interrupteur et une fermeture inox de coffre, deux pièces non dépendantes du chantier, les deux changées sous garantie.
D'après tout ce que j'avais pu entendre, je m'attendais à une véritable course aux pannes.
Mais il est vrai aussi que l'anticipation de pas mal de petits trucs (vérification des serrages de tout ce qui est mobile régulièrement, graissage hebdomadaire de certaines pièces, tes de fonctionnement des vannes une fois par mois etc.) fait aussi que tout ce qui aurait pu se transformer en panne et vrai galère a été résolu en amont.
Donc il y a certainement de bons et mauvais chantiers mais il faut aussi voir le nombre de bateaux neufs utilisés comme le serait une voiture neuve sans tenir compte du milieu agressif dans lequel ils évoluent.

21 déc. 2013
5

Dans le nautisme, c'est comme ailleurs!
Il y a de bons pros et des mauvais, des gens honnêtes et des gougnafiers.
Idem chez les plombiers, les garagistes et autres de nos fournisseurs.
Un loupé est toujours possible, la question est de voir comment est traitée une réclamation d'un client.
Lors de ma vie antérieure, avec quelques responsabilités d'ordre commercial, ma "philosophie" était de tenter de transformer une réclamation en promotion et cela m'a valu quelques retours intéressants.
Il ne faut pas oublier qu'un client satisfait le dit à 10 personnes et un client insatisfait à 100 personnes... et c'était avant internet et les forums.
Il ne faut pas hésiter à recommander le fournisseur de qualité et lui envoyer des clients.
Quant au mauvais (j'en ai fait l'expérience il y a quelques mois), il perd la clientèle du client insatisfait plus quelques autres car cela finit par se savoir.
Mais il ne faut surtout pas généraliser avec des propos du genre : "tous les professionnels du nautismes sont, au choix, mauvais, incompétents, voleurs ..." et autres qualificatifs plus ou moins plaisants!

21 déc. 2013
3

Mouaiss ...
le nautisme est il réellement différent des autres domaines d'activités de service / prestation ?

  • êtes vous tous satisfait de votre plombier, peintre, maçon, etc ... ?
  • êtes vous tous satisfait de votre garagiste, dépanneur électroménager, etc ... ?

Après vu de l'autre côté de la barrière je peux vous assurez qu'il y a aussi des clients "faciles" avec qui ça se passe bien et des "chiants" avec qui ça se passe mal.

Le chiant généralement il t'explique comment tu dois faire ton boulôt, t'appelle 3 fois par jour, change d'avis tous les 3 jours, etc ...ça énerve, crée des malentendus, empêche de commander l'intégralité du matériel nécessaire, etc ... perso j'essaye de filtrer et de ne pas bosser avec.

Le client "facile" sait ce qu'il veut, formule sa demande clairement et attend un résultat pour une date donnée. derrière si le boulot est mal fait ou le délai pas respecté c'est que le pro a merdé.

21 déc. 201321 déc. 2013
1

pendant quelques années j'ai été contorsioniste sur batos de plaisance ,je t'expliques pas les luxations et courbatures sans parler des ciatiques, brûlures et écorchures diverses ,ni de ceux qui avaient oublié de remplacer la bouée couronne sur le balcon arrière par un sac de plâtre plus q'utile en cas de passage par dessus bord quand le bato est à terre .
et tu ose dire du mal de nous ...
je suis outré
alain

21 déc. 2013
0

Mais je travaille moi même avec. Des clients exigeant et pas des moindres ,la grande distribution .peut être qu effectivement le fait de ne pas avoir trop le choix .... Franchement si je fais un bilan de toutes les interventions que j'ai fait faire ....mais bon peut être que je n ai pas eu de chance !

21 déc. 2013
0

Je pense que la différence entre le jugement que l'on peut faire sur les professionnels du nautisme est aussi lié à leur nombre beaucoup plus faible, que les plombiers, garagistes etc...
D'autre part, la clientèle est souvent lié à des professionnels, pour des raisons de port d'attache, ou de travaux entamés sur un lieu donné, parfois dans l'urgence, et que certains en profitent (de toute façon on ne reverra pas le client).
Depuis internet, les choses se sont un peu arrangées, pour l'achat de matériel on a un choix beaucoup plus important. Maintenant, acheter du matos et le faire ensuite monter par un pro n'est pas toujours évident, il vaut mieux avoir quelques compétences en la matière , et ce site est aussi très utile pour cela.

21 déc. 2013
2

critiqué les pro ces bien , mes les clients qui débarque avec un bateau pourrie et qui demande un bateau neuf pour rien en 1 journée çà y en a un bon paquet aussi et sans compter les casse bonbon pour un oui ou un non . un bon conseil quand vous amener vos bateau en chantier ou pour quelque travaux a réaliser, soyer claire a ce que vous voulez, ensuite vous sera fait un devis en conséquence ,si le tarif ne vous convient pas aller ailleurs , déjà ça limitera les casses . toutes mes interventions réaliser sur les bateau des clients je n est jamais eu de retour les choses était bien claire au départ cela évite les déboires après . cdt

21 déc. 2013
1

Je ne répondrais pas à tes propos !!sans commentaire .on paye et on ferme sa gueule !!!

