procédure pour bien démâter

Bonjour, je dois démâter pour d'une part changer le gréement et d'autre part fixer la girouette anémomètre en haut du mât, quelle méthodologie utilisez-vous, comment vous organisez-vous? Merci.

L'équipage
11 mai 2011
11 mai 2011

J'imagine que tu vas démater avec l'aide d'une grue, non ?

dans ce cas, enlever toutes les connexions électriques, VHF....
détendre les ridoirs et laisser faire la grue.

sinon, à défaut de grue, tu peux prendre 2 bateaux voisins et tu te sers de leur drisses pour faire grue.

L'anneau qui passe autour du mat de doit pas pouvoir se serrer et par précaution, tu fixes un bout' à l'anneau et tu gardes l'autre bout du bout' au niveau du pont.

bon courage.

François

11 mai 2011

et attention à l'enrouleur qui ne supporte pas le cintrage !

11 mai 2011

C'est sur quel bateau?
Je l'ai fait l'année dernière sur un bateau de 8 mètres avec mat rétreint, donc plutôt du style léger.
Plus jamais ça, même à 4 on était à la limite de la c....rie

13 mai 2011

pigment22. A 4 ? avec une grue ou avec une chèvre ou autre système ad-hoc.

11 mai 2011

ton bateau est un 36 pieds ?
oublies le coup des deux bateaux voisins et copains, trop lourd ..........
donc la grue dans un port équipé pour
le grutier (c'est un métier ) va te guider pour positionner la "cravate" , une sangle qui passe sous les barres de flèche ; ensuite , a toi de desserrer tout les ridoirs suffisamment pour soulager la tension des câbles (étai , haubans etc ......); dégages les goupilles ou anneaux brisés des axes des ridoirs ( après avoir repérer avec du scotch d'électricien et sur le filetage HAUT , la position exact des cages de ridoir ça te permet de retrouver tes réglages d'origine ! (( des scotchs de couleurs différentes sont un plus : rouge les haubans , bleu les galhaubans , jaune vert les bas- haubans (((l'étai et le pataras , si tu es un boeuf !)))
bien sur les liaisons électrique vers la tête de mat sont libérées !
le grutier met en légère tension ( si c'est un bon !) ...... plus qu'a sortir les axes de ridoirs (coté cadènes ) et l'affaire est dans le sac .......
rajoute un brin de bon sens (marin ) et tu seras fière de toi !
quand la bête est couchée domptée , profite s-en pour tout vérifier en tête de mat pour éviter de grimper en haut ensuite ...........

13 mai 2011

Plus précis que le scotch pour repérer les réglages sur les ridoirs = un peu de peinture. Comme il n'en faut pas beaucoup : piquer du rouge à ongle à madame, et ca sèche très vite :)

11 mai 2011

Merci STP pour cette procédure précise. Je pensais en effet repérer la position des cages de ridoirs avec une bombe de peinture mais les scotchs de couleur ce n'est pas mal non plus. Il y a une protection spécifique à prévoir pour l'enrouleur?

11 mai 2011

pour l'enrouleur , juste bien te coordoner avec le grutier pour le moment délicat ou l'ensemble passe de la position verticale a celle horizontale , des que l'ensemble est bien dégagé du bateau : assurer fermement l'enrouleur sur le mat et veiller a ce que l'enrouleur ne prenne pas trop de fleche en goupillant bien le coup , on peut prépare le mariage mat -enrouleur avant avec quelques demies clés avec une drisse , demies clé souquées quand on le peut ...

le bon truc est d'observer le démarage d'un autre avant pour juger de la manoeuvre et constater les trucs à faire et surtout à ne pas faire !!!

faire marcher sa tete avant les bras !............

11 mai 2011

aider l'enrouleur a descendre en douceur sans qu'il se bloque quelque part et prévoir le stockage.

13 mai 2011

de mon coté, la fameuse chèvre polonaise....tout seul, au winch avec manivelle pour le redresser. Réellement magique.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022