Processus pour changement plexiglass

je dois changer mes deux plexis d'une longueue de 0;60m par 0,25 de haut légerement ceintres sur toute la longueur,quelle matiere employer et quelle épaisseur, comment ceintrer, dois-je fire des trous plus gros que les vis pour laisser travailler le plexi,enfin donnez mi vos conseils merci

L'équipage
31 mar. 2003
31 mar. 2003
0

SIKA
Bonjour,

Je crois que maintenant , les plexis sont colles au Syka !

CE

01 avr. 2003
0

re-hublot
salut,
Pour l'épaisseur le mieux est de reprendre la meme
que celle éxistante ( normalement 6 ou 8 mm)
après il faut mieux les commander chez un fournisseur ( pas forcément chez un ship. car cher mais plutot un fabricant d'enseigne ou un spécialiste des matières plastiques )qui pourra vous les façonner au dimmensions à partir d'un relevé ( gabarit en carton par exemple) avec tous les chanfrein arrondi etc.
si actuellement il sont fixés par boulonnage on peut garder le meme montage sinon la solution collé avec le procédé sika est très efficace mais attention avec le ceintre çà n'est pas commode. mieux vaut garder quelques vis et coller au sika en meme temps. Voir la doc ou le site fournisseur pour la mise en oeuvre du tout.

01 avr. 2003
0

montage hublots
Bonjour,
Pour monter des hublots le plus simple est d'utiliser la mousse autocollante en rouleau (largeur 3 cm) prévue pour ça. Un filet de sika dans les angles pour l'etancheite et pas de pb.
Le montage au sika seul est plus ardu: il faut masquer, risque de taches et surtout risque de bullage si le sika n'est pas bien réparti. Il faut bien sur percer un peu plus grand que les vis et serrer sans forcer (compression du joint 1/3 environ).
Sinon le plexi se travaille tres bien avec des outils au carbure (scie circulaire pour les droites, scie sauteuse pour les arrondis, un coup de meuleuse pour les chanfreins et poncage des tranches).
Bonne bricole

Dom

12 avr. 2003
0

Faire simple
Je crois que le sujet a ete traite precedemment cependant j'y reviens. J'ai change plusieurs fois mes hublots pexi car le bateau etait vieux et avait bourlingue.
Il faut tant que possible garder les anciens hublots qui serviront de modele;
On peut cependant bien souvent diminuer la taille des plexis par economie et pour la simplicite.
Il faut mieux travailler deux petits plexis de 1 m de long que un seul de trois metres quand il y a un renfort serieux au milieu.

Pour travailler le plexis on peut le tailler avantageusement à la scie sauteuse avec une denture moyenne et une lame recouverte de teflon.

Les trous de vis doivent etre plus gros que les vis d'environ 1 mm a cause de la dilatation.

Le systeme de fixation classique avec vis canon baionnette (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle, est a proscrire, cher, peu fiable et surtout indemontable par oxydation au bout de quelques annees.
Il faut lui preferer le systeme vis rondelle ecrou en inox si possible.

La partie du plexi en contact avec la colle mastic doit etre depolie, ca colle mieux mais elle doit etre propre aussi.
Le mastic colle ne doit pas etre aux silicones et en plus resistant aux UV. Demander a sikaflex ils savent quoi employer
je ne sais que penser des joints mousse autocollants qui ne semblent pas bien tenir dans le temps et se dessechent en devenant poreux avec l'age. Ce serait a etudier serieusement car plus simple.

Il faut veiller a nettoyer les debordements de colle apres le montage et a ne pas laisser de manques, bien boucher les trous de vis.

Bon voila en gros. Attention a ne pas casser le plexis en coupant ou en percant, c'est un truc fragile. Si on coupe trop vite avec une denture trop fine ca chauffe et la lame reste soudee. C'est malin !

Quand on perce, il faut une contre plaque bien serree derriere pour eviter les eclats et ne pas percer trop vite. Utiliser une meche bien affutee.

C'est tout ce que je vois mais j'en ai certainement oublie.

12 avr. 2003
0

pour eviter les débordements de colle c'est très simple,
il suffit d'acheter du plastique adhéfif ménager

mettre ce plastique, dépassant de 5 cm de chaque coté, sans le coller sous la plaque qui est à sa dimension définitive et couper autour au cutter

on obtiens ainsi une plaque avec un trou en forme extérieure du plexi il suffit de coller ce gabarit sur la coque à l'emplacement voulu

dans la chute interne on fait la meme opération avec le trou de hublot

on obtiens alors un gabarit correspondant à la découpe du hublot et il suffit de coller ce gabarit sur le plexi à l'emplacement correct ensuite on monte le plexi comme dit ci dessus

à l'extérieur, la bavure se forme sur l'autocollant qui est posé sur la coque et à l'intérieur, la bavure se forme aussi sur l'autocollant posé au milieu du plexi

quand c'est sec il suffit d'un coup de cutter et d'enlever les autocollants qui auront bien protégé la coque et le plexi

amicalement

09 juin 2003
0

adhésif
avant refait les hublots avec plexi acheté chez un fournisseur de plexi coupé avec arrondi et trous percés : sans coute pas beaucoup plus cher et sa empeche de raler si on ratte un trou..en plus l'erreure serait très chère..
pour visser avec du sica c'est de la m...., on a d'abord fixé avec du adhésif double face d'apres article dans voile et voilier, mais après on a mis une goutte de sica à chaque visse, beurk l'un dedans et l'autre dehors, j'ai pas aimé.. après un petit coupe de sica tout autour des hublots, plus de problèmes depuis 2 ans : attention malgré tout on parle sika : et on fait de la pub , sika est une marque aussi (c'est comme pour bic)

10 juin 2003
0

alcool
si on n'est pas aussi bon, il reste quelques "bavures" (comme dans la police), j'utilise une combinaison des astuces classiques:
les petites trainées minces de sika (ou équivalent) se nettoient assez facilement avec de l'alcool, sans risque pour le gelcoat ou le plexi contrairement aux autres solvants "a risque" (acétone), les trainées plus épaisses se "gomment" avec le pouce ou une vraie gomme, et les grosses bavures se découpent au cutter.

bon sika!

10 juin 2003
0

le coup de patte
Salut aux amis du silicone.
A ma connaissance, le meilleur moyen pour finir propre les joints, consiste à poser les panneaux à blanc, avec une vis sur trois si galbés, puis cirer à la cire de démoulage intérieur et extérieur. Ensuite, déposer, beurrer de joint, poser, faire le tour des hublots avec un tournevis cruciforme ou un truc du genre, laisser sécher. le lendemain, le bourrelet en éxédent se barre en tirant dessus, et on gagne deux plombes sur l'heure de l'apéro.
Les écrous canons n'ont qu'un role esthétique, mais c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus propre.
le percage du plexi doit être fait 1/2 mm audessus du diamètre de la vis (ou du canon), pour éviter le claquage à long terme du plexi.
le serrage doit être modéré pour ne pas chasser tout le joint, qui doit mesurer au moins 1mm d'épaisseur.
Bonne bourre
Alex

10 juin 2003
0

mais c'est stupéfiant
de l'alcool, du sika dans les joints, pas étonnant que vous soyez scotchés!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Le beau temps !

mars 2021