22 déc. 2013
2

Réponse à Hériona, c'est une drole de façon de répondre et de considérer "le client"

Ta réponse est bien en relation avec le sujet du post, bravo... Ca montre bien l'esprit que tu dégages...
Du coup, le commentaire de Tycoz résume ton post (avec des fautes d'ortographe tous les 5 mots)

Je suis à mon compte dans l'informatique, et les clients sont exigeants et compliqués, mais ils demandent les services d'un professionnel au prix du marché... A nous de répondre à leurs demandes et tout va bien... Les temps changent, les clients aussi, mais nous aussi (normalement)...

Dans le naustisme, il arrive quelques abus et dérives sur les prix, depuis la crise, ça se serait un peu arrangé, comme dans tout domaine.

J'ai pas mal de copains qui ont acheté un bateau neuf et bonjour les déboires, plus quelques dépannages ou autre pas toujours effectués correctement par contre la facture est bien là...La derrnière réparation sur mon bateau a été faite sans même parlé prix, et par un très bon chantier sauf que la symétrie n'est pas respectée et qu'il faut que je le fasse refaire.
Donc, comme toujours, on se deamnde si il n'y a pas un peu d'exagération, comme pour les prix dans le nautisme qui sont supérieurs au marché de n'importe quel autre domaine, pour les pièces, les peintures et tout le reste....aujourd'hui, on paye les vis inox une fortune....

22 déc. 2013
-1

Tu t'égares, je vois pas le rapport entre ce que je gagne, par contre ce que je gagne, je le gagne car je travaille seul. C'est un choix, et je te rappele que tu as le choix aussi. Mais j'ai aussi tous les autres tracas....d'être à son compte. Ce qui est sur, c'est que je gangne moins que toi au taux horaire, car je travaille même pendant les congés (non payés, je te rappele), le soir entre midi et 2 et les weeks ends si besoin, je suis pas avec la pendule....et j'ai pas le droit d'être malade ou autre...
Maintenant, on dirait que tu prends le post pour toi, on parle en général et heureusement qu'il y a des bons et même très bons.
Mais relis bien ton premier post et la réponse de de Tycoz et ça résume bien ton post.
Le pro qui explique bien au client le pourquoi du comment avec les avantages et inconvénients, ça veut déjà dire qu'il maitrise son sujet et met en confiance son client sur le boulot qui devra être réalisé, et en général, tout se passe bien.
Pour "si ma façon de voire les choses ne te convienne pas et bien tu les regardes pas", je te rappele que tu es sur un forum, et que je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec tes propos et c'est le but premier d'un forum, d'échanger, de partager, mais aussi de confronter les avis.
Ca s'appelle également la démocratie...
N'oublie surtout pas qu'on à tous le choix dans la vie, donc 2014 arrivant, les nouvelles résolutions... :acheval: :acheval: :acheval:

22 déc. 2013
2

si ma façon de voire les choses ne te convienne pas et bien tu les regardes pas , quand a mes fautes orthographes tu les regarde pas non plus on est pas tous des stars de la langues française . moi mon boulots que j aime et tous les bateaux que j ai eu dans mes mains n ont pas eu de retour . tu est dans l informatique très bien tu gagne combien ? il est la le souci vous savez combien gagne l ouvrier qui bosse sur votre bateau ? je crois pas , moi je je suis un passionner avant tous et quand je fini mon boulot et que le client est content et bien moi aussi point . tous le monde n est pas pareils

21 déc. 2013
0

Je ne pense pas que c'est cela qu'il voulait dire mais peut etre qu'effectivement, beaucoup de plaisanciers ne s'y connaissent pas enormement en bateau et ne sont pas claires sur ce qu'ils veulent. Il suffit d'écouter beaucoup d'entre nous sur les pontons, à parler avec certitudes sur certains travaux que nous faisons ou entretiens que nous effectuons....on a l'impression de tous etre mécanos...malheureusement, si nous savions tous, tout faire, cela se saurait... et du coup....nous attendons des choses des pros qui sont impossibles. mais tout cela n'est qu'une idée...
Ne demandons pas à un mécano de nous garantir l'entretien d'un moteur diesel de 35 ans, en environnement marin et ne fonctionnant que quelques heures par an, par exemple.

22 déc. 2013
0

On dit qu'un ouvrier en réparation navale, c'est 10 ans de métier ?
J'ai constaté que les clients n'étaient pas tjs 'parfait' !!
Le client du nautisme est souvent un type qui a été chef dans sa vie pro (constat fait avec un gars d'un CN).

22 déc. 2013
1

Il est des cas non défendables comme celui d'une entreprise de peinture sur le port du Légué à Saint-Brieuc. Il faut savoir que pour traiter avec ce chef d'entreprise là, il vaut mieux un contrat bien ficelé en droit. Ce monsieur est un ancien juriste d'entreprise et agit avec le cynisme du sachant en droit face à un client naïvement de bonne foi.
Il est naturel de prévenir afin d'éviter que ma mésaventure ne puisse se répéter aux dépends d'un autre plaisancier trop confiant.

Il est évident que je suis prêt à signer ces dires.

22 déc. 2013
0

Il est certain que lorsqu'on connait bien le problème, quand on parle avec des "pro", ça permet de vérifier qu'ils sont compétents pour solutionner ton problème, et surtout cela rend les choses plus claires. j'ai changé mon moteur sur un first 35, en négociant avec le mécanicien ce que je savais faire et dont je me chargeais: mise à nu de l'ancien moteur, nettoyage complet de la cale moteur, etc..., il se chargeais d'enlever l'ancien, et d'installer le nouveau avec les modifications d'installation nécessaires (2 implantations de silent blocs à déplacer de 10 cm). Je me suis ensuite chargé de tout rebrancher (electricité, circuit d'eau, d'échappement,de gas oil etc..
Tout c'est très bien passé, j'ai eu le moteur neuf avec une bonne remise, il s'est chargé de toute la manutention difficile(même pas 6h de travail pour lui), et j'ai fait de grosses économies de main d'oeuvre. Tout cela en bonne entente, il a fait la mise en marche et les vérifications quand tout fut terminé, en m'avouant d'ailleurs que ce que j'ai fait n'était pas ce qu'il appréciait le plus.
Comme quoi !!

22 déc. 2013
2

C'est vrai que si on est depuis longtemps dans un port on arrive à se faire une idée sur les intervenants .Mais on a parfois besoin d'un motoriste ,d'un stratifieur,d'un electricien ,de refaire des vaigrages,d'intervention sur le gréement . Comment connaitre les domaines de compétence du chantier?Mon propos est de dire que si tu es bon bricoleur ou que tu as des amis qui le sont ça te change la vie de plaisancier et pas seulement financierement . Je dirais même que le coté financier n'est pas le plus important . C'et parfois une question de sécurité .Quand tu te rerouves avec 25 noeuds de vent et ta bome à enrouleur collée contre les haubans parce qu'on a oublié de mettre une goupille ,ton bateau sans panneau de descente parce qu'il est tombé dans le port,des devis fantaisistes pour des faux diagnostics ,...Oui il y a interet à etre precisdans ces demandes .De confirmer par mail.Effectivemant de ne pas exiger l'impossible .Les chéques sont parfois copieux ,je ne vois pas pourquoi on devrait accepter l'inacceptable .

22 déc. 2013
3

J'ai dû affronter ce genre de situation quand ce "professionnel" a remis mon voiler à l'eau avec deux ans de retard et le concours d'acolytes irrégulièrement embauchés (black). Les haubans n'étaient pas assurés par des goupilles. Le travail à l'intérieur a été "réalisé" de la façon la plus maladroite possible. Et plus grave, les moqueries de ces acolytes face à mes protestations ont complété le tableau le plus désagréable qui soit. Quand le cynisme rejoint l'incompétence et la malhonnêteté, il faut dénoncer ces situations pour aider d'autres plaisanciers à s'n protéger.

22 déc. 2013
0

Dire du mal d'un professionnel clairement identifié, c'est de la diffamation. Même si c'est justifié.
Une "banque de données" sur les professionnels serait rapidement biaisée, car elle serait polluée par :
- Les clients qui ont leur part de responsabilité dans les erreurs commises par les pros
- les mauvais pros qui publieraient des infos gratifiantes sur ce site
- les pros qui en profiteraient pour y régler leurs différents

Ici en Bzh nord, j'en entends pas parler de professionnels qui soient de gros arnaqueurs, ils sont souvent chers quand le travail est bon, et mauvais quand le travail n'est pas cher payé.

Mais la plupart des conflits seraient évités si le client expose clairement ses attentes et de ce qu'il entend payer.
Dans ce cas le vrai pro précise ce qui pourrait faire varier le devis et ne fait pas de travaux supplémentaires sans en informer le client.

22 déc. 2013
1

Ou alors récompenser les bons en citant leur compétence .ex chantier dushmoll Très bon boulot pour installation 220v .pose d'un propulseur travail fait par fend la bise :aucun souci ,devis et délai respecté .il n n'est pas nécessaire de négative route de dénoncer .Mais de formuler des avis positifs

22 déc. 2013
0

Un propos n'est diffamant que s'il est construit à partir d'un mensonge ou de contre-vérités. Si les faits exposés sont vérifiables, il ne y avoir de diffamation. Bien au contraire, le "professionnel" ne trouvera aucun intérêt à demander des comptes dans ce cas. Que ce soit en Bretagne ou ailleurs !

22 déc. 2013
0

Le propre dans tous litige est que les 2 parties n'ont pas la même vision de "l'histoire".
du coup la seule interprétation "vérifiable" des faits est celle de la justice.

22 déc. 2013
8

Bonjour a tous,
Je viens de lire attentivement toutes les interventions sur les professionnels du nautisme et je vais sans doute me faire des amis…. !!!! mais je pense sincerement qu’ il y a des problemes dans les relations entre pro et plaisanciers.
D’ ou viennent ces problemes et a qui la faute ? Difficile de repondre mais je constate qu’ il y a trente ans le Nautisme etait un monde reunissant des gens serieux de part et d’ autre. Le plaisancier connaissait la mer, ou l’ ocean, le ‘’ petit mecano du coin ‘’ connaissait parfaitement les moteurs sans avoir fait forcement des etudes poussees en mecanique et savait ‘’ flairer ‘’ le probleme et le resoudre en ecoutant tourner le moteur, meme chose pour les autres corps de metier, et ils sont nombreux, qui gravitent dans le nautisme.
Que se passe t’ il aujourd’ hui ? Les plaisanciers ne savent plus naviguer sans leur sacro sainte electronique dont ils ‘’ farcissent ‘’ leur navire, le petit mecano a disparu remplace par des ‘’ bricolous ‘’ qui se targuent d’ avoir fait quelques etudes de mecanique…mais sont incapables de deceler un probleme sans demonter la moitie du moteur et faire la facture correspondante...
Bref le serieux qui entourait le Nautisme a disparu pour faire place a des utilisateurs parfois inconscients, je n’ en veux pour preuve que certaines questions posees sur ce forum dont les reponses sont elementaires et qui auraient provoquees dans le temps la non obtention de la plus petite autorisation de naviguer, quant aux pros, beaucoup sont la par appat du gain et non par passion… Ceci est vrai d’ ailleurs pour de nombreuses autres professions et loisirs…
Bien entendu TOUS LES INTERVENANTS, USAGERS ET PROS, NE SONT PAS COMME CA ET HEUREUSEMENT mais il y en a beaucoup…
Deux exemples : Ne connaissant pas un certain bateau j’ ai demande a un ‘’ gros faiseur ‘’ installe depuis peu, si la coque etait a deplacement ou semi planante, reponse : je ne sais pas……… !!!!!!!!!!!! Je lui ai aimablement conseille d’ aller vendre des chaussettes sur les marches…
Chaque ete le nombre de plaisanciers qui appellent au secours car en panne de carburant est en augmentation, c’ est pour moi inadmissible.
En conclusion, que dire ? que faire ? essayer de responsabiliser la filiere du haut en bas de l’ echelle mais il y a un sacre travail a faire….
Bonne Fetes a tous….
P.S : Je n’ ai absolument pas voulu denigrer qui que ce soit dans ce message, j’ ai juste fait un constat de ce qui se passe dans des cas beaucoup trop nombreux autour de moi et suis conscient que le Nautisme n’ est pas seul concerne par cet etat de chose. On a erige l’ argent comme le nouvel etalon pour juger les gens et voila le resultat… On est riche on est quelqu’ un de bien, on ne l’ est pas on est un pauvre type…Ouais, ouais, ouais…chantes beau merle….. !!!!

22 déc. 2013
0

Et bien je souscris à 100% à ce que tu viens d'écrire .je suis affligé par le comportement de certains plaisanciers qui habitués à une situation souvent privilégiée dans leur vie quotidienne se comporte comme de véritables goujats. Je pense aussi qu'il y a un référentiel qualité qui tend à plonger ,notamment en ce qui concerne le service aux particuliers (j'ai des plombiers et un carreleur chez moi ..... Mon dieu !!!!)
Exemple : je fais changer mes panneaux latéraux 2700€ .remplissage de silicone mal fait donnant un côté psychédélique à mon pont,silicone ayant coulé sur mon frigos .réponse on va mettre du film collant ... Et on te dit ça comme ça sans prendre la mesure du problème .sincèrement je ne suis pas chiant et même je suis trop gentil parce que je paye tout et toujours

22 déc. 201322 déc. 2013
2

Une travail évident, des choix de matériaux correspondant aux besoins, un contrat bien défini, un devis clair et sans "codicille", un délai défini au départ et respecté ensuite, une prestation bien réalisée dans le respect des règles de l'art et une facture conforme = Un client satisfait + un professionnel pérenne.
Si une seule de ces entrées n'est pas faite, un des deux ne sera pas content, s'il y en a plusieurs, il risque d'y avoir de gros soucis à l'arrivée.
Vous pouvez appliquer ça à tout: si vous ne vous faites pas confiance mutuellement et si vous cherchez la "petite bête" partout, rien n'ira bien dans votre monde...
Dans un forum, on parle généralement plus de nos soucis que de ce qui vous a fait plaisir, non?
Résultat, on a l'impression que le monde est un banc de requins :lavache:
Du coup, les avis des uns et des autres, sans commentaires sur le déroulement du contrat, ne valent pas tripette... :heu:

22 déc. 2013
0

Je suis d'accord avec ce que tu écris

22 déc. 2013
0

Le problème est justement de pouvoir établir "un contrat bien défini, un devis clair et sans "codicille", un délai défini au départ et respecté ensuite, une prestation bien réalisée dans le respect des règles de l'art et une facture conforme". Je n'y suis jamais arrivé. mes interlocuteurs ont toujours éludé la questions sachant la nécessité du travail demandé.Ils ont toujours commencé sans autre forme de procès une fois le bateau en main pour reconnaitre le travail à effectuer. Puis une fois débutés, les travaux s'interrompent pour commencer un autre chantier ...

22 déc. 2013
0

je peut te dire talley , que si tu serait en face de moi tu n aurai aucun souci et que tes demandes serait fait dans la mesure ou je suis capable de le faire oui j ai bien marquer capable de le faire , je ces pas tous faire non plus .cdt

22 déc. 2013
0

Bonjour
Et tu es installé dans quelle région?

22 déc. 2013
2

Une carrière dans l'industrie et artisan en fin de carrière, la fréquentation du monde du nautisme il y a quelques années, m'a conduit malheureusement au même constat que l'instigateur de ce fil. Un monde d'amateurisme.
Il y a de très gros progrès à faire.
JJ

22 déc. 2013
1

que dire,
la reflexion premiere de ce fil est a l'origine de mon installation...

22 déc. 2013
0

Et vous vous êtes installé ou ?

22 déc. 2013
2

Je suis d'accord sur le fait que certains pros ne sont pas au niveau de ce qu'ils prétendent vendre.
Mais attention, on n'a pas tous les même critères de satisfaction.
De même qu'un pro qui fait mal l'antifoolong, est peut être aussi un stratifieur hors pair.

Ensuite, il y a aussi le client malhonnête, celui qui fera tout pour ne pas payer ce qu'il doit.
Celui là est souvent bien plus virulent que les autres sur les forum.
Et je pense pas qu'il y en moins que des pros "pas au niveau".
Cela vaut dans le nautisme, mais également ailleurs, dans le bâtiment par exemple.
J'ai été conducteur de travaux pendant plusieurs années.
J'ai réalisé plus de 200 maisons individuelles de tous budget dans le morbihan.
Croyez moi, il y en a qui n'ont honte de rien... du côté des artisans, mais les pires sont souvent du coté des clients au moment de devoir payer. Et tous les prétextes sont bons.
Certains, sont même allé jusqu'à me présenter des documents falsifié pour réclamer des travaux qu'on ne leur devait pas.

Cela ne reste que mon point de vue.
Cela ne remet absolument en cause le fait qu'il y a des pros, qui n'ont de pro que le nom.
Cela à juste pour but de vous dire, attention aux "oui dire" qui pourrait vous priver d'un pro qui aurait toutes les compétences nécessaires pour satisfaire.

22 déc. 2013
0

D'accord avec toi .
et ne pas confondre incompétence ou incompétenceS et manque de professionnalisme qui le plus souvent se discerne dans le comportement et la relation.
Il est vrai aussi que le client malheureusement manque trop souvent à ses devoirs.
Un manque de professionnalisme + un mauvais client = clash
JJ

22 déc. 201322 déc. 2013
1

Il est quand même un peu vain de prétendre ériger des expériences personnelles en vérités universelles. J'espère au moins que dans votre autre vie (la vraie) vous êtes (ou avez été) tous professionnellement irréprochables...

22 déc. 2013
1

Pas toujours certainement mais quand je l'ai été j'ai toujours essayé de corriger mes erreurs .Et si je ne sais pas faire ,je le dis .

22 déc. 2013
1

il y a des pro qui "deconne" dur tout de m^me

petite histoire :
le bateau est a terre ,le mecano demonte une des deux l'helice et la chaise pour que le charpentier puisse faire des reparations sur la coque , il remonte ensuite le tout...

le bateau est remi à l'eau , apres 5 ou 6h de navigation il devient ingouvernable ...

le mecano revient "dianostique" l'inverseur à remplacé , il est remplacé ; le bateau toujours ingouvernable ..la propriétaire se met en maillot de bain et plonge ...

l'helice remonté avait disparu !!!

et le mecano PRO de dire que le bateau avait surement pris un bout dans l'helice ... ça c'est terminé par l'intervention du tribunal ..là il a reagi

22 déc. 201322 déc. 2013
8

dans ma spécialité qui était la contorsion ,je n'avais pas beaucoup de concurence ,évidement cela demande un entrainement rigoureux et une certaine hygiène de vie .
c'est pour cela que dans mon secteur je n'en connaissais pas .
je n'ai jamais eu de problème de service avec mes clients plaisanciers , quand il fallait aller changer un démarreur sous un moteur inaccéssible par exemple .
comme quoi il faut se spécialiser pour réussir .

je trouve votre discution sans interêt depuis le début
vous ne faites que de sortir des lieux communs ,
dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais à tous les niveaux
jusqu'au sommet de l'état ...
au fait la mienne est plus longue que la vôtre
joyeux noêl
alain :alavotre:

22 déc. 2013
1

Forcement a force de contortions et étirements.
Bonnes fêtes de fin d'année. :alavotre:

22 déc. 2013
2

Pour atyas
Le terme de professionnel signifie que la personne se réclame d'un statut où il est rémunéré pour réaliser une tâche qu'il maitrise parfaitement, sinon il ne s'engage pas. La perfection n'est pas de ce monde , mais le respect de la parole donné est la base de la confiance réciproque.

22 déc. 2013
0

Oui, et alors ? En quoi celà modifie le sens de mes propos ?

22 déc. 2013
1

T'affole pas Alain les forums français sont remplis de râleurs qui considèrent qu'ils se font toujours B.....
Est-ce nos origines (le paysan jamais content et le fonctionnaire à qui on doit tout ?).
Moi ça me fous le blues de lire des choses pareilles, pensez à ceux qui n'ont rien au lieu de chialer tout le temps :acheval:

22 déc. 2013
0

Je ne chiale pas mais si je demande un devis que j'accepte .je suis en droit d'attendre un résultat qui correspond à ce qui a été accepté !! Et ma part de contrat est de régler la facture .C est aussi simple que ça

22 déc. 201322 déc. 2013
2

En réponse à bluenote, Si tu trouves normal, de payer un service ou autre, non effectué ou à la limite de l'arnaque, et en étatn contaent en plus, ça te regarde, mais ta phrase "pensez à ceux qui n'ont rien au lieu de chialer tout le temps" me parait complètement à côté du sujet... voir même déplacée, voir même ridicule...

22 déc. 2013
0

censure ?

22 déc. 2013
0

Y en a marre de voir les gens toujours se plaindre allez voir ailleurs si l'herbe est aussi verte :jelaferme:

22 déc. 2013
0

En Med je ne sais pas.
Mais par chez nous, les bons pros se trouvent en se renseignant dans les bistros du port.
Tu y trouveras toujours deux ou trois anciens qui connaissent tout le monde.
Il suffit d'engager la conversation sur un sujet quelconque et de poser les bonnes questions ensuite.
Les bonnes réponses viendront vite.
Tu peux faire confirmer cet avis dans un autre bistro par sécurité.
Je vous arrête de suite, en BZH, les bistros servent aussi du café et des jus de fruits.
C'est bien plus fiable qu'internet.
De plus, les bons pros ne sont pas forcément installés sur le port, ou les loyers de hangars sont trop chers, mais souvent en zone industrielle. :alavotre:

22 déc. 2013
0

bonjour, en Manche, il y a peut être plus de bateaux (et de plaisanciers) qui naviguent , que ceux qui prennent l'apéro a midi sur leur bateau a quai, résultat, les plaisaciers et les chantiers de réparation (qui travaillent aussi pour les pro , pécheurs etc..°) se respectent et moi qui fait en général plus de 90% des tx a bord, lorsque j'ai affaire à eux ( sortie pour carénage par ex) je préfére acheter l'antifouling chez eux, qualité, mais peut être 20% + cher qu'promo chez le discount du coin....louer son karcher 1 heure, mais lorsque je lui demande de me changer dans la journée le presse étoupe bloqué , il le fait sans discuter et bien, et pas trop cher....s'il peut pas me remettre a l'eau le jour prévu, pour cause de marée, de boulot urgent (pécheurs en panne..) il ne me fait pas payer, et même me fait une ristourne .... voila je pense que si nous respectons mutuellement , en choisisssant bien sur des gens sérieux..., tout se passe bien.....Le chantier qui ne respecte pas cela ... coule un jour ou l'autre.....(ce qui est arrivé a son confrere dans la même ville)...Je pense que pour les vendeurS d'accastillage et de services à la plaisance c'est la même chose..... Salut LECELTE

22 déc. 2013
0

Pas faux

22 déc. 2013
0

Il ne s'agit pas de "chialer tout le temps". Il s'agit tout simplement de prévenir. Quant à penser "à ceux qui n'ont rien", l'un n'empêche pas l'autre, surtout quand les deux ne sont liés.
John Lee Hooker ?

22 déc. 2013
0

professionnel
ne rime pas avec
nautisme

22 déc. 2013
3

Super, il y a quelques pros sur ce site,
Ils doivent être ravi de lire ton commentaire.
Je le trouve insultant et pas franchement constructif non plus.
Bref il ne sert à rien à part dénigrer.

J'espère que tu es irréprochable dans ton métier.

22 déc. 2013
4

si vous ralliez autant après ceux qui nous rakettent légalement c'est pas un forum qu'il faudrait mais l'encyclopédie universalis en 20 volumes
et il faudrait faire une extention de publication
alain

22 déc. 2013
0

Au vu de tout ce qui s'écrit ,je pense qu'il faut aussi que le client se professionnalise .faire des devis avec un cahier des charges précis et écrit .l'approximation dans les résultats peut aussi venir d'une imprécision dans la demande .

22 déc. 2013
0

... à moins de considérer que le professionnel est à même d'indiquer et de réaliser l'intervention nécessaire ...

22 déc. 2013
1

Il faut bien reconnaitre que dans le monde du nautisme tout secteur confondu il y a pas mal "d'amateur" qui ayant parfois fait quelque milles ou ayant un peu vagabondé dans le milieu s'auto- proclament "pro" .

22 déc. 2013
0

Comme je considère ce genre de débat particulièrement stérile, j'avais lancé un fil où les utilisateurs satisfaits pouvaient indiquer le nom des prestataires et les raisons de leur contentement:
www.hisse-et-oh.com[...]heureux
A condition de prendre la peine de vérifier si ces apréciations sont toujours d'actualité quand elle datent un peu, et de les intégrer dans ses propres critères de choix ça permet de faire un premier tri quand on cherche un pofessionnel.

22 déc. 201322 déc. 2013
0

Comme je considère ce genre de débat particulièrement stérile, j'avais lancé un fil où les utilisateurs satisfaits pouvaient indiquer le nom des prestataires et les raisons de leur contentement:
www.hisse-et-oh.com[...]heureux
A condition de prendre la peine de vérifier si ces apréciations sont toujours d'actualité quand elle datent un peu, et de les intégrer dans ses propres critères de choix ça permet de faire un premier tri quand on cherche un professionnel.

22 déc. 2013
0

Stérile ?
Pas tant que cela en considérant le nombre d'interventions.
Parfois considération suffit ...

22 déc. 2013
0

C'est sûr que ça occupe bien les longues soirées d'hiver! Mais à l'arrivée ça débouche sur quoi pour les Héos qui cherchent des pros sérieux?

22 déc. 2013
0

Peut-être à des échanges en MP pour les Héos d'un même coin ?

22 déc. 2013
5

La difficulté est que les chantiers doivent, pour survivre, répondre à des demandes touchant à 36 domaines de compétence avec les 2-3 mêmes gars qui doivent donc être capables de tout.
Ben, c'est pas humainement possible. D'un autre côté, dans un domaine pointu, on pourrait imaginer d'voir deux ou trois boîtes hyper spécialisée qui se déplacent sur tout le territoire. Mais leur services seraient alors impayables pour le plaisancier moyen.
Bref, il faut un peu faire avec ce qu'on a et ce qu'on peut même si individuellement, il est sans doute possible d'améliorer les choses.
.
Je conclurai en disant qu'on est toujours à un moment ou un autre dans la peau du professionnel vis à vis de clients (ou d'usagers). Posons-nous chacun la question de savoir si nos clients/usagers sont toujours contents de nous (à tort ou à raison d'ailleurs) ?

22 déc. 2013
2

La difficulté est que les chantiers doivent, pour survivre, répondre à des demandes touchant à 36 domaines de compétence avec les 2-3 mêmes gars qui doivent donc être capables de tout.
Ben, c'est pas humainement possible. D'un autre côté, dans un domaine pointu, on pourrait imaginer d'voir deux ou trois boîtes hyper spécialisée qui se déplacent sur tout le territoire. Mais leur services seraient alors impayables pour le plaisancier moyen.
Bref, il faut un peu faire avec ce qu'on a et ce qu'on peut même si individuellement, il est sans doute possible d'améliorer les choses.
.
Je conclurai en disant qu'on est toujours à un moment ou un autre dans la peau du professionnel vis à vis de clients (ou d'usagers). Posons-nous chacun la question de savoir si nos clients/usagers sont toujours contents de nous (à tort ou à raison d'ailleurs) ?

22 déc. 2013
3

d'accord avec toi Brufan et je rajouterai qu'il est rare de rencontrer un professionnel du nautisme plus riche que ses clients.

22 déc. 2013
0

c'est faux .
perso j'ai fini millionnaire
mais il faut savoir que j'avais commencé milliardaire
alain

26 mai 2021
0

Bonjour à tous. Je ravive ces échanges de plusieurs années en arrière. Mon post va être exceptionnellement long, mais c'est l'histoire de notre relation longue de 21 ans, avec un chantier, des indépendants, un port de plaisance, bref.... la TOTALE.

1999 mes parents achètent un Sun Odyssey 52.2 dont la longue préparation / livraison aux Sables d'Olonne culmine par un essai en mer en compagnie de Jean-François de Prémorel. Le catalogue du 52.2 est même fait de photos d'intérieur de notre beau voilier. C'est dire notre relation avec Jeanneau à l'époque, qui nous invite régulièrement à plusieurs évènements. Oui mais voilà, la livraison du voilier se passe de manière assez moyenne et mes parents se font conseiller par Jeanneau de se rendre à Port Napoléon (Port Saint Louis du Rhône) pour que notre voilier soit pris en charge par Nick Burton chez Yacht Services. Malheureusement, Nick, autant que Jean-François de Prémorel, nous ont prématurément quitté. Nick bossait de manière incroyable. C'était un grand technicien qui nous impressionnait par son savoir-faire. Du coup, la confiance étant installée, nous lui avons confié des chantiers hors normes. Mais vraiment inhabituels. Il a coupé l'arrière de notre 52.2 juste derrière les sièges des barres à roue afin d'allonger le voilier de 4 pieds et y ajouter un magnifique transom arrière, et attention! on ne parle pas d'une jupe!!. Un des problèmes que nous rencontrions venait du fait que notre voiler était prévu pour naviguer dans les Antilles où les vents moyens sont plus frais qu'en Europe. Du coup 110V, double circuit pour accepter le 220V des ports européens, petit tirant d'eau, petit mât, notre voilier ne marchait pas bien. Du coup changement de quille, changement de mât, changement de gréement... pour ensuite passer de GV lattée à voile enrouleur.... le tout par dessus de gros problèmes électriques. Bref! Nick étant très bon techniquement, il était accompagné de gens qui avaient un vrai savoir-faire. Tout se passait bien malgré un niveau d'exigence de notre part plus élevé que la moyenne. Mais à la mort de Nick, les choses ont changé.

Nick étant décédé, Yacht Services a été dissoute. M Marine est arrivée, puis Global Nautic. Je crois que c'est l'ancien responsable (technique ?) de M Marine qui a monté Global Nautic en attaquant son ancien patron devant les tribunaux, mais ça, ça n'a d'importance que sur la compréhension du dirigeant de Global Nautic et pas sur sa "qualité de professionnel", objet du présent. Global Nautic, dirigée par Régis Wattenberg, n'a pas "repris" ni Yacht Services ni M Marine. Elle a uniquement embauché leurs anciens salariés et d'autres anciens indépendants qui exerçaient leur métier à Port Napoléon. Le problème est que ces embauches entrent dans le cadre d'une guerre commerciale très tendue que Régis Wattenberg a déclarée aux autres structures en place au port de plaisance (Store Marine Services, DS Marine, etc.) pour les asphyxier. On n'est plus dans le simple combat d'une entreprise pour survivre ou se développer depuis longtemps. On a à faire à une personne aux pratiques regrettables qui prennent les clients en étau.

Je tiens à donner quelques exemples de mon propos. Notre voilier a 21 ans et sommes face à plusieurs choix : vendre ? refit ? nous souhaitons étudions diverses possibilités, mon père ayant 80 ans... nous parlons bien entendu d'un voilier familial (Sun Odyssey), âgé, hyper bien entretenu, mais avec quelques particularités qui ne seront pas forcément aguicheuses pour l'acheteur lambda (18 tonnes en charge quand même, 110 Volts, pas de chauffage, grément pépère, etc. etc. etc.). Etant très attachés à notre beau pépère, nous partons, mon épouse et moi, pour une reprise à la famille et pour un refit général avant grand (très grand) départ. 50 K€ de budget travaux + matos. On se dit que ça devrait lui mettre un sacré coup de jeune, car côté coque, carène, teck et tissus externes, il n'y a rien à prévoir en dehors d'un nouveau jeu de voiles avant pour naviguer plus fin.

Bref! Nous démarrons les consultations! Régis Wattenberg "rafle" le carénage en pratiquant un prix pour le Coppercoat qui nous surprendra en termes de compétitivité (6000 €). Le reste, ne seront que de vaines tentatives d'arnaques dans tous les sens. 31 Jours Homme (oui! oui!) à 62 €TTC de l'heure de main d'oeuvre pour installer un chauffage Webasto AirTop 2000 4 sorties! Devis estimatif de 20000 € à l'appui. 25000 € pour 2 écrans multifonction Raymarine + Radar dopler + 4 afficheurs ST. Notre problème est que nous avons bien compris que ces pratiques étaient à la fois liées à leur auteur, Régis Wattenberg étant connu au-delà de Port Napoléon pour son caractère, mais aussi du fait de l'historique plutôt chargé en termes de travaux de notre voilier. Du coup, n'ayant pas avancé, Régis Wattenberg, en plus de nous faire perdre confiance, s'est comporté comme un véritable voyou. Il a dit à mon épouse qu'elle "lui cassait les couilles avec son voilier de merde" qu'il était pressé de mettre à l'eau pour "que vous me fouttiez le camps" comme il a dit expressément, comme si on se trouvait chez lui. Mon épouse venait en effet de lui faire remarquer très gentiment que les fuites d'eau des pluies dans la cabine qu'on avait vues 4 mois auparavant et qu'il avait récusées avaient causé de nombreux dégâts à bord (nous avons évacué environ 80 litres d'eau de pluie). M'étant porté vivement au secours de mon épouse pour faire taire Monsieur Wattenberg, les relations ont été beaucoup plus compliquées pour la suite. Nous avons tout de même réglé l'ensemble des factures qu'il nous a présentées, immédiatement, sans négocier quoi que ce soit, y compris une facture de "manutention de l'annexe" qui mesure 3,40 mètres et qui est remisée tous les ans dans son atelier sans qu'il n'y ait jamais eu une quelconque facture de quoi que ce soit de l'annexe. Nous avons tout de même refusé un équipement qui a simplement été donné (de la main à la main sans autre formalisme) et laissé tel quel, sans installation. Cet équipement n'ayant pas été installé, nous l'avons donc refusé et restitué à Global Nautic tout simplement. Oui, mais voilà, cela n'a pas plu à Régis Wattenberg, qui, alors que le paiement de la "manutention" de notre annexe lui était largement parvenu, refusait obstinément de nous la remettre, au point qu'au bout d'une semaine à attendre son bon vouloir, nous avons contacté la gendarmerie.

Celle-ci s'est déclarée non compétente à nous remettre notre bien, s'agissant d'un "litige commercial" selon elle et non d'un délit manifeste. Elle nous a conseillé de nous rapprocher de nos conseils et de notre assistance juridique, ce que nous avons fait. La suite se passera devant dans d'autres ambiances que celle de la navigation à voile.

Toutefois, nos querelles Wattenbergueriennes nous ont conduit à échanger énormément avec nos voisins de ponton autant qu'avec le port (qui clairement couvre M. Wattenberg comme si c'était faisable) et d'autres professionnels. Je tiens à faire part de la bonne volonté de la société Store Marine Services, qui s'est démenée au maximum de ses possibilités pour résorber nos fuites (4 panneaux de pont intégralement refaits...)
Voilà la fin de cette longue histoire. J'espère qu'elle va aider ses lecteurs. Courage à ceux qui sont sous l'emprise d'un professionnel abusif. On oublie que les plaisanciers sont souvent des personnes qui mettent tout ce qu'ils peuvent dans leur passion et parfois dans la relation qu'ils ont avec leur bateau, et sans confiance, il n'y a pas de bon professionnel. Du point de vue d'un plaisancier tout du moins.

Bon vent à tous.
Barry

26 mai 2021
0

Quand quelques images résument le manque.... de volonté, voire d'honnêteté : le niveau de compétence n'a rien à voir dans notre histoire.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